Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 51

Articles sur la pêche de la carpe par département - Marne (51)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 51

L'amour du Domaine épisode 3

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de couzchain publié le 20 Juillet 2006 à 16:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

..... le détecteur de la canne de l'île émet trois bips. Une petite touche à revenir, je retend le fil doucement et le swinger redescend. Je prend la canne et ferre, une petite sensation au bout de la ligne probablement une brème. Mais quelle ne fût pas ma surprise en voyant l'animal se déchaînant. Un silure d'environ trente centimètres tente(voir album), par de vains efforts, de se libérer. Je l'ai pris sur une bouillette whisky/moule décollée de 5 cm. La bouche est déjà suffisamment large pour en recevoir de plus grands diamètres. Je le détache et le remet soigneusement à l'eau. Tout le monde à droit au no-kill avec moi. Petit silure deviendra grand.

On était loin de se douter que du silure était présent dans cet étang. Joli découverte de cette fin de journée, mais comment est-il venu ? S'il y a un silure de cette taille, il y en a forcement des plus grands. Il lui faut des parents à ce petit être. On verra par la suite si la population est fournie ou non.

Aucune autre touche jusqu'à ce que je rejoigne le bed-chair, les carpes ne sont plus là. Une petite série de bips se produit vers minuit trente, toujours la canne de l'île. C'est bizarre, le swinger descend et monte mais pas de fil de pris. Je ferre et là un départ brutal digne d'une formule 1 de Magny-Cours, week-end de grand prix oblige, me fait plier la canne à l'extrême. Le poisson me trimbale de droite à gauche durant un moment mais je commence à reprendre le dessus. Il se laisse ramener mais me donne des frayeurs à chaque fois qu'il se retourne. Il me semble que c'est encore un silure. Bonne intuition car lorsque je l'éclaire j'aperçois l'animal tout en longueur avec sa bouche béante. Il m'a offert un joli combat d'une bonne dizaine de minutes. Je le hisse sur la berge en douceur et le pèse dans mon tapis de réception. Après tarage, il accusera un poids de 13,200 kg pour 1,15 mètres. Il a droit à quelques clichés et je retrouve dans sa bouche mes pellets encore quasiment intacts(voir album). Je lui en fait cadeau et le relâche avec délicatesse. Tout le monde à droit à un peu de tendresse.

La nuit passe sans autre dérangement. Vers 6h45 un doux réveil, en forme de sonnerie de détecteur, m'extirpe de mon duvet. Il faisait un peu frais sur le matin. C'est un départ franc sur la canne de gauche, une carpe se dirige vers les arbres immergés. Je parviens in-extremis à la dévier, elle est pleine de vivacité. Après une lutte acharnée, je parviens à la filocher. C'est un joli poisson avec une caudale immense. Elle pèsera 13,100 kg et je suis heureux, ma première plus de dix du week-end. Une carpe digne du Domaine des Carpes Sauvages(voir album).

Avec 9 départs en vingt heures, le bilan est déjà intéressant. Une sorte de feu d'artifices pour cette journée et cette nuit du 14 juillet, que la fête continue.

Mais......          

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Défi d'un week-end.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 18 Juillet 2006 à 16:31 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Vivement vendredi, l'excitation va en grandissant. J'ai hâte d'y être car un challenge sympathique m'attend.

Direction le Domaine des Carpes Sauvages, le deuxième étang me tend les bras avec ses carpes et surtout son amour blanc. Il n'a encore jamais été piqué et il va falloir être plus malin que lui. Il coule des jours heureux depuis longtemps mais je compte bien le déranger le temps d'une photo. On l'aperçoit souvent se dorant la pilule au soleil, le maïs qu'on lui donne de temps à autre l'occupe la nuit venant.

Vu qu'il est habitué à cette graine, le choix de l'appât n'a pas été difficile. Le principal sera de savoir si les carpes arrivent avant où si lui a le pouvoir. Les eaux sont limpides, le montage devra être des plus invisibles. Un fluorocarbone ou un nylon aura ma préfèrence.

Après il faudra placer les lignes au bon endroit. Les spots sont tellement nombreux que je ne sais encore pas vers lequel je vais me tourner. Les hauts fonds, les descentes ou les bas fonds sont autant de lieu capable d'accueillir l'amour blanc.

Rendez-vous mardi pour les résultats et la stratégie réellement employée.

Je n'abandonne pas la Saône pour autant, je continue les amorçages matinaux pour entretenir le poste.  

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

L'amour du Domaine épisode 1

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de couzchain publié le 17 Juillet 2006 à 16:07 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

J'arrive ce vendredi 14 Juillet devant le portail du Domaine des Carpes Sauvages, le week-end peut enfin commencer. Je m'installe sur le poste battu par un léger vent du nord, qui à cette époque peut-être favorable. On subit depuis quelques temps des températures caniculaires et cet air frais n'est pas pour me déplaire. Pourvu que les carpes et surtout l'amour blanc le ressente.

