Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17985 photos 1413 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

Les Grands Lacs...Notre Première Grande Aventure

 

Article de Romu33 publié le 27 Décembre 2013 à 12:02 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Votez pour cet article:Je vote pour cet article2

 Bonjour à Tous,

Les Grands Lacs...

Je ne connais pas un Carpiste qui ne rêvent pas de vivre ,même une seule fois dans sa vie, ce moment magique où nous pouvons se mesurer à l'immensité de ces eaux et de ces lieux...Quelle magie !!! Quel régal pour les yeux !!!Quelle Aventure !!!

De plus Tenter de sortir une Carpe, quelque soit son poids, de ces étendues grandioses est tout simplement un pur bonheur...

Pour Stéphane,Jordan,Manu et Moi,c'est le défi que nous nous sommes lancés en ce mi-Novembre...

Le Département de la Gironde ayant plusieurs grands lacs,nous décidons de nous rendre sur l'un deux ce qui nous facilitera grandement le côté logistique de l'Aventure...

Ce Lac, qui sera notre destination pour cette Session de 5 jours entre Amis, est le Lac public de Carcans-Hourtin en Gironde (5700ha)...

Avec ces 18 km de longueur pour une largeur maxi de 5 km,le Lac d'Hourtin est purement et simplement le plus grand lac naturel de France...Gigantesque!!!

Nos 3 Postes se situeront sur la Baie de Piqueyrot au Nord du Lac...

Mais Arrêtons-nous quelques lignes pour débattre un peu sur l'obtention des secteurs de nuit pour la pêche à la carpe...

Sur ce gigantesque Lac,la superficie autorisée pour la pêche de nuit pour les Carpistes sur nos trois postes est de 5,4 ha (270m de berge pour une distance maximum sur l'eau de 200m)  soit 0,09% de la superficie totale du lac et la totalité des secteurs de nuit représente à peine 0,3% de la superficie totale du lac...C'est carrément une Honte,n'est ce pas!!!Lorsque en plus nous savons que, par exemple, la pêche aux carnassiers est autorisée sur la quasi totalité du Lac,c'est une pure injustice!!!

Mais que Pouvons-nous y faire pour changer ces états de faits que nous rencontrons tous dans notre passion ???

Posons-nous la question,si vous le voulez bien ???

D'après divers commentaires glanés auprès de Carpistes locaux et/ou via les différents forums,Plusieurs solutions s'offriraient à nous.

Voici donc les 5 solutions que j'ai le plus entendues:

1ère solution:