Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Un poisson bien vigoureux - Flach-back 2007

 

Article de Dadou publié le 3 Décembre 2009 à 16:30 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Météo et saisons | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article34

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                          Flash-back 2007

 Jeudi, 29 mars 2007

C'est reparti pour quelques heures de pêche sur mon secteur. Je suis prêt et, la 1ère fois il ne fait pas froid, mais il y a des nuages; j'ai assez souffert.

6h20 : le réveil sonne et ma femme bouge dans tous les sens alors que je suis à peine réveillé mais aucun ne veutouvrir les yeuxet ce lever. Après le cocorico fatal, on s'habille très viteet , après un bon café, je prépare les billes sur mes heameçons; cela m'évite de batailler pour placer un stop avec mes gros doigts !

Il est 7h quand nous arrivons aux étangs et un carpiste pêche déjà la carpe dans l'étang "JOB", mais depuis peu car il n'a pas installé ses cannes. Je décharge la voiture aidé de ma femme qui emmène le matos sur mon poste. Sur le chemin, l'étang est en effervescence : il y a des sauts partout (de carpes, brèmes, petits rotengles). Sur place, c'est pire : brèmes et carpes sautent tels des dauphins; c'est assez inpressionnant ! Ma femme repart et me souhaite "bonne chance". Cela m(embête un peu, mais travail oblige ! Je lance mes montages sur le coup amorcé la veille.

7h30 : Tout est en place. Assie sur mon siège de pêche, je regarde la surface de l'eau : que de poissons, mais vont-ils goûter mes billes ? En bordure, un poisson ou un rat d'eau fait fuir les petits poissons. On croirait une chasse de perche-franche !

7h40 : une touche se produit sur la canne de droire qui plie un peu, sans faire de bruit. Je pense qu'un poisson a touché le fil.

7h45 : une nouvelle touche se produit sur la canne du milieu, cette fois, eschée d'une bille gorgée d'arôme fruit exotique (à l'essai, mais qui pourrait marcher comme celles utilisées d'habitude). Derrière moi, la rivière coule assez vite avec la pluie et la neige de ces derniers jours. Un bruit me fait tourner la tête et j'aperçois 2 canards qui s'envolent plus loin, vers un coin plus calme.

 

                                    

 Un poisson saute hors de l'eau; je pense à un hotu qui remonte sur les zones de frai. Sur mon coup, toujours autant de sauts mais encore aucun poisson. Pour passer le temps, je prends quelques photos de tout et de rien.

8h20 : un saut me fait tourner la tête vers la droite et, avec surprise, j'aperçois une carpe d'environ 10 kg qui saute plusieurs fois hors de l'eau (une miroir de couleur or orangé). Le remous se répercute sur presque tout l'étang.L'onde à peine dissipée, une canne en en action et mon détecteur de touche hurle.

Je me jette dessus, ferre amplement et prends contact avec le poisson qui prend du fil et tire droit devant lui. Je règle le frein qui ne l'était pas assez et laisse faire à sa guise quelques minutes, juste le temps de se calmer. Ensuite, je commence à le faire dévier de sa trajectoire; il n'apprécie pas et repart de plus belle.

Le pêcheur se trouvant dans l'étang à côté me scrute jusqu'à la dernière minute; les touches ne l'affolent pas ! Le poisson montre des traces de fatigue et se laisse dominer. Près du bord, je place l'épuissette de façon à ne pas l'effrayer et y fais glisser doucement la carpe. Et voilà le 1er bébé de la journée !

 

 

 En la portant, je remarque que mon montage est piqué juste en bordure, prêt à ce décrocher. Ce n'est que sur le Tapis de réception que je vois mon bas de n'est plus performant, j'ai eu de la chance !

Je pose la canne que je devrai refaire tout-à-l'heure. Après avoir pris soin d'enlever l'hameçon planté dans sa bouche, je pèse la belle : 9 kg pour ce beau mâle.

Je m'empresse de le placer en sac pour la photographier en présence de ma femme à qui j'annonce la bonne nouvelle au téléphone, ainsi qu'au collègue de travail qui vient juste de se réveiller.

Une fois la carpe dans l'eau, je refais mon montage et y place une bille secret de fruit qui marche du tonnerre ici pour le moment.

 

 

Je me rassieds sur le siège, content de cette matinée. Je n'ai pas réussi à photographier un saut de carpe du fait de la présence d'une dans mes filets ! Pris dans mes pensées, je n'ai même pas remarqué qu'il pleuvait ! J'installe mon parapluie-tente même si ciel et nuage ne paraissent pas chargés en eau. (je pense à des averses) ! A la surface de l'eau, face à mon poste, les poissons montent encore et, apparament, la prise de la carpe ne les a pas perturbés. Là-bas, l'autre pêcheur d'un jour dans dans tous les sens; il a l'air de se faire chier, ou il a froid ! Pourtant, il a une voiture ! il est bien à sa place.

9h40 : Comme c'est toujours le calme plat, je décide de me dégourdire les jambes en regardant au bords s'il n'y a pas autre chose que du brochet qui fraie. Ne remarquant rien, je reviens à ma place où les poissons ne cessent de monter en surface. Cela me donne une idée : mettre une bille flottante sur une canne. Pendant que je prépare ce truc, je surveille les 2 autres cannes, toujours en action, et remarque une touche sans suite ni bip sur celle de droite.

Le poisson est là et tape dans le fil, mais je reste prudent et m'empresse de finir le montage flottant avant d'avoir un départ (pourquoi pas ?). C'est toujours avec quelques chose dans les mains que se produit la touche...... Je lance la ligne sur mon coup et atteds, assis, avec un petit vent qui refroidit la tronche et ride légèrement la surface de l'eau à ce niveau.

Il est 10h20 et je commence à plier le parapluie-tente en regardant l'autre carpiste partir de son poste aussi. Maintenant, je suis seul et je pense qu'il n'y aura qu'une unique prise; ce n'est pas mal !

10h25 : J'appelle ma femme pour savoir quand elle sera là; elle en a pour 10 minutes. Ca va être la course car je prends mon poste de travail à 12 h ! Je décide de continuer d'amorcer le secteur car j'ai pas fini encore sur ce poste

                                                            A suivre !  

                                                                                   Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

3 commentaires sur cet article


belle miroir vivement la suite....a+
Ecrit par carpiste55 le Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Clin d'oeil
Ecrit par phil77 le Vendredi 4 Décembre 2009 à 12:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire
Ecrit par maco-capa le Samedi 5 Décembre 2009 à 18:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages