Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 12

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

A vos claviers

Votez pour cet article:Je vote pour cet article25
Article de couzchain publié le 10 Janvier 2009 à 06:28 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Et voilà disparu. Oui vous n'en croyez pas vos yeux. Les votes négatifs sont supprimés.

 

Les articles ne seront plus que notés sur leurs aspects positifs. Tout le monde pourra écrire à sa guise sans craindre de coups de bâton dans le dos.

Allez messieurs faîtes nous de beaux articles. On vous attend.

Attention tout de fois à l'orthographe s'il vous plaît, mais par dessus tout pas d'écriture sous forme de sms, c'est trop difficile à déchiffrer et on ne prend pas de plaisir à lire.

 

Thème: Thème non défini | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 9 commentaires
Tags:

Voeux 2009

Votez pour cet article:Je vote pour cet article32
Article de couzchain publié le 2 Janvier 2009 à 08:56 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

SourireJe vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2009Moqueur

J'ai quelques souhaits pour 2009 vis à vis des blogs.

Pourquoi tant de haine et de jalousie de la part de certaines personnes? Des carpistes et des vrais se cassent la tête pour vous faire partager leur savoir faire ou leur passion et vous vous en profitez pour les descendre en flêche. Je n'arrive toujours pas à comprendre leurs faits et gestes. S'il vous plaît dites moi ce qui vous poussent à dénigrer leur travail (mettez des commentaires concrets sur ce qui ne va pas sur ce que vous lisez). N'oubliez pas que pour écrire des articles comme ceux de Maco, Carpa, Jokimouline, CHNV 10 et tous les autres (et il y en a de plus en plus)..... il faut énormément de temps. Et vous en quelques clics, moins de cinq minutes, vous rabaisser leur travail car cela fait mal d'avoir des commentaires négatifs et non fondés la plupart du temps.

J'aimerais que tout cesse car cela pourrit les blogs et les vrais échanges possibles.  On dirait simplement un de ces forums qui hantent les sites internets.

A TOUS LES VRAIS CARPISTES, JE VOUS ENCOURAGE A FAIRE PARTAGER VOTRE PASSION MALGRE TOUS LES DETRACTEURS. ILS SE LASSERONT AVANT VOUS CAR ILS N'ONT PAS CETTE PASSION QUI NOUS TIRE ET NOUS FAIT PROGRESSER ANCREE AU FOND D'EUX.

 

Thème: Thème non défini | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags:

Pannecière septembre 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article35
Article de couzchain publié le 31 Décembre 2008 à 06:21 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Comme chaque année, à même époque, nous avons décidé Fabien et moi d'effectuer une session sur les berges du lac de Pannecière. Nous nous informons sur les conditions du lac en ce moment et les hauteurs d'eau sont encore importantes car les pluies des derniers mois ont ralenti le marnage. De toute façon nous ne pouvons plus reculer car nos calendriers réciproques nous obligent à partir la deuxième semaine de Septembre ou sinon pas de pêche en commun. Nous arrivons donc le lundi 8 septembre pour 6 jours de pêche non-stop. Le niveau ne nous permet pas de nous installer là où nous l'avions prévu avant de partir, il manque encore une grosse semaine de descente des eaux pour pouvoir y arriver sans encombre. Il nous est très difficile d'y aller en bateau car nous avons opté pour le petit modèle durant cette session. Nous arrivons donc sur le second secteur de nuit et là la pointe de l'année dernière nous tend les bras, mais c'est surtout la seule de libre. Une autre équipe installée à notre droite nous ferme un peu le passage mais il n'y a pas vraiment d'autres choix d'installation. Nous connaissons bien le secteur pour l'avoir pêché à plusieurs reprises et notamment la saison dernière avec de très bons résultats.

Nous nous empressons de gonfler le petit pneumatique pour reprendre contact en profondeur avec notre aire de jeux de la semaine. Un petit quelque chose cependant me titille, les deux pêcheurs d'à côté me semble familier et il me semble connaître cette camionnette grise. Tous mes doutes sont levés quand je reçois un appel de Thomas, et oui ce sont bien eux qui sont ici. Fabien et Thomas, des carpistes de la Drôme que l'on connait depuis quelques années car nous participons annuellement à leur enduro de Pâques sur le grand Rhône. Que le monde est petit !!! Je suis plus confiant pour notre poste un peu fermé car ces deux là sont des pêcheurs tout à fait respectueux des autres, il n'y aura déjà pas de problème de ce côté-là. Nous mettons à l'eau le bateau et nous prospectons chacun à notre tour le poste afin d'avoir une idée commune des placements de lignes. Je tiendrais la gauche et Fabien la droite, comme l'année dernière. Notre principale zone de pêche sera le lit, là où les fonds vaseux et terreux accueillent principalement les carpes en quête de nourriture à cette époque. Je placerais une canne vers un tombant de cailloux sur une belle zone sablonneuse, je vérifierais comme cela si les carpes viennent taquiner les petites écrevisses très présentent sur le lac. J'ai emmené pour l'occasion des bouillettes de 22 mm roulées sur un mix Birdy, je les emploierais en priorité pour les habituer à s'en nourrir. J'ai de mauvaise sensation et n'amorce que très peu ce début de session, la météo, le nombre de pêcheurs et le niveau un peu trop haut m'embête quelque peu. Enfin nous sommes là pour une semaine et il va falloir faire venir les carpes à nous si elles ne sont pas trop coopérentes.

Le début de session est assez ensoleillé et placé sous le signe du beau temps, un léger vent du nord souffle mais ne nous apporte pas de fraîcheur. Les carpes ne sont pas en activité sur notre zone et nous n'enregistrons que deux ou trois départs par nuit. Ce n'est pas mal mais vu ce qu'est capable de produire le lac, nous sommes loin des résultats escomptés. Je pars prendre des nouvelles de nos deux compères de la pointe voisine et ils ont des bilans mitigés tous les deux. Fabien qui pêche à l'entrée de notre bras à quasiment les mêmes départs que nous tandis que Thomas qui pêche dans des zones lointaines touche beaucoup de poissons mais des carpes de petites tailles. Les poissons stagnent dans les grandes profondeurs et se tiennent dans les obstacles loin de la chaleur ambiante de ces derniers jours. Nous ne pouvons pas nous déplacer car le niveau de fréquentation est important en cette deuxième semaine de septembre. Nous prenons notre mal en patience et attendons les changements de temps de la fin de semaine. La météo annonce des pluies et des orages qui feront baissés les pressions atmosphériques. Nous passons une journée de jeudi sous des chaleurs étouffantes, l'orage sera pour ce soir c'est certain. Nous replaçons les cannes très tôt pour ne pas être pris par les événements.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - -

Gravière 22 août 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article35
Article de couzchain publié le 13 Novembre 2008 à 17:00 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je m'affaire à finir mon travail afin de ne pas arriver trop tard à la gravière. Je ne dois qu'effectuer une petite nuit et il va falloir ne pas la gâcher. La météo annonce des orages pour ce soir, le temps sera idéal pour multiplier mes chances de toucher du poisson. Il est vrai que les carpes ont plutôt tendance à se nourrir et à se déplacer lorsque les pressions atmosphériques chutent, ce phénomène favorise et améliore l'oxygénation de l'eau. J'arrive sur les coups de 16h00 et je me trouve tout seul sur le plan d'eau. Le mauvais temps annoncé à sans doute incité les pêcheurs à rester chez eux et tant mieux pour moi. Je me place face au vent du sud qui souffle depuis deux jours et commence le sondage minutieux des fonds bien que je connaisse déjà suffisamment le poste. Quelques petites variations de hauteur m'aident à positionner les cannes, je les place sur le bas des cassures ou ici des micro-cassures. J'ai remarqué que la plupart des départs se passent généralement ici sur cette gravière, pas les plus grosses carpes mais des touches régulières. J'ai roulé pour l'occasion des bouillettes de 18 mm sur du Mad Mix, riche en protéines digestes et à haute valeur nutritive, couplé à de l'arôme Yellow Pulp (4 ml au kg), composé d'un ensemble de fruits et à du Mapple Sweet (1ml au kg), arôme sucrant et stimulateur d'appétit. Je privilégie plutôt ces bouillettes pour les eaux chaudes car à mon goût le Yellow Pulp y trouve là son plein emploi. L'amorçage se fait avec parcimonie sur les trois spots, j'aviserais sur la quantité plus tard si je touche du poisson.

Les nuages s'amoncèlent doucement et les premiers roulements de tambour retentissent au loin. Le vent commence à souffler fort et les éclairs sont maintenant au dessus de moi. Le ciel est noir et une impression de nuit s'est abattue d'un coup, l'orage risque d'être sérieux et je me mets à l'abri sous le biwy. Des trombes d'eaux s'abattent maintenant sur moi et les coups de tonnerre sont effroyables, pour une fois je ne brille pas trop sous la toile. Le vent est énorme et je suis heureux d'avoir une tente qui n'a pas trop de prise au vent et qui résiste tout aussi bien à la pluie. Il reste au dessus de moi de nombreuses minutes et j'ai l'impression qu'il ne faiblit pas. Il me faut attendre une bonne demi-heure pour avoir les premiers signes d'apaisement, l'écart entre les éclairs et le tonnerre grandit et me dit que l'orage s'éloigne, ouf !!! La pluie diminue aussi et dans quelques temps je pourrais enfin sortir de mon abri de toile. La pluie cesse et c'est des instants comme çà qu'il ne faut pas louper, les couleurs après l'orage sont extraordinaires et bien souvent les carpes mordent dès que les dernières gouttes sont au sol. Je n'ai pas le temps de sortir complètement de la tente qu'un de mes swingers se colle à la canne, un départ monstrueux. J'empoigne la canne en confiance car l'orage est assez loin et commence à travailler le poisson. Je combats quelques instants et la pluie décide de faire son retour, je suis mouillé jusqu'aux os car mon habit imperméable est resté lui à l'abri dans le biwy. Tant pis, je tiens un poisson et tout le reste est superflu dans ces moments là, je n'avais qu'à prévoir avant. Le poisson se débat comme un beau diable au bout de la ligne et il me faut du temps pour le ramener. La carpe arrive enfin jusqu'à l'épuisette et c'est une commune moyenne qui m'aura donné du fil à retordre. Je remets consciencieusement la belle à l'eau et replace correctement ma ligne et effectue un léger rappel pour que les carpes trouvent encore pitance sur le coup. Deux heures plus tard c'est une canne proche de la précédente qui déroule, le combat est un peu moins intense mais je me fais plaisir à prendre un poisson juste avant la nuit. Sur le tapis de réception repose une jolie miroir qui ne demande qu'à grossir. Cette nuit s'annonce bonne si les carpes continuent à se nourrir si joyeusement.

Je prends un bon repas et commence tout doucement à prendre la direction du duvet quand un détecteur s'emballe. Le poisson n'est pas très gros et moins combattif que les deux autres mais cela fait déjà trois départs en moins de quatre heures. Le ratio est assez sympathique et je suis ravi de la tournure des événements pour le moment. La nuit sera des plus agitée car les départs s'enchaînent à raison d'un toute les heures, à ce rythme là je ne vais pas être frais demain matin. Tant pis je suis là pour pêcher et le reste sera pour plus tard, je me reposerais au travail. Les poissons ne sont pas très gros mais qu'il est agréable de toucher du poisson, il y a des jours avec et des jours sans. Il est déjà 6h00 et les carpes semblent avoir quelque peu déserté la zone, j'en profite pour faire une petite grasse matinée car je dois plier vers 9h00. Le soleil vient me caresser doucettement le visage par la porte restée entre-ouverte et m'indique qu'il est temps de me lever, la pêche de la carpe nous apporte des moments inoubliables et difficilement réalisable lors d'autres activités.

Avant de partir, je fais un rapide bilan de cette session en feuilletant les captures de la soirée et de la nuit, 12 départs pour 12 carpes. La moyenne dépasse de peu les 6 kg mais je suis assez content du résultat. Les bouillettes avec une action plutôt rapide ont joué parfaitement leur rôle dans ces eaux chaudes du mois d'août. La simplicité de la recette n'entrave guère ses qualités, nul besoin de superficiel et de poudre de perlinpinpin pour prendre du poisson. Il ne faut que du concret pour les carpes.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - -

39 pages  «8 9 10 11 12 13 14 15 16»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages