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Articles sur la pêche de la carpe - Astuces et inventions

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L'histoire d'une vieille barque

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Article de pierrocarpiste publié le 13 Mars 2012 à 02:56 dans le blog aventures halieutiques
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Une bonne trouvaille !

Alors que je regarde les annonces sur Ebay , je tombe sur une barque mise en vente à un prix dérisoire . Je me rend chez l'annonceur . Le vieux bonhomme qui me vend cette vielle barque me donne en prime un vieux moteur en panne de 4 cv qu'un vieux copain lui a donné . bref... tout le monde a compris tout est vieux . Voici quelques photos .

                                                                           

                           

1 ére étape : le moteur doit étre remis en route . Sur ce coup , je doit reconnaitre que j'ai eu de la chance .  Le carburateur était simplement bouché . Je le démonte , le nettoye , le remonte , puis je bricole un entonoir avec un morceau de durite branchée en direct sur l'arrivée d'éssence . Aprés quelques coups de lanceurs le moteur repart . Attention le moteur est posé sur létabli pour les besoins de la photo . Si vous essayez un moteur chez vous l'arbre doit etre immergé dans un grand bac d'eau . Il va de soit qu'aprés avoir réussi a mettre le moteur en route je l'ai équipé d'une nourrice qui se branche via des embouts de conection que j'ai achetés et installés . J'ai égalemment remplacée la bougie qui devait avoir à peu prés l'age du moteur pour plus de facilitée au démarrage . Je l'ai ensuite éssayé en lac , tout fonctionne trés bien . 

2 éme étape : la coque de la barque est vraiment défraichie , elle est un peu souple à deux endroits sur le dessous puis elle est un peu longue à sécher . Je décide d'y appliquer une laque marine concue pour nourrir et étancher les coques en polyestér . Bien que je ne trouve pas que cette laque ai une belle finition , ce qui n'a aucune importance car il ne s'agit pas de la couleur définitive , elle a  bien remplie son rôle  la coque est néttement rigidifiée et l'eau déperle dessus .

                                                                               

L'amélioration est à double tranchant car qui dit plus rigide dit plus cassant . Alors que j'appuis fortement un peu partout pour me rendre bien compte du résultat , la coque se fissure au  deux endroits qui auparavant étaient particuliérements souple . Mais c'est tant mieux car je préfére que ca arrive la plutot qu'au bord de l'eau .

C'est trés facile à réparer .Je ponce autour de la fissure , je coupe un morceau de fibre de verre que je collle avec une résine spécifique à mon type de coque . Aprés séchage un petit coup de poncage suivi de l'application d'un mastic de finition adapté . Puis une belle retouche de peinture . Le tout est trés solide et la réparation passe totalement inapercue .

                            

                           

3 éme étape : la réalisation d'un décor . Celui ci sera réalisé avec des bombes de peinture de qualitée extérieur sauf pour dessous la ligne de flottaison de la barque qui recevra de la peinture de qualitée marine . Pour cela j'achéte une bombe de peinture blanche . Ce sera la couleur définitive du dessous du bateau pour que vu de dessous la surface il puisse se confondre plus facilement avec la couleur du ciel .   Pour le reste du décor je me fait la main sur le capot du moteur pour avoir moins à reponcer si le résultat ne me plait pas . Attention , avant de peindre , toutes les surfaces doivent etre poncées avec un papier de verre fin .

                                                                      

                                                                                       Pas mal ! Non?

Voici comment j'ai procédé .

Aprés avoir creé une délimitation a l'aide de scotch large "spécial travaux de peinture" j'applique une couche uniforme de vert .

                                                                       

Je maintiens ensuite une simple feuille et je peint son pourtour en marron . Loperation est répétée autant que necessaire pour couvrir tout le bateau .

                            

Sans faire du "tape à l'oeil" , je souhaite que mon pseudo aparaisse sur chaques côtés de la barque . C'est donc à ce moment la que je vais le peindre à l'aide d'un pochoir que j'ai réalisé dans un morceau de carton .

                           

Pour parfaire le camouflage je vais maintenant appliquer du noir a travers du feuillage fin . En l'occurence une branche de thuya .

                           

L'interieur : pour que ca fasse plus sympa je n'ai pas voulu étre trop répétitif . Alors pour la couleur de fond j'ai creé des zones bien distinctes puis j'ai changé par moment l'ordre de superposition des couleurs . J'ai aussi utilisé par endroits , en guise de pochoirs des végéteaux différents .

                           

Voila , la peinture est terminée et je trouve le résultat trés sympa .

Dernier détail : il va falloir étre capable de la mettre à l'eau tout seul . Pour ce faire j'ai réalisé un systéme de roues amovibles . Il s'agit en fait d'un trolley que j'ai découpé et ressoudé à ma convenance . Pour la fixation un morceau de tube carré équipé d'une vis molétée de chaque cotés du tableau (les tubes équipés de la vis étaient tout fait sur le trolley ) . puis un U en acier est fixé sous le tableau pour renforcer le maintien de mon systéme de roues .

                                                                      

 

J'ai fait un banc pour cette barque .Il est inutile de le présenter il s'agit d'une simple planche en chêne que j'ai vernis . J'ai également un moteur éléctrique en commande (que je doit bientot recevoir) à installer à côté du thermique . Indispensable pour rester discret quand on est en action de peche .

Je n'ai pas cité le nom des produits utilisés pour les réparations ni des peintures marines car le mieux est de demander à un accastilleur ceux qui serons le plus adaptés à votre type de coque . Celui a qui j'ai acheté les rames  , la gaffe , l'ancre... c'est fait un plaisir de me renseigner .


Maintenant le meilleur moment l'inoguration .

Je roule quelques billes qui sentent bon , puis aprés quelques jours de séchage .................................................................................................

                                                                   

....je charge la barque sur les galeries , quand je roule ca siffle un peu mais ca bouge pas (méme à 130 sur l'autoroute)................................

                                                                  

...........je charge la barque et ca coule pas même si elle est bien chargée, mais je suis pas encore dedans.........................................................

                                                                 

.........direction une ile d'une grande graviére de la région parisienne . Je connait pas les lieux et l'eau est encore trés froide (6°) je rentrerais capot . Mais grace à ma barque j'aurais passé trois jours tranquilles . Peinard tout seul sur mon ile .

                                                                  

Mort de rire Salut et bonne pêche à tous ! Mort de rire

Thème: Astuces et inventions | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
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modification echosondeur humminbird rf 15e

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Article de carpland27 publié le 20 Mars 2010 à 22:03 dans le blog carpland27 saison 2010
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                                                     bonjour a tout powercarp

 

  comme promis je vous fait voir comment modifier un echosondeur humminbird rf 15e .

 

          

    voila comment ca se présente une sonde sans fil d'une portée maximum de 50M et de son recepteur

  le but du jeu est de faire en sorte d'atteindre les 100 M de portée je serai déjà content de moi

 j'ai été voir sur internet ca a déjà était fait donc je pense y arriver aussi .

 en 1.....

            alors voilà la sonde découpée  à la scie à métaux la découpe doit être la plus droite possible

  vous verrez pour la fin donc au milieu on peut voir la plaquette électronique alors se sont de toutes petites

soudures il faut faire attention en suite à gauche en noir se sont celles qui servent à echosonder

   voilà le dessous la pile cette engin fonctionne avec une pile de 3V dès que la sonde ne fonctionne plus

  on la jette pour en racheter une autre c'est pour ca qu'il faut tout enlever car on met un porte pile

  externe au boitier de 3 piles de 1.5 cela suffit un peu plus puissant pour une meilleur émission

  voila obligé de resouder des fils plus longs au moins 30 CM rien que de ce coté 7 fils vont être soudés

  et un de l'autre coté pour l'antenne

 

voici l'autre coté des fils des fils et encore des fils  quand tout a été soudé avant de refermer

 j'ai testé la sonde pour voir si tout fonctionne et si tout avait bien était remis à sa place

 voila tout est fini enfin une partie c'est déjà ca peut être la plus compliquée la sonde a été recolée correctement

 voila pourquoi il fallait couper droit au début  ensuite pour que ca soit bien étanche 2 couches de vernis

 et c'est fini pour la sonde

           

 

                          pour la suite on s'occupe du boitier pour les piles et la plaquette avec interrupteur et antenne

                 et du recepteur en lui donant aussi une  autre antenne de plus grande portée

        

                                                                                        carpland27

                                                            

Thème: Astuces et inventions | Département: Eure (27) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
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c'est les conseils les conseils pas chers

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Article de carpland27 publié le 18 Mars 2010 à 21:22 dans le blog carpland27 saison 2010
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                                                                       bonjour a tout powercarp

 

 

 

         comme vous avez pu le lire un petit conseil pas cher pour les personnes qui possédent un bateau

          amorceur .

 vous est-il déja arrivé de tomber en rade de batterie alors que votre bateau était en plein milieu de l'eau

  et bien c'est fini plus ce problème de batterie .

en fouinant un peu sur internet j'ai découvert qu'il existait une option pour bateau anatec (il s'agit d'un

mini testeur pour accu) sur les sites où j'ai pu voir cette chose il s'agissait d'un petit écran digital

qui fesait un décompte exemple: une batterie pleine affichait 100 et le decompte se fesait à partir

du moment où l'on utilisait le bateau

j'ai trouvé ca sympa mais pas le prix 60 euros l'option

                  j'ai donc décidé de me le faire moi même j'ai cherché sur des sites de modelisme

  et sans problème j'ai trouvé mon bonheur et beaucoup moins cher .

 

  voila ce que j'ai trouvé ce n'est pas le même il n'est pas digital il est à LED 10 LED 

  5 vertes 2 oranges et 3 rouges plus une ralonge de 30 centimètres

     le prix de l'ensemble 14 euros

  un bénéfice de 46 euros  temps de mise en place 1H

   avec du chatertone j'ai fait un rectangle aux dimensions assez précises car il s'encastre tout juste faut pas

   que sa fasse dégueulasse

  ensuite j'ai percé des petits trous au bon diamètre pour que ca s'encastre pile poil et j'ai fini au cutter

pour que ca soit vraiment droit

voila le résultat c'est propre il s'est mis en  place tout seul j'ai juste mis un point de glue à chaque extrémités

 voila ce que ca donne à la fin vous aurez toujours une vue sur l'état de votre batterie à tout moment .

   j'espére vous avoir  donné de bons conseils  pour toute question vous pouvez me demander je répondrai

 avec plaisir .

 

      prochain conseil pas cher : modification d'un echosondeur humminbird RF 15e pour la portée d'émission

 

                                                                                        carpland27

 

  à la demande de certaines personnes j'ai mis la photo des branchements

 je l'ai branché sur la prise numéro 7 car elle ne sera jamais utilisée pour les personnes qui

désirent faire la  même manipulation avant de percer regardez bien si le testeur fonctionne sinon vous

aurait percé votre bateau pour rien.

Thème: Astuces et inventions | Département: Eure (27) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
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Des back leads écolos : utilisation et fabrication

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Article de LaMagie publié le 16 Novembre 2009 à 16:23 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
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Depuis plusieurs sessions, je teste l'utilisation de "back leads", ou "coule ligne".

Ce petit poids accroché sur la ligne en dessous du scion et qui la plaque sur le fond a plusieurs avantages : 

  •  Les carpes ne risquent pas de taper dans les lignes et de se méfier
  • Lors du combat, cela diminue les risque de venir taper dans les autres lignes proches, très utile quand on pêche en solo
  • La ligne n'est plus sensible aux objets dérivants en surface, finis les bips sans suite à longueur de nuit

 Il y a quand même des inconvénients : 

  • En rajoutant un point de frottement, la sensibilité de la touche s'en ressent, surtout sur les touches de retour
  • Les modèles dits "prisonniers ou captifs"  sont perdus au même titre que le montage, en cas de rupture de la ligne

 C'est sur ce dernier point que j'ai décidé de me creuser un peu la tête : perdre du matos, encore et encore, qui contient certainement des polluants à long terme (plomb, plastifiant...) et un peu plus de fric par les fenêtre, allez zou.

Avant de vous présenter ma méthode, petit cours sur le sujet.

Il y a dejà des articles PowerCarp, Maco Capa a déjà fabriqué les siens >revoir ici

 

 

 Sans back lead : la ligne est en travers du plan d'eau

 

 

 

 

 

 

 

 Avec back lead : la ligne est plaquée au fond

 

 

 

 

 

 

 

Illustrations : labouillette.com 

Il existe plusieurs types de  back leads

 Les modèles captifs : ils sont insérés sur la ligne après dépose du montage et ne se libèrent pas en cas de combat. On doit donc les faire coulisser jusqu'à ce que l'ensemble de la ligne soit mouliné.

 

 

 Les modèles qui se libèrent en cas de départ ou au ferrage

  

 Le top : le magnétic back lead, mais à plus de 13€ pièce, ça commence à faire des sous.

 fun fishing magnetic back lead - FUN FISHING - Touraine Fishing Shop

 

 Voici mon petit bricolage pour fabriquer des back lead avec des galets.

Prix de revient ? Beuh allez, 1 vieux franc, mais c'est bien parce que vous me demandez de justifier, hein  Clin d'oeil!

Voici une vidéo, si vous avez 10 minutes, j'ai fait une démo très précise :

Désolé pour les gros plans, l'appareil numérique commence à rendre l'âme, il n'a vraiment pas aimé le petit séjour au fond de l'eau Embarrassé

Pour la dernière image de la vidéo, elle m'a bien fait marrer : pendant 2 semaines, mon pseudo était affiché dans tous les carrefours de Mâcon, mdr  Mort de rire

 
Vidéo en haute qualité :>cliq ici<

 

 LaMagie

Thème: Astuces et inventions | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
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