Certains vont dire que je ne pêche qu'en étang; d'autres vont penser que je le fais toujours au même endroit. Et c'est un peu vrai; non parce que je ne sait où aller, mais j'ai simplement une mobilité restreinte avec mes leçons de conduite (à 38 ans) !
J'ai toujours beaucoup bougé; j'ai eu la chance d'avoir du travail à moins d'1 km de chez moi et je ne voyais pas l'utilité d'avoir un permis de conduire ! Quand j'était seul, je gagnais ma vie avec peu et cela suffisait pour nourrir mes animaux (chats et/chiens).
J'ai la chance d'avoir 2 rivières et quelques étangs près de chez moi (à quelques pas), et une seule voiture. Et nous avons, ma femme et moi, chacun notre travail; elle avec des heures à la con espacées dans la journée, à mi-temps (même le samedi) et moi à temps complet depuis bientôt 10 ans (de 16 à 23 h); ce qui me laisse les matinées pour pêcher, mais jamais trop loin en raison de nos horaires différents.
Voilà donc pourquoi je suis réduit à ne pas partir trop loin en semaine ; soit il me reste le canal et les 2 rivières (dont mon secteur) où je cartonne quand les carpes sont décidées. Mais le problème reste de trouver comment vous présenter l'endroit sans éveiller les soupçons d'autres pêcheurs de mon secteur, car je veux préserver ce petit coin de paradis où les poissons vivent des jours heureux; et je ne veux surtout pas demander à la ville de me fournir une benne spèciale "poubelle des enculés", car beaucoup de gens ne respectent rien (quand ils laissent leurs merdes au bord de l'eau, ils pensent que tout partira avec les crues; bandes de cons) !
Je vais vous parler un peu de moi; ce qui n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude d'écrire, mais j'ai envie de raconter mon histoire avec ce poisson qui est devenu mon symbole :
- Depuis l'âge de 5 ans, je traine mes billes au bord de l'eau; élément qui m'a toujours attiré, avec les poissons qui m'ont toujours faciné (beaucoup sont passés dans mes mains). Un jour, j'ai eu l'occassion de voir un ancien qui pêchait un poisson avec un flotteur à brochet; quel poisson pouvait faire ventre plein avec autant de carrés de pommes de terre soigneusement placés dans un seau avec un peu de maïs en grains gonflés comme les billes avec lesquelles je jouais dans la cour d'école (quand j'y allais) ?
Quel étonnement de voir pour la 1ère fois ce poisson : une carpe, dans les mains de ce vieux ! Le déclic ! L'obséssion de prendre moi-aussi ce genre de poisson me hantait de plus en plus, mais il était difficile de faire quelque chose à 10 ans; d'autant que je n'avais pas d'argent de poche !
Bien plus tard, je me suis mariè avec une femme qui ne supportait ni pêche ni odeur du poisson et nature verdoyante, mais qui adorait les bruits de la ville, les odeurs de goudron et de pollution, ainsi que les mauvaises odeurs corporelles dans les grands magasins. Moi, c'est tout le contraire : j'adore les grands espaces, la nature vraie, l'eau, les poissons et les odeurs, les saisons et surtout l'isolement, la tranquillité; la sagesse quoi !
Tout nous opposait; forcément, au bout de 2 enfants (assez pour une pension alimentaire), je me suis retrouvé seul, après un divorce très difficile ! La pêche était même devenue alèatoire. En 2002, j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme; c'est mon double en ce qui concerne pêche, nature, enfants et animaux (je me limite, car j'aurais un zoo), et surtout en caractère !
C'est la femme idéale qui vous lance, un soir que vous rentrez du taf avec les cernes sous les yeux, crevé, lapidé : "pour ton anniversaire, je vais t'acheter un bateau amorceur" ! Que dire ? Elle partage ma vie halieutique depuis notre rencontre; et ce n'est pas facile, car je suis au bord de l'eau plus de 300 jours par an (plus quelques nuits). Depuis notre rencontre, j'ai écrit toutes mes sorties (carnassiers, pêche au coup et surtout celles qui concernent la carpe); et je peux dire que j'ai plus de 500 histoires de pêche sous la main !
Mais depuis cette année, j'ai envie de sortir de l'ombre pour partager mon savoir-faire, mes coups de gueule avec mon franc parler ( bien Lorrain) mes récits, mes vidéos; ma vie ! Je suis fier de ce que je suis devenu, grâce à ma femme !
Quand j'obtiendrai mon permis de conduire, je pourrai enfin bouger, être libre, partager d'autres lieux sans cacher les secteurs, rencontrer plus de gens qui ont la même vision des choses, la même passion, la même envie ! Encore un peu de patience, et je vous montrerai que je suis un carpiste simple qui n'a pas la grosse tête !
Depuis le début de l'année, PowerCarpe est devenu mon journal halieutique quotidien où je peux communiquer avec des carpistes aussi passionnés les uns que les autres par le biais des coms; chacun a sa propre idée des choses et sa façon de faire ! Je considère PowerCarpe comme une grande famille, un grand soutien qui rend notre passion encore plus forte.
j'ai aussi pris la carte cette année en Moselle (57) pour connaître d'autres endroits et une autre mentalité; donc beaucoup de récits, vidéos à venir !
P.S : si d'autres carpistes de ce département sont partants, je serai ravi de partager une petite session en leur compagnie un de ces jours !
Pour finir cet article un peu nostalgique, je ne perds pas mes habitudes et vous présente une vidéo d'une petite matinée tranquille pendant laquelle je me suis posé plein de questions (et un petit plus: quelques prises effectuées après ce jour-là) !
Petite vidéo d'un matin tranquille !
Petite vidéo, je n'ai aucune histoire pour celle-ci !
Chouette présentation ! Tu as de beaux postes un peu partout en Moselle, que ce soit sur la Moselle elle-même ou ailleurs. Les carpes y sont nombreuses et très puissantes !
Salut Dadou, sympa ce récit.. une bonne leçon de vie! en esperant en lire pleins d'autres comme ça.. pour ma part, demain je vais me faire une session de jour sur un grand plan d'eau très frequenté à certains endroits(secteur de nuit), mais pas sur le poste où je compte m'installer.. J'espere beneficier de la pression du secteur pdn pour pouvoir en choper quelques unes dans mon coin calme! Après, j'enchaine sur des petites sessions en rivière de petit gabari dans des coins vraiment sauvages! cadre magnifique, poissons quasi vierges.. (de vraies torpilles) Le rève quoi! Bonne continuation l'amigo.. -N-
Ecrit par N2Renn le Jeudi 28 Mai 2009 à 23:36
Merci pour vos coms les gars , cela me fait plaisir ! en ce moment je prépare ma petit sortie en moselle (57), et je vous en parlerait , avec photos , et bien sur vidéo . A + Dadou
salut dadou j'adore ton recit je le trouve formidable, en ce qui concerne ta benne spéciale "poubelle des enculés" je suis entierement d accord avec toi, cest personne là ne se rende pas compte du mal qu ils font à la pêche et à l'environnement. A plus.
totof