Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 3

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

PowerCarp.com

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de couzchain publié le 4 Mai 2011 à 19:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Depuis quelques temps l'idée germait dans la tête des fondateurs de PowerCarp, elle est devenue réalité. Une équipe PowerCarp.com participera aux Championnats de France 2011 de pêche à la carpe.

                               

Après avoir participé l'année dernière avec Guillaume avec plus ou moins de réussite, nous sommes de nouveau prêt à affronter la dure loi des Championnats, afin de représenter au mieux notre et surtout votre site d'échange et de partage, durant cette compétition. Nous savons que vous allez être nombreux à nous suivre et nous soutenir pendant ces deux manches qualificatives.

Les qualifications régionales seront relevées cette année, tout d'abord les compétiteurs sont aguerris et les sites de pêche difficiles voire très difficiles. Une quinzaine d'équipes sont prêtes à en découdre.

 

La première manche se déroulera sur le plan d'eau de Longeville (01) du 5 au 8 mai, d'une superficie d'environ 60 hectares, où nage un cheptel de très belles carpes. Connu dans la région et même au-delà pour sa moyenne de poids exceptionnelle, les carpes y sont susceptibles et les côtés tactique et technique seront primordiaux afin de pouvoir sortir un poisson. La pêche sera fine et précise, les carpes se nourrissant sur des zones précises et difficiles à cerner. Il va falloir s'acclimater très vite au poste et prévoir à toutes les pêches, bordure jusqu'à longue distance. Le sondage du poste et son choix lors du tirage au sort seront les étapes clés si l'on ne veut pas aller au devant d'une réelle désillusion et être loin au classement au sortir de cette manche lac.

 

 

La deuxième manche se déroulera sur la rivière Saône à Saint Bernard (69) du 26 au 29 mai, son cheptel est aussi imposant que sa masse d'eau. Cette manche peut tout aussi bien rattraper la première que faire l'effet inverse si on ne trouve pas rapidement la pêche. Parmi les compétiteurs on retrouve beaucoup de spécialistes de cette rivière et de sa pêche précise même si nous sommes en eau courante. La partie va être âpre et disputée, pas le droit à l'erreur, une vraie compétition comme on les aime.

A ce jour tous les appâts sont choisis en fonction des lieux, il ne reste plus qu'à avoir un minimum de chance au tirage au sort afin de ne pas déchanter trop vite.

 

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - -

Championnat de France 2010 - Epilogue

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de couzchain publié le 28 Avril 2011 à 17:22 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je commence une pêche de bordure afin d'essayer d'intercepter quelques petites carpes au milieu du blanc, nous ne serons pas déçu car cette canne nous apportera son lot de surprise.

Nous avons devant nous un grand plateau qui s'étale jusqu'à une petite centaine de mètres, je place mes deux autres cannes en les espaçant régulièrement pour exploiter plusieurs distances. Le fond est assez mou, pour trouver du dur il faut se donner les moyens, environ 100 mètres avec du 170 grammes pour tenir, heureusement, dans un léger courant. Seul la dérive du Rhône fera décoller les plombs mais au bout d'assez de temps pour que le montage pêche suffisamment.

 

 

Notre stratégie habituelle en rivière prend place doucement, la canne de bordure commence déjà à donner les premiers signes de vie aquatique. Nous sauvons cette fois-ci le capot de suite grâce à une petite carpe de deux kilos prise en bordure, elle nous place au classement rivière.

Les premières 24h00 sont difficiles car le plateau qui s'étale loin devant nous n'est pas du tout productif et la canne de bordure n'apporte pas non plus les carpes désirées. La pêche se passe loin, juste à la sortie du plateau et sa cassure providentielle, il va falloir faire un effort sur l'amorçage et une bonne dose d'énergie pour placer nos montages là-bas. Heureusement que dans nos bagages nous avions emmené un jeu de cannes puissantes (encore merci à Séb), elles nous permettent d'atteindre les carpes. L'amorçage est un peu plus aisé car nous pratiquons déjà celui-ci depuis longtemps.

Après ce changement de cap, nous continuons tout de même à approvisionner le plateau en bouillettes et y laissons deux cannes. Nous entrons quelques poissons et nous remontons doucement au classement, il est cependant difficile de suivre la cadence proposée par certains postes devant nous. Nous allons sortir de l'eau une moyenne de 3 à 4 carpes par 24h00, d'une moyenne correcte. Elles sont maintenant accrocs aux bouillettes et reviennent sur le coup largement amorcé. Nous allons sortir une même carpe deux fois dans la journée, la première fois au petit matin et la seconde aux environs de 23h00, chose assez rare en rivière pour pouvoir le souligner.

La canne de bordure n'aura pêché que 3 jours sur 4 car plus aucune carpes de sortie les 24 dernières heures, nous la placerons à une dizaine de mètres derrière. Elle produira un départ à un quart d'heure de la fin de la compétition.

 

Il faut que je vous narre toutes les espèces de poissons que cette canne à sortie durant 72 heures : carassin, brème, carpe, carakoï (carassin orange), chevesne, muge (poisson de mer pouvant vivre dans l'eau douce), silure (1,50 mètres), barbeau, tanche, gardon, ... ; la diversité du Rhône à cet endroit est exceptionnelle.

Nous finissons avec un total de 12 poissons pour un peu moins de 100 kg, nous avons effectué une belle manche rivière car cette fois-ci nous finissons 7° sur 47 équipes.

Nous nous sommes fait plaisir et c'est bien là l'essentiel.

 

 

 

Avec ce résultat associer à ceux de nos collègues de Rhône-Alpes nous échouons au pied du podium, à seulement 0.33 points du troisième.

Avec pour classement final une 24° place, nous pouvons dire que ces Championnats n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. La manche lac nous ayant complètement passée à côté.

C'est un peu rageant mais c'est bien là la dure loi de la pêche.

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - -

Championnat de France 2010 - Manche rivière Aramon

Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
Article de couzchain publié le 19 Avril 2011 à 09:07 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Avant de prendre la route pour rejoindre Aramon, nous décidons de nous arrêter pour refaire les stocks de nourriture et en profiter pour déguster un bon repas après quatre jours de pêche. L'extase totale, vive la côte de bœuf/frites. Nous avons hâte d'être à demain et d'en découdre avec le Rhône, en espérant ne pas revivre cette désillusion du lac et ce foutu tirage au sort qui ne nous a pas épargné.

Nous arrivons à Aramon et sommes accueillis par des canadairs en plein travail, feu oblige.

Nous nous imprégnons du fleuve à cet endroit, il est magnifique et semble pêchable sur la quasi-totalité du parcours.

Nous prenons soin de vérifier tous les postes, la tâche est fastidieuse mais le jeu en vaut la chandelle.

Nous emmagasinons des notes qui nous servirons lors de notre passage à la table des commissaires.

Des postes sentent de suite la carpe tandis que d'autres seront à éviter car la pêche ne pourra se faire qu'à longue distance, et là pas facile de tenir dans le courant.

 

Le choix des organisateurs au niveau de certains postes d'ailes nous laisse sceptique et il sera difficile de les choisir si on les a dans la main, en plus sur un secteur connu à silures, pour arranger les choses.

Ce qui est à nos yeux primordial sur la totalité des postes est l'espacement entre ceux-ci, nous n'auront pas l'impression de pêcher en compétition car nous aurons de quoi pêcher en amont et en aval. Un plus car nous pourrons exploiter le poste choisi sans se soucier de la tactique de nos adversaires proches.

Nous passons une soirée avec l'équipe Rhône-Alpes, tous nos binômes ont encore la foi et certains d'entre nous peuvent encore prétendre à finir bien placé.

 

De notre côté, avec Guillaume, nous ne pouvons plus espérer grand-chose à part se faire plaisir et se placer correctement sur cette manche rivière afin d'aider l'équipe à se hisser au classement général.

Le tirage au sort se déroule comme celui de quelques jours auparavant, nous sommes tirés trente quatrième, nous gagnons une place. Super, quelle loose, nous avons dans la main deux postes totalement différent l'un de l'autre. Un poste au milieu du premier secteur et l'autre à l'amont d'un barrage où on ne voulait pas du tout tomber car impossible de faire rentrer du poisson, il faudrait que celui-ci s'y trouve déjà pour faire quelque chose, trop aléatoire à notre goût. Nous optons sans hésiter pour le poste 12 qui nous offre deux pêches distinctes.

En arrivant sur celui-ci, nous passons deux heures à enlever les herbiers de bordure, présent en masse, afin de pouvoir faire passer une carpe à travers en cas de départ. La tâche est harassante mais Guillaume fût parfait dans son rôle jardinier.

Nous pouvons enfin mettre les cannes à l'eau afin de voir le potentiel du poste.

 

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: - -

Championnat de France 2010 - Villeneuve de la Raho

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de couzchain publié le 4 Avril 2011 à 17:12 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Après avoir passés des manches qualificatives Rhône-Alpes intenses et passionnantes, place maintenant à la première manche du championnat de France 2010. Le lac de Villeneuve de la Raho s'étale devant nous, une étendue d'eau où la Tramontane y est reine et où l'on y croise d'innombrables carpes.

Les derniers préparatifs furent des pus complexes car les France exigent une logistique sans faille Nous partons plus de huit jours loin de nos bases, il ne nous faudra manquer de rien au niveau pêche afin de ne pas passer à côté. La question qui nous est revenu sans cesse est « Quel quantité d'appâts pour la Raho ? » Difficile d'avoir une réponse cohérente car aucun de nous deux n'avons mis les pieds ici auparavant.

On fera au feeling car les échos pris çà et là diffèrent du simple au triple. De toute façon avec la pression de pêche qu'il va y avoir, la donne va de toute façon changer. Les conditions ne seront pas les mêmes que lorsque tous les secteurs de nuit sont pris, car c'est ici quarante sept équipes qui vont s'installer sur toute la superficie du lac. La rivière, quant à elle, nous pose moins de problème car nous sommes plus rodés à ce type de pêche et ses multiples caprices.

Nous passons une charmante soirée avec nos compagnons de l'équipe Rhône-Alpes après une journée de trajet et un tour des postes long et fastidieux. L'équipe est composée de cinq binômes et d'un capitaine qui est là pour relayer les informations entre nous et aussi gérer l'intendance. La nuit est douce et la Tramontane nous berce de son souffle continuel.

Le tirage au sort ne nous est pas favorable car nous sommes tirés trente cinquième, tous les « bons postes » sont déjà loin. Nous choisissons celui qui nous semble le plus approprié malgré qu'il soit sur un secteur de nuit. Nous serons sur le poste 20, il est aussi un peu plus facile d'accès car je serais quelque peu handicapé, quinze jours plus tôt je me suis fait une belle entorse du genou au travail. Autant vous dire que je serais loin d'être à 100% de mes capacités physiques. Nous ferons avec et je laisserais à Guillaume la pêche à longue distance plus fastidieuse.

Nous démarrons ces soixante douze heures avec toutes les précautions d'usage, nous serons prudents sur l'amorçage. Nous entamons avec notre stratégie habituelle en lac durant les premières heures. Peu de temps après le coup d'envoi de la compétition, un saut vient nous faire réfléchir et ni une ni deux je m'empare d'une canne montée, à portée de main, et la place au milieu du remous encore visible. A peine cinq minutes plus tard et le moulinet se dévide à vitesse grand V, malheureusement à la prise de contact l'hameçon se dépique. La réputation du lac n'est pas fortuite, l'état des bouches des carpes n'est pas des plus joli et certaines sont mutilées à un très haut point. Je ne comprends pas trop les pêcheurs car ici il n'y a pas d'obstacles proprement dit et nul besoin de brider les poissons. Il se peut que la pêche à grande distance favorise tout ceci car les cannes raides ne sont pas réputées les plus douces durant le combat pour les carpes. Enfin que ne feraient pas le carpiste moyen pour prendre un poisson coûte que coûte !!!

Nous avons loupé notre premier départ, celui qu'il ne fallait pas louper.

Durant cette manche, nous avons avec Guillaume adopté une tactique qui consistait à toucher toutes les parties du poste en étalant nos quatre cannes. Grande, moyenne et courte distance. Amorçage, spot et single bait, tout y est passé pendant ces quatre jours de pêche. Difficile de tout vous énoncer car ce serait long et fastidieux, voire monotone car aucun bips pour vous réveiller durant la lecture. Les carpes ne sont pas venues jusqu'à nous, nous finissons tout de même par prendre une petite commune le dernier matin à l'aube, elle sauvera le capot. Le poste n'avait pas beaucoup de choses susceptibles à pêcher hormis à très longue distance, chose impensable à cause de la Tramontane soufflant jusqu'à des pointes à 70-80 km/h.

Pendant cette manche, nous avons vu sauter les carpes régulièrement à des distances hors norme pour une pêche sans bateau. Elles se déplaçaient ensuite en diagonale pour finir sur les postes de notre droite. Elles empruntaient tous les jours et çà deux fois par jour ce parcours sans dévier d'une nageoire, difficile de regarder les poissons passer et de rester stoïque sans touches. Enfin tout cela fait parti de la pêche.

Nous finissons 36° sur 47 équipes, la région finit 7° de cette manche sur 9 équipes classées, autant vous dire que la suite sera très difficile. Malgré cela toutes nos équipes ont défendu fièrement et chèrement leur peau mais difficile de rivaliser avec certains postes. Les carpes y restant pendant 72 heures sans être inquiéter, ni effrayer par les départs en séries. Les carpes resteront toujours aussi imprévisibles.

 

Un merci particulier à Pascal B- pour ses conseils avisés sur le lac. Un coucou sympathique à Dudulle 66 et sa compagne qui nous ont rendu une visite forte sympathique et fait un topo du poste.

Nous prenons la route pour rejoindre la manche rivière .......

Thème: Enduros et compétitions | Département: Pyrénées Orientales (66) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags:

39 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages