D'une superficie de 450ha, situé dans le sud de la France et accessible par l'autoroute A8, direction Nice et sortie n°39 "Les Adrets de l'Esterel" entre Fréjus et Cannes, le lac de Saint-Cassien est certainement le lieu de pêche le plus connu et reconnu des carpistes français et européen. Cette reconnaissance n'est pas lié au hasard.
Bien évidemment, il bénéficie d'un climat chaud et ensoleillé, typique des régions du sud. Il permet notamment une pratique de la pêche de la carpe quasi permanente pendant toute l'année.
Au delà des conditions météo relativement agréables, le relief et la découpe du lac offrent des postes de pêche de grande qualité. En fait, Saint-Cassien se divise en 3 bras distincts, avec de très nombreuses criques :
- le bras nord, le plus profond avec un maximum de 44m.
- le bras ouest, le moins profond avec un maximum de 18m
- le bras sud, avec un maximum de 25 m
Le cheptel carpe est réellement exceptionnel en terme de gros poissons. De très gros spécimen peuplent le lac et font le bonheur de quelques uns d'entre nous chaque année. D'ailleurs, ceux qui préparent une session à Saint-Cassien espèrent caresser le cuir d'une belle mémère.
Mais attention, si les postes sont nombreux et variés, la pression de pêche est forte voire impressionnante. Les techniques de pêche doivent être pointues et les sessions bien préparées. Le bateau est pratiquement obligatoire car de nombreux postes sont inaccessibles sans. De plus, il est fortement recommandé de découvrir la carte des fonds pour mettre en place une stratégie de pêche. En terme de matériel, soyez léger et emmener uniquement le stricte minimum car la mobilité est de rigueur si un poste s'avère improductif après 48 Heures de pêche. La pêche de nuit est autorisée, sauf durant la période estivale.
Pour un témoignage intéressant, venez lire Saint-Cassien, destination mythique pour la pêche de la carpe. Et pour compléter vos informations, préparer correctement votre séjour de pêche et connaître la réglementation en vigueur, nous vous invitons à consulter le site du lac de Saint-Cassien géré par un pêcheur local. |