En emmenant Marion à l'école ce lundi matin, je me suis dit que j'avais bien fait de préparer le matos la vieille, en effet, le temps est certes maussade, mais pas de flotte ... d'autant plus qu'à la météo ils prévoient de faibles pluies accompagnée d'un vent de N/O pas trop important, ça devrait le faire ! En plus j'en ai profité pour réimperméabiliser les coutures du parapluie ovale. Il est 8h30, je fonce me changer et m’apprête à sortir le matériel et charger la voiture lorsque la pluie fait son apparition, et de façon soutenue ... grrrr ça commence bien .... j'attendrai une petite vingtaine de minutes que le temps soit un poil plus clément, pour enfin mettre cannes, sceaux et autres sacs dans la voiture. Le temps d'arriver à l'étang que la pluie s'est remise à tomber ... faiblement, mais ce n'est pas grave, je ne renonce pas, sous le parapluie je serai prêt à affronter les éléments.
L'installation se fait en douceur et de façon réfléchie, ainsi je préparerai un coup à 40-50m du bord, où j'ai repéré 2 discrets marsouinages, et ce à la bille épicée, ensuite un montage pêchera le long de la digue à coté de laquelle je suis installé (bille parfum huitre) et enfin, mon dernier montage explorera la bordure de gauche à ras des herbiers, roseaux, arbuste ... je mise beaucoup sur ce dernier positionnement ! Les trois premières cannes sont assez rapidement en place, pour celle à ras de la bordure, je prends le temps de préparer un amorçage constitué de pellets de différentes tailles, billes, baby-corn et frolic, le tout envoyé directement à la pelle sur le coup à 2 mètres du bord. Nous y sommes, il est 10h et tout pêche ; tout serai parfait si ce n'est la pluie qui s'est remise à tomber, mais surtout de façon bien plus soutenue ... et puis ce vent ! Nous sommes bien loin d'un léger vent et de pluies éparses !!!! je sens que la journée va être difficile. Pourtant à peine une heure après m'être installé, le détecteur d'une des 2 cannes postées droit devant donne de la voix, mais le temps d'arriver au rod pod, la bobine a stoppé sa rotation et le hanger a repris sa position initiale ... dommage, mais ça laisse espérer un peu d'activité ! Je retourne me mettre à l’abri sous le parapluie, et me rends compte qu'un seul aller-retour aux cannes (30 sec max ...) a suffit à rendre mes vêtements complètement trempés !!! Et compte tenu du vent et de l’humidité ambiante, je ne vois pas comment ça pourrait sécher ! A nouveau sous mon parapluie, donc, j'en profite pour confectionner des sticks solubles et des bas lignes déjà eschés ... imaginez juste la galère pour manipuler des matériaux solubles avec les mains trempées ... bref, je me débrouille quand même pour préparer 4 montages prêts à pêcher A peine une heure plus tard, un bip se fait entendre par dessus le bruit des gouttes qui martèlent la toile du parapluie .... je mets ce bip isolé sur le compte du vent, pourtant, à peine le temps de retourner à ma lecture que le départ est annoncé !!!! Un bon gros et furieux départ, c'est parti, je bondis hors de mon abri et me rue vers la canne qui déroule, encore le spot aux épices en face de moi, le ferrage a pour conséquence une réponse de pure violence : second run de 5 grosses secondes ! Je peux commencer à travailler le poisson, le combat est rugueux, je suis régulièrement obligé de rendre du fil sous les assauts répétés d'une carpe qui au bout de 10 mn parait infatigable ! Même à la fin du combat elle puisera dans ses dernières forces pour ressortir deux fois de l'épuisette! Mais ça y est, elle est enfin au fond, je suis littéralement trempé jusqu'aux os, heureux de cette belle bataille qui arrive assez tôt dans la journée,je fonce faire les photos de cette belle commune.
Heureusement que j'ai des montages d'avance, ainsi le montage est repositionné quasi à l'identique, quasi, car avec le vent il est clairement impossible d'avoir des positionnements ultra précis, et puis avec le stick soluble, un seul essai est autorisé !!!! Me voilà à attendre à nouveau à l'abri du parapluie qui commence à souffrir sous les attaques incessantes du vent et de la pluie qui ne faiblit pas ... en ce qui me concerne, il est à peine 13h et je suis déjà congelé et trempé ... dire que nous sommes le 21 mai, c'est désespérant ! Pourtant le désespoir sera de courte durée, ou du moins sera allégé, puisque cette fois c'est le montage positionné au ras de la digue qui s'envole ! Me voila reparti sous la pluie combattre ma seconde invitée, c'est moins furieux que le poisson précédent mais ça tire, la bagarre est belle, je suis souvent obligé de m’essuyer le visage trempé par par les trombes d'eau, le combat est vraiment sympa, et le mot combat prend vraiment tout son sens dans cette situation ; d'autant plus qu'après 10 mn de joute c'est à nouveau les billes épicées qui font une victime ! Ainsi en plein travail avec le second poisson de la journée, un troisième run franc se fait entendre .... Argh !! 2 poissons en même temps, ça va être tendu à gérer .... c'est avec la canne courbée dans la main droite que je vais ferrer ma nouvelle visiteuse, de la main gauche, je repose la canne sur le rod-pod, resserre légèrement le frein, et retourne tenter de gagner la lutte déjà engagée .... pour enfin y parvenir il me faudra encore 10 bonnes minutes ! Ouf, la voila au fond de l'épuisette, une miroir qui se retrouve très vite sur le tapis, d'ailleurs je l'emprisonne du mieux possible et me rue pour prendre contact avec ce troisième poisson .... qui m'attend, sagement, pendu à mon montage ! J'ai de la chance ! A nouveau un beau combat et ce sont 2 poissons qui trônent sur le tapis ! Les photos sont faites, les poissons remis à l'eau, je suis très heureux de ce joli doublé, je me félicite (oui, oui, j'aime me féliciter, c'est comme ça, il y a des moments même où je m'impressionne !!! :-)) d'avoir préparé les montages d'avance ... tout est donc remis en action très rapidement. Avec toutes ces histoires, je suis resté une bonne demi-heure sous la pluie, et je suis dans un état lamentable, je commence à greloter et la pluie ne faiblit pas, le vent continue de souffler, je dois reconnaitre que c'est dur, mais bon, je suis là, les poissons sont coopératifs, je reste, on insiste !!!! Bien m'en a pris, puisqu'un 4ème départ arrivera en milieu d'après midi, à nouveau sur le spot aux billes épicées ... les marsouinages ne m'auront pas induit en erreur, les carpes étaient bien là. C'est une lutte pleine de fureur, pas énormément technique mais qui me fait oublier le temps d'un instant les conditions exécrables de pêche. A nouveau une miroir, bien énervée, qui m'en fera voir de toutes les couleurs au moment de la photo, multipliant cabrioles et autres glissades.
Puis c'est le calme plat, du moins en ce qui concerne les poissons, je devrai attendre 19h pour voir la bobine d'un des emblem se remettre à tourner, et le détecteur siffler. C'est pour la seconde fois à ras de la digue qu'un poisson se fait piquer ...du moins temporairement, puisque je ferrerai dans le vide ..... je profite de cet échec pour mettre fin à cette journée de calvaire. C'est encore sous une pluie battante que je range, avec toutes les peines du monde, le matériel et retourne profiter de ma salle de bains et de son eau chaude !!!!!
Avec un peu de recul, c'est une belle journée de pêche, 5 runs, 4 poissons, une tirette ... j'aurais aimé rester un peu plus tard, mais c'était risquer de choper la crève ... je me ferai une bonne grosse journée la semaine prochaine, en espérant que les carpes seront aussi avenantes et prêtes à me faire partager leur hargne et puissance .... et surtout j’espère que le soleil sera enfin de la partie ! seb
|