"Carpe Diem" Littéralement, cette phrase latine signifie « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir ».
Nb : Elle est tirée de vers latins du poète Horace, intéressé par l'épicurisme et le stoïcisme (dans ses Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé »). Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer tous les bénéfices, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.
Profiter du moment présent, je suis sûr que chacun d'entre vous, carpiste émérite, sait l'appliquer, sans avoir la moindre connaissance d'une quelconque connaissance philosophique
Mais il y a bien un moment pénible, où il est difficile de profiter : "Que faire quand il pleut à seaux" ??
Et bien, moi, j'ai trouvé : je vais aux escargots, et je les cuisine. Je les congèle, et, lors de fêtes de fin d'année, ou même en entrée d'une fête entre amis, on se régale.
Comment ? C'est long, c'est dégeux et c'est moins cher en boite ?
OK, goutez ma recette, et récoltez les hourras de vos convives, on en reparlera après...
Et si vous ne désirez pas cuisiner, vous saurez enfin comment on cuisine un de nos plats emblématiques.
Dans les conversations chez la Baronne, vous pourrez dire "La préparation des escargots ? peuh, fastoche !"
1°) La règlementation
Arrêté ministériel du 24 avril 1979 :
escargots de Bourgogne (helix pomatia) : interdit de ramassage du 1er avril au 30 juin inclus (période de reproduction). Autorisé en dehors de ces périodes à condition qu’ils aient une coquille égale ou supérieure à 3 cm. (on fait un trou de 30 mm dans un support bois ou plastique, l'escargot de doit pas passer en tout sens)
Petits gris : ramassage autorisé toute l’année à condition qu’ils aient la coquille bordée.
Voir cette vidéo, mettez le son a fond (), sauf si vous êtes au boulot (n'est-ce pas, Nex44 ? ) et apprenez tout ce qu'il faut savoir pour préparer des escargots.
3°) Les recettes
Soit les prendre frais sortis de cette préparation, soit les décongeler.
Ils sont déjà cuits, il ne faut maintenant procéder qu'à un ultime réchauffage. Ne les re-cuisez pas trop longtemps, quelque minutes au four dans un beurre d'escargot ou simplement à la poêle, comme dans la vidéo (plein de bon beurre + plein de persil + plein d'ail + sel), le tout mis sur une belle salade de saison, comme pour remplacer des lardons.
4°) Précaution de santé publique
Pour ton grand retour, Dudule66, attention à cette recette. Si tu disparais à chaque fois que tu testes ma cuisine...
5°) Palliatif
Dadou et Nicolasb, cet article est uniquement destiné à me trouver une excuse si il pleut le week end où vous venez faire la session chez moi en Août ...
PS : si vous avez d'autres variantes de préparation, je suis preneur
Allez, je me met un message perso, pour "Foutagedegueule", pour rappel : "...tres bien mais bon encore une fois ce monsieur na rien inventer...il repique juste ce qui est marquer sur les bouquin de ses dernier mois ".
Hep, si tu trouves un seul bouquin qui parle de ça, ouvre ta grande gueule, pour voir...
Ok, cet article n'a, encore une fois, aucun rapport avec la pêche de la carpe. Mais les vrais carpistes, amoureux de la nature et des bonnes choses se reconnaitront ici. Et si un seul lecteur PowerBlogueur apprend quelque chose grâce à mes articles, je me satisfait de ce savoir dispensé à qui veut le prendre....
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Jeudi 9 Juillet 2009 Ã 09:35
J'en bave ! et en plus il et 12h40 et ma femme n'est pas là pour mangé , mon ventre me dit alors ! Je regarde ta vidéo et je n'en peu plus ! J'adore les escargots et en plus ceux fait maison, en boîte on oublie, quel horreur ! Pour ma prochaine sortie , de chasse à la bête a corne, comme dit mes enfants, je te fait une petite vidéo, ça vaut le coup!
Ecrit par nicolasb le Jeudi 9 Juillet 2009 Ã 14:45
salut lamagie, j trouve ca tres bien cet article. Juste une question : c'est toi qui chevoche l'escargot au dessus ??? lol
Ecrit par maco-capa le Jeudi 9 Juillet 2009 Ã 15:12
LoL Maco-Capa : non ce n'est pas moi. Depuis que tu m'a montré comment insérer des photos pas glisser-déposer, je vole méchament tous les bons trucs sur le net pour faire de zoli zarticles.
Allez, avant mon grand départ pour l'Aude, avec des sessions de nuit que j'espère mémorables, voici quelques petites blagues.
Vous êtes fâchés avec les maths, le théorème de Pythagore et tout le tralala ? Vous voici réconciliés :
Théorème de la loi de MURPHY : * Tout corps plongé dans une baignoire... déclenche systématiquement la sonnerie du téléphone ! (il existe des corollaires.... cherchez bien)
LOI DE BOOB * Quel que soit l'objet, il sera trouvé dans le dernier endroit dans lequel on aura cherché.
LOI DU COMPAGNON DE LIT * C'est celui qui ronfle qui s'endort toujours le premier.
PRINCIPE DE LA BANANE * Toute personne achetant des bananes encore vertes, les mangera toutes avant qu'elles ne soient mûres. * Toute personne les achetant mûres, elles pourriront avant qu'elle ne les mange.
PRINCIPE DE RUBY * La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.
PREMIER POSTULAT DE PARDO * Les bonnes choses de la vie sont illégales, immorales ou font grossir.
CONSTANTE DE MURPHY * Les objets sont endommagés en proportion de leur valeur.
LOI DE HADLEY SUR L'ACHAT D'UN VÊTEMENT *Si le vêtement te plait, ils n'ont pas la bonne taille. * Si le vêtement te plait et qu'ils ont ta taille, il ne te va pas du tout. * Si le vêtement te plait, qu'ils ont ta taille et qu'il te va bien, il coûte trop cher. * Si le vêtement te plait, qu'ils ont ta taille, qu'il te va bien et que tu peux te l'offrir, tu fais une tâche dessus dès la première fois.
LOI DE GUMPERSON * La probabilité qu'un évènement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité.
LOI DE LA GRAVITE SÉLECTIVE * En tout point de la surface du globe, toute biscotte tombera coté beurre.
LOI DE FETT * Ne jamais tenter de reproduire une première expérience réussie.
LOI DE MARYANN * Qui cherche, ne trouve pas * Qui ne cherche pas, trouve.
OBSERVATION DE ZENONE * L'autre file va plus vite.
VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE * Si t u changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
RÈGLE DE FLUGG * Plus est urgent le motif pour lequel tu es dans la file d'attente, plus sera lent l'employé du guichet.
LOI DE WITTENS * C'est après s'être coupé les ongles que l'on s'aperçoit qu'on en a justement besoin.
LOI DE WALTER * La tendance qu'a la fumée de cigarette, de barbecue, à se diriger vers une personne est proportionnelle à la sensibilité de cette même personne envers cette fumée.
LOI DE ROGER * C'est seulement après que l'hôtesse a servi le café, que l'avion traverse une zone de turbulences. EXPLICATION DE DAVIS * Le café est la cause principale de turbulences en altitude.
CINQUIÈME LOI DE YOUNG * Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.
LOI DE MOSES * C'est quand on ne regarde pas que le but est marqué.
POSTULAT DU PARKING * C'est après avoir garé ta voiture à deux kilomètres de distance, que quatre places se libèrent simultanément juste en bas de chez toi."
salut lamagie voila encore que le temps me manque pour tout lire,tu es surement dans l'aude au moment ou je t'écrit se petit mot.Dommage car une personne comme toi j'aurai aimé la rencontrer,sachant que tu es a moins 80km de chez moi a+ amicalement nicolas
Ecrit par dudule66 le Samedi 18 Juillet 2009 Ã 22:46
Le 6 juillet : ajout du chapitre "précisions complémentaires"
J'adore faire des photos de session. Mais je ne trouve vraiment pas pratique le fait de lancer le retardateur, courir derrière le tapis, agripper la carpe le plus vivement possible et recommencer plusieurs fois.
Cela me chagrine à chaque fois de devoir recommencer. A la fin, j'avoue que cette manipulation de la carpe me rend un peu honteux. Mais, tout seul, comment faire autant de photos qu'on souhaite en une seule salve et vite remettre la carpe à l'eau ???
En feuilletant un magazine dédié à la pêche de la carpe, un des articles porte sur des gadgets a adapter sur l'appareil photo. Cet article correspondait exactement à ce que je cherche.
Je fouille et.. je trouve sur ebay les produits présentés. Il s'agit d'un adaptateur pour fixer l'appareil photo sur une pique, mais aussi d'un astucieux système de déclenchement manuel à distance
1°) Le système de fixation sur pique
Le premier gadget présenté est donc un adaptateur qui se visse sur une pique que l'on fiche en sol.
De l'autre coté, il y a une vis de fixation standard pour appareil photo
L'intérêt évident est de tenir dans n'importe quelle boite de pêche.
L'avantage de ce modèle, c'est qu'il y a une rotule pour
orienter l'appareil photo dans la bonne position, sans avoir a retoucher l'inclinaison de la pique dans le sol
(Voir plus bas le chapitre "ou se procurer ces articles")
2°) Le système de déclenchement à distance
Cela correspond exactement à l'utilisation que je veux faire. Il faut bricoler un peu, pour l'adapter sur l'appareil photo, mais c'est un gadget super génial.
Il est composé d'une poire souple, de 6 mètres de tuyau (largement suffisant) et d'en embout duquel sort une tige en métal quand on presse la poire :
J'ai acheté un plat laminé en acier. Il faut le prendre le plus fin possible car les vis de fixation des pieds d'appareil photo ne sont généralement pas très longues.
Ensuite, on fait des pliages plus ou moins savants . J'ai fixé le piston avec des colliers rapides, ce n'est pas très beau, mais je n'avais pas d'autre idée sur le moment .
Voici le montage :
Il faut positionner l'appareil pour que la tige en métal soit quelque millimètres au dessus du déclencheur de prise de vue de l'appareil photo. On fait ensuite le trou inférieur qui servira à fixer en même temps l'appareil et le support déclencheur sur le pied :
Une fois fixé le tout donne a peu près ceci :
On déroule le fil en le cachant dans les herbes
Et, hop ! On presse la poire, ça prend la photo
J'adoooore
Avec un peu d'habitude, on place la poire sous son pied
Et hop, on déclenche autant de photos qu'on veut, dans toutes les positions, sans avoir à reposer et reprendre la carpe encore et encore.
Et le déclencheur-poire est totalement invisible, comme ici sous mon pied droit !
Un seul inconvénient : les carpes sont transparentes sur les photos. Bon ça a l'avantage qu'on met le poids qu'on veut : ici, c'est une Koï verte et violette de 17kg216 ! Si, si !
Vraiment pas bête, comme système. J'ai un peu foiré le soin à ce premier montage, j'étais impatient de l'essayer. Mais c'est SUPER EFFICACE. Si vous êtes, comme moi, un ours solitaire, ce système est fait pour vous.
Combiné avec le support pique présenté au dessus, ça donne ceci :
3°) Où se procurer ces articles ?
Je suis adepte d'achats sur internet (ebay france et étranger), je n'ai jamais été déçu par le service.
- Ainsi, j'ai trouvé le support pique sur ebay Royaume uni, en faisant la recherche suivante :
J'en ai acheté 2, le mec m'a fait un prix sur les frais de port, je les ai payés £9.70, ce qui fait 11,35€ pour 2.
Ou bien 6.91€ pour un seul avec les frais de port.
- Le déclencheur poire à distance se trouve en Franche chez Pixm@nia pour 18.01€ + 3.90€ de frais de port (clique ici)
Vu que je suis un peu culotté, j'ai trouvé et acheté le mien sur ebay etat-unis. Il a mis deux semaines pour arriver, mais je l'ai payé 21.95$, ce qui fait 15,75€ frais de port compris !
La poire déclencheur à distance est déjà destinée en standard à des appareils photos de type réflex :
Mais ces appareils coûtent cher, surtout pour les trimbaler au bord de l'eau. Mon bricolage permet de l'adapter sur n'importe quel appareil avec un bouton de prise de vue sur le dessus !
la Magie à encore frappé! le Magicien d'(OSE)
Merci pour tes astuces
Spidy
Ecrit par spidy le Dimanche 5 Juillet 2009 Ã 05:29
c'est vrai que c'est bien !!
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Dimanche 5 Juillet 2009 Ã 10:49
slt la magie
fait le breveter , sinon il y en a qui vont se fair des ...en or, a ta place lolllll
+1
carpo
Ecrit par carpo91 le Dimanche 5 Juillet 2009 Ã 17:32
Exellent ce produit, c'est exactement ce qu'il faut quand on est en solo.. et en plus le prix est raisonnable! Bien vu pour le bricolage avec la tige en acier.. J'vais sans doute m'en toper un! -aplus et merci pour l'info.. -N-
Ecrit par N2Renn le Lundi 6 Juillet 2009 Ã 08:16
Bonjour a toi LaMagie , Revoilà encore un bon truc trouvé encore une fois par notre géo trouve tout de PowerCarpe . Trop cool , Il est vrais que courrir derrière le numèrique pour prendre une photo(s) et très crevant surtout si le poisson n'est pas d'accort.
ok tres bien mais bon encore une fois ce monsieur na rien inventer
car ce monsieur repique juste ce qui est marquer sur les bouquin de ses dernier mois
tt comme pour le glacon pour speed fischning est meme bien dautre
enfin c bien au moins les artcles sont propres mais pour le bricolage c moyen
Ecrit par foutagedegeule le Lundi 6 Juillet 2009 Ã 13:53
Et oui "Foutagedegueule", je n'invente rien ! Simplement, je lis des magasines pompe-le-fric, ou il y a 90 % d'articles des daube avec toujours les mêmes photos de pauvre carpes prélevées du public. Mais ça me permet de rêver un peu. Par contre, il y a 10% d'articles pas trop nuls, trucs et astuces. Donc, je me dis que tout le monde n'a pas les moyens de se payer ces revues. Et c'est pour cela que je fais des articles ou je présente ce qui m'a semblé intéressant. Là ou tu n'a rien compris sur moi, c'est que je ne me suis JAMAIS attribué la paternité de ces trucs et astuces, voir le début de l'article ci dessus : "(...)En feuilletant un magazine dédié à la pêche de la carpe(...)".Je ne dis pas "j'ai inventé..."
A part les plombs galet, ou j'ai trouvé seul le système de résine et de forage adapté.Tu oses donc critiquer un super objet écolo qui a fait l'unanimité ?
Donc, si tu as des supers trucs pour prendre des milliers de carpes, gardes-les bien, et crèves avec !
Moi j'ai des petits trucs sympas que je lis ou qu'on me donne au bord de l'eau. Je les teste et je les divulgue.
Et les PowerBlogeurs trouvent ça sympa.
Les gens sympa aiment les gens sympa. Les gros cons n'aiment pas les gens sympa.
Je sais ou tu te situe, pas la peine de te justifier. Je suis sûr que pendant tes sessions, tu met la musique techno à fond jusqu'a ce que la bière te coule par les yeux à 3 heures du mat. T'es tellement saoûl que tu te réveille couvert de ton vomi et de celui de tes "potes". Et tout ce joli troupeau repart en laissant toute sa merde et ses poubelles. Ah la belle session de bon carpistes, souvenirs mémorables, hein ? Ca va, je connais, j'évite au possible.
Ou bien tu es jaloux : Tu fais certainement des articles de merde truffés de fautes d'orthographes et personne ne met de note à tes textes ininterressants. Alors forcément, ta seule intelligence est de trouver un pseudo de minable pour critiquer de façon tout à fait anonyme.
A bientôt, j'imagine que chacun de mes articles va se retrouver éclaboussé de ta haine aryenne...
"Foutagedegueule" pourquoi te caches tu? voila un pseudo qui veux en dire long sur la personnalité, pour répondre a ton com, heureusement que LaMagie sois là car moi lire les magazines c'est pas mon truc donc grace à lui j'en apprend tout les jours et je le remerci d'ailleur, mais toi quesque tu fais de beau comme article! on ne peu pas savoir car tu te caches, c'est nul! assume et montre nous de quoi tu es capable.
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Lundi 6 Juillet 2009 Ã 23:45
je relis ton com LaMagie et je suis mort de rire sur le paragraphe: je sais où tu te situe, pas la peine de te justifier.........
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Lundi 6 Juillet 2009 Ã 23:51
comment peu t'on attaqué une personne généreux comme lamagie enfin ne nous occupons pas de ce genre de personne qui critique a tou va en tou qua ta u une bonne réponse a ce charlot et continue a nous montré quelque astuce
Ecrit par lourcq60 le Mardi 7 Juillet 2009 Ã 08:08
Salut lamagie,bien trouvé je vais mi bidouiller sa car en session seul sa seras pratique a+++ amicalement nicolas
Ecrit par dudule66 le Mardi 7 Juillet 2009 Ã 17:44
Saches, foutagedegueule, que je n'achète plus de magasines de pêches qui nous montrent de grosses carpes prises dans des étangs privés, lacs & d'autres endroits où on ne peut pas aller (pour raisons financières & pour l'éthique) grâce à ce super LaMagie qui nous propose toujours de bons articles, astuces, recettes...Lui ne se prend pas la tête; je comprends sa réaction & je m'associe à lui.
PS: LaMagie, continue de nous montrer tout ce que tu peux; fais nous encore rire & rêver. Personne n'arrivera à notre niveau; certainement pas ce pauvre bouffon!
Cela fait 4 sessions de suite que je ne rentre pas capot sur le secteur "Benny Hill".
Je décide donc d'aborder un autre endroit que j'avais repéré par bateau.
Je n'avais pas pu correctement le sonder, car ce jour là deux carpiste y avaient tendu leur batterie, mais cela semblait prometteur
Avec le sondeur, j'estime la distance depuis le bord, puis je mets des points, avec la profondeur, en me repérant par rapport à des objets caractéristiques du bord (souche, roches...)
Ce spot est sympa, il est au bord d'un chemin, enfin une installation sans rien à porter !
Un canne bouillette Moule, une à la Mûre, et une dernièr, avec des bouillettes "Bigou" écrevisse-red bird, toutes faites maison.
Les "Bigou" sont de deux couleur, voir un vieil article ici, mais elle sont couvertes de moisissure.
Zut, mises trop tôt au sel ou un jour humide. Je les secoue avec du sable, puis avec du sel. Cela n'a pas eu l'air de faire grand chose. Je les rince abondamment à l'eau claire avant de les tremper dans mon enrobage maison à base de Base de Viandox (Merci Nico2Renn )
2 heures du mat, une bombe me fait surgie du bed.
Chouette, ce nouveau poste est au sec, pas besoin d'enfiler ces p...tain de waders.
Le combat qui s'enchaîne est mémorable.
Je le saurais le lendemain en retirant mes autre lignes : je me suis posé en plein sur un énorme herbier. Il faudra que j'apprenne à mieux lire mon sondeur !
Pour l'instant, c'est la carpe qui en profite. Elle prend appui dedans, impossible de la bouger.
Je débride, j'attend. Elle décide enfin de bouger. Il me faut bien 20 minutes pour enfin apercevoir son dos.
Une 15 kg, enfin ???
Ben, non. Sur le coup, je suis déçu, mais, je me resaisi en pensant à ce superbe combat.
Quelque soit la taille ou le poids, c'est le coups de canne qui compte, hein ?
Voici mon seul adversaire pour ce soir, elle accuse 8 kg au peson :
Je suis un peu déçu que ce poste soit si difficile, car il est vraiment d'une configuration idéale.
Mais je vais revérifier mes pointages, je pense que j'était trop au large.
Il me reste maintenant à bien estimer les distances. Du bateau, je fais une estimation que je suis à 50 mètres du bord, mais depuis le bord, c'est où 50 mètres au large ?
Pas évident, hein ??
Voici une petite vidéo de présentation de ce poste :
une petite estuce pour connaitre l'etat exacte du fond quand tu passe ton eco , il te laut une canne avec un plomb griffe au bout , comme sa tu le laisse tomber au fond et tu sentira si le fond est vaseux , sabloneux , herbeux si sa se dit lol etc...
bien jouer pour cette carpe elle est meritée .
amicalement carpo
Ecrit par carpo91 le Dimanche 28 Juin 2009 Ã 10:34
Ok, je ferais ce test, merci Carpo. Et pour la distance, vous avez un truc ? -LaMagie-
Ecrit par LaMagie le Dimanche 28 Juin 2009 Ã 23:36
slt LaMagie !!
pour la distance , ta qu'a prendre une régle pour mesuré la distance .une régle de 1m tu fait fait sa 50 fois et puis voila .
tu voix c'est pas compliqué il suffit de demandé .
lol
non sinon toi qui a un bateau tu prend ta ligne tu la dépose a 50m et aprés tu met un petit bout (10 / 15cm)de tresse ou quelque chose comme sa en faisant un noeud sur ton corp de ligne (ton fil qui sort du moulin) au niveau de ton moulinet et comme sa tu aurat a chaque fois tes 50m
bon je c'est pas si j ma suis ben expliquer ,mais bon . peut étre
allez a++
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 29 Juin 2009 Ã 08:15
Salut à toi LaMagie , tu a beaucoup de chance en ce moment et j'espère que cela va continuer pour toi , ne soit pas si patient pour ton boeuf , il viendra sans prévenir . Il est vrais que changer de secteur n'est pas la même donne ! est c'est ce qui fait le charme de notre passion , car rester au même endroit devient parfois un peu mono......
Et peu importe le poids de poisson , c'est le plaisir et l'homeur de le posée avec lui pour une photos souvenir qui compte !
En tout cas je suis content pour toi , car a chaque sortie un poisson cool ! A + l'ami
Slt, je ne te donnerai pas de conseil pour l'écosondeur car je n'ai jamais pratiqué, mais juste un clien d'oeil pour la commune
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Mardi 30 Juin 2009 Ã 07:03
Salut LaMagie, bien joué, quand on cherche on trouve, la preuve... bingo! Pour la distance à partir du bord, le systeme du petit morceau de nylon c'est encore ce qu'il y a de + précis. J'ai trouvé un article de Couzchain sur le sujet: