Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
8 enduros 1 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Articles sur la pêche de la carpe par département - Ain (01)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Qualifs Rhône-Alpes 2011, MANCHE LAC Part 2

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de couzchain publié le 24 Mai 2011 à 06:19 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Le temps est au beau fixe et le soleil vient nous brûler la peau, enfin plus à certain qu'à d'autre!!!!! Nous en profitons pour placer une canne sur la berge opposée, des marsouinages sont venus nous interpellés, le secteur est encombré mais avec un corps de ligne en tresse nous savons que le montage pêche ou non parfaitement dès son arrivée sur le fond. Cette canne nous apportera deux belles surprises en milieu de journée, une commune de 17,570 kg et une miroir de 14,130 kg. Ces deux poissons nous confortant sur notre secteur d'autant plus que le poste 2 déroule aussi.

La deuxième nuit est des plus calmes sur notre poste, serions-nous passés à côté de quelque chose ? Nous espérons que non. Le poste 11 déroule deux nouvelles fois et le poste 2 nous sort une miroir 21 kg. Notre avance sur le secteur fond comme neige au soleil. Nous nous ressaisissons très vite après un café salvateur, de timides sauts nous indiquent que les carpes sont de nouveaux non loin de nous. Le fort vent du Sud qui souffle maintenant ne rend pas les choses faciles pour placer deux cannes sur la bordure d'en face. Mais Guillaume avec sa technique de lancer parvient à gérer le problème.

Toujours pas la queue d'une carpe à l'heure du repas de midi, nous commençons à nous demander si le vent n'a pas eu une mauvaise influence sur le comportement des poissons. Mais deux heures plus tard, une canne du loin dévide son moulinet, c'est un départ. Malheur, la casse n'a pu être évitée, les nombreuses dreissènes ont eu raison du corps de ligne. La poisse continue, le moral tombe car nous pouvons descendre au classement sur de petites erreurs comme celle-ci, la lutte est serrée à cette heure là. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le poste 13 nous ressort un poisson de 22 kg. Il a une moyenne à en faire pâlir plus d'un, 23,360 kg. Il va être difficile à rattraper.

L'après-midi avance doucement et quelques bips espacés nous font sursauter, j'empoigne la canne et c'est bien un poisson au bout. Des sensations bizarres me parviennent via la tresse et le montage revient à vitesse grand V, je suis bien loin de me douter que je tiens une carpe au bout. Nous apercevons au bout d'un instant notre montage qui pendouille avec un fil accroché à une touffe d'herbe que nous ramenons. La carpe est au bout de ce nylon et nous tiltons tout de suite que c'est le poisson que nous cassons tout à l'heure. La tension est à son comble car la carpe est maintenant en visuel, un big fish. Elle nous livre un combat dantesque devant l'épuisette pendant cinq bonnes minutes, difficile de la hisser. Je suis à l'épuisette et je ne veux pas effrayer Guillaume mais je vois le poisson et sa silhouette imposante. Dernier sursaut et la carpe monte à la surface, elle approche du filet avec complaisance, je suis prêt à lever le tout mais dans un dernier rush d'orgueil la carpe fait demi-tour. Je n'ai pas le temps de lever l'épuisette assez vite et la carpe se décroche, je lui touche la caudale et notre poisson tant attendu nous joue une parfaite comédie, dramatique cette fois-ci. On se dit qu'elle n'était pas faîte pour nous car on la perd deux fois dans un laps de temps assez court, quel fameux destin....On pourra juste se réjouir de lui avoir enlevé cette traîne de nylon derrière elle....

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags:

Qualifs Rhône-Alpes 2011, MANCHE LAC Part 1

Votez pour cet article:Je vote pour cet article19
Article de couzchain publié le 20 Mai 2011 à 06:38 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Le jour J est enfin arrivé, nous arrivons sur les berges du lac de Longeville sur les coups de 6h30. La plupart des concurrents sont arrivés la veille et les quinze équipes sont prêtes à en découdre le plus vite possible. Nous retrouvons des anciens mais aussi beaucoup de nouveaux visages. La pression monte petit à petit et le tirage au sort arrive trop doucement à notre goût. Nous en profitons pour faire un tour de plan d'eau et découvrir les différents postes prévus pour cette manche, nous croiserons fortement les doigts pour que certains ne sortent pas lors de notre passage. Il y sera très difficile d'y faire une carpe sans le bateau. Notre président Dédé se décide enfin à attaquer les hostilités et le tirage peut enfin commencer, Guillaume nous sort le poste 5 et ma frêle main le poste 6. Nous réfléchissons calmement car nous savons que le 5 est un très bon poste, mais ce matin nous avons vu beaucoup d'activité sur le 6, le choix est cornélien. Nous optons tout de même pour une valeur sûre, du moins nous l'espérons, et validons le poste 5.

La pêche se fera à quatre cannes, il faudra faire le bon choix de spot le plus vite possible car il ne sera pas facile de tout exploiter tout de suite. Les cannes sont à l'eau à 10h00, le poste est difficile car les herbiers ont eu la fâcheuse tendance à pousser tôt cette année, les conditions météorologiques clémentes depuis deux mois aidant à cela.

De petites trouées apparaissent au milieu de ces hordes de verdure, la canne à marqueur tourne à son plein régime. Nous trouvons des zones dures et des zones plus molles et y déposons soigneusement nos montages, un petit amorçage concluant le tout. C'est de la pêche en mode chirurgicale que nous commençons, nous aurons le temps de changer de tactique au cas où les carpes ne répondent pas à cette approche.

 

 

Les premiers échos arrivent et nous titillent quelque peu, le poste 6 déroule deux poissons coup sur coup, l'annonce est dure à encaisser. L'activité vue ce matin se concrétise, pourvu que le binôme présent ne continue pas sur cette lancée. Nous apprenons aussi que le poste 13 nous sort une magnifique commune de 28+ et une miroir de 20 kg, des poissons de toute beauté. La manche lac est belle et bien lancée.

Nous n'avons pas le temps de nous lamenter sur notre sort car une de nos cannes déroule, le départ tant attendu est déjà là. Nous sortons une belle miroir de 10,880 kg des eaux du lac, enfin une très belle robe car le poisson est de taille moyenne pour ici. Nous sauvons le capot et c'est bien là l'essentiel.

Nous attaquons la nuit en cinquième position, toujours dans cette optique de pêche en spot avec un amorçage des plus sommaires, moins de dix bouillettes par cannes.

 

La nuit fût étoilée et ponctuée par un départ sur une canne de bordure, résultat 13,190 kg.

Au petit matin nous ne pensons qu'à une chose, que s'est-il passé chez les autres équipes ?

Et bien finalement la nuit a été calme, seul le poste 11, celui de la forêt, déroule quatre poissons et prend la première place au classement général. Le poste 6 est resté muet, soulagement !!!

Nous sommes premier de notre secteur et troisième au général, deux poissons au bout de 24h00, on n'en demandait pas tant. Cette deuxième journée sera déterminante pour la suite des événements.

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: - -

PowerCarp.com

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de couzchain publié le 4 Mai 2011 à 21:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Depuis quelques temps l'idée germait dans la tête des fondateurs de PowerCarp, elle est devenue réalité. Une équipe PowerCarp.com participera aux Championnats de France 2011 de pêche à la carpe.

                               

Après avoir participé l'année dernière avec Guillaume avec plus ou moins de réussite, nous sommes de nouveau prêt à affronter la dure loi des Championnats, afin de représenter au mieux notre et surtout votre site d'échange et de partage, durant cette compétition. Nous savons que vous allez être nombreux à nous suivre et nous soutenir pendant ces deux manches qualificatives.

Les qualifications régionales seront relevées cette année, tout d'abord les compétiteurs sont aguerris et les sites de pêche difficiles voire très difficiles. Une quinzaine d'équipes sont prêtes à en découdre.

 

La première manche se déroulera sur le plan d'eau de Longeville (01) du 5 au 8 mai, d'une superficie d'environ 60 hectares, où nage un cheptel de très belles carpes. Connu dans la région et même au-delà pour sa moyenne de poids exceptionnelle, les carpes y sont susceptibles et les côtés tactique et technique seront primordiaux afin de pouvoir sortir un poisson. La pêche sera fine et précise, les carpes se nourrissant sur des zones précises et difficiles à cerner. Il va falloir s'acclimater très vite au poste et prévoir à toutes les pêches, bordure jusqu'à longue distance. Le sondage du poste et son choix lors du tirage au sort seront les étapes clés si l'on ne veut pas aller au devant d'une réelle désillusion et être loin au classement au sortir de cette manche lac.

