Nous sommes le 21 février. Je regarde par la fenêtre comme une plante verte qui cherche la lumière, et me rends-compte qu'il y a un grand soleil. "hum hum, ça sent une petite sortie carpe" !
Reste à voir s'il ne fait pas - 10°C ! Je téléphone à tof, qui est en vacances, pour lui proposer une petite sortie à l'étang (seule échappatoire à l'envie de pêcher qui nous titille, car les rivières Meurthe et Vezouze sont hautes et de couleur un peu bleue : Signe de fonte de neiges). Le rendez-vous est pris pour 15h (le temps de manger). Il est 15h30 quand nous arrivons doucement par un chemin qu'un vélo n'aurait pu prendre tant il est gras et couvert de nids de poule (ici, il y a un élevage).
Le poste est choisi en fonction des dernières pêches et poissons attrapés sur des secteurs de l'étang "Job" (l'étang "Brondeau" reste impraticable et le grand sous Sainte-Anne est encore couvert d'une fine épaisseur de glace et de neige fondus de la veille).
Un lèger vent du sud-est de 11 km/h nous tombe les oreilles avec une température qui monte à 5 °C; c'est déjà pas mal pour la saison. Une fois le poste choisi, nous préparons les rods-pods et les cannes; pour tof 3 sont eschées de billes carnées et pour moi 2 carnées et une fruitée.
Pour les montages carnés, j'utilise un montage classique et pour le deuxième un montage ressort; donc l'amorce qui le garnira sera les fameuses croquettes pour chien broyées de notre ami Carpo 91 précédement écrit dans cet article http://www.powercarp.com/pcblogartview.php?aid=3791&p=1. Une fois les montage à l'eau et les cannes en place , reste plus qu'à gober les mouches !
Le fait d'avoir bougé un peu semble avoir arrêté le froid qui nous a donné une claque à notre arrivée. De plus, pour nous faire patienter, Tof a pensé au capuccino bien chaud. Le vent de face créée des vagues nous empêchant d'observertoute activité; peu importe : pour le moment, nous sommes au bord de l'eau et c'était notre but : sortir pour ne pas sentir le renfermé après ces quelques mois d'inactivité !
La journée se passe tranquillement; seule une pauvre touche (certainement due au vent) se fait entendre. Au cours de l'après-midi paisible, il y a quand-même un peu d'animation par la venue d'un père de famille et son fils haut comme 3 pommes qui se tapent le tour des étangs; courageux dans un terrain archi pourri et gras.
C'est marrant de voir le Tom pouce courrir derrière son père qui n'entend pas les "ho,hé" du gamin. Mais ça l'est moins de voir que les parents sont parfois inconscients, car pour faire gagner du temps au fils, le père déside de le faire passer à travers un champs avec 2 chevaus un peu fous. Les a-t'il vus ? Quoi qu'il en soit, je suis du regard le pauvre jeune qui court comme une balle avec les 2 canassons aux trousses. Heureusement pour lui, ils s'arrêtent net quant le gamin passe de l'autre côté du parc !
La soirée arrive tranquillement et le vent, ainsi que la température, tombent. Nous profitons de ce moment pour observer la surface de l'eau et trouver la moindre activité possible ; quelques petites remontées de bulles se manifestent ici et là mais s'agit-il de carpes ?
Quoi qu'il en soit, le réveil est pour bientôt; dans moins d'un moins, mon tapis de réception sentira de nouveau le poisson ! La nuit arrive doucement et il est l'heure pour nous de plier sous le vol de millier de corneilles auxquelles nous servons de cible.
Aujourd'hui, capot comme bien souvent en cette saison, mais un grand bol d'aire suffisant pour remonter le moral !
Ca fait du bien, hein, une belle journée ensoleillée, à se gaver les poumons ?
Ecrit par LaMagie le Lundi 22 Février 2010 à 19:54
salut ,
je prèfère attendre les beaux jours sa pèle.......
A très bientôt
Ecrit par dudule66 le Lundi 22 Février 2010 à 21:05
Salut Dadou,
Ses vrai en cette saison elle sont bien caché, mes déjà être au bord de l'eau sa fait du bien.
moi je suis comme dudule66, le froid est encore trop présent pour le petit hêtre que je suis .
Ecrit par carpiste68260 le Mardi 23 Février 2010 à 09:21
Cool Dadou, t'as repris du service! ça me motive bien d'aller chercher ma carte et à m'en faire une petite dans la foulée tout ça.. mais bon, comme dudule, j'pense que j'vais attendre au moins la mi-Mars histoire que ça se réchauffe un peu.. (pas pour moi, pour les carpes!) -N-
Ecrit par Nico le Mardi 23 Février 2010 à 12:48
Haaaa sa fait plaisir que tu reprenne un peut ta plume et tes cannes, et un grand merci pour le clin d'œil, je v tester les croquettes jeudi pour une journée de pèche sur ma licorne car, que des capots sur se bassin de retenue (trevoix) bien connue de CHNV10 qui quand j'y pense n'écrit plus sur powercarp , sa vas faire du bien une petite session, sa vas me redonner la goiche ,donc j'esperado un petit article bientôt, également avec une 18, 20, 26, 30, 38 kg, un fish se seras déjà bien.
Ecrit par carpo91 le Mardi 23 Février 2010 à 15:00
Sa démange trop de retourner au bord de l'eau, c'est décider mars sera le mois des premières sorties. J'ai assez attendu. Bonne pêches à tous
Ecrit par phil77 le Samedi 27 Février 2010 à 13:04
Tu à raison Phill77, je revien de trévoix et comme dab un bon petit bol d'air, la goute au nez et un vent à s'envoler. donc mars sera mieux.
Ecrit par carpo91 le Dimanche 28 Février 2010 à 16:23