Après un bref sondage à la canne, les principaux spots réapparaissent petit à petit. J'ai eu le bonheur de faire quelques allers et retours en barque plus tôt dans la saison. Cela aide grandement afin d'appréhender les premières pêches.

Sur ma gauche, un haut fond (on le distingue sur la photo, voir album) où il reste un bon mètre d'eau avec des pentes qui descendent assez vite. Pour cette première journée, je mettrais une canne au sommet avec une flottante fruits suprêmes de 16 mm décollée de 3 cm. L'amorçage sera composé de 2 louches de maïs et d'un sac soluble rempli de micro-particules. Le montage simple monté avec un plomb in-line de 112 grammes, un bas de ligne en fluorocarbone de 41/100 et un hameçon ESP T6 n°4 monté en D.Rig.

Face à moi, l'île et ses contours magnifiques, je me contenterais seulement d'amorcer légèrement le fond de la cassure dans 2 mètres d'eau avec du maïs et du pellets et ne mettrais la canne qu'en début de soirée. Je laisse travailler le coup sans le déranger pendant l'après-midi. Le montage sera identique mais je monterais à la place du fluoro un bas de ligne en Dressen X de 50/100 avec un hameçon n°3.

Sur ma droite, un deuxième haut-fond moins prononcé. Des poissons y tournent mais surtout j'aperçois l'amour blanc qui vogue nonchalamment. Je pose un montage sur la pente douce avec seulement 4 grains de maïs équilibrés et un sac soluble de pellets. Pour cette journée, je vais faire dans la simplicité. La grande majorité des départs ont lieu en début de soirée et la nuit au domaine des Carpes sauvages. Le bas de ligne est en fluorocarbone de 41/100 car les eaux sont assez limpides sur cet étang.

J'installe tranquillement le campement quand tout à coup......  

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Entre rêve et réalité 2.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de couzchain publié le 20 Juin 2006 à 16:27 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Il est parfois difficile de dégager des journées de congés. Ce n'est pas mon cas, alors je profite un maximum de cette aubaine. C'est comme cela que je suis de nouveau devant l'entrée du Domaine des Carpes Sauvages en ce jeudi 15 juin. Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus vraiment s'en passer. Le domaine est fermé pour 3 semaines en juin en vue d'aménagement afin de pouvoir accueillir les pêcheurs avec plus de confort. C'est pour cela que ma pêche ne se déroulera quasiment qu'entre 19h00 et 9h00. On allie l'utile à l'agréable.

La première nuit fût la plus calme avec seulement 3 carpes prises mais une commune de plus 10 kg. Il faut deviner le passage des poissons entre les herbiers, les diffèrents plateaux et les hauts fonds présents en nombres. La tâche n'est pas aisée malgré déjà plusieurs sessions. Mais dès qu'un départ se produit, ce spot reste productif le temps de votre séjour. L'amorçage était composé de maïs et de bouillettes monster crab digestes et équilibrées. Quelques poignées par canne avec environ 15 bouillettes. Je disposais aussi des bouillettes dans tous les passages(entre les herbiers, visible par un temps ensoleillé) pour inciter les carpes à se déplacer et à goûter mes appâts et les mettre en confiance.

Je me suis autoriser à mettre les cannes pendant la pose déjeuner (12h30-14h00) de la journée suivante. Bien m'en à pris car je mets à l'épuisette une commune et une miroir dépassant toutes les deux les 10 kg. Les bouillettes ont l'air de les intéresser grandement.

La deuxième nuit sera la plus productive avec 6 carpes capturées entre 23h00 et 7h00 du matin. La moyenne chuta légèrement mais un poisson de 14,800 kg se glissera dans le lot pour mon plus grand bonheur. Je réflèchis à la stratégie à suivre et éviter les plus petits poissons. Je stoppe l'amorçage au maïs et me base sur les bouillettes. J'effectue toujours un amorçage de précision de quelques bouillettes et un autre plus large.

La troisième et dernière nuit sera la cerise sur le gâteau. Que du beau poisson et des combats de toute beauté pour finaliser cette session. 4 carpes de plus de 10 kg avec comme appât mes bouillettes au monster crab. On se rend vite compte qu'une stratégie définie suivant le déroulement de la session est souvent payante. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question.

Encore une belle et agréable session pleine de souvenirs. 15 départs, 15 carpes. Avec un montage simple mais efficace tous les espoirs sont permis. Montage avec plomb in-line de 110 grammes, bas de ligne en fluorocarbone de 41/100 et hameçon ESP T6 n°3. Ardillon écrasé pour la sécurité du poisson. La pénétration se trouve améliorer et la bouche des carpes sauvegarder. Il suffit de combattre le poisson en douceur en ayant soin de toujours avoir la ligne tendue. J'aurais passer un peu plus de 5 kg de bouillettes, n'hésiter pas à les retenir, elles ne demandent que cela. Toutes les conditions étaient réunis pour que les carpes digèrent donc consomment.

Prochaine session, je retrouve ma chère Saône et son immensité. Une pêche totalement diffèrente mais d'autant plus captivante.

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

10 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9 10»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages