Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - Un carpiste au naturel

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Un début de saison qui fait plaisir

Votez pour cet article:Je vote pour cet article14
Article de Xavier91 publié le 26 Février 2010 à 05:27 dans le blog Un carpiste au naturel
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

   Décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. En ce début de saison 2009, les conditions météo sont plutôt difficiles car une grande vague de froid s'est installée durablement sur une grande partie de la France.

La plupart des plans d'eau de ma région sont gelés ou partiellement gelés, et trouver des postes productifs reste un casse-tête. Je suis contraint, bien malgré moi, de rester scotché à la maison une bonne partie de l'hiver en attendant que les températures daignent remonter de quelques degrés.

Ce n'est finalement que le 14 mars que mes cannes auront le feu vert pour sortir du fourreau. Une retraite aussi longue, elles n'avaient jamais connues cela.

En effet ce n'est que début mars, que les températures commencent à s'élever et je décide donc d'attaquer l'année sur une gravière qui m'est déjà familière, afin de minimiser les risques pour cette première sortie.

Mon approche est simple, 48 heures avant ma sortie, je prépare un bon repérage et amorçage des lieux, à l'aide d'une canne, d'un marqueur sondeur ainsi que deux kilos de billes. En arrivant sur le site, les indicateurs sont au beau fixe. Le soleil réchauffe enfin les plateaux de cette gravière, et à mon grand plaisir, les carpes se manifestent à plusieurs reprises. Sur un spot hors de portée de canne, j'ai pu voir un véritable placard sortir entièrement de l'eau, suivi une dizaine de seconde après d'un autre poisson plus modeste. Le choix du poste est déterminé après le repérage de deux hauts fonds avec le marqueur sondeur, ainsi que les bordures d'un îlot; le tout très justement amorcé avec deux kilos de WINNING 20 mm. (Recette perso pour un kilo de WINNING MIX : 3 ml de Monster Nuts,  7 ml d'Océanic Fish et 4 ml de Mapple Sweet). J'utilise, et préconise  le Mapple sweet comme sweetner dans tous les mixs à ce dosage, car sa saveur naturelle d'érable est un attractant indéniable pour les carpes, et rend votre recette très équilibrée.

Le jour J est enfin arrivé...Je pêcherai pleine eau avec un plateau d'une quinzaine de mètres situé sur ma droite, et mon ami Antoine s'installera à ma droite pour pêcher les abords de l'îlot  ainsi qu'un autre plateau.

Les cannes sont lancées et amorcées avec une extrême précision, toujours à l'aide du marqueur sondeur. C'est en début de soirée, vers neuf heures, qu'un premier départ assez timide se produit sur l'une de mes deux cannes du plateau. La prise de contact avec poisson me fait rapidement comprendre que c'est du sérieux... Je suis tout excité; première sortie, trois heures de pêche, et sans doute un joli fish au bout de la ligne. Le poisson est puissant, et entame un travers à droite en collant le fond. Ma 3,5 lbs est fortement cintrée pour mon plus grand plaisir. Puis comme l'aurai dit une célèbre animatrice télé, récupératrice et voyeuriste, dont je tairai le nom : « là, c'est le drame ». Le poisson se décroche à une dizaine de mètres devant moi...je suis dépité.

 

Je replace alors immédiatement le montage sur le spot qui n'est qu'à une cinquantaine de mètres du bord. A minuit alors que je venais juste de me glisser sous la couverture, un départ tonitruant survint sur la même canne. Les sensations ressenties étaient du même ordre que le départ précédant. Seulement cette fois ci, pour limiter les risques, Antoine mis ses waders pour avancer dans l'eau. Quelques minutes plus tard, il épuisa une superbe miroir qui affichera 20,8 kg. Ce poisson a une très belle morphologie et nous parait être en pleine forme. En seulement quelques heures, je suis passé de la frustration, au cœur léger du pêcheur comblé. Comme quoi, qui vient à point sait attendre.

 

 

 

 

 

Par la suite, début avril, nous avons réitéré la même approche avec les mêmes appâts, mais sur des postes différents. Les résultats ont été assez satisfaisants, avec entre autre une superbe fully pour Antoine et une autre miroir de 22,5 kg pour ma part. 

 

 

   

 

Toujours en avril, mais avec Gilou cette fois ci, nous avons décidé d'aller prospecter en bateau une immense gravière en Seine et Marne. Notre but était de trouver de nouveaux spots à exploiter mais aussi de chatouiller quelques carnassiers. C'est seulement sur deux zones bien distinctes en bordure (sur près de 200 ha c'est peu), que nous avons vu la blanchaille qui frayait.

 

Sur la première zone nous avons pu assister à un magnifique spectacle...

En effet un silure d'environ 1,40 m est sorti tranquillement de sous le bateau, pour ensuite longer la berge dans 40 cm d'eau pour « taper » dans le garde manger.

 

Sur la deuxième zone, nous avons remarqué que cette fois, c'étaient les brochets qui étaient en embuscade à quelques mètres de cette agitation. Gilou taquinait au spiner, au cranq et au petit jerk bait, alors que pour ma part je restais sur une approche au big bait. C'est alors qu'un énorme bec est venu se coller à trois reprises sur mon leurre sans jamais l'engamer. Je ne perdais pas une miette de scène grâce à mes polarisantes et j'ai bien cru que mon palpitant allait me lâcher. Un peu dérouté, seulement cinq minutes plus tard, j'enregistrais une touche sur bec de taille plus modeste. Il faisait tout de même 97 cm pour environ 8 kg.

 

 

 Le début saison peut être une période délicate, mais il faut oser, tenter des choses, et peut être qu'avec une bonne étoile et de la persévérance, de bonnes surprises viendrons aussi à vous.

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

Début de saison

Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
Article de Xavier91 publié le 28 Septembre 2009 à 16:34 dans le blog Un carpiste au naturel
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Vous connaissez les produits Liberty Baits mais moins son team. Moi Gilou et Xavier allons vous raconter nos pêches de début de saison...

Pour ma part, j'ai voulu commencer en Décembre/Janvier, avec hélas de bien maigres résultats (c'est-à-dire nul), juste (du moins je l'espère) le fait d'avoir nourri le poisson pendant mes pré amorçages. Les deux jours « J » la grande gravière de seine sur laquelle j'avais jeté mon dévolu était entièrement gelée. Mes bouillettes Ancess 20 mm fraîchement roulées n'ont pu être utilisées avec le froid persistant. Il me fallait donc réagir quand à leur conservation en les stabilisant pour une utilisation ultérieure, je sais, plus productive.

Début Mars : enfin des conditions plus acceptables. Une eau encore froide (7°). Nous décidons de pêcher la même gravière. Produit utilisé : bouillette Birdy 20 mm, arôme Banane Mûre, mix hautement énergétique pour le début de saison et essentiel pour nos poissons préférés afin de les sortir de leur torpeur hivernale. C'est une gravière difficile. Aussi nous décidons de pré amorcer 2 jours, avec 48 heures d'intervalle. La zone amorcée est assez large avec des profondeurs variées mais non extrême : de 2,5 à 3,5 m, des fonds vaseux, du dur, voire du très dur. D'énormes blocs de pierre sont également présents ainsi que quelques herbiers reliques de l'année dernière. Huit cannes utilisées, montages variés, décollés ou équilibrés la plupart du temps et surtout back-leads pour rendre nos lignes les plus discrètes possible et lead-core pour une discrétion totale (vu le nombre de cannes utilisées) et des lignes posées la plupart du temps sur du dur. A part deux départs de voiliers (malgré les backs-leads !), rien à mettre sur le tapis. Cette gravière est difficile. Nous pensons Xavier et moi qu'une session de plusieurs jours et plus tard en saison serait plus productive (vus les échos positifs des habitués).

Malgré tout, je vais y retourner deux fois en journée sur un secteur un peu plus profond (4 à 4,5 m). Toujours équipés de bouillettes Birdy, mais arôme Yellow Pulp cette fois-ci, avec un amorçage d'accoutumance également effectué. Toujours pêche discrète, montages décollés ou non, du dur, du mou... Mon approche est toujours la même : du varié... Hélas, des imprévus viendront anéantir mon espoir de prendre un poisson sur ce plan d'eau. Tout d'abord un hors-bord, puis des plongeurs passeront sur mon coup avec comme gag final un magnifique accrochage avec un bipède palmé !!! Sur le coup, on en rigole mais cela prouve une chose : c'est que la tranquillité que nous représentons n'est en rien respectée et valorisée sur ces espaces naturels.

En même temps, je prenais des nouvelles de Xavier qui était retourné sur une autre gravière de Seine dont les résultats antérieurs étaient bons voire très bons. Ces résultats n'ont pas dérogé à la règle (plusieurs poissons dépassant les 20 kgs).

Je décidais donc de rejoindre Xavier : rendez vous pris un week-end d'avril.

Xavier, avec la bonne connaissance du site, m'installa sur l'un des meilleurs postes et aussi me conseilla sur le positionnement des montages : 2 lignes sur un haut fond à 30-40 m du bord. Une en direction d'un autre haut-fond et la dernière toujours en direction d'une presqu'île (vu le fort diamètre utilisé, je n'ai pu emmené certains montages à bonne destination). Pour cette pêche sans pré amorçage, je décidais d'utiliser mes bouillettes Ancess 20 mm de cet hiver. C'est à une heure du matin que l'un des détecteurs se décida enfin à sonner... Un beau combat s'en suivit avec je vous l'avoue la peur de le perdre malgré le fort diamètre utilisé (corps de ligne 50/100, arraché en 60/100ème et lead core) mais avec un bas de ligne en fluorocarbone assez faible, je n'ai pas pu le brider comme je l'aurais voulu. Après un bon quart d'heure, je décidais d'écourter les hostilités (rush, travers...) et de le ramener dans l'épuisette. C'est ce qui se passa fort heureusement. Résultat : une belle miroir de 15 kg.

En conclusion, ce fût la ligne déposée près du haut-fond qui est partie. Elle était sur une poche de vase, avec un montage double bouillette, posée à même le fond. Ce qui pour moi, je vous l'avoue, était celle qui avait le moins de chance de partir. Comme quoi avec une bonne attractivité...

Deux autres poissons furent pris cette même nuit : une commune de 14 kg pour Xavier, et une autre miroir de 15 kg pour Samir, un pote.

Et sachez, enfin, que ce fût la plus mauvaise nuit de toute, aussi bien en nombre de poissons qu'en poids. Xavier vous en parlera prochainement...

 

Gilou91

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Essonne (91) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

Le salagou

Votez pour cet article:Je vote pour cet article27
Article de Xavier91 publié le 29 Juillet 2009 à 05:03 dans le blog Un carpiste au naturel
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Un an et demi après ma première venue sur le lac du Salagou, me voilà de retour sur les berges de ce lac fantastique. Cette fois ci nous sommes en début d'automne, je suis accompagné de mon ami Julien, de sa femme Céline et de leur fidèle compagnon Banjo, amateur de bonnes croquettes à ses heures. Nous arrivons sur le lac le samedi en fin d'après midi, après avoir passé quatre nuits sur une rivière de la région, où nous avons essuyé deux gros orages qui ont finit par faire gonfler cette dernière et la mettre sur off.

C'est à peine les bateaux débarqués sur le poste, que la pluie s'est invitée, et nous montons donc très rapidement nos abris. Au moment de passer à l'action, cette pluie redouble d'intensité, mais heureusement, il n'y a presque pas de vent. Nous pouvons donc pratiquer un sondage précis de notre zone de pèche, et déposer nos repères sans trop de danger.

Nous avons ensuite amorcé une vaste zone en pleine eau avec quatre kilos de billes (Winning/cassis) et huit kilos de pellets de 15 mm. La dépose est ensuite effectuée de nuit, et une fois toutes les lignes tendues, un léger vent d'Est chassa les nuages pour nous offrir un superbe ciel étoilé.

Cette première nuit fut fort calme, mais au petit matin il y avait de l'activité sur une zone vingt à trente mètres au delà de nos repères, ce qui était plutôt bon signe. La journée qui suivit fut estivale mais sans le moindre départ, et la deuxième nuit fut ponctuée par deux brèmes et une tanche pour Julien. Au matin les poissons étaient encore actifs, mais cette fois ci sur notre amorçage.

Vers midi, Julien me lança une petite pique en me disant que mes détecteurs restaient muets et qu'au nombre de poissons blancs, il était en tête. Petite parole malheureuse !!! C'est alors que la canne située au centre de mon rod-pod, qui était pointé vers le ciel, s'emballa avec une puissance inouïe. Je lui rétorquais alors, que quand ça doit chanter, ce n'est pas pour faire des brèmes. Le montage était esché d'une d'une bille de 30 mm, qui reposait sur le haut d' une crête rocheuse par huit mètres de fond. Le poisson monta rapidement en surface mais me paraissait tout de même de bonne taille. Le combat se poursuivit ensuite en bateau, de peur de me faire dérouiller sur une des multiples arrêtes rocheuses qui jonchent la bordure.

Après quelques minutes d'un intense combat, c'est une superbe commune de 17 kg qui finissait au fond de l'épuisette. Un cadre magnifique, un premier départ sous le soleil de l'Hérault et un joli poisson, j'étais aux anges.

Le soir venu, Julien enregistra deux touches qui se conclurent par deux casses. Plutôt rageant, mais nous étions rassurés sur l'activité du poisson; ensuite les touches s'enchaînèrent, essentiellement la nuit et au petit matin.

La dernière nuit, Céline vint me réveiller en prétextant qu'il fallait que je voie quelque chose. C'est plutôt bon signe quand il est déjà une heure bien avancée. J'ouvris alors le tapis de réception et je vis le petit sourire ravi de Julien. Encore un joli poisson à la robe d'écailles bien dorée. Le peson accusera ce coup ci 17kg100.

Au final nous comptabilisons huit touches pour six poissons de 9 à 17kg100 en quatre nuits. Notre bilan plutôt positif nous rend unanime: nous reviendrons croiser le fer avec les carpes du lac du diable, qui sont pour ma part les plus combatives que je connaisse. Pour l'heure nous reprîmes la route pour une autre rivière de la région (quand on aime la rivière on ne se refait pas). A bientôt peut être sur les terres ôcres du Salagou.

Thème: Sessions de pêche | Département: Hérault (34) Lien permanent | Voir les 12 commentaires
Tags: -

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Xavier91
Google
Domaine des Carpes Sauvages