En effet à cette époque de l'année la chaleur ne va pas tardé à faire parler d'elle et travaillant dans la climatisation je ne vais plus avoir le temps de repairer et de préparer les postes que je voudrais exploiter un choix devras être fait, alors je pense qu'une technique différente s'impose :
LE SPEED FINGING
Suite à de nombreux articles que jais pue lire sur power carpe et je vous en remercie je vais donc consacrer le peut de temps qu'il va me rester uniquement au repérage afin de trouver le poisson au lieu d'essayer de le faire venir a moi. Je ne pècherais plus qu'a deux cannes afin d'être plus mobile et donc plus réactif au déplacement des poissons (moins de matériels moins de poids) ainsi que pour les esches elles seront moins nombreuse mais de meilleurs qualité.
Les esches du commerce :
Elles sont très nombreuses et asse onéreuses se qui me repousse un peut je choisirai donc que l'essentiel et donc uniquement des pop up, des pellets, et des graines.
Mes billes seront faites maison avec une base graines miel, et une base carnée épicée. Les diamètres varieront selon le cheptel des étangs mais ne dépasserons pas les vingt-quatre millimètres. La granulométrie sera asse grosse affin de donner une grande diffusion a mes billes et je n'utiliserais plus que deux arômes trouver au rayon pâtisserie a carrefour, (Orange pour le mixe a base de miel et café pour le mixe épicée).Se sont des arômes qui ne donne quasiment pas d'odeur il faut gouter les billes pour vraiment savoir se qu'il y a dedans.
Voilas donc je pense que se sera la meilleur solution pour que je puisse continuer de pécher, le speed fishing devrais pouvoir me donner l'occasion de surprendre quelques spécimens en un laps de temps moindre, le repérage préalable des zones d'activités de dame Carpe me prendra moins de temps qu'un ALT surtout que les rapaces sont nombreux vers chez moi.
pour patienter voici quelques clicher
L'oise et le lac des chalandons il est
La seine et c'est postes :
Avec la suite je pense intéresser un carpiste du site qu'il en profite s'il se reconnais.
Première approche d'un étant bien connue dans l'Essonne, un sondage minutieux que j'ai effectuer il y a quelques années déjà, va me permettre de gagner un temps fou, il ne me restera donc plus qu'à repérer d'éventuel bouillon ou sot de carpes afin de ne pas pécher un no carpe land.
TOUTE RESSEMBLANCE DE PRES OU DE LOING AVEC UN LAC N'EST QUE PURE COÏNCIDENCE
Plant d'eau et état du fond
Attention le sondage à été effectuer avec une canne et un marqueur donc se n'est pas au mm près mais il se rapproche de très près à l'état actuel du fond .
Je jonglerais donc entre cet étang et celui de Brétigny-sur-Orge ( le 2ème plus petit mais plus productif ).
La suite après ma première cession en mode SPEED FISHING
Je te souhaite par avance d'heureux moments qui si ils sont sans pêche resteront pour toi inoubliable.
Nous nous croiseront en pêche rapide, que vive la passion!!
Ecrit par Maco-Capa le Dimanche 26 Avril 2009 à 22:13
super photos et bon courage pour ces " speed fishing "
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Lundi 27 Avril 2009 à 06:49
Haaaa superbe les photos; aller +1
et bon courage pour tes micro sessions
aller à ce week et @++++++++
Ecrit par tribs77 le Lundi 27 Avril 2009 à 20:55
bonne péche a toi pour tes sessions éclair .
Vas faloir que je me renseigne sur l'étand chalendons , il a l'air sympa .
et très belle photo
+1
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 27 Avril 2009 à 22:38
Salut, Stef.
Je pratique le speed fishing depuis longtemps; souvent c'est plus productif qu'avec 1 amorçage ALT(surtout à cette saison où la localisation du poisson est plus aisée).
Un autre facteur entre aussi en compte: le sens de l'eau!
Je te souhaite de réussir dans cette pratique; montre nous d'autres belles photos (avec tes résultats: des poissons & tes galères !!!
si je peut te donné un petit conseil pour ton speed fishing .
C'est comme son nom l'indique la péche doit étre rapide alors :
Donc un bon repérage ( sa tu le fait déja ) et surtout la diffusion de ton amorçage doit étre rapide et trés odorante pour que les carpe qui rodent autour soit plus vite attiré la ou tu posé ta ligne alors pour l'amorçage je te conseilleré du pellets de petite taille ( 8/10 mm ou méme 4mm) et fais le trempé 1H ou 30 min avent de partir la diffusion serat alors plus rapide et plus odorante et méme tu peut rajouté un peut de dip dans ton trempage (ex : sopex , poissons épice ...enfin se que tu veut) et la tu va avoir une amorce trés forte et très diffusante qui ne gaverat pas le poissons.
Je pratique souvent des péche éclair en utilisant se type d'amorçage et je n'en suis vraiment pas déçu .
Ha oui aussi pour le repérage j'ai remarqu une chose quand il y a du vent ne cherche pas les carpes dans les zone ou le vent et fort cherche les dans une zone ou il y a pas de vent et où le soleil tape sur l'eau .
Voila j'espére que sa t'interresserat , c'est juste un conseille aprés tu en fait se que tu veut
a++
lecarpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 30 Avril 2009 à 09:23
slt le carpodu60
tout daboort merci detre passer etsurtou merci de ses precieu conseil je ne menquerais pas de les utiliser
je croi que tu vient se week a la powerconnection j'esper te rencontrer en attendent @+
Bonjour à toutes et à tous! Comme promis voici la suite du feuilleton qui relaté la pêche à longue distance.
Mercredi 27 avril aprés avoir consulter la météo, je décide d'aller à la pêche dans mon étang favori, je prépare mon matérièl.
Jeudi 28 avril je me léve à 4 heures 30, avec l'espoir de prendre du poisson par cette belle journée qui s'annonce. Tout seul car mon adjointe habituel est a l'école. J'arrive au bord de l'eau à 5 heure 45, j'installe le matériel ce qui me prend pas mal de temps !! Aujourd'hui je décide de revenir à une péche plus traditionnel que la dernière fois. Amorçage à environ 30 à 40 métres de la berge comme d'habitude fait de Bouillettes fraises, maïs et farine. C'est parti pour une péche qui s'annonce plutot pas mal avec en prime un magnifique soleil , que demander de plus ? les poissons bien entendu!!!! Aprés plusieurs heures d'exaspération et de patience n'étant pas récompensé j' ai une petite fringale : la combinaison du grand air et de la patience ca creuse. Aprés avoir fait la vaisselle ( LOL ) j'ai attaqué la longue distance !!!!! Amorçage au maïs avec une seul canne pour changer . Suite à un apperçut du poisson qui nagé de l'autre coté du lac prés de la rive opposée je risquais pas de prendre grand chose à courte distance tout en concervant le matériel au cas où !!! Je prépare mon arme secréte : "Le Sauve Capot " .
Quelques minutes aprés la mise en place de tous ceci : oh magie un premier poisson : je savoure l'instant!!! Lutte intérressante et trés longue car comme je l'ai dit dans le premier épisode je veut à tout pris éviter d'abimé la carpe renomer sur le moment " Boule de nerfs " deviner pourquoi ??? Donc a la pesée 3 kg !!
Je la regarde s'éloigné de moi dés que je la relache en espérant qu'elle ne prévienne pas toutes ces congéneres sinon plus de poisson. Je replace ma canne au niveau de l'amorçage à longue distance tout en écoutant si un bip ne viendrais pas des autres cannes. RIEN !!! Soudain j'apperçoit une mémère sauté sur la zone d'en face . A ce moment une sonorité que je reconnaitrais entre toute me parvient à l'oreille : Peut étre que c'est "la mémère " . Oh déception !!! ce n'est pas elle . Je tien ma canne et je pence qu'elle fait approximativement le méme poids que la précedente . Bingo 3kg 400 g
Ensuite vient le moment de gràce que tout pécheur espére un jour : les départs se succédent à une vitesse affolante : 4 carpes d'a peut prés même poids que leurs deux soeurs prise tout à l'heure.
Toutes prise à longue distance
Conclusion : Bonne partie de péche ( tout seul ) le retardateur de l'appareil photo à été mon meilleur amie ce jour là !!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à mon petit bateau sinon j'été capot ansi qu'au poissons qui ont bien voulu venir me dire bonjour !!! Et je reviendrais tenté d'attrape " The mémère " comme dit Dadou , que je salue , affaire à suivre !!!! Au revoir et à trés bientot
Racconté par Philou et écrit par ludo les photos c'est pas Emilie ( retardateur ) lol
C'est ludo je suis content que ma façon d'écrire vous plaise autant . C'est vrai que c'est beaucoup plus agréable à lire et regarder quand c'est bien racconté .J'éssaye de faire de mon mieux. Mais remercions tout d'abord philou le principal acteur de ce blog . Moi je ne fait que transcrire tout les moments qu'il vit dans ces sessions de péche .
A bientot et bonne continuation a tous et a toutes
Ecrit par philoudu15 le Lundi 27 Avril 2009 à 16:49
belle article
j'ai le méme bateau amorçeur et je le rouve très efficace pour quand il faut déposé les cannes sou les branches ou a longue distance avec un amorçage précis
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 27 Avril 2009 à 17:01
ps : erreur de dates c'était le 22 et 23 avril
Ecrit par philoudu15 le Lundi 27 Avril 2009 à 18:06
Article de IRWIN publié le 19 Avril 2009 à 06:27 dans le blog IRWIN KUNZI
L'art et la manière du speed fishing: Part IRWIN KUNZI .
Ce terme, le speed fishing, était consacré pour la pêche hivernal ou pour le " coup du soir " . En hiver il est toujours aussi propice de pêcher les heures les plus chaude, les plus ensoleillées. En fin de journée il est parfois aussi très rentable de pêcher juste avant la tombée de la nuit . Nous parlons bien ici de rentabilité ! Le but du speed fishing est de toucher un poisson sur une courte durée de pêche ce n'est pas une technique des plus facile contrairement a ce que certains peuvent penser. Il faut le plan d'eau propice a cette technique, le bon appât au bon endroit en résumé il faut avoir le sens de l'eau. Une des clée de la reussite consiste a selectionner le plan d'eau adequat, c'est à dire là ou la population de carpe est importante même dans un plan d'eau surpêché ceci est très loin d'être infaisable.Ensuite il faut utiliser la bonne technique, un montage des plus discret possible bas de ligne et hameçon compris, faite en sorte que tout ceci soit anti reflet,se confonde avec les fonds et n'hésitez pas a utiliser des back lead vous verrez vos touches augmenter réellement. Maintenant, il vous faut le bon appât, des appâts surdosés, booster ou ultra visible faite votre choix mais soyez des plus attractif possible et soyez différent des autres pêcheurs pas pour le simple fait d'y être mais pour une bonne raison. Et enfin l'un des plus important de tout, ayez le sens de l'eau, placez votre montage là où sa sent la carpe, là où vous êtes sur qu'une de ces merveilles s'y trouve, arbres mort, eau calme, bordure etc.... Jouez sur les endroits déléssés par les pêcheurs dans des endroits où la pression de pêche est importante ceci à cause du changement de comportement alimentaire des poissons . Le speed fisching est un mélange de beaucoup de chose qu'il faut savoir analyser très rapidement, préparer votre pêche dans votre tête avant d'être au bord de l'eau et n'oublier pas que c'est dans les echecs et pas dans les victoires que l'on apprends. J'utilise beaucoup cette technique en hiver, est je dois dire que mon temps de pêche est rentabilisé au maximum, le moindre poisson piègé est une victoire très savoureuse en cette période. Je vais vous dévoiler la technique et les appâts que j'utilise pour cette pêche SHORT TIMES.
Le plan d'eau, la technique et l'appâts:
Je sélèctionne souvent un plan d'eau ne dépassant pas les 6-7 hectares d'eau, il est plus simple de cibler où ce trouve le poisson. J'aime bien aussi les plans d'eau surchargés en pêcheurs, je vais vous raconter une annecdote qui parle d'elle même. Début avril de cette année, je décide un dimanche matin d'aller effectuer une pêche rapide sur un plan d'eau d'environ 6 hectare où un de mes ami pêche depuis 2 nuits sans aucun résultat, il m'explique également qu'il y a trop de monde autour de l'étang environ 10 carpistes se partage les soit disant meilleurs poste du plan. Quand j'arrive sur les lieux je passe faire la causette avec mon ami qui m'explique que personne n'a encore touché de poisson. Je m'installe où je peux, mais en faisant en sortent d'être dans le coin le plus calme possible un carpiste pas très loin de moi s'étonne de me voir pêcher ce poste et me dit " vous venez juste pour le plaisir de tendre les lignes, sa ne mord pas en ce moment " Je lui dit qu'il a surement raison. sans mauvais gout, je me dis:encore un qui compte que sur le hasard. Le poste que je vais pêcher est couvert de marsouillages dans la bordure juste en face de moi, je sais également que proche d'un arbre une différence d'environ 50 cm fait remonter le fond et qu'en plein été les poissons y nagent en surface, donc c'est un poste de passage. Je tends mes trois lignes dont une avec deux faux grains de maïs décolés accompagner d'un stick a base de thon en boite, micro pellet et bouillettes concassées les deux autres sont eshés avec des pop up de couleur vive.Mes trois lignes sont parfaitement coulées sur le fond avec des back lead, il n'y a plus qu'à attendre un départ éventuel. Mon ami pêchant pas très loin de moi je le rejoinds pour partager un bon café, dans la discusion je lui explique que je me suis fais faire sur mesure des nouveaux swingers par un ami tourneur fraiseur , ils sont terrible ils detectent le moindre mouvement de la ligne. une fois le café au fond du ventre il me demande de lui montrer mes fameux swinger ,nous rejoingnont mon poste, arriver devant mes cannes ,celle esché avec les deux faux grains de maïs fais un départ fulgurant, imaginez une seconde, 10 carpistes pendant deux jours au bord de l'eau sans aucunes touche et un de mes detecteur qui au bout de 45 minutes de pêche hurle tout autour de l'étang il y a de quoi revendre sont materiels!! après un joli combat une carpe de 12 kilos rejoint mon tapis, je peux vous assurez que tous les pêcheurs étaient autour de la prise pour voir sur quoi elle avait sucombée. quand les pêcheurs ont aperçus mon montage et mes deux faux grains de maïs il se sont tous étonnés. Je replace ma ligne avec un stick, 1 h 20 plus tard , rebelote, même canne, même endroit et une jolie tarte au pomme de 9 kilos.Certains carpistes ont immortalisé le moment car c'est tout simplement la première fois qu'une carpe avec de telles écailles est sortie de l'eau , d'autres, se sont mis a renbaler leur materiel. Comprenez, que je ne me gratifi pas d'une gloire et encore moins de snober les autres pêcheurs, mais je peux savouré a ce moment précis un moment de réussite totale du à une bonne analyse du moment. Certains carpistes sont rester quelques minutes avec moi sur mon poste, pour partager un café et me poser un tas de questions sur ma pêche du moment, j'étais très heureux de pouvoir faire partager ma technique et mon approche a d'autres personnes désireuse d'apprendre et de comprendre. Je vous souhaite à tous de vivre des moments aussi intense que celui là, en attendant, je vous dit à très bientôt, cordialement carpiste.
le bon endroit au bon moment bravo continue sa marche
carpo91
Ecrit par carpo91 le Vendredi 17 Avril 2009 à 16:57
Salut irwin,
Tu m'a devancé, j'allais écrire un article à ce sujet... Mais mes occupations halieutiques me prennent du temps en ce moment et cela risque d'être de pire en pire etant donné que je m'investi dans une entreprise en développement dans le secteur de la carpe. Les projets aboutissent.
Il est d'ailleurs regrétable que tu sois si occupé en ce moment, les opportunités sont rares.. Notament concerant le sujet de nos échanges restés en suspend et par rapport à une nouvelles donne pouvant se réveler prometteuse.
cordialement
Maco Capa
Ecrit par Maco-capa le Vendredi 17 Avril 2009 à 23:07
Salu Maco capa,
Tu peut me joindre au 0648294592
Irwin.
Ecrit par IRWIN le Samedi 18 Avril 2009 à 08:05
Effectivement, ce moment a du être excellent à vivre. Dans de nombreux articles, on cherche la bouillette miraculeuse et toi tu fais un carton avec deux bouts de plastique. Ton analyse et ton expertise de l'instant sont vraiment classes . Au plaisir de lire tes autres articles..
je voit que toi aussi tu et adepte du speed-fishing pour moi cela a ete toujours une technique payante mais bon tj avec des billes je ne peche pas au plastique jaune hihihi 5humour) en tt cas bravo passe voir mon blog jai fait deux articles sur ce mode de peche a bientot jespere ciao
Ecrit par weed-snake le Samedi 18 Avril 2009 à 12:21
(second article, voir caprices et difficultées des rivières sauvages)
Ce n'est pas sans motivation que j'aborde ce retour sur les berges de la Marne. La météo capricieuse m'aura presque fait perdre patience.
Come Back .
Pour la petite histoire, Meaux est l'une des villes qui m'a vu grandir. A peine sorti de l'école j'allais tremper mes fils dans le canal de l'Ourcq, de Chalifer, la Marne ou les étangs de la Pierre Collinet... Revenir à l'endroit de mes débuts était comme une confrontation avec moi même : obtenir des résultats bien meilleurs et constater ma progression... (autant dire que je me suis mis la pression, faut savoir être dur avec soit!)
Enfin cette deuxième session en 3 semaines sur ce secteur s'annonce bien. Je suis confiant car j'ai pris 7 poissons en 3 jours la dernière foi (ça aide). Là, mon but est de faire les mammouths du secteur... quoique prétentieuse cette fin est néamoins le rêve de tous les carpistes. C'est le mien et vous allez voir que sélectionner la taille des poissons on peut essayer!
(voir article précédent "caprices et dificultés des rivières sauvages", il y a un descriptif détaillé du poste et de la stratégie de pêche.).
Début : Dimanche 22 JUIN 18H.
Un groupe de jeunes gens fumant je ne sais quoi assis au bord de la Marne me regardent vider mon coffre de voiture et descendre la barque du toit . L'un d'eux me demande ce que je fais (j'ai envie de répondre que je pars skier... ah les questions stupides...). Je leur explique que je vais camper au fond des bois quelques jours... Ils hallucinent d'entendre ça! Moi je frétille à l'idée de me perdre dans le lointain....
30 minutes de navigation et je monte le matos vite fait afin d'être ready for the night...
ready to go!le poste n'est plus sous l'eau!
Amorçage : Changement tactique.
J'avais abordé le poste avec de la graine et de la bouilette de 16 a 26. Cette fois-ci, la sélection est de mise; trop de perturbations occasionnées par la blanchaille et les carpeaux (bruit, agitation, et pas assez de sommeil pour moi...)
La moyenne des prises était de 8kg environ et comme je suis sùr que le secteur compte aussi du big fish ... Je vais y mettre les moyens.
Là, c'est de la bouille de 26 à 40 que je mes dans l'eau. Rappel à la graine sur un seul petit spot en bordure.
15 kg de bouilles et 6kg de graines.
Les Montages.
180g korda grippa en plombs, hameçon de 2 PB Product, bdl de 20cm en tresse gainée, tête de ligne .... j'ai aussi utilisé un montage dérivé de la pêche au quiver tip avec un plomb de 60g sur potence de 10cm et un bas de ligne tresse fine de 35cm et hameçon de 6 FOX Serie 2. Je ferai d'ailleurs un poisson et une décroche avec ce montage ...
Les résultats, ça n'attend pas!
Dimanche soir et lundi matin.
Premier poisson 6/7 kg, spot graine bordure.
Deuxième 12,5 kg... dans un "profond" dans le lit de la Marne avec une bouillette de 30, protéine de poisson/cury perso et un pellet solar flottant squid/octo.
Lundi soir
Commune de 6 kg env, séduite par une demie bouille fraise de 18 et une demie bouille poisson/frolic de 18 et un pois de fourage sur le spot en bordure.
15,9 kg prise avec une bouille poisson/curry de 26 et une bouille décathlon monster crab de 18. (Et oui...)
Un combat digne d'un poisson aussi beau. C'est magique la Rivière.
Mardi matin
8 kg, bouille poisson équilibrée avec flottante monster crabe.
Mardi fin d'après midi
11,7 kg bouille protéine poisson perso de 26 et pellet flottant solar squid/octo.
11,2 kg (j'me souviens plus à quoi elle s'est faite prendre).
Mardi soir et mercredi rien de la journée!!!!!!! La pêche se complique! les poissons auraient-ils peur ????
Changement de stratégie!!
Petits appats d'hameçon, hameçons plus petits montage bi-matière fluo/tresse souple et sutout précision sur les hot-spots.
Mercredi soir
presque 8 kg avec au cheveu un tricheur : pois/bouille potéine de poisson de 18 et cela présenté sur le fameux montage quiver .
Celle-ci regagnera le bentos sans passer par la case "pesée" vraissemblablement dans les 8/9 kg.
. (Jeudi fin de la session)
Morale de l'histoire :
Augmenter la taille des bouilles d'amorçage produit des captures de taille supérieure (10 kg de moyenne).
Pêcher un "slim spot" graine, constament rappelé par faible quantité a rapporté plusieurs petits poissons même la journée!
Pêcher plus technique a permi des prises sur les poissons méfiants.
Bravo jolie session Maco, bientot notre bilan de ce week rdv chez Team-Jokimouline a +
Ecrit par Team-Jokimouline le Lundi 30 Juin 2008 à 10:39
salut macocapa,félicitation pour cet article clair,objectif et passionné!!les photos agrémentent magnifiquement les commentaires...J'ai pris un réel plaisir a te lire!toi aussi;continue a traquer!!!cooooool man carpa34
Ecrit par carpa34 le Dimanche 10 Août 2008 à 10:04
salut amis carpiste je suis de l'oise a une trentaine de klm de meaux jai vu ton article parlent de l'ourcq j'habite justa coté au début du canal jai mème pèché quelque foi en marne du coté de lizy sur ourcq sens résultat je te propose de regardé mon blog que j'ai intitulé canal de l'ourcq sur la quel jai mi quelque prise dedan laisse moi un commentaire si possible bonne continuation
Ecrit par lourcq60 le Jeudi 21 Août 2008 à 21:59
Salut Marco sympa pour le commentaire ton blog est sympa, les articles sont bien foutus.. agréable à lire..
Ecrit par Nico2renn le Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:54
ca doit vraiment etre des pauvres types qui te mettent de votes négatifs. t es un des seuls a dire que tu veux améliorer tes articles. Franchement j 'ai regardé des blogs on trouve des poissons a moitié mort couvert de terre et de sang des mitos qui montre des carpo de 30kilo... et des types qui se croient carpiste.
Ecrit par lambertwilson le Mercredi 24 Septembre 2008 à 12:01