Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Pannecière, Septembre 2007

Article suivant

Article de couzchain publié le 16 Décembre 2007 à 09:29 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
 

Lundi 17 septembre, le réveil sonne et il est temps de s'extirper du lit. Ce n'est pas trop difficile car cela fait déjà quelques temps que je cogite à cette semaine de pêche, elle aura lieu sur le barrage de Pannecière. Je n'ai rien laissé au hasard et tout a été vérifié afin de palier à toute situation. Du petit au gros matériel, tout a été passé au crible. Les bouillettes ont été fraîchement roulé la veille et avec 20 kg, dans les bagages, je pense que cela fera grandement l'affaire. Le nylon de mes moulinets a été changé et c'est du 40/100 flambant neuf qui va être utilisé, pas de place pour le moindre souci de ligne. Je décolle au alentour de 5h30 et j'arrive au camping de Chaumard vers 8h00. Je me suis pris des pluies diluviennes depuis une heure et le temps est exécrable sur le lac. Fabien est déjà là et nous faisons un petit breefing devant une petite pâtisserie réparatrice. Les nouvelles ne sont pas très bonnes, on avait décidé de s'installer sur le secteur de Huard mais il est déjà colonisé par les biwys. C'est la première année qu'il est aussi bondé. Nous nous dirigeons donc vers le seul autre secteur, et là quasiment personne. Seulement deux Tchécoslovaques sont en poste depuis quelques temps, notre choix est vite fait et on s'installera finalement sur le secteur de Blaizy près du pont.

Les eaux sont toujours en phase descendante et le poste est maintenant grandement praticable. Nous sommes le plus en amont possible, comme cela nous ne seront pas dérangé par d'autres carpistes en cours de semaine. Il nous faudra bloquer le poisson qui sort et qui rentre de la queue du lac. A cette endroit, la largeur est d'à peine 160 mètres et le milieu du bras est facilement atteignable. Nous avons encore délibérément choisi de ne pas emporter le bateau. La pêche est plus ardue mais il faut s'employer à la rendre plus facile, cela permet aussi de ne pas trop s'étaler. De toute façon, à cette époque de l'année, les carpes se tiennent généralement à distance de lancer. La profondeur maximale du poste est de 12 mètres. Le fond est beaucoup moins vaseux qu'à Huard, on peut même dire assez dur, et cela n'est pas pour nous déplaire. Cela va nous changer par rapport à l'année dernière car nous avions dû faire face à une bonne couche de vase, pourtant les carpes se nourrissaient principalement dedans. Mauvais ou bon présage. Nous savons que les aimants à carpes que sont souches et arbres immergés sont présents en nombre. Nous sortons notre carnet de photographies du poste, quand il est vide, et nous nous employons à les trouver. Difficile mais pas irréalisable. Une canne marqueur nous aide dans notre démarche et nous tombons bientôt dessus. Les hots-spots sont bien à notre portée. Je pêcherais des profondeurs comprises entre 8 et 10 mètres, dans le lit du bras. Les cannes seront étalées entre la cassure du tombant et les premiers arbres immergés afin de cerner au plus vite le passage des carpes.

L'amorçage sera composé en majorité de bouillettes, quelques pellets viendront renforcer le côté attractif et olfactif d'une zone assez vaste autour du marqueur. Un kilo de billes et pas plus de 3 kg de pellets pour commencer la pêche. Ridicule pour un lac de barrage mais je n'ai jamais eu l'habitude de surcharger mon poste du départ. Je ne peux pas prévoir la réaction des carpes et il est encore temps d'aviser après. Nous avons pour cette session emporté de nouvelles bouillettes à tester sur ces eaux. Elles sont fraîchement roulées et déjà leurs délicieux fumets me dit qu'elles vont être à la hauteur pour cette semaine, de véritables petites bombes qui promettent de nombreuses prises. Je tombe déjà littéralement accroc. Je les utiliserais sur des cannes de périphéries et prendrais les miennes pour amorcer mon spot.

En ce qui concerne les montages, rien de très difficile. Un nylon de 40/100 en corps de ligne, je ne badine jamais car les fonds sont assez chargés en obstacles. Le gros diamètre permet de frotter sur les arbres immergés et de s'en sortir assez souvent, mes résultats de cette session vous le démontrerons. Je monte environ 70 cm de Lead-Core avec un plomb plat de 110 grammes, soit in-line soit en dérivation. Le bas de ligne sera lui en Dressen-X de 50/100, cela lui procure solidité et résistance. Les hameçons seront des ESP T6 en n°3 ou 2 suivant les diamètres d'esches utilisées.

Les cannes sont à l'eau et nous installons au plus vite le campement car le ciel est de plus en plus menaçant. Il nous avait juste laissé le temps d'installer et de préparer convenablement notre pêche. La journée sera calme mais nous attendons la soirée avec un peu de tension car la météo nous annonce que nous sommes en zone orange et que de gros orages sont attendus. Pour une fois elle ne se sera pas trompé et nous essuyons pendant environ 3 heures de éclairs et coups de tonnerre assez exceptionnels. Le spectacle est magnifique mais nous ne brillons pas sous les biwys. Nous prions aussi pour ne pas avoir de départs, c'est tout de même un comble pour un carpiste. Vers 23 heures tout est fini mais vers minuit un vent du Nord à soulever des montagnes se lève. Heureusement nous sommes protégés par les arbres et nous nous en tirons très bien pour cette première soirée. Une heure plus tard, le temps se pose et tout est maintenant redevenu très calme.

C'est justement à ce moment là que ma centrale me tire du lit car un premier départ se produit sur une de cannes. Je saisi la canne et ferre....

 

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

5 commentaires sur cet article


ca va il est bien ton reportageClin d'oeil
Ecrit par romain le Mercredi 3 Octobre 2007 à 14:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut j'ai lu ton commentaire sur mon blog et je voudrai te dire que tes reflexions de carpiste parfait tu peux te les garder.nous des carpeux surement pas et tu crois que le fait de boire un verre a la peche remet en cause notre passion.surement pas non plus simplement nous on prend du plaisir a pecher,prendre du poisson et on le respecte crois moi,a se retrouver entre nous,et faire des connaissances aussi.ne te fais pas passer pour je ne sais quoi parce que tu en es ridicule!!!!!!!meme les meilleurs carpiste boivent un coup quand il se retrouve:ca s'appel la convivialité.c'est pas ca la peche ???et je te prouverai qu'on est des vrais carpistes en continuant mon blog et en zappant les critiques debiles de ton genre;salut !!!!!!!

 

Ecrit par chapel le Mardi 9 Octobre 2007 à 15:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

au fait ton blog est super vieux grincheux

 

Ecrit par chapel le Mardi 9 Octobre 2007 à 15:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

En réponse au commentaire de Chapel.
Connaissant très bien "couzchain", je peux t'affirmer qu'il est loin de se faire passer pour je ne sais quoi et pour un carpiste parfait. Si tout le monde avait son humilité et son envie de partager, notre passion s'en porterait bien mieux.
Arrêtes de croire que tu es le seul à boire un verre entre amis au bord de l'eau. Question convivialité, il n'a rien à apprendre de ta part, crois-moi.
Par contre, il est bien dommage de ne pas accepter la critique et de purement supprimer les articles concernés...n'est-ce pas....
Bonne continuation


Ecrit par capel le Vendredi 19 Octobre 2007 à 14:25 Signaler ce commentaire au Webmaster

FAUT arreter d se prendre la tète pour 1 oui ou pour 1 non...... Voila ce que ca donne quand on est trop a fond dedans. La peche a la carpe c'est pas du serieux faut rester cool les mecs ou alors faut tout arreter....
Ecrit par gard le Samedi 15 Décembre 2007 à 16:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages