Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

03.06.2013 - Vent de nord, rien ne mord

 

Article de seb28 publié le 5 Juin 2013 à 19:41 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche Votez pour cet article:Je vote pour cet article15

Certains dictons ont la vie dure, qui n'a jamais entendu le p'tit pépé d'à coté nous sortir ces phrases toutes faites genre "Noël au balcon, Pâques au tison", "Mars venteux, avril cotonneux", ou "si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher il finira obèse derrière un rod-pod à boire de la bière" ou même le fabuleux "Les femmes c'est comme les pruneaux, au début c'est bon et après ça fait chier" ... bref, il y en a un en particulier qu'on entend régulièrement sur les berges, c'est le fameux : "vent de Nord, rien ne mord", et en terme de vent, j'allais être servi en ce lundi.

Après avoir bravé la pluie il y a15 jours, je n'ai pu aller pêcher la semaine dernière, alors que le temps fut splendide avec un soleil généreux ... un peu dégouté pour le coup ; ainsi, ce lundi, c'est avec impatience et motivation que je m'installe au poste que je squatte depuis le début de l'année. D'ailleurs je commence a connaitre la chanson et c'est rapidement que je positionne les montages, tous en pleine eau, sauf un qui, comme d'habitude, explorera la berge de gauche, spot qui m'a régulièrement offert des poissons bonus.

 


 

9h, tout est d'équerre, quelques nuages, mais surtout un vent de Nord - Nord/Est qui fouette la berge sur laquelle je suis installé ; pour le moment c'est tenable, si, bien entendu, je conserve ma parka sur le dos.

Je m'affaire à ranger et à rendre le poste présentable et me pose dans le level, prêt à passer une belle journée au bord de l'eau. A peine une demi-heure plus tard, un premier run est enregistré sur le montage n°4, mais la bobine stoppe sa rotation avant même que je n'ai pu me saisir de la canne ! Aaaaah !!! je peste tout seul, mais relativise en me disant qu'une touche arrivant si tôt ne peut qu'augurer une pêche active !

Sur les coups de 10h30 je reçois la visite de Bruno, lui aussi pêcheur mais de carnassiers avec qui je passerai le reste de la matinée à discuter de tout et n'importe quoi. Peu de temps après son arrivée c'est au tour du hanger n°3 de s'activer .... doucement, mais il est clair qu'il y a quelque chose au bout, je m'empare de la canne, ferre, et effectivement de timides coups de tête me confirment bien la présence d'un poisson s'étant laissé piégé par une bouillette accompagnée d'un mini stick soluble. L'excitation sera de très courte durée, puisqu'il ne fait aucun doute que je suis en train de treuiller un gros blanc (brême très certainement), qui au final se décrochera à 10 mètres du bord.

Deuxième espoir évanouit en fumée ...

 

11h, à nouveau un départ franc, qui ne s’arrête pas, le montage au ras de la berge aura piégé un poisson qui s'enfuit à toute vitesse, je prends contact, et à nouveau c'est très léger, très nerveux, mais quasi incapable de me prendre du fil ... le combat est étrange, le poisson part dans tous les sens et à toute vitesse, par deux fois il décidera de revenir vers la berge, et par deux fois j'ai eu l'impression d'être décroché ! Et c'est une petite carpe qui arrive dans l'épuisette ... d'où cette nervosité !

 


 

Bon, j'évite assez tôt dans la journée le capot, mais ce serait sympa d'avoir d'autres départs ! J’espère et je suis confiant ! Et j'ai bien raison, puisqu'une nouvelle fois la discussion avec Bruno est interrompue par une série de bips émanant du détecteur n°2 ... le hanger fait du yo-yo ... le scion tremble de façon continue .... et enfin la bobine crache le nylon !!! Lors du ferrage je sais que c'est lourd, et le combat est typique d'un poisson dont le gabarit est nettement supérieur à celui de la carpette faite précédemment, ça racle le fond, tout en lourdeur, et c'est au ralentit que je pompe, régulièrement et fermement ... les premières accélérations auront lieu en bordure de la berge mais ne seront pas suffisantes pour lui éviter de poser avec son gros ventre devant l'appareil photo !

 


 

Deux poissons alors qu'il est à peine 12h00, c'est chouette, mais sans réellement m'en rendre compte le vent à véritablement redoublé de vigueur, et malgré le soleil présent, je suis congelé par ces rafales en provenance du nord ... parka + capuche + tour de cou en polaire, franchement difficile de croire que nous sommes au mois de juin ...

Mais, les poissons sont au rdv, et ça permet de passer le temps en oubliant ce énième désagrément météorologique.

13h00 Bruno quitte les lieux, me laissant à nouveau seul, j'essaye tant bien que mal de me mettre à l'abri du vent, mais sans succès. Assis, je bouquine et profite quand même de ma journée. A peine 40 mn plus tard, ça hurle à nouveau, le piège à ras de la bordure a de nouveau fonctionné ! Le combat est brutal, le poisson me prend régulièrement du fil... j'adore ... les minutes s'écoulent et la carpe ne semble pas faiblir, et plus je la rapprocherai de la berge, plus ce sera hargneux ! Un combat au top qui me réchauffe bien !

 


 

Et pour se réchauffer il faut bien ça ! le vent est devenu impitoyable, grosse galère pour repositionner les montages, impossible de balancer les billes correctement (en plus avec du 14 mm, c'est loin d'être simple !), je m'arrache le bras en amorçant au cobra !

L'attente reprend, pas très agréable avec ce vent glacial, je suis même étonné d'enregistrer autant de touches avec de vent de nord réputé pour clore le bec des carpes ! Mais elles sont toujours là ! Ainsi, vers 15h, je suis à la lutte avec un 4ème poisson ! Quelle journée !!!

Et c'est pour la 4ème fois que je remettrai à l'eau un poisson qui m'aura fait le plaisir de me rendre visite.

 


 

Peu de temps après, je vois arriver un autre carpiste, qui aura la bonne idée de se mettre sur la berge d'en face .... ensoleillée et à l’abri du vent ! Son arrivée coïncide avec un arrêt net de l'activité des poissons ! Dommage pour lui, mais également pour moi qui aura passé le reste de la journée, jusqu'à 21h30, à combattre le froid et ce satané vent ...

Quoiqu'il en soit, ce fut une belle journée, avec des poissons au rdv, je suis, une fois de plus, vraiment heureux d'avoir passé cette journée au bord de l'étang ! Ah ... et puis, le dicton"vent de Nord, rien ne mord" .... pas sur ce coup là non !!!!! ;-)

 

A bientôt,

seb.

http://www.facebook.com/fishnchipsofficiel

http://fishnchips.jimdo.com/

 

 


 

 

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

2 commentaires sur cet article


Bien joué Seb, la 2ème est vraiment belle!

Ecrit par Flo57 le Vendredi 7 Juin 2013 à 16:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire
Ecrit par couzchain le Lundi 10 Juin 2013 à 11:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
seb28
Google
Domaine des Carpes Sauvages