Depuis plusieurs sessions, je teste l'utilisation de "back leads", ou "coule ligne".
Ce petit poids accroché sur la ligne en dessous du scion et qui la plaque sur le fond a plusieurs avantages :
Les carpes ne risquent pas de taper dans les lignes et de se méfier
Lors du combat, cela diminue les risque de venir taper dans les autres lignes proches, très utile quand on pêche en solo
La ligne n'est plus sensible aux objets dérivants en surface, finis les bips sans suite à longueur de nuit
Il y a quand même des inconvénients :
En rajoutant un point de frottement, la sensibilité de la touche s'en ressent, surtout sur les touches de retour
Les modèles dits "prisonniers ou captifs" sont perdus au même titre que le montage, en cas de rupture de la ligne
C'est sur ce dernier point que j'ai décidé de me creuser un peu la tête : perdre du matos, encore et encore, qui contient certainement des polluants à long terme (plomb, plastifiant...) et un peu plus de fric par les fenêtre, allez zou.
Avant de vous présenter ma méthode, petit cours sur le sujet.
Il y a dejà des articles PowerCarp, Maco Capa a déjà fabriqué les siens >revoir ici<
Sans back lead : la ligne est en travers du plan d'eau
Avec back lead : la ligne est plaquée au fond
Illustrations : labouillette.com
Il existe plusieurs types de back leads
Les modèles captifs : ils sont insérés sur la ligne après dépose du montage et ne se libèrent pas en cas de combat. On doit donc les faire coulisser jusqu'à ce que l'ensemble de la ligne soit mouliné.
Les modèles qui se libèrent en cas de départ ou au ferrage
Le top : le magnétic back lead, mais à plus de 13€ pièce, ça commence à faire des sous.
Voici mon petit bricolage pour fabriquer des back lead avec des galets.
Prix de revient ? Beuh allez, 1 vieux franc, mais c'est bien parce que vous me demandez de justifier, hein !
Voici une vidéo, si vous avez 10 minutes, j'ai fait une démo très précise :
Désolé pour les gros plans, l'appareil numérique commence à rendre l'âme, il n'a vraiment pas aimé le petit séjour au fond de l'eau .
Pour la dernière image de la vidéo, elle m'a bien fait marrer : pendant 2 semaines, mon pseudo était affiché dans tous les carrefours de Mâcon, mdr
super tes beak leads,Mr LAMAGIE deviens cèlèbre a Macon...?
article bien expliquè super la vidèo
A bientot
Ecrit par dudule66 le Lundi 16 Novembre 2009 Ã 22:28
Salut LaMagie pas mal tes back leads mais c'est vrai qu'il faudrait trouver une astuce pour qu'ils s'éjectent de la bannière parceque si le fond est propre ça ira mais s'il y a des obstacles entre ton backleads et le poisson, il y a de fortes chances que cette bannière qui colle le fond prenne tous les obstacles pendant le combat.
Moi le truc que je fais quand j'ai besoin de couler les lignes, c'est tout simplement de poser un petit cailloux sur la bannière. J'ai jamais eu de problèmes avec ce système là, même sur les touches à retour à condition de bien placer ce petit cailloux.
Sinon plutot que de mettre un ressort, tu as le système des petites épingles à tête ronde. Dans cet article de Maco tu as un exemple de backlead maison avec ces petites épingles, mais faut voir si ça s'emmêle pas trop... à tester!
-N-
Ecrit par Nico2Renn le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 09:13
Effectivement, je ne pêche actuellement que sur des fond propres, donc pas de pb ! Et pour tes épingles, Maco, peux-tu me dire où tu les trouves ou comment tu les fabriques ? J'en ai bien trouvé sur ebay.uk, mais à 1,5euro pièce, ce n'est pas rentable
Ecrit par LaMagie le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 09:22
Bin c'est simple tu vas dans le rayon bureau/fournitures scolaires d'un supermarché et t'en trouves pour 2-3 euros les 200 pièces... Celles ci sont trop courtes pour etre fixées dans la résine mais il existe les mêmes en version 3cm.
Ecrit par Nico2Renn le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 09:53
Tu es trop cool, Nico ! Si j'avais su avant qu'il y a des épingles à grosses tête, j'aurais continué mes tests. Trop fort, je crois que je vais reprendre mes investigations. Ca me titille, ce soir je serais à caroufe pour fouiller dans les rayons ! Merci, je crois qu'on va arriver à faire un truc trop top ! Qu'est ce que j'aime ce partage d'idées
Ecrit par LaMagie le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 11:34
Toujours aussi bon la magie, bravo pour tes initiatives continue sur ta lancé je suiss tes investigations de très près.a+
Ecrit par phil77 le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 17:28
lut^^
Ca s'emmèle pas trop, faut tenir sa ligne et son fil tendu. Simple a faire juste mettre deux épingle dans une olive, cyano et desuite un coup de marteau sur l'olive... J'avais un article sur les back-lead, j'l'ai effacé, j en referais un l'an prochain.
Ecrit par MacoCapa le Lundi 23 Novembre 2009 Ã 00:25
Bon, c'est la troisième fois que je retourne à Saint Romain, depuis ma dernière prise (qui m'avait fait douter de mes appâts >revoir ici< ), j'ai fait deux capots.
La température commence à baisser, il fait 3° quand j'arrive ce 11 Novembre à 5 heures.
Les 4 cannes seront eschées avec des billes savoury fish, dont 1 trempée dans un booster épices "maison". L'amorçage est constitué de billes poissons enrobées du boost puis saupoudrées de farine de poisson.
Si ça, ça ne diffuse pas, je veux bien retourner au catéchisme .
Allez, tout est en place, je retourne ma caler à l'arrière de la Magimobile. J'espère avoir emmagasiné suffisamment de gras pendant les barbecues d'été pour passer l'hiver tranquille au chaud .
Je prend le temps d'allumer ma caméra, je veux filmer cet instant au maximum.
Après un combat très sympathique, je met au sec une très belle miroir de 12kg100, a part sa queue atrophiée. Sa bouche est abîmée, elle a déjà connu quelques épuisettes. Mais je suis satisfait de constater que mon hameçon est juste piqué, pas de déchirure de ma part : je progresse, je suis trop content.
Tout en terminant la décroche, je me sens épié. Je me retourne, et je vois un type qui m'observe à 30 mètres. Il me dit : "c'est une carpe ?", je lui dis "oui, et vous pouvez venir ! Vous pourrez ainsi m'aider à prendre des photos".
Il est un peu étonné par mon rituel : je mouille la carpe sans cesse, je place mon trépied photos...
Je lui explique : "je dois infliger le minimum de dommage au poisson. Au mieux, il ne doit lui rester que le stress de la capture et une piqûre minime dans la bouche. Ainsi, il repart, continue à grossir, et j'espère le retrouver plus tard, plus gros pour un nouveau combat mémorable".
Il me répond : "vous en avez de la chance, vous les Carpistes!", Moi : - Pourquoi ? Lui : - Ben, je suis chasseur, et je vois que j'ai autant de plaisir que vous à traquer et prendre un animal. Mais moi, quand j'ai tiré, c'est fini, il est mort ! On a le même instinct, mais au final, vous, vous n'avez pas de remords !"
C'est une très belle remarque. J'ai profité de sa présence pour quelques photos et vidéos, et hop, la journée se termine sur ce sentiment de plénitude.
Encore un beau moment de plaisir...
LaMagie
Technique
J'ai esché mes montages avec des billes maison, faites avec le "Savoury fish mix" de chez WaterSport Centrale.
C'est mon second "gros" poisson d'affilée avec. Ces billes sont donc adoptées pour le moment .
J'ai fait plusieurs montages, mais c'est celui avec les petites bouillettes de 14, montées sur D-Rig qui ont pris ce poisson.
L'hameçon est aussi adopté, j'adore son piquant ! D'habitude, je repasse souvent un coup de pierre pour ré-affuter mes hameçons, mais ceux ci conservent leur agressivité assez longtemps.
Ce sont des Léon Spécimen Hunter "Deep Gripper Taille 4" . Je ne suis pas marié avec les marques, mais, pour le même prix que les autres,
je vous les recommande, peut-être plus pour un montage avec cheveux.
Je ne vous ai pas encore parlé de mes back lead (coule ligne) a base de galets .
Je voulais les essayer longuement et les "valider" avant de vous les présenter.
Avantage : Prix de revient = 5 centimes ! Mise en place super rapide.
Inconvénient : ils sont prisonniers sur le fil , mais avec l'expérience et un peu de pratique, cela ne gêne pas lors des combats
Si vous êtes intéressés, je vous fait un article sur la fabrication. Si quelqu'un a une idée pour faire coulisser puis que cela se décroche au ferrage, je serais preneur...
A bientôt, les amigos, pour de nouvelles aventures...
encors bravo pour cette miroir magnifique et génial l'article, j'ai un pote chasseur qui me disait la même chose et je lui est répondu que la différence est là, pour NO KILL pour eux l'assiétte HI! merci pour ton article +1
Ecrit par nicolasb le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 16:07
tres bon article
comme dab je ne m'en lasse pas , fait nous cet article sur tes baclead sil te plaiss.
steph
Ecrit par carpo91 le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 16:23
Article toujours aussi bon, j'aime bien aussi la réflexion de ce chasseur" a méditer pour les autres"Je suis moi aussi intérrésssé par un article sur tes back lead.Petite question tu attend toujourS dans ta voiture les départs qu'en il fait un peut froid?
A+ et au plaisir
Ecrit par phil77 le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 16:45
Slt LaMagie !!
cool article. Belle carpe, domage pour sa queue tout déchiré, y'a vraiment des "carpiste" a la con.
Je me fabrique moi aussi quelque plomb galet maintenant mais je n'utilise pas de colle pour fixé l'émerillon j'utilise juste un ptit bout de tresse ou du nylon...
J'croi que je vais aussi essayé de faire des backlead. Fait ton article sur les backleads STP.
+1 carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 16:53
LoL, les amis. Oui, en fait, je suis un gros dormeur. Et il suffit que je me mette en position allongée pour repartir dans les bras de Morphée (tiens, je viens d'apprendre que Morphée est un homme, tant pis, moi, quand j'dors, je dors). Je ne me vois pas attendre pendant des heures à ne rien faire dans le noir. Et il fait trop gadouilloux pour mettre un biwy ou un level. Comme ça, quand j'ai fini ma partie de pêche, j'ai un peu fini ma nuit, mais je suis un peu cassé, car inconfortable ! Pour les back lead, je ferais l'article à la prochaine fabrication, peut-être ce week end. Je n'en avais pas trop fait pour les tester, maintenant que c'est concluant, et que j'en ai perdu quelques uns, il faut que j'en refasse une ch'tite provision.
Ecrit par LaMagie le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 16:54
Jimmy, je ne pense pas qu'un pêcheur ait fait ce dommage à la carpe. Cela semblait très ancien. Je pense plutôt à une blessure faite pendant la fraie, ou bien une attaque d'un carna quand elle était plus jeune.
Ecrit par LaMagie le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 19:47
Salutation l'ami, félicitation pour ce belle article et malgré ses blessures un très beau poissons. Il reste encore de sale co.......... qui mutile les carpe pour quel plaisir.
A + l'ami et met nous l'article sur les galets.
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 20:23
Oui c'est vrai, c'est possible qu'un silure (ou autre carna) est chopé le bout de la queue de cette carpe.Mais par contre je ne sait pas si sa date tant que sa je pense que le bout d'la queue aurait repousser, non ?? sa repousse pas un bout de queue (la queue des poissons)?? !
Bon le principal c'est quelle soit en vie , non ? !
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 20:26
Superbe ta carpe belle robe +1 par contre toi seul l'a vue de prés pour la queue et moi j'ai un doute pour les deux coupes du haut de la queue mais belle quand meme c 'est une prise.Pour les back-leads saches que nico37 et moi meme utilisons des vrai car si le fond n'est pas propre tu peut accrocher le plomb et la attention!!!!!!!!on en a fait l'experience.SALUT A TOI
Ecrit par viny37 le Mercredi 11 Novembre 2009 Ã 20:38
Je vous insère cette photo en gros plan, pour se faire une idée de ce qui a pu arriver à cette carpe. Je ne pense pas qu'un mec soit assez con pour couper la carpe aussi loin. Mais si ce mec existe, je veux bien qu'un platane pousse subitement sur sa route.
Levetolibre, cela peut-il aussi être une maladie ?
Ecrit par LaMagie le Jeudi 12 Novembre 2009 Ã 07:45
Super LaMagie nikel encore ton artikle!!!!!!!!!!!
Pour ta carpe c'est vrai qu'il y a des attrophie naturelle alors du coup......... en attendant la reponse du vetolibre
Ecrit par Jokimouline le Jeudi 12 Novembre 2009 Ã 20:42
Yes LaMagie, encore un beau poisson! Pour la caudale c'est surement ce qu'on appelle la maladie des nageoires... c'est bizarre parceque les autres nageoires sont clean.. Sympa sinon la réflexion de ce chasseur, si seulement ils pouvaient tous avoir cette mentalité..! Bref bien joué, joli coup de ligne une fois de plus, ne change rien tu as tout bon on dirait! a+ -N-
Ecrit par N2renn le Samedi 14 Novembre 2009 Ã 10:55
Bjr; que de belles photos & de beaux textes!
Je réponds à tes questions (posées en haut)
1) il y a des tonnes de plomb au fond de l'eau (dans un coin de rivière à 12 km d'ici, ils en ont enlevé 150 kg 4 ans plus tôt)
2) malheureusement pas assez qui prennent autant soin des prises que toi, Dadou et Dudulle66!
Bonne continuation et à bientôt sur les ondes (on regardera). Amitié Flo
On a le droit de pêcher à compter de "une demi heure avant le lever du jour".
Oui, mais de quel jour parle-t-on ? Vu que ce n'est pas précisé dans les textes de loi , je décide que j'ai le droit de choisir le jour. Donc, aujourd'hui 24 Octobre je vais aller pêcher une demi heure avant le lever du soleil du 21 juin, soit 4 heures du mat . >>> Ca m'étonnerais qu'un garde fédéral me suive dans mon délire...
.........
Bref, il fait grand nuit et grand brouillard (vallée de la Saône oblige) quand je m'installe à 4 heures ce samedi. J'ai longuement hésité sur le choix du secteur. Ce sera St Romain. Après 3 sessions capot sur différents secteurs, au moins celui là est facile d'accès. 5 heures : ça pêche. Je file à l'arrière de ma guinde pour finir ma nuit (il fait trop humide et boueux pour déplier une tente).
Je ne sais pas si vous suivez mes aventures en détail, mais la MagieMobile, c'est une 106 à tout faire.
Pour caser le gros bébé pour un dodo à l'arrière d'une 106, c'est quand même rock'n roll :
Bon, pas un bip. Comme d'hab, c'est le soleil qui me réveille. Je suis un peu cassé, mais il ne faisait pas trop froid.
Le fenêtres sont embuées, je baisse la vitre pour vérifier mes montages...
Ben, qu'est-ce qui se passe, pourquoi une de mes cannes est dans l'eau ???
Le fil est complètement coincé
derrière le bouton de volume :
Je relève le canne. Ho zut, le montage est coincé, certainement dans un herbier.
Pff, c'est lourd, mais ca vient par a-coups. Toc, toc, toc.
Bon, enfin ma tête de ligne sort de l'eau, il ne reste plus que 10 mètres.
Et là, contre toute attente, le fil part 2 mètres à droite. Puis revient à gauche.
Ben, il est vivant, mon herbier ???
Mince, y a un fish au bout !!!! Mon premier silure ?
Cette, fois, on ne m'aura pas à la précipitation ! J'ouvre mon frein et je ramène tranquillou.
Un remou...Une caudale ! Mince, une carpe.
Ou plutôt, une GROSSE CARPE !
Tout plein de questions me viennent à l'esprit :
Elle a du donner un coup de tête sur le montage et faire sauter la canne du rod pod, mais comment se fait-il qu'elle n'ait pas tout embarqué au large ? Et pourquoi aucun bip ?
Bon, on repondra à ces questions plus tard (ou pas), le Lion met 5 minutes pour rentrer sa carpe mystère dans les rets (je me la joue cool Raoul).
OOOhhhh qu'elle est belle. Pesée oblige : 13 kg 200. Yessssssssss, mon record de 11Kg500 en grande rivière est battu (revoir>ici<)
Elle est belle (ça je l'ai déja dit, mais je ne m'en lasse pas).
La bouche est vierge, l'hameçon est piqué jusqu'à l'oeillet, merci Léon.
Séance photo. Comme par hasard le déclencheur à distance décide de merder, je n'arrive pas à cadrer
(>Rappel ici< Il sert tellement peu qu'il a dû rouiller, LoL )
Regardez la Saône : pas une vague pas un souffle ! Quelle journée parfaite...
Un petit film souvenir me permet de mieux vous la présenter :
Bon je replace les montages, un bon café chaud et hop il me reste 2 heures à tuer.
Je trouve quelques champignons "roses des prés", enfin une pousse, après toute cette sècheresse !
Mes petits potes arrivent, ils commencent à bien me connaitre
Je trouve quelques épis de maïs
(des panouilles de troqui comme disent les Bressans), et je leur fait un petit déjeuner (C'est du "déjà vu" dans mes articles, mais je ne m'en lasse pas )
C'est pas bon, la retraite au soleil ?
La matinée se finit aussi paisiblement qu'elle a commencé. Je remballe, je suis tout gai.
Ca fait du bien, une nature aussi accueillante
LaMagie
Technique :
Au bout de plusieurs jours sans une touche, et bien que personne alentour ne fasse de départs, je me suis mis à douter de mes recettes de bouillettes.
J'ai donc essayé un mix poisson tout prêt, sans rien rajouter d'autre. J'ai décidé de prendre le "savoury fish mix" de chez WaterSport Centrale.
-Petite parenthèse : Laurent, le vendeur habituel, n'était pas là et le gars qui m'a servi a du s'étouffer avec les conseils pour le client précédent. A part me dire comment insérer ma CB dans la fente du lecteur, il n'a pas été bien causant. Il semble pourtant plus à l'aise à rédiger des articles dans des revues, j'aurais aimé qu'il soit un peu bavard avec moi. Avec tout le fric que je leur laisse tous les mois dans les magazines, il me doit bien cela, je crois -Fin de la parenthèse
Bref, j'esche avec cette bille, j'amorce avec des bouillettes maison "moule/poisson".
Pas de trempage.
En plus, je monte des nouveaux hameçons Leon Hoogendijk.
Et au final, je fais cette très belle carpe. La bouillette me fait un record, l'hameçon est parfaitement piqué.
Après 7 heures dans l'eau, elle est intacte.
Je vais revoir complètement mon approche :
Je vais escher avec des mix tout fait (prix de revient 6 à 10 € du kilo), mais continuer à amorcer avec des recettes maison (PR 3-4 € du kg)
A moins que les carpes se soient décidée à mordre, ENFIN ?
Vivement la prochaine session... Demain matin ? Oups, j'en connais une qui ne sera pas du même avis
bien jouer pour le fish, une belle commune, un bel article sympa à lire.
steph
Ecrit par carpo91 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 17:03
Salut,
voila une carpe qui aurait pu te causer de gros soucis.Mais ton bip a du fonctionner?Tu devais dormir sur a d'autres pas a moi.
Superbe poisson bravo Lamagie beau récit et belle photos. J'aime bien la levé du corps
Ammicalement dudule
Ecrit par dudule66 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 17:29
Tu es trop fort Nico ! En fait, j'ai posé ma centrale en équilibre sur le dossier du siège conducteur. Et le matin, quand j'ai ouvert la porte, elle gisait bêtement par terre dans la rosée du matin. Ca explique le manque de bip, mais pas pourquoi la carpe n'a pas tout tiré et tout emmené au large...
Ecrit par LaMagie le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 17:51
magnifique carpe ; vraiment trop belle.
Tu as beaucoup de chance quelle n'énméne pas tous avec elle.
et l'article toujours aussi bien a lire.
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 19:20
quelle histoire! dis moi on n'y dort bien dans la 106 pour pas entendre un bip?? bizard d'ailleur la canne à l'eau avec le file coincé mais se qui est plus étonnant c'est qu'elle t'a attendu au réveil, une chance pour toi et pour nous de voir ce magnifique poisson, bravo pour cette histoire mystèrieuse. ++++++ 111111
Ecrit par nicolasb le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 19:35
Chouette article, je crois savoir pourquoi la carpe n'a pas emmené tous ton matos" elle a du voir que sa pionçait dur et n'a pas voulu te réveiller" cool la carpe
Ecrit par phil77 le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 07:03
Encore un article digne de toi, félicitation pour ton record en rivière.
Dommage de ne pas avoir l'adrénaline de la centrale qui te hurle de te levé mes bon ses comme sa. est sa reste un super moment avec un poisson.
Une petite question, j'ai les même détecteur que toi en est tu content?
Car mon premier coffret j'ai du le ramener 2 jours plu tard, et un ami lui en à ramené 2 fois sont coffret.
Central qui crie alors qu'il n'y à rien ou les fixations qui son défectueuse.
Ecrit par Carpiste68260 le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 07:14
Bravo LaMagie super artikle comme dab' super ta commune magnifique!!!!!!
Ecrit par jokimouline le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 08:36
Salut à tous. Mdr, on le voit à ma tronche sur les photos, j'en ai écrasé de 5h à 8h30 ! Je dors en "chien de fusil" et, d'habitude, je me retourne 2-3 fois, mais là, je devais rêver que j'avais pris une biture . Carpiste68260, j'ai acheté mes détecteurs sur ebay, et je les ai effectivement renvoyés pour échange, juste avant la fin de garantie : la centrale ne captait les détecteurs qu'à 1 mètre ! En fait, l'antenne est SUPER FRAGILE ! Il ne faut pas la tordre, : une seule fois et c'est fichu ! Donc, pas à la ceinture, ni dans une poche. Il faut l'avoir à la main ou la poser la nuit dans le biwy là où tu es sûr de ne pas marcher dessus.
Et pour la fixation à chier, j'ai trouvé la parade, cela peut aussi aller sur d'autres marques :
tu visses l'écrou moleté à fond une fois pour toute
tu achètes (encore et encore et encore la main au larfeuille)des attaches rapides en alu (10 à 15 euros les 3), cela te permettra en plus d'accéder enfin au bouton marche-arret mal placé en dessous (génial)
tu achètes (encore et encore et... désolé ) des joints caoutchouc 12/17, dans n'importe quel rayon sanitaire des grandes surfaces (en caoutchouc noir le plus épais possible, et surtout pas en fibre rouge !!). C'est la taille IDEALE car ils forcent un peu sur toutes les vis des matériels de pêche (3/8 de pouce standard de pêche anglais) et restent en place sans tomber
Ensuite, cela te permet de visser A LA MAIN tes détecteurs sur l'attache rapide puis sur le rod pod, en jouant sur l'écrasement du joint !!!!(en plus, l'attache te permet de règler par 1/8 de tour) Et pour dévisser pour ranger, il faut quand même retenir l'écrou moleté du détecteur avec une petite pince, pour ne pas le désserrer.
Ca parait compliqué ? tiens, une chtite photo :
On peut voir le montage final sur la photo de la canne dans l'eau, dans l'article ci dessus.
Du coup, une fois que j'ai gommé tout ces défauts de vissage et que je prends soin de la centrale, cela reste un bon rapport qualité/prix, les détecteurs sont réellement étanches avec de bons réglages, je suis globalement satisfait.
Oh nom de nom, déjà c't'heure là ?? Faut que j'aille cuire ma Blanquette, à plus...
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 08:38
Salut LaMagie, un peu cocasse comme situation mais au moins tu l'as eu! Bien joué, très joli poisson de Saône, une belle commune d'automne bien dodue prète à passer l'hiver... Pour les bouillettes je ne suis pas certain que les mix du commerce soient meilleurs que ceux que tu fais chez toi. Je crois que c'est surtout la periode qui est très propice à prendre des belles pièces! Je ne serais pas étonné que tu récidives si tu y retournes car apparement c'est un bon coin que tu as là! -N-
Ecrit par N2Renn le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 09:31
salut
magnifique poisson bravo
Ecrit par JORDAN57 le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 12:16
Salut LaMagie belle prise et la chance sourit toujour au plus audacieux. Ton article est génial et les photos aussi.
A plus. NICO37
Ecrit par NICO37 le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 21:38
Merci pour ses conseils, je vais faire comme tu dit se qui évitera à nouveau de retourné le produit.
Ecrit par Carpiste68260 le Lundi 26 Octobre 2009 Ã 07:12
Salut l'ami, j'adore ce genre d'article, j'aime lire dans le moindre détaille ce que tu écris car il y a l'homme vrais que j'ai eu la grande chance d'avoir partagé une petite session, un mec franc, et au grand coeur .
Tu as raison pour WaterSport, Laurent est une pipelette et David est du genre renfermé, du moins quand on ne le connait pas.
Sébastien.
Ecrit par couzchain le Mardi 27 Octobre 2009 Ã 05:34
Sébastien : en fait, en relisant mon commentaire sur WS, mon propos est peut-être extrême. Ce que je voulais dire, c'est que j'achète au moins deux revues par mois, et que David semble y être une pointure avec une expérience incroyable.
Il rédige même une rubrique "apprentissage" et une rubrique "SOS carpe service" ou il prodigue des conseils aux questions des lecteurs. Bref, j'ai posé quelques questions simples qui sont restées avec une vague réponse, j'ai été très frustré : "quel mix pour la saison ?", "Quel % de farine de poisson", . Il aurait pu me vendre n'importe laquelle de ses "bombes atomique", genre "écoute, teste ci ou ca, tu m'en diras de nouvelles", si tu vois ce que je veut dire, mais non, il m'a laissé choisir, je suis reparti avec des farines au pif.
Je crois que je vais tout prendre sur le net l'année prochaine. Je vais tester liberty et rouletesbouillette, tant pis pour les frais de port qui plombent un peu le prix final . A moins que tu n'aies une combine, si tu te déplaces parfois sur la région 71/01 ? LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mardi 27 Octobre 2009 Ã 08:55
bravo lamagie content que tu fasses de beaux poissons. Je te souhaite d'avoir avec toi la réussite pour ce que dit Dadou. Ce sont des qualités qui se font rares.
Ecrit par MacoCapa le Vendredi 30 Octobre 2009 Ã 01:26
Et voilà notre dernière session nocturne (normalement) car la pêche de nuit ferme officiellement fin septembre.
Pour marquer le coup, Hervé et moi nous nous décidons pour 3 jours sur un secteur de nuit autorisé en Saône (encore merci à la fédé ou je sais pas qui, de nous mettre à disposition 300 mètres de rivière dont seulement 30 mètres sont pêchables. C'est mieux que rien, hein ?)
Bref, je voulais commencer cet article par un coup de gueule, très personnel, vous allez voir.
Un type, qui se prend pour un gros malin, se fait un départ de dieu, avec, au bout du fil, très certainement son record de la saison. Et ce gros nul, au lieu de prendre son temps et mener un combat de patience, ce gros débile, cette patate-enrobée, ce pouf-mal-étalé, ce bachi-bouzouk, cette couille-boursouflée-de-rat-crevé, au lieu de sauter dans sa barque et de filer tranquillou et se faire plaisir, et bien ce gros-plouc, il pompe la carpe comme si c'était un gros paquet d'herbier.... Et paf, bien fait pour sa gueule, à ce cétacé-sans-cervelle : la carpe se décroche à 20 mètres, espérons juste qu'il ne lui ait pas fendu la gueule. Il a juste le temps de voir une énorme caudale lui faire un joli doigt, avant de disparaître dans les abysses.
Ce nullos, vous le connaissez bien car ce n'est autre que moi même. Fastbaby, une fois n'est pas coutume, tu es obligé de laisser cet article d'insultes : ca a valeur d'exemple sur ce qu'il ne faut pas faire !
Voici la vidéo du délit.
Cela m'a bien vexé. Bon, je me suis bien défoulé sur bibendum, passons à la suite de cet article... Vous allez voir qu'après cela, rassurez-vous, j'ai pêché avec ma tête plutôt qu'avec ma teube.
Et on a pu passer un excellent moment...
Merci aux RTT, ce Vendredi 18 septembre, nous arrivons au bord de l'eau à 17 heures. Le temps prévu est "incertain", merci à météo France pour cette extraordinaire précision.
Allez, on met la barque à l'eau, on dépose nos montages. Je vous parlerais après des esches utilisées
20 heures : Ca pêche, hop à table. Qu'est-ce qu'on mange ? Ben, un pot-au-feu maison, tiens. On se régale comme si notre dernière heure est arrivée, c'est divin !
La nuit se passe sans un bip, même les bateaux ne croisière ne bougent pas nos montage. Par contre, on se prend une belle averse. On s'en fout, puisqu'on a imperméabilisé la toile, il peut tomber des cordes !
Samedi matin, le réveil est assez pataud : les capots successifs ne sont donc pas terminés ? Zut, on voulait vraiment finir l'année en beauté.
Du coup, on s'occupe de nos potes, on les décrotte, on leur donne quelques épis de maïs volés dans le champ d'à coté . Pour ceux qui connaissent le coin, la jument blanche a été piquée, elle était vraiment à bout, la pôvre .
Il y a un magnifique brouillard,
on profite de ce moment de plénitude
11h30, enfin, le premier départ. On avait oublié le trip que ca procure !
J'ai copié sur la team intercarp : j'ai adoré le film sous l'eau, je me suis donc acheté l'adaptateur sur ebay
(pour 13 euros si vous voulez le tuyau, je ferais un petit article dessus !)
12h00 : Allez, une ch'tite choucroute pour nous remettre de nos émotions
13h30 : je me fais mon départ à la bourrin du début d'article, quand même, ça fait du bien.
L'esche utilisée est une bouillette maison, sur la base d'une recette de Nico2Renn : on mixe des sardines en boite, qu'on incorpore aux œufs avant le mix. On garde précieusement l'huile au congélateur (que j'ai rallongé avec du sucre de canne et de l'isio4, soit env. 33 cl)
18h00 : Enfin une belle prise (8 kg) que je combat a bord du bateau (pas totalement irrécupérable, le gars)
Quelques départs avortés plus tard, nous voilà de retour aux bedchairs
00H30 : Yesss, enfin un départ dans la nuit, le pied total !
01h30 : rebelote, alors là, c'est vraiment génial, quelle belle session
3H45 :Ralala, quelle nuit sympa, les prises ne sont pas énormes, mais le plaisir est intact !
7H00 : J'ouvre un oeil. Quel désolation : il pleut de façon ininterrompue depuis plusieurs heures, autant à l'extérieur... qu'à l'intérieur ! La pluie à goutté sur le duvet d'Hervé, puis à complètement détrempé son bedchair, il est... gaugé ! A ben mince, alors, qu'est-ce qui s'est passé ???
Bon, pas le temps de trop faire d'analyse, Hervé est assez... én'hervé (), on va commencer à tout remballer.
Et hop, un départ pour Hervé, mais décroché. Bon, le moral revient. On continue à ranger, tout est trempé!
Et zou, un dernier départ, sur une petite miroir toute mignonne. Bravo Hervé.
Haaa, ca fait du bien de finir en beauté comme cela.
Du coup, notre baptème sous le déluge s'est quand même bien déroulé !
L'année se terminera par d'autres sessions, mais au petit (très petit) matin, adieu la nuit
LaMagie
Resultat : 10 départs, 6 carpes sorties (dont 3 à la bille fish/sardine)
Ps : merci pour vos com' : 9 messages avant la fin, c'est sympa !
je ne te donnerais pas de lecon la dessus car j'ai fai fait la mm a deux reprise donc
carpo91
vivement la suite
Ecrit par carpo91 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 09:40
Idem que carpo91 aucune leçon à donné, chacun fait sa par d'erreur est heureusement.
Sinon on aprend comment ??????
Ecrit par Carpiste68260 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 10:58
arf!
Ecrit par maco-capa le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 11:48
ah! LaMagie, c'est pas toi qui m'avais dit en gros prend ton temps et bien malheureusement je voix que ça arrive, présipitation avec monter d'adrénaline intence égale n'importe quoi!!!
C dommage mais le plus dur c'est que ça va troter dans la tête pendant un moment!!
aller courrage ça sera pour la prochaine.
Ecrit par nicolasb le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 12:19
Lorsque tu es en approche du poisson esite pas a laisser le moteur electric à l'eau, ca permet de replacer le bateau dans une dérive ou encore de prendre les angles afin d'eviter de se faire tracter dans les obstacles!!!
Motivance, ca va venir..
Ecrit par Maco-capa le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 17:10
salut lamagie belle carpe, mais belle erreur de ta part pour la premiére,des fautes on en fait tous
Ecrit par dudule66 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 18:00
Salut Lamagie, excellent le film sous l'eau.. j'ai failli me choper une petite came submersible chez décath une fois... 115 euros, 2 metres maxi mais finalement j'avais laché l'affaire.. En tout cas chez toi ça rend bien avec le son... Pour l'huile de sardine l'autre jour on a fait la meme chose que toi, on l'a ralongé avec de l'huile végétale et du coup ça nous a donné une plus grande quantité.. t'as vu les "taches d'huile" à la surface, pratique quand il faut amorcer après avoir lancé le montage non?
Bon, l'article n'est pas fini je vais revenir tout à l'heure pour voir comment a tourné votre session.. C'est con pour le poisson que tu décroches mais avec l'automne tu vas forcement avoir encore d'autres opportunités de toper une grosse.. ça c'est sur! -N-
Ecrit par N2Renn le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 18:17
waaa sa dechir les film sous l'eau, sa se met sur tout les apareil photo?
+plein mais on peut pas
carpo91
Ecrit par carpo91 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 19:09
ps: coment fait tu tes mini diapo sur l'article sa fait super sympa , je sait sa fait bocu de question lol.
Ecrit par carpo91 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 19:14
hahahahaha mdr les insulte de ouff en haut d'article. lol ^^ mais t'inkiéte pas sa arrive même au meilleur de fair une décroche cause de la précipitation.
Arfff pauvre duvet d'Hervé heureusement qu'il a sorti quelque carpes sinon....
bien jouer ,bien jouer. en tout cas chapeau bas au bouillette de N2R.
encore un belle article sa fait plaisir.
allez a+. carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 20:27
Bon bin maintenant que l'article est fini, je vous dis bien joué à tout les deux, quelques déceptions mais vous vous en ètes quand meme bien sortie! vos poissons sont magnifiques, de très belles communes de Saone et une petite miroir en guise de cerise! Belle session les gars, sympa d'avoir testé les appats et très certainemant à bientot... pour de nouvelles aventures! -N-
Ecrit par N2Renn le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 20:31
Ohhh, tous ces messages. Merci
Je vais répondre : Nicolasb, effectivement, sur le coup, j'ai dit : "boh, pas grave", puis après "A quoi sa sert de se faire ch... à trimballer tout ce matos, si c'est pour tout gâcher ???"
Maco : effectivement, le moteur était en prise, mais par chance, pas d'obstacles en milieu de Saône. Je garde le conseil pour d'autres endroits. Pour la première, je suis arrivé trop tard sur zone. Dès que le fil se prend dans la corde de la balise, c'est obligatoirement décroché !
Dudulle66 : effectivement, on ne progresse parfois que par ses erreurs. La dernière phrase que les mecs de la nasa ont entendu, juste avant que la navette challenger n'explose en vol (1986), c'est le commandant de bord qui dit à son équipière : "Touche pas à ce bouton, connasse !"
N2Renn et Carpo91 :je mets mon appareil photo dans une housse étanche. Sur ebay US, je l'ai trouvé pour 18$ soit 13 € avec les frais de port : <<exemple ici>> le mien est de marque "nereus" <<exemple ici>>
Carpo, pour les mini diaporama, en fait, ce sont des "gifs animés" = plusieurs images en une seule. Il y a des sites qui te permettent de créer tes gifs. Tu envoies tes images et tu cliques sur "cliquer ici pour obtenir votre animation" . Patientes quelques secondes puis, en bas de la page, il te propose ton images en plusieurs type d'animation (rapide, lent...) Ensuite, tu fais un cliq droit dessus puis "enregistrer l'image sous..." et tu la met sur ton disque
Amusez vous bien, et faites des articles rigolos...
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 20:38
merci LAmagie trop top pour le prochin article je v triper
Ecrit par carpo91 le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 21:00
super cet article! les diapos sur une photo ça le fait! de beaux poissons avec vue acouatique, une bonne bouffe, un super pote et c'est le bonnheure. Merci
Ecrit par nicolasb le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 22:16
Ouais, pt1 merci Lamagie pour les liens, j'connaissais pas ces trucs là... cool!
Par contre oui, j'avais bien capté que tu mettais ton appareil ou ton camescope dans une housse.. Le truc auquel je faisais allusion c'est une sorte de camera waterproof dans laquelle tu peux mettre ta carte memoire d'appareil photo (ou autre mémoire du genre...) Bien mais pas top! Autant louer une vraie camera sous marine pour le coup! En tt cas vous avez tapé une super session Hervé & toi et même si c'est fermé, n'hesitez pas à vous faire quelques sessions sur la Saone... La bonne saison ne fait que commencer alors...!
-N-
Ecrit par N2Renn le Jeudi 24 Septembre 2009 Ã 22:24
C'est cool, ces liens, hein ? Comme ca, comme dans mon article, tu n'est pas obligé de choisir plusieurs photos d'une même scène : tu les mets toutes. Et en plus, tu ne transfère qu'une photo sur power. Bon, tu n'as pas trop le choix sur la taille finale, mais pour des photos de moindre importance, c'est suffisant (la bouffe, les chevaux...). Pour mon appareil, ma housse est donnée pour 20 mètres de fond ! Je voulais l'attacher à une ficelle et descendre au fond de Saône pour filmer l'amorçage (comme les films de Korda), mais, à 50 cm, on ne voit déjà plus les carpes au bord. Donc, je me suis dit qu'à 8 mètres de fond, je ne verrais rien (trop sombre ?) Je n'ai donc pas tenté. J'ai vu la caméra à 115€ chez décath, mais c'est cher ! Nous, on ne peut pas faire de session en basse saison : nous ne sommes pas équipés hivers (duvet, biwy...). Je vais faire des sessions 3h-11h du mat, et rester dans l'auto pour roupiller. En plus, en hivers, la Saône est violente, impossible de laisser un montage en place à cause du courant. Il reste les gravières ouvertes. J'avais fais une pêche en gravière (rappel de l'article >>ici<< avec la présentation du lieu >>ici<<)Je suis retourner sondé cette gravière il y a 2 semaines. En fait, je ne pêchais pas sur le passage mais sur un haut fond pas interressant. A suivre, donc...
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Vendredi 25 Septembre 2009 Ã 05:48
C vrai que c vraiment génial de faire des montages vidéo comme les tiens, je vais m'y mettre et si j'ai un blem je sais à qui demandé si ça te dérange pas. Pour la carpe vraiment mais bon faut pas que tu lache l'affaire et que tu la retente et là tu pourras prendre ta revanche. A plus laMagie et surtout continu tes vidéos c trop bien. NICO37
Ecrit par NICO37 le Vendredi 25 Septembre 2009 Ã 17:29
Toujours aussi excellent tes articles,un vrai régal de te lire.Et que celui qui n'a jamais fais d'erreur me jette la 1 er pierre hihihi
Change rien d'en ta façon d'être. a+
Ecrit par phil77 le Samedi 26 Septembre 2009 Ã 06:05
encore est toulours des articles dans les régles de l'art,sa c'est de la magie!!!
no kill un jour no kill toujours
tidus!!
Ecrit par tidus le Dimanche 27 Septembre 2009 Ã 19:13
J'essaie de faire passer le message suivant : impossible de pêcher à la perfection, car dans chaque pêche et chaque début de combat, c'est quand même le poisson qui décide. Et je suis assez honnête pour avouer mes erreurs, ce qui prouve que je respecte réellement le poisson quand je pêche correctement. merci pour vos com' -LaMagie-
Ecrit par LaMagie le Lundi 28 Septembre 2009 Ã 09:09