Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Terres Froides Janvier 2008

Article suivant

Article de couzchain publié le 27 Avril 2008 à 06:44 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Isère (38) Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
 

Après une fin de saison catastrophique, en cause une température d'eau devenue très froide en peu de temps et un amorçage de trois semaines réduit à néant, il est temps de remettre les cannes en action en ce joli mois de janvier. Cette petite partie de pêche de 24h00 se déroulera sur un plan d'eau des "Terres Froides" situé dans le département de l'Isère. Je serais accompagné de deux acolytes que j'ai rencontré et connu durant les championnats de France 2007. Cette compétition peut au moins apporter quelque chose au final, si comme moi certains doutaient encore un peu, l'amitié. Au départ nous n'avions pas prévu cette destination mais celle initiale était prise d'assaut par les carpistes, le soleil réveille beaucoup de monde en cette période. Nous arrivons, en ce samedi 19 janvier devant le plan d'eau. Je le découvre et je suis assez confiant en voyant les premiers sauts de carpes. Elles se détendent probablement les nageoires sous les légers rayons de soleil de cette matinée. Il fait approximativement 25 à 30 hectares mais seulement dix sont réservés à la pêche, déjà là ma vision de la chose est quelque peu refroidie. Les carpes ne vont-elles pas être sur la partie jamais atteinte par aucune ligne, profitant ainsi d'une parfaite liberté de mouvement ? Je pense que malgré les efforts d'alevinage du propriétaire, ceux-ci sont vains car les carpes préfèrent tout de même des lieux tranquilles, loin de toute invasion carpiste.

Mes deux collègues me laissent libre choix pour le poste et j'opte pour le numéro 7 car il me permet de pêcher la berge d'en face assez facilement, sans taper dans les cannes, car en début de saison les repères ne sont encore pas là. J'effectue un rapide sondage et il ne me fait découvrir que des fonds monotones où une belle couche de vase est présente. Il va être difficile de poser une canne et de pêcher correctement. La difficulté ne nuit à personne, elle nous permet de toujours nous remettre en question ceci afin de progresser lentement mais surement. La berge d'en face me parait assez propice car les fonds sont moins profonds, le soleil devrait les réchauffer un peu plus vite. Ils sont aussi moins vaseux et je placerais  deux cannes eschées d'appâts carnés malgré la présence de nombreux poissons chats, je pense que la différence peut payer car les carpistes n'osent pas pêcher avec où les nuisibles sont en nombre. J'opte finalement pour une pêche très simple et j'escherais sur la première canne une flottante Monster Crab de 16 mm et sur la deuxième des Ancess de 18 mm en montage bonhomme de neige pour optimiser la présentation. Un léger amorçage de quelques bouillettes viendra compléter les pièges. J'aurais plus de mal à placer les deux autres cannes car c'est le néant total. Je pense ressentir le lit du ruisseau mais j'ai du mal à m'en convaincre. Il faudra que Guillaume trouve aussi un semblant de variation de fond pour que je place aussi une canne à cet endroit. La dernière canne tiendra la bordure gauche de mon poste, derrière des roseaux. Je pose quelques bait-rockets de pellets sur la canne du lit car des esturgeons seraient présents sur ce plan d'eau. Avec le début d'année, ils sont souvent les premiers à se présenter sur les coups amorcés et pour cela les pellets jouent parfaitement ce rôle d'appétant. De simples bouillettes flottantes escheront ces cannes, car avec le substrat vaseux des fonds une bouillette dense ne travaillerait pas assez longtemps à mon goût. Nous passons une jolie matinée avec un léger rayon de soleil pour nous sortir de notre torpeur hivernale.

Il faudra attendre 14h00 pour enregistrer un premier départ, c'est une canne de la bordure d'en face qui déroule quelque peu, pas vraiment rapide. Le poisson combattra très peu de temps, la température de l'eau aidant surement à cela car elle n'est qu'à 5°C. La carpe se laissera épuiseter sans problème, et voilà ma première miroir de l'année. Après un hiver assez rude cela fait vraiment plaisir de renouer avec une capture d'un de nos chers cyprins adorés. L'après midi sera assez tranquille et nous en profitons pour aller amorcer un petit peu la bordure opposée avant d'entamer la soirée. Cette bordure est totalement envahie d'arbres immergés ou de touffes d'herbiers qui dépassent à peine de l'eau. Les carpes doivent s'y sentir en parfaite sécurité et il ne va pas être facile de les déloger avec de telles conditions climatiques. Nous sommes tout de même confiants car nous apercevons quelques petits marsouinages qui trahissent la présence de carpe. Après une relance en règle des cannes vers 17h00 nous abordons cette nuit devant une belle portion de pâtes à la Bolognaise, nous en profitons pour refaire le monde. Mais un bruit familier nous fait redescendre sur terre, c'est un de mes détecteurs qui s'emballe. Une deuxième carpe sera sur le tapis de réception cinq minutes plus tard. C'est de nouveau la canne eschée des Ancess qui a déroulé. On peut dire que ces bouillettes prennent du poisson sur tout type de plan d'eau mais surtout partout où elles sont trempées.

La nuit sera très fraîche car au petit matin le thermomètre affichera un petit -7°C, il ne faisait pas un temps à mettre un carpiste dehors. Malgré ces conditions difficiles nous parviendrons tout de même à mettre au sec six carpes pour autant de départs. Guillaume nous gratifiera d'un magnifique poisson chat au petit matin sur une bouillette fruitée censé n'être pas approché par ces nuisibles, parfaite déduction mon cher. On peut signaler au passage qu'aucune des bouillettes carnées n'ont été grignoter par les poissons chats au contraire des autres, l'année 2008 sera peut-être l'année des contradictions. J'aurais passé une superbe petite session de pêche en compagnie de pêcheurs forts sympathiques, merci à Grégory et à Guillaume de m'avoir invité. La convivialité a du bon dans un monde de vrai carpiste. Une prochaine session plus longue sera bientôt programmée avec eux, j'en suis persuadé.

 

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

2 commentaires sur cet article


Bonjour,

super récit, j'ai vraiment apprécié.

Si tu n'y vois pas d'inconvénients (étant donné que le plan d'eau semble privé), peux-tu nous dire de quel étang il s'agit ? ou sinon sur quelle commune des Terres Froides il se trouve ?

Merci.

Ecrit par Damien le Mardi 2 Mars 2010 à 09:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonjour,

il sagit d'un jolie plan d'eau ou se situe cette pêche.

je ne suis pas sur, mais il me semble reconnaitre le plan d'eau de "carpe diem 38" située a soleymieu, etang que je pêche plusieur fois par ans, avec un très jolie cheptel.

bonne continuation dans vos session :)

Ecrit par sebastien le Samedi 14 Avril 2012 à 19:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages