C'est aprés avoir pris une belle linaire (voir article : http://www.powercarp.com/pcblogartview.php?aid=3637&p=1 ) dans l'étang Brondeau, sur le poste du moment, que j'ai envie de persister malgré la méfiance des carpes; surtout en cette saison où beaucoup de pêcheurs baissent les armes.
La veille de cette mimi-session de quelques heures (speed-fishing) en compagnie de ma femme, j'ai relaté à des amis carpistes quelques remarques sur cette saison (beaucoup me demandaient des renseignements sur un appât, et moi qui teste toujours quelques chose, j'était pris de cours.
Un article de Nico2renn nous pond un truc avec de la sardine; moi qui aime donner des conseils en les essayant leur donne l'idée de ce pote, mais je dois suivre ce que j'avance pour prouver que ce truc marche (surtout à cette saison, où l'eau commence à être froide) !
J'ai donc préparé des appâts frais et attractifs. Pour rester dans le principe des graines, j'ai fait tremper environ 100 gr de lupins que je place dans un petit seau avec du cucurma, un booster fish, et l'huile d'une boîte de sardine; le tout avec beaucoup d'eau car les graines de lupin gonflent énormément (ainsi que quelques poignées de pois chiche avec l'arôme fish).
Un mélange du tonnerre !
En ce qui concerne le reste de l'amoçage, je compte sur les pellets (comme d'hab), maintenant que les poissons-chats ne sont plus là pour les rogner.
Mon unique amorçage
Le 11 Novembre, au petit matin (non, je me lève très tard et j'ai honte), je dois m'occuper et découvrir ce que j'ai laissé gonfler toute la nuit : les fameuses graines de pois chiche et de lupin arôme sardine; parfait, tout est gorgé d'eau et d'arôme ! Il ne reste qu'à faire cuire le tout (je vous passe l'odeur); j'y crois à 100 %.
Vers 15 h, je vais à Brondeau en compagnie de ma femme; moi pour la carpe (je ne sait pêcher que ça), et ma femme pour la petite friture dans l'autre étang, derrière nous . 1ère constatation quand nous arrivons : le terrain est gorgé d'eau, donc dur-dur pour la 205 ; et le nombres impressionnant de pêcheurs de carna ici et là (sauf sur l'étang Brondeau); cool pour moi !
Ma femme m'aide à installer le matos, cannes et rod-pod. Je regarde avec attention la surface que je compte prospecter, où j'aperçois une petite activité mais difficile de dire s'il s'agit de carpes ! j'esche aussitôt les montages d'un pellet ring carpe, et un lupin goût sardine. Un amorçage uniquement basé sur du pellet, et c'est parti !
Les montages à l'eau, l'attente commence. Je range tout le bordel car j'ai horreur que tout traîne dans mes pattes, et prépare l'ancienne caméra numérique car la nouvelle continue de me jouer des siennes. Après 10 ou 15 minutes que nous sommes là, une canne se met en action.
Je regarde ma femme qui me dit d'y aller. Je rêve : une belle a succombé au montage esché d'un pellet ring carpe et un lipin jaune pétant arôme sardine, trop cool ! Je donne tout ce que j'ai dans les mains à ma femme et ferre le poisson qui a déjà pris beaucoup de fil, et comme la miroir de la dernière fois, le poisson revient en bordure vers moi (normal, car beaucoup de merde spècial carpes ici et là, toc , et autres) .
Le combat se fait uniquement en bordure car le poisson n'a aucune envie de livre bataille au large, il livre plutôt un combat de poids à la façon d'une tanche. Magnifique, j'adore ! Chaque poisson que j'attrappe a rarement le même comportement : pourquoi ? Le combat est trop court, mais les bonnes choses ont une fin et je mets à l'épuisette un nouveau bébé de l'étang Brondeau.
Une fois sur le tapis de réception, nous somme en admiration devant ce qui me fait rêver et vibrer. Je l'estime à environ 10 kg. séance-photos et vidéo et la belle retrouve son élément; quel plaisir de la regarder partir en pleine forme et se dire qu'elle continuera sa petite vie tranquille jusquà une nouvelle sortie de l'eau, pour le plus grand plaisir d'un carpiste qui l'aura mérité.
Chaque poisson est une récompense, un chalange, la cerise sur le gâteau !
Après cette prise, plus rien ne bouge, pourquoi ? Je l'ignore; à croire qu'il n'y en avait qu'une pour moi dans le coin ! Je suis là jusqu'à la tombée de la nuit. Pour passer le temps, je rejoins ma femme qui est partie pêcher la friture dans l'étang "JOB", derrière moi. Cela semble marcher plus ou moins bien, certainement à cause d'un carnassier, ce dont je doute car l'eau est très froide (elle n'y est pas encore assez car elle arrive à toucher des percher-soleil) !
Je décide de placer une petite canne à brochet sur le coup de friture de ma femme. Je reste assie sur le talus et la regarde attraper de petits blancs quand une petite chasse de vifs se fait remarquer en surface; il y a un ou plusieurs carnassiers là-dessous.
Je regarde le petit vif placé sur ma petite canne à tout faire, où le flotteur vibre, le vif a une peur bleue (l'instinct de survie), puis plus rien.
Flo et la friture; dur-dur, le froid !
Je décide de redescendre le fond et remonte la ligne quand c'est l'attaque foudroyante, nous sommes tous 2 surpris, mais ce poisson n'est pas gros (il aurait pris le large). Je demande à ma femme de prendre la caméra avant qu'il n'engame l'appât; l'affaire est dans la boîte elle filme tout (même la décroche, et la remise à l'eau).
Une carpe, un brochet, et quoi d'autre ? Mystère ! Dernière surprise de cette petite session : une écrevisse ! Quand je pense que certains disent qu'il y en a plus à cause des poissons-chats, laissez-moi rire (cela peut donner un bon indice sur l'alimentation des carpes)!
Je la place avec les petits blancs dans le pagnier (s'il y en a d'autres), mais rien n'y fait. La nuit tombe vite, et je relâche tout ce petit monde dans son élément . Je commence à plier lorsqu'une autre surprise de taille et d'envergure impressionnante survient : une trentaine de cormorans passent sans complexe au-dessus de nous; beaux à voir car il s'agit de migrateurs, mais aussi de grands tueurs. le no-kill, ils ignorent !
Ecrit par lecarpodu60 le Vendredi 13 Novembre 2009 à 19:22
slt dadou
un article comme je les aimes, merci dadou.
+++++++++++1
steph
Ecrit par carpo91 le Samedi 14 Novembre 2009 à 01:51
Cool encore un joli poisson! C'est clair que la sardine fait son petit effet, c'est un bon additif que ce soit pour les billes ou pour les graines. Dernièrement on a trouvé un autre produit gras intéressant, les boules pour oiseaux d'exterieur.. Ce sont des boules de graisse végétale avec de petites graines à l'interieur (millet, avoine, tournesol, etc..)... on va les broyer, mélanger ça avec du Mais et essayer en fin de semaine prochaine sur un petit barrage. Bravo pour cette belle commune, et quel combat elle te fait en bordure!!! sympa
-N-
Ecrit par N2renn le Samedi 14 Novembre 2009 à 11:46
Chouette vidéo! sympa le combat de la carpe et pour les cormorans samedi pareil j'ai eu un passage d'un bon petit groupe au dessus de la marne.
au plaisir et a+
Ecrit par phil77 le Dimanche 15 Novembre 2009 à 17:30
Article de jom2 publié le 12 Novembre 2009 à 20:59 dans le blog Carpe&Eau
Avant d'entamer une nouvelle session de pêche, il est très important de bien cerner le profil du plan d'eau que l'on a décidé de pêcher. Trois opérations sont alors indispensables pour y parvenir dans les meilleures conditions: le repérage, la localisation et le sondage.
a)Le repérage:
L'examen visuel des berges d'un plan d'eau, permet assez facilement d'imaginer quel est le profil de la partie immergée et même d'en deviner de façon générale, quelle en est la texture. Il ne faut pas hésiter à passer de longs moments, armé de lunettes polarisantes et d'une bonne paire de jumelles, à observer le plan d'eau, à en faire le tour, à scruter minutieusement chaque zone dans le but de repérer des indices permettant d'indiquer une quelconque présence des carpes. On peut aussi, pour tenter d'apercevoir quelques poissons dans de faibles profondeurs, carrément grimper sur les plus hautes branches d'un arbre les jours de grand soleil. Si c'est réalisable, il faudra se rendre à plusieurs reprises au bord de l'eau afin d'obtenir le plus de renseignements possibles concernant la pêche pratiquée par les pêcheurs locaux, les meilleurs postes (ceux en tout cas ou se produisent le plus souvent les captures), les appâts qui fonctionnent le mieux(taille et saveurs), la distance à laquelle se déclenchent le plus souvent les départs, la profondeur du plan d'eau, etc. Ce travail de renseignements réalisé en amont de la partie de pêche, une fois parfaitement effectué, nous permettra de mettre au point une stratégie et une approche personnelle et réfléchie, soit en nous calquant sur la façon de pêcher des autochtones, soit au contraire, en optant pour une stratégie plus personnelle. C'est donc en tenant compte de tous ces éléments que notre choix de stratégie va se mettre en place mais aussi grâce à d'autres critères, plus généraux, comme le choix d'un bon poste. En étang, les meilleurs postes sont: les hauts fonds, les îles et îlots, les herbiers, les branches et souches immergées, les arrivées de courant, les amas rocheux et les rives empierrées mais aussi les petites baies, les arbres dont les branches surplombent la surface ou encore les endroits régulièrement fréquentés par les pêcheurs au coup sont des postes amorcés presque toute l’année avec des farines, du blé, du chènevis ou des asticots par des pêcheurs au coup. b) Le sondage: Après avoir jeté son dévolu sur un poste de pêche en fonction des éléments que nous avons pris le temps de découvrir, il va falloir à présent essayer de déterminer le profil et la texture du fond. Pour y parvenir il y a deux possibilités: Soit on peut employer une embarcation pour sonder le poste, soit ce n'est pas autorisé et dans ce cas il faut se débrouiller à partir de la rive. 1)Sonder depuisune embarcation: Le sondage à la canne: On effectue le sondage simplement à l'aide d'une canne(type canne à carpe ou à brochet) Pour ce faire, on laisse descendre directement sous l'embarcation, un plomb de 100 ou 150g, jusqu'au fond. Ce moyen simple et efficace, permet à la fois de "sentir" la texture du fond et de localiser très précisément les zones les plus dures, dégagées de toute végétation, ou encore les petites cuvettes vaseuses, regorgeant de vers de vaseOn peut aussi très facilement repérer assez facilement les cassures ou autres hauts fonds, en repérant la longueur de fil immergé Le sondage à l'aide d'un échosondeur: Si on possède un échosondeur, il suffit d'effectuer plusieurs allers et retours sur l'ensemble du secteur tout en lisant les informations indiquées sur l'écran de l'appareil. Cette opération, plus reposante mais aussi plus technique, se révèle très intéressante en particulier sur de grandes étendues d'eau comme les réservoirs et les grands lacs de barrage. Elle permet en effet d'avoir une lecture très précise du fond, ainsi qu'une idée de la texture grâce à la fonction "ligne grise" qui permet de connaître la densité du fond. 2) Sonder depuis la rive: Une canne, un moulinet rempli de tresse, un plomb de 100g et un flotteur permettent de réaliser facilement cette opération. La technique consiste à propulser l'ensemble plomb/flotteur sur le poste, à tendre doucement la tresse jusqu'à ce que le flotteur se cale contre le plomb puis à relâcher cette tresse à la main en prenant garde à ce que cette longueur soit toujours la même(distance entre moulinet et premier anneau par exemple). Lorsque le flotteur apparaît en surface, on additionne les longueurs de fil relâchés pour connaître la profondeur du coup à cet endroit. Ensuite on retire la ligne de quelques centimètres et on renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire. Lors de cette opération, avec un peu d'habitude on peut très bien "sentir" la texture du fond et ainsi trouver les zones les plus intéressantes pour y déposer nos montages. Si le fond est plutôt dégagé et que le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur du sable. S'il tressaute légèrement, il s'agit plutôt de cailloux. S'il a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement les herbes et les végétaux qui bloquent le plomb. Lorsque les arrêt sont francs(on a le sentiment que le plomb est bloqué) et qu'ils sont suivis de relâchements, il s'agit alors soit de marches, soit de cassures, qui sont tous deux des lieux obligatoires de passage des carpes.
La localisation des poissons:
La localisation des poissons est l'une des étapes clés de la pêche de la carpe. En effet même le meilleur amorçage du monde sera improductif s'il est effectué trop loin d'une zone de tenue ou d'un itinéraire emprunté par les gros cyprins. Il est donc primordial, avant même de commencer à pêcher, de bien observer l'eau pour essayer de déceler les repaires des carpes, ainsi que la route qu'elles empruntent lors de leurs déplacements. Les trois activités principales de la vie d'une carpe sont: le repos, l'alimentation, et la reproduction. A différents moments de la journée(ou de l'année) les carpes vont, la plupart du temps à heures fixes, se déplacer entre ces différentes zones. C'est donc tout naturellement aux deux types de secteurs qu'elles fréquentent quotidiennement(appelés zones de confort) que nous allons nous intéresser en premier lieu : les zones de repos(appelées aussi zones de tenue) et les zones d'alimentation(que l'on appelle aussi zones de passage) et les zones de reproduction qui peuvent être exploitées avant et à la fin du frai. En fait les trois opérations que sont le repérage, le sondage et la localisation des carpes n'est pas si difficile que cela à réaliser, pour peu que nous prenions le temps nécessaire à observer soigneusement l'étendue où nous envisageons de tremper nos lignes et pour exécuter ces tâches avant même de commencer à pêcher. Ce temps de lecture de l'eau, comme le temps passé à sonder méticuleusement un poste, est loin d'être du temps perdu et seul le pêcheur qui essaye de comprendre le fonctionnement de l'écosystème présent devant ses yeux, obtiendra des résultats à la fois réguliers et gratifiants. Ne pas oublier non plus que certains éléments extérieurs comme la saison durant laquelle on pêche, le sens du vent, les variations de température, les changements de pression atmosphérique, etc. doivent être pris en considération avant de faire un choix définitif du poste et de la stratégie de pêche, car tous ces facteurs conditionnent les phases d'activité alimentaire des carpes d'un plan d'eau, pouvant au dernier moment nous obliger à modifier radicalement notre approche.
Salut, j sais pas qui tu es mais ce que je lis, c'est ce que je fais et ce que j'ecris depuis pas mal d'années. J'serais bien content de te rencontrer au bord de l'eau un jour.
Maco Capa
Ecrit par MacoCapa le Lundi 16 Novembre 2009 à 01:43
Salut,
un article bien ècrit avec de bon conseils,merci.
Un plaisir de te lire.
DUDULE66
Ecrit par dudule66 le Lundi 16 Novembre 2009 à 22:50
Je souhaite rédiger (avec votre aide) un article à propos d'un sujet assez vague et peu visuel :
Le sondage avec un marqueur/sondeur
Ce sujet est assez documenté dans les blogs, mais aucun d'entre nous ne s'est aventuré à se filmer et donner des explications.
On retrouve sur le net des articles qui semblent bien expliqués, mais malheureusement en Anglais :
Présentation par Matt Hayes : Technique par Matt Hayes :
Je me casse la tête à chaque fois à sonder, car je n'ai pas la technique donc pas la patience ! Du coup, je pense que je bâcle cette part essentielle de la préparation de la session.
Est-ce que certains d'entre vous peuvent faire une (ou des) vidéos similaires à celles ci dessus (en Français, évidemment, LoL) ?
Je pense en premier à Maco, pour qui cette phase est essentielle :
Dithyrambe for the Saône, psaume IV, verset 2 : "(..)Il est déja 3h du matin(...) Je monte un marqueur sondeur (...) (Il) m'indique des dénivelés intéressants (...) Je jubile (...)"
Peut-être avez vous déjà parlé de la technique en texte, mais je souhaite faire un article visuel.
Je pourrais centraliser vos liens vidéos et nous ferions un article complet sur le sujet avec les techniques comparatives de chacun.
Et ça changerait des articles sur le montage du cheveu avec un noeud sans noeud.
c vrai que ça changerai une grande vidéo sur l'art du sondage.
D'ailleurs tu parle des article texte sur cette méthode, il y en a un sur le nouveau carpe magazine de sep/oct 2009. Le montage est bien expliqué mais la mise en action n'est pas top.
Ecoute je vais demain faire une petite journée et si je dois sondé je penserai à toi, le seule inconvénient c que demain je suis tout seul et que pour filmer c pas le top. Je pourrai quand même te filmé le montage que j'utilise pour ce procédé si ça te dit.
a plus NICO37.
Ecrit par NICO37 le Samedi 24 Octobre 2009 à 09:04
Yes, c'est exactement ce que je cherche. On ferait un super grand article qu'on découperait en plusieurs parties : _______________________ sondage par Nico 37 _______________________ sondage par untel.. _______________________ Essaie de poser ton appareil sur un support pour te filmer : je ne cherche pas tant le beau cadrage, mais le ressenti, les sensations... Bref, tout ce qu'il n'y pas dans un article texte seul
Merci
Ecrit par LaMagie le Samedi 24 Octobre 2009 à 10:33
Salut, Lamagie, je suis d'accord pour te donner tous se que je sais sur le sondage.Fils,marque de marqueur etc... en se qui concerne les vidéos on viens me montrer dans la semaine comment faire et les travailler. Cours d'informatique oblige.
ammicalement dudule66
Ecrit par dudule66 le Samedi 24 Octobre 2009 à 10:56
Salut la compagnie, je suis super interressé par le même sujet, j'avais eu des infos je ne c'est plus si cela venait de carpo91 ou maco-capa mais dans la pratique oulalapas très doué que je suis.Je finis par me dire qu'un jour il faudrait faire des rencontres pour que les plus doués d'entre nous nous initient de leurs savoir faire . Cela pourrait être très conviviable, c'est connu pour les enfants, j'ai vu sur le blog des articles sympas a ce sujet. A quand pour pour les adultes...A méditer a+
PS:Continu comme ça tes articles lamagie j'adore!!!!!
Ecrit par phil77 le Samedi 24 Octobre 2009 à 12:10
slt
je suis ok aussi des que je le peut je fait une video et la met a ta dispo pour faire un big article, je trouve sa hyper cool. demains je doit pecher l'oise et apres un petit etang donc sur celui ci je pourais en fair une petite , si elle te plais tu la prend .
steph
Ecrit par carpo91 le Samedi 24 Octobre 2009 à 17:10
cool comme idée !!
sa vas étre sympa.
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 24 Octobre 2009 à 19:10
On prend tout : ce n'est pas un concours. Chacun a sa technique simple ou complexe. Pour ma part, personne ne m'a montré en "vrai". Ainsi, chaque pêcheur, mais certainement chaque situation est différente (type de plomb, type de marqueur, type de canne..). Même débutant en vidéo, si vous êtes expert en sondage, ON prendra comme ça vient... Merci à tous de jouer le jeu
Ecrit par LaMagie le Samedi 24 Octobre 2009 à 19:58
Super bonne idée.
Ecrit par Carpiste68260 le Dimanche 25 Octobre 2009 à 07:19
arf mdr la magie!!!! J rentre juste de session! j avais pas vu avant ta demande donc j ai pas fais de video! Et involontairement j en ai pas mal parlé dans le dernier article que j ai ecris...
Par contre si tu veux je te raconte ca par téléphone? J passe vraiment énormément de temps a sonder. Mes techniques sont tres variées. J'utilise tout ce que je peux, tout s'adapte a la situation...
J'ai montré rapidement a Carpo du 60 ce week end une facon de faire, du bord ou en bateau, le type de canne change, le type de plombs aussi...
Apres pour sonder de nuit une vidéo du marqueur sondeur ca risque de pas être pertinent etant donné que les indications je les ressents dans la main... Les cannes dites a marqueur pour la carpes sont pas les plus pertinentes à courte distance et dans des profondeurs modérées. Il faut utiliser des triques destinées a la pêche au manier. Des cannes typiques pour les pêches fortes. Les vibrations transmisent dans le blank indiquent la texture, la nature du fond. La tension du fil exprime la profondeur en fonction du fil récupéré entre la surface et le bloquage du floteur au plomb..
A longue distance j'avoue avoir plus de mal a sonder précis. Précis c'est au centimètre pres et affirmer exactement tout les paramètres...
Ensuite le plomb doit présenter des aspérités pour "accrocher " le fond. On trouve donc si sable ou cailloux, roches, herbiers... la vase retien le plomb.. même en vidéo la sensation est difficile a exprimer...
Ps: je peux pas voir toutes les videos car soucis de pc...
Nb: une bible ecrite par un pêcheur sera peut etre bientot disponible dans toutes les bonnes églises, avec un peu de chance Lamagie multiplira encore un peu plus les poissons . d'ailleurs, c'est pas avec laMagie qu'on fait des miracles ?
Ecrit par MacoCapa le Vendredi 30 Octobre 2009 à 01:51
Sur la pointe des pieds, par dessus les épais buissons d'épines noires, je regarde les eaux vives de la rivières qui s'agitent. Un épais embacle retient les plaques d'herbiers chariés par le courant. Le rétrécissement du lit engendre un encaissement, aussi les fonds se trouvent profondéments marqués par la moindre modification d'écoulement. Ici, une souche ancestrale de saule blanc crée uneencoche d'érosion à son aval, là, un calme où viennent s'ammasser les flottants et probablement se déposer les particules plus lourdes au fond...
Le dense ruban de rypisilve s'étage rapidement et parfois plus de quatre mètres séparent le haut de berge de la surface. Les espèces peuplant l'écosytème potamon trouvent ici une succession de veines d'eau rejettées d'obstacles en obstacles. Parfois l'onde lèche longuement une berge érodée, abrupte, avant de mourir sur un aterrissement emmelé d'algues.
La Marne exprime sur ce bief une poésie en prose aux assonances rugeuses, un champs lexical complexe qui émarge la raison trop simple... C'est un Jazz coloré, entrainant, autant actif que parfois passif. Une partition nouvelle s'écrit à chaque instant; les cordes de mes instruments vibrent pour donner le "La" à mes détecteurs.
En secteur sauvage il faut jouer juste pour ne pas passer à coté de la pêche. Si les carpes sont "moins" méfiantes vis à vis des appâts ou des montages, elles demeurent indépendantes à tous apports extérieurs. Lors de courtes sessions ou de repérages, les installer sur un amorçages massif ne se révèle pas toujours productif comme désiré, d'autant plus que si l'habitat semble être critique elles ne le fréquente pas forcement...
La composition du benthos, la texture du substrat, toutes ces variations sont définies par le jeu des courants et si le repérage visuel extérieur au milieu aquatique est important, il est primordial de connaitre l'évolution de ce qui se passe sous la surface pour optimiser les chances de capture. A vrai dire cela est essentiel.
<< Les appâts jouent un rôle tout autant fondamental. Si la surprise d'un appât singulier peut éveiller la curiosité des ciprins, un appât plus proche de l'alimentation naturelle aura vraissemblablement plus de chance d'être vite assimilé.
La pêche en spot requière donc une précision chirurgicale ainsi qu'un acharnement térapeutique tout au long de la session mais les résultats sont plus que concluants. On pourrait comparer l'attention que requière les montages à celle que les pêcheurs au coup de compétion en haut niveau ont pour leur pêche. C'est à dire un contact permanent avec la ligne, une distribution raisonnée de l'amorçage et une recherche "du mieux" constante et évolutive en fonction du résultat. Toute proportion gardée car les espèces ciblées ne sont pas les mêmes.
L'an dernier j'avais abordé ce même secteur avec un A.L.T '(Amorçage à Long Terme) en zone et les résultats furent concluants ( 19 poissons, env. 6 décroches et casses en 7 nuits ). Attendre et aller chercher les carpes sont deux démarches bien distinctes et il est plus que plaisant de se mettre face à la difficulter pour réussir. La pêche en spot permet donc, par le biais de nos différentes cannes d'aller chercher le poisson là où on présume qu'ils se trouve ou qu'il va passer en se servant des observations faites du terrain. Dans la démarche, il s'agit de passer d'une situation d'attentiste à celle de traqueur.
La combinaison d'appâts qu'il semble intéressant de travailler mèle attraction et nutrition. Le courant doit être un atout pour son pouvoir dispersant et il doit être utilisé. Une alternance de rappel pellets/bouilles de diamètres différents est gage de vitesse d'action complémentaire. Les additifs type huiles, aromes, melt sont également des atouts ou des notes pouvant améliorer le répérage du spot par la carpe si celui-ci ne se trouve pas exactement sur son passage. Dans les courants soutenus il me parait bon de faire appel à une attraction solidaire du montage. Si je ne suis pas favorable à l'emploi d'appât surdosé d'aromes, je pense qu'un parfum naturel remarquable est excellent ou bien encore une pâte d'enrobage libérant parfum et particule à une vitesse choisie en fonction de sa conception.
Il est clair que l'investissement technique et énergique pour faire face à toutes les situations est impressionant mais en contrepartie on arrive à déterminer le comportement d'un cheptel de poissons sans l'avoir réellement trop modifié par notre présence. Tout comme le rotengle est actif entre deux eaux et très mobile, la carpe a un comportement propre, elle se déplace, se repose, mange, se réfugie, fraie... Tous les lieux sont spécifiques. Ce sont les zones dites "critiques ou de confort**".
<< Cette carpe a aspiré deux billes de 18 sur un cheveu long, le bas de ligne en tresse gainée Kriston Snake Bite est rigide, grâce à cela on limite le risque d'emmélage lorsque le plomb "saute" à cause du courant de cailloux en cailloux. Un petit hameçon moyennement fort permet de limiter, de part sa faible ouverture l'accroche en fond encombré et favorise la récupération du montage en cas de 'souchage". En effet l'hameçon cèderait avant la ligne. Le plomb bloque souvent, il vaut mieux pêcher trop lourd que trop light... Cela suprime le roulage au fond et favorise la précision.
cliquez les photos pour agrandir et voter!
↑↑Des billes riches de 30 ont fait craquer ces miroirs. Crustacés, minéraux, graines... une bouillette de qualité interpelle les gros poissons gourmands. →
La dernière visite des bords de Marne aura été ponctuée par 8 départs et 5 carpes au dessus de 10++...
Cliquez la photo pour agrandir et voter! La récompense ↑↑
il y a un vaccin contre la mitomaniafrustralis trop top, aidon la science
carpo
Ecrit par carpo91 le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:45
lol
Ecrit par maco-capa le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:46
hahahah mdr carpo !!
pffffffff se type c grave un galèrien !!
bon maco je t'invite a faire une sessions dans l'oise, tu vien ??
par contre c toi qui paye !!
lol ^^
La je croi que l'on arrive a un niveau trés élevés quand méme, non ??!!
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:02
lol Je dis pu rien, j vais encore me faire insulter...
Ecrit par maco-capa le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:06
Je ne connais pas l'histoire !donc je ne commenterais pas!
mais c'est domage que le travail de calitée de maco soit détruit par un intéret personnel autre!
maco, je te dis à prochainement suis sur que l'on trouvera un créneau et bon courage!
Ecrit par capone le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:47
Salut maco capa
Belle article ,continue comme sa avec tes belle photos et tes beaux poissons.
nicolas28
Ecrit par nicolas28 le Vendredi 18 Septembre 2009 à 06:52
Salut je viens d'apprendre se qui se passe sur power.C'est un peus dommage,moi pour ma part je ne connais pas le fin mot de l'histoire;qui ne me regarde pas!
Moi pour ma part continu tes articles ils sont génial. Amicalement dudule66
Ecrit par dudule66 le Vendredi 18 Septembre 2009 à 20:11
Merci pour les commentaires ici et en off, juste une chose à dire : J'invite tout le monde dès l'année prochaine à voir ce qu'est philosophie carpiste, il va y avoir plusieurs manifestations marquantes... Je vous annonce de grandes choses à venir. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs tout de même. Les actes sont là, ce mardi 22 Septembre annonce un rapprochement duquel découleront des actions pour la pêche de la carpe.
Il y aurra toujours des jaloux détracteurs, ils seront reçu comme il se doit. Concentrons nous sur l'important : La Pêche et le milieux naturel.
Amicalement,
Maco Capa
Ecrit par Maco-capa le Lundi 21 Septembre 2009 à 23:38
Que de belles paroles on s'y croierait presque, ça ferait peur quand on sait ce qu'il en découle!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par inconnue le Mardi 22 Septembre 2009 à 10:51
vivement l'année prochaine alors !!
^^
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 22 Septembre 2009 à 12:18
Chers courageux "inconnue" La pêche de nuit totale sur le domaine public en découlera vraissemblablement un jour en seine et marne. Je me sens mieux a faire le bien, que critiquer sans rien faire.
Tres amicalement,
Maco Capa.
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 22 Septembre 2009 à 15:18
la seine et Marne en nuit totale haaaaa comme se serait formidable, c'est secteur sont telement beau que l'on en oublie que l'on est en aglomeration , puisse tu dir vrais seb ho oui puisse tu dir vrais
carpo91
Ecrit par carpo91 le Mardi 22 Septembre 2009 à 18:51
Déja Plusieurs kilomètres sur la Marne acquis. Ce n'est qu'un début.
Puisse cela continuer carpo, oh oui...
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 22 Septembre 2009 à 19:36
merci pour le conseil de la derniere fois qgrace au conseil ge fait une 16.5 kilo
Merci beaucoup.
Ecrit par valentin le Mardi 22 Septembre 2009 à 20:26
Franchement il faut peut-être qu'ont arrête de ce mettre des batons dans les roues, nous somme là pour faire vivre et montrée que nous somme toujours une grande famille sur PowerCarp non ?
En ce qui concerne tes articles Maco , je n'ai rien n'a dire, ils sont toujours niquel, est je sait le travail que tout cela demande. Continue carpiste.
Perso pour ta carpe en fin d'article je préfaire te mettre un 99% car pour 1% tu à un cheveux sur la tête qui rebic ( pour l'ortho ? ma femme fait sa sièste et si je la réveil cuic pour moi)
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:47
Entièrement d'accord avec toi Dadou, J'espère que l'avenir sera sain.. Pour la mèche grrr saleté de cheuveux!!! Mais bon au ritme ou ils tombent, dans pas longtemps ca ne sera plus génant... lol
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 23 Septembre 2009 à 13:45
Pour moi ce sont les cheveux blancs qui me rattrapent !
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:07
Boh, pour les cheveux, fais comme moi : tu les coiffes avec un bic 2 lames. Après, tu te laves la tête avec un gant de toilette, c'est pratique.
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:30
J'vais ptetre juste les garder pour l'hivers, au primtemps j'ferais peut etre un article sur les différents razoir et la coupe a la mode dans le monde de la pêche?
Quoi c'est nul comme sujet ?? lol
Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 24 Septembre 2009 à 21:45
ralala..je kiff trop 8eme fois que je lis ton article. Troooooooop bien !!
^^
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 5 Octobre 2009 à 18:59
très belle article comme d'habitude ,très complet!
a maco je oit que tu fait tj autant parler de toi et ta peche continue car quelqun d inconu et quelqun de mort dans le bon ou mauvais sens ma fois toi je mapercoie que tu essuie les critique mais que tu te releve plus vite a chaque fois enfin au moins un avec dadou qui a une bonne paire de couille ca fait plaisir
bye a + continue et vient ecrire un article chez nous sa nous fera super plaisir
a+poto
Ecrit par snake le Jeudi 8 Octobre 2009 à 22:40
salut maco je sai pa si tu te souvient de moi je sui la jeune carpiste ki pechai a lenduro avec jf jean fransoi voila bon tu fait toujour de beau article alor ke moi je galere avec mon blog pa grave je vais y arriver bon en tou qua jai besoin de plusieur conseil donc je te donne mon adrese mail se sera plus sinple arnaud2831@yahoo.fr voila et si tu pe me contacter sa serai pa male bon en se moment la marne ses mort mai kan se sra bon vien faire une session a varreddes ofete jai fait une douze sur le poste 1 voila mersi a biento