Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Pannecière avril 2007

Article suivant

Article de couzchain publié le 3 Mai 2007 à 15:43 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
 

Nouvelle session, du 16 au 21 avril,  pour assouvir ma passion comme je la conçois. Les grands espaces libres de tous pêcheurs s'offrent à moi. Je laisse une personne chère à mes yeux derrière moi, mais c'est pour mieux la retrouver à mon retour. Info importante pour les couples, du moins pour certains, le téléphone portable passe maintenant sur les berges de ce magnifique lac et c'est vraiment un ouf de soulagement. L'éloignement est moins présent et c'est très agréable pour les deux parties. Je vais tenter de mettre ces congés à profit pour combler le vide de poissons de la dernière session. Je me dirige vers le barrage de Pannecière et ses 500 hectares, quand il est plein, comme à cette époque de l'année. Le temps est au beau fixe depuis maintenant de nombreuses journées. Les eaux se sont réchauffées très vite en ce début de saison, peut-être même trop.

Nous partons le lundi matin, afin de mettre toutes les chances de notre côté, pour trouver un poste digne de ce nom. Mais vu la hauteur du lac toutes les "bonnes places", à notre vue, sont prises. C'est n'est pas vraiment le poste que j'avais rêvé et idéalisé avant de partir mais il faut faire avec les conditions du moment. Une session se prépare toujours à l'avance et j'aurais préféré le secteur de Blaizy mais c'est vers Huard que notre pêche se fera. Mes statistiques étaient là pour me le rappeler, tant pis. Nous essayerons ici au moins deux nuits et nous aviserons le temps venu.

Le poste se présente comme ceci. A notre droite une petite anse où il sent bon la carpe au printemps. Arbrisseaux immergés, herbiers, soleil la journée sur les berges opposées et un vent qui souffle depuis 3 jours est censé nous ramener le poisson à l'intérieur. En bref les conditions idéales. Fabien s'occupera de ce côté là. Pour ma part je suis confronter à une vaste étendue d'eau et à des fortunes diverses. Sur ma droite, la surface laisse apparaître de petits herbiers et la profondeur n'est que de 40 cm. J'ai en fait devant moi une plage qui descend en pente douce jusqu'à 60/70 mètres du bord avec à ma gauche une descente un peu plus prononcé mais aucune cassure nette pour que les carpes la suive. Elle est colonisé par les herbiers et il ne va pas être facile d'y mettre une canne. Il faut que je dépasse les 80/100 mètres pour trouver une pente plus caractéristique et cette fois ci une cassure digne de ce nom. De jolis cailloux jonchent le fond car les à coups dans la canne à marqueur sont caractéristiques. Pour la suite mes plombs ne me diront pas le contraire car ils sont déformés à chaque lancer. Il me semble que je m'approche des obstacles immergés mais comme nous n'avons pas de bateau la pêche va être difficile.

L'amorçage se fera du bord et il va falloir jouer du bait-rocket pour donner pitance aux carpes. Les nouvelles de Bertrand, le local, ne sont pas des plus terribles car des bancs monstrueux de carpes se font apercevoir dans les queues principales du lac. Les carpes se regroupent en vue de la frai et vont-elles encore penser à se nourrir ?

Pas mal de questions se posent mais on est là pour la semaine et il va falloir faire avec les caprices de la météo et celles des carpes. Le moral est au beau fixe et le soleil est avec nous pour que tout aillent pour le mieux. En cette mi-avril c'est tout bonnement le pied total. Après un sondage un peu plus minutieux, je découvre une belle langue de sable entourée d'herbiers, probablement un chemin pratiqué à l'automne par les automobiles. Les carpes ont tendance à les empruntés pour passer d'un endroit à un autre, les carpes de Pannecière étant très itinérantes. Le décor est planté et tout est maintenant fin prêt pour que la pêche débute.

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


C'est tojours un plaisir de lire tes aventures!

Ca me donne du bome au coeur et en ce moment j'en ai vraiment besoin. Il est vrai que le portable c'est pratique afin d'avoir de nouvelles de son bien aimé!

Ce week end j'ai découvert le mileiu de la pêche à la carpe, je me demande bien qui a pu m'y emener d'ailleurs! se fut un super wd, les gens étaient sympatiques et surtout, malgré un orage, le soleil était au rdv! Je n'ai pas encore compris toutes les subtilité de cette pêche je dirais même de ce sport, mais je sais comment les pesés (ortho?) se passent. Il faut un début à tout n'est-ce pas?!

Je dis merci à cet personne de m'avoir offert deux jours de sérénités, où tout mes tracas pour un temps vogauient sur le rhône et non dans ma petite tête!

J'attends comme d'hab la suite de tes aventures!

Melle Gourgandine

Ecrit par gourgandine le Vendredi 4 Mai 2007 à 11:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages