Devant la fatalité de la baisse générale des eaux, il reste un point positif : cela permet de repérer les spots de pêche
Faut-il s'inquiéter de ce phénomène ?
Comment la faune réagit-elle sur de tels changements d'environnement ?
Les animaux s'adaptent, me direz vous, mais quand même, vous allez le constater dans l'article qui suit, c'est assez brute, non ?
......
Dimanche dernier, Hervé (mon coéquipier préféré ) me fait remarquer que nous ne sommes pas allés pêcher le carnassier cette année. Normal, les lacs et rivières étaient trop bas, et on ne pouvait pas débarquer les bateaux.
Nous décidons donc d'aller à Vouglans, lac de retenue de barrage dans le Jura (39), >voir plan ici<.
Nous voulons découvrir quelques spots de pêche de la carpe que nous n'avons jamais pêché là-bas.
"Le lac fait jusqu'à 80 de profondeur. Il a baissé d'au moins 10 mètres, on devrait voir les haut fonds de pêche de la carpe, non ?"
Et ce sera l'occasion de mouiller quelques leurres. L'année dernière, nous y avions fait une belle pêche de perches, voir la vidéo ici (profitez en pour regarder la hauteur normale des eaux) :
Nous arrivons sur site et là, nous constatons que le lac n'a pas baissé de 10, mais de 30 mètres !!
Si vous avez vu la vidéo ci dessus, vous comprenez notre grande surprise !
Sur cette première photo, la petite croix rouge présente le lieu où nous sommes amarrés à un arbre dans la vidéo:
Impressionnant, non ?
Normalement, ici, on a les pieds dans l'eau !
L'eau devrait être au niveau de la végétation
Regardez la taille du pêcheur pour comparer ! Et sa voiture est normalement sous 8 ou 10 mètres d'eau
Du coup, on en profite pour repérer les postes, habituellement difficiles à étudier, même au marqueur-sondeur.
Nous prenons de nombreuses photos, il y a de très beaux plateaux impossibles à deviner depuis la berge.
Plus tard, on reviendra avec le sondeur, ce sera intéressant de comparer les échos avec les photos.
Et on fini notre balade Dominicale par le port de Pont-de-Poitte. Petite anecdote sur le scandale local : les plaisanciers paient 850€ par an pour droit d'amarrage et ils n'ont même pas reçu un coup de fil pour les prévenir de la baisse de eaux !!
Bonjour les moteurs :
Il y a bien quelques articles sur la baisse des eaux dans les journaux locaux, mais rien de précisé sur la faune. >article 1<, >article2<
Les fameuses "marmites de géants" sont bien à sec, là où se jettent les eaux de la rivière d'Ain en arrivant dans le Lac de Vouglans :
En espérant que l'eau revienne rapidement, mais pas sous formes de pluies ininterrompues pendant tout le reste de l'Automne ...
Une petite vidéo pour résumer cet article :
Allez, une petite blague au passage, car je contrepète à tous vents.
"Attention, ne pas s'assoir sur la Berge du raVin"
LaMagie
PS pour Fastbaby : Trop génial, de pouvoir rédiger l'article en plusieurs flots
Dit, c'est naturel la baisse des eaux ou c'est l'homme qui a bloquer des barrages plus haut pour alimenter des canneaux de navigation par exemple?
Tu peux poser tes repers et quelques billes pour l'année prochaine( humour)
carpo
Ecrit par carpo91 le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 17:47
yep !!
c'est vraiment impressionnant ! truc de ouff.
Dans l'Oise aussi sa a beaucoup baissé mais pas a se point là. Parfois dans la rivère (l'oise) on dirait y a méme pas de courant.
C'est chaud.
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 18:09
Salut les Carpo's.
Le lac de Vouglans est artificiel et a été mis en eau en 1970, pour alimenter des centrales hydrauélectriques.
Volume de la retenue 600 000 000 m3, ce qui en fait le troisième plus grand lac de retenue en France.
(Voir l'histoire en cliquant sur l'image)
Je ne connais pas bien la polémique, mais c'est bien EDF qui ouvre les vannes. Si on lit les blogs sur le sujet, il semble même que ca soit pour compenser des baisses du Lac Léman ! Bref, ce qui est sur, c'est qu'EDF fait ce qu'il veut avec la nature, en a rien a foutre des conséquences sur la faune (où sont les études ?), mais il n'oublie pas de bien nous pomper le fric à la sortie. Si on regarde bien, ils sont aussi responsables pénals de la pollution PCB en Saône/Rhône, car ce sont bien leurs filiales qui ont déversé toutes les saloperies pendant des décennies. Bon, je vais fermer ma gueule, sinon, ils vont cliquer sur le lien "signaler un commentaire politiquement pas bien au webmaster" LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 18:24
c'est impressionant de voir ce lac a moitié vide, les images parlent d'elle même, super l'article.
prend soigneusement des petites notes comme tu le dis, l'année prochaine tu vas nous montrer les spécimens de ce lac.
Ecrit par nicolasb le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 18:52
woue,
bas c bien merdique en tout cas, encore une region magnifique toucher par des co... ,allé stef prend ta petite boule rouge sa va allé mieux.
carpo
Ecrit par carpo91 le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 18:58
wai bien merdique comme dit carpo.
allé carpo courage, semaine prochaine une bonne pêche en perspective (enfin j'éspére). Les carpes trépignent d'impatience. lol
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 19:16
Salut,
voila un spectacle lunaire causai par la connerie humaine.Dressen et autre il y as du avoir une perte térrible,le biotope de se lac seras touché pour quelques temps.
Mais ou est la pluie ????
Bel article Lamagie bien expliqué comme d'habitude
Ammicalement dudule
Ecrit par dudule66 le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 20:15
salut LaMagie, même par chez nous l'eau manque. Le Lac de pierre-percé (88) qui alimente la Rivière Meurthe à perdu 4 mètres . et le peu d'eau qu'il y a, n'est pas assez pour faire un bon lavage, je ne parle pas des étang c'est pire !
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 20:41
Putin quelle merde :(. désolé pour le language mes rien d'autre me viens a la bouche.
Ecrit par Carpiste68260 le Mercredi 21 Octobre 2009 Ã 22:43
Intéressant de voir les postes "à nu" ... génial pour le repérage ! Par contre les plaisanciers ils doivent être contents pour leurs bateaux !!!
Ecrit par seb28 le Jeudi 22 Octobre 2009 Ã 08:13
interessant^^
Ecrit par maco-capa le Vendredi 23 Octobre 2009 Ã 02:22
Salut LaMagie impressionnant toute cette masse de flotte manquante, ça fait beaucoup de m3! Chez nous le niveau des plans d'eau descend aussi très bas mais c'est un peu différent, c'est des réservoirs qui servent à réguler le niveau des canaux et voies fluviales. C'est vrai que c'est un peu navrant de voir ces berges au sec mais faut voir le bon coté des choses, les repérages! comme tu dis ce sera interessant de comparer photos et echosondeur! En tt cas les fonds sont très chaotiques sur ce lac et ya de quoi faire! a+ -N-
Ecrit par Nico2Renn le Vendredi 23 Octobre 2009 Ã 15:01
Merci pour vos com' . Je craignais que les photos ne retranscrivent pas l'immensité du site. J'ai l'habitude de subir les variations de la Saône avec 2 metres de plus elle est est en furie. Vous imaginez notre surprise de voir le lac de Vouglans avec 30 mètres de moins ! LaMagie
Ecrit par LaMagie le Vendredi 23 Octobre 2009 Ã 15:16
Joli coup de ligne pour Hervé, ça c'est pas de la truitelle lol! magnifique poisson ça me donne des idées tt ça.. j'vais aller me faire un coup du soir cette semaine sur ma rivière favorite histoire de sortir ma bonne vieille canne à mouche!
Ecrit par N2Renn le Dimanche 21 Juin 2009 Ã 17:53
Bravo Hervé , cela fait plaisir de voir un pêcheur comme toi attrapé un si beau poisson qui ne sort pas d'une bassine , tout le monde sait ce que je pense de ce genre de pêche( bassine) . Encore bravo pour ton poisson Sauvage.
Dadou
P.S je part ce soir en pêche de nuit , 1er en début de semaine , et surtout première en rivière . Sur ce bonne soirée a tous !
Wahou !! ça c'est beau, bravo Hervé, en plus dans une rivière comme ça on ne croirait pas que des spécimens si promènent. la rivière quelle mistaire.
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Lundi 22 Juin 2009 Ã 16:05
Pff, il est trop fort, en effet . Quand on sait que la rivière est à quelques centaine de mètre de chez lui. Il est patient, il y va, tranquille. Il persévère. Et surtout, il sait attendre les petites pluies qui font grossir les eaux de ces petits cours d'eau. Et là, a force de persévérence, il se fait des petits plaisirs . Ce qui est dingue, c'est que justement, personne ne croit à la présence de tels poissons ici.
Elles sont difficiles, du coup, la dizaine de prise annuelle est largement suffisante. Bravo Hervé, il faut maintenant te trouver un pseudo. Rapport à ton grade de pompelar, je pense que SergentCarpo sera pas mal, non ?
Tiens, en parlant nombre de prises, ça me fait penser à un mec que j'ai rencontré au bord de l'eau Dimanche matin, au retour de ma session.
Je papote 5 minutes, il me dit : "c'est interdit de pêcher de nuit, c'est du braconnage attention, y a des contrôles". Je lui fait comprendre que là où je pêche si je me fait pécho, c'est qu'on m'a dénoncé. La conversation passe sur divers sujets, et il en vient à me dire"Je pêchais la Truite, mais maintenant j'ai arrêté, y en a plus. Ha, les bourriches qu'on se faisait : 10 truites le matin, 10 truites le soir !"
Je suis stupéfait , je lui répond : "Vous avez Vidé les cours d'eau sous prétexte de remplir les congèles, et vous me faite la morale parce que je pêche de nuit ?? Moi, les carpes, je les nourrit, je les soigne, je les remet à l'eau. Grâce à moi, elles ont appris à se méfier des viandards, elles y réfléchichent à deux fois avant de regober un hameçon. Si mon explication ne vous satisfait pas, il faut arrêter la pêche, pour vous, c'est plus de la détente mais de la jalousie.
Non mais, de quoi j'me mêle
LaMagie
Ecrit par LaMagieHerve le Lundi 22 Juin 2009 Ã 21:02
bonjour a tous voila mon petit blog depuis le temp que je dois le crée et que je le fais pas. alors je me presente je m'appelle sebastien j'ai 22 ans j'habite salins les bains dans le jura. je peche la carpe depuis quelque année.mais je suis pecheur depuis ma plus tendre enfance. avant je pechait exclusivement la truite normal avec les nombreux magnifique court d'eaux jurassiens!!! je peche beaucoup de nuit avec mon frere dit Tony et un tres bon potes Martial dit Mars et de temp en temp son grand frere Johnny viens nous rejoindre .