Depuis 6 mois que je suis rentré dans le secteur de l'immobilier je suis amené a visiter des maisons un peu partout sur la région, et c'est à l'occasion d'une de ces visites que je découvre un tout petit plan d'eau à 15 mn de chez moi. Je me renseigne comment y pêcher, quel est le règlement etc ... C'est cet étang (mare ...?) que je choisirai en ce 14 juillet pour emmener les filles passer une partie de la journée avec moi ; ainsi je partirai "tôt" le matin et ma copine les emmènera à 12h pour que nous puissions déjeuner tous ensemble et enchainer sur un après-midi pêche.
8h30, me voila au bord de l'eau, seul un pêcheur au coup est déjà présent ce qui me laisse le choix du poste ; après quelques aller-retours à la voiture, le matériel est installé. 3 lignes maximum stipule le règlement, j'opterai donc pour cette fois à pique + buzz bar, de plus étant donné la petite taille du plan d'eau, je laisserai au placard mes swingers qui seront alors remplacés par des petits hangers légers. Le matériel prêt, je décide de ne pas me lancer d'entrée de jeu, j'ai envie de m'appliquer, je sonde donc le poste, mais ne trouvant rien de bien excitant, je décide de préparer un coup en face de moi sur lequel pêcheront les 3 cannes. Je prépare donc le coup en y propulsant bouillettes (entières et demies), pellets, mini frolics et babycorn. chaque montage est équipé d'un mini stick afin d'optimiser, l'attraction bien sûr, mais surtout la présentation et éviter tout mic-mac au fond de l'eau. Peu après 9h tout est opérationnel, 3 autres pêcheurs au coup sont arrivés ainsi qu'une légère bruine ... A 10h, grosse claque sur la canne n°3 ! Grosse tirée bien franche puis touche retour ! Ça commence sur les chapeaux de roue !!!!!! Je me rue sur la canne, prend contact avec le poisson et grosse déception, puisque j'aurai le plaisir de ramener un énorme gardon .... mouais ..... Je replace la canne et ouvre un magazine pour occuper le temps ...... et c'est à partir de ce moment que tout bascule .... enfin, aux alentours de 11h30 en fait ! 11h30 : premier vrai tout droit de la journée, le détecteur hurle et je ne cache pas mon plaisir d'aller combattre la première carpe de ce plan d'eau inconnu pour moi. Le combat est vif et rageur mais je sens bien que je ne pas affaire à un monstre, en effet c'est une carpette qui fini au fond de l'épuisette. Bon soyons très clair, je me doutais bien que, vu la taille de l'étang, il fallait s'attendre à ce type de gabarit, je ne suis donc nullement déçu ! Alors vous allez me dire, mais en quoi "tout à basculé "?? Et bien tout simplement qu'à partir de ce moment là j'ai totalisé 8 départs jusqu'à 17h ! De la folie furieuse ! Alors au début tout n'a pas été simple, car sur ces 8 départs j'ai touché deux petits carpeaux (décrochés directement dans l'eau, sans passer par la case photo) ; voyant les gros blancs s'intéresser de trop près à mes appâts, je décidais d'arrêter les stick trop attractifs tout en continuant d'entretenir le coup en spodant après chaque capture et en arrosant de quelques billes le poste.
Stratégie gagnante, puisque je ne serait absolument plus embêté par les blancs ou les carpeaux, avec à la clé des départs quasiment toutes les heures ! Vers 13h les filles arrivent, on en profite donc pour avaler les sandwiches, boire un peu et préparer la ligne à gardons d'Émilie. Quand d'un coup un nouveau biiiiiip, se fait entendre ! Génial un départ avec les filles ! Cette fois c'est un poil plus nerveux que les autres carpes faites le matin ; en effet c'est une jolie commune de 7 kg qui nous rendra visite.
Comme je l'indiquais les départs continueront jusqu'à 17h. Les carpes sont en grande forme puisqu'Émilie verra sa ligne explosée par deux fois sur des carpes s'étant aventurées au bord, sûrement attirée par l'amorce à gardons.
A 17h, c'est le stop complet. Bon, 8 départs, vraiment je suis content, pas des gros poissons, mais bon sang, que ça fait du bien de dérouler jusqu'à l'overdose, que ça fait du bien d'entendre le cliquetis de la bobine, ça fait du bien de voir les hanger virevolter dans tous les sens en un mot : le pied !!!! 19h, les filles s'en vont me laissant seul. Je décide alors de relever les 3 cannes, de changer les appâts, mais également de changer de stratégie et d'explorer la bordure avec une des cannes. Ainsi la canne n°1 sera équipée d'un bon gros sac soluble avec : farines + bouillettes broyées + pellets + bouillettes entières ; tout cela sera propulsé à 3 mètres de la bordure à ma gauche sous un saule pleureur. Les deux premières lignes (une en bordure donc et une sur le coup de départ) sont au fond de l'eau, je positionne la troisième, la pose sur le détecteur, fixe le hanger ........ qui s'écroule instantanément !!!!! Je ferre et oui, le poisson est au bout !!! Malheureusement après quelques minutes j'enregistre la première décroche de la journée. Pas grave, puisque 40 minutes plus tard j'aurai le plaisir de me rattraper avec un autre poisson qui finira sur le tapis !
Je suis à nouveau les fesses sur le level, à regarder les chasses de carna dans les bancs de gardons, lorsqu'une hirondelle rate son plané et tombe dans l'eau ... tant bien que mal elle arrive à rejoindre la bordure, mais elle est incapable de se hisser sur la berge. Me voila donc parti, abandonnant pour l'occasion les cannes (ce qui est vraiment très très très rare !!), pour porter secours au volatile. Arrivé à proximité, l'hirondelle est effectivement à la surface de l'eau contre la berge, toujours vivante mais complètement exténuée ; je glisse alors une main sous elle pour la sortir. Totalement trempée, ses plumes sont trop lourdes pour lui permettre de reprendre son envol, je décide donc de la ramener auprès du poste et la laisser sécher au soleil ...du moins ce qu'il en reste en cette fin de journée. 21h15 : gros run sur la canne de gauche, celle en bordure, ferrage, puis à nouveau gros run interminable ! Le combat s'engage et est bien plaisant. Et c'est la plus grosse carpe de la journée qui pose dans mes bras : 8.5 kg Voilà, la journée touche à sa fin, un vrai feu d'artifice : 11 départs, 8 carpes, 2 carpeaux et 1 décroche.... et un gardon !!!! Les filles sont aux anges après cette journée, une hirondelle qui, après avoir repris des forces et laissé sécher ses plumes, aura rejoint ses congénères, et surtout un seb qui a pris du bon temps, qui s'est amusé et qui a oublié l'espace d'une journée les tracas du quotidien ..... et c'est bien pour cela que je vais à la pêche !!!
A+ seb.
|