 

 

La deuxième manche se déroulera sur la rivière Saône à Saint Bernard (69) du 26 au 29 mai, son cheptel est aussi imposant que sa masse d'eau. Cette manche peut tout aussi bien rattraper la première que faire l'effet inverse si on ne trouve pas rapidement la pêche. Parmi les compétiteurs on retrouve beaucoup de spécialistes de cette rivière et de sa pêche précise même si nous sommes en eau courante. La partie va être âpre et disputée, pas le droit à l'erreur, une vraie compétition comme on les aime.

A ce jour tous les appâts sont choisis en fonction des lieux, il ne reste plus qu'à avoir un minimum de chance au tirage au sort afin de ne pas déchanter trop vite.

 

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - -

Championnat de France 2010 - Epilogue

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de couzchain publié le 28 Avril 2011 à 19:22 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je commence une pêche de bordure afin d'essayer d'intercepter quelques petites carpes au milieu du blanc, nous ne serons pas déçu car cette canne nous apportera son lot de surprise.

Nous avons devant nous un grand plateau qui s'étale jusqu'à une petite centaine de mètres, je place mes deux autres cannes en les espaçant régulièrement pour exploiter plusieurs distances. Le fond est assez mou, pour trouver du dur il faut se donner les moyens, environ 100 mètres avec du 170 grammes pour tenir, heureusement, dans un léger courant. Seul la dérive du Rhône fera décoller les plombs mais au bout d'assez de temps pour que le montage pêche suffisamment.

 

 

Notre stratégie habituelle en rivière prend place doucement, la canne de bordure commence déjà à donner les premiers signes de vie aquatique. Nous sauvons cette fois-ci le capot de suite grâce à une petite carpe de deux kilos prise en bordure, elle nous place au classement rivière.

Les premières 24h00 sont difficiles car le plateau qui s'étale loin devant nous n'est pas du tout productif et la canne de bordure n'apporte pas non plus les carpes désirées. La pêche se passe loin, juste à la sortie du plateau et sa cassure providentielle, il va falloir faire un effort sur l'amorçage et une bonne dose d'énergie pour placer nos montages là-bas. Heureusement que dans nos bagages nous avions emmené un jeu de cannes puissantes (encore merci à Séb), elles nous permettent d'atteindre les carpes. L'amorçage est un peu plus aisé car nous pratiquons déjà celui-ci depuis longtemps.

Après ce changement de cap, nous continuons tout de même à approvisionner le plateau en bouillettes et y laissons deux cannes. Nous entrons quelques poissons et nous remontons doucement au classement, il est cependant difficile de suivre la cadence proposée par certains postes devant nous. Nous allons sortir de l'eau une moyenne de 3 à 4 carpes par 24h00, d'une moyenne correcte. Elles sont maintenant accrocs aux bouillettes et reviennent sur le coup largement amorcé. Nous allons sortir une même carpe deux fois dans la journée, la première fois au petit matin et la seconde aux environs de 23h00, chose assez rare en rivière pour pouvoir le souligner.

La canne de bordure n'aura pêché que 3 jours sur 4 car plus aucune carpes de sortie les 24 dernières heures, nous la placerons à une dizaine de mètres derrière. Elle produira un départ à un quart d'heure de la fin de la compétition.

 

Il faut que je vous narre toutes les espèces de poissons que cette canne à sortie durant 72 heures : carassin, brème, carpe, carakoï (carassin orange), chevesne, muge (poisson de mer pouvant vivre dans l'eau douce), silure (1,50 mètres), barbeau, tanche, gardon, ... ; la diversité du Rhône à cet endroit est exceptionnelle.

Nous finissons avec un total de 12 poissons pour un peu moins de 100 kg, nous avons effectué une belle manche rivière car cette fois-ci nous finissons 7° sur 47 équipes.

Nous nous sommes fait plaisir et c'est bien là l'essentiel.

 

 

 

Avec ce résultat associer à ceux de nos collègues de Rhône-Alpes nous échouons au pied du podium, à seulement 0.33 points du troisième.

Avec pour classement final une 24° place, nous pouvons dire que ces Championnats n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. La manche lac nous ayant complètement passée à côté.

C'est un peu rageant mais c'est bien là la dure loi de la pêche.

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - -

32 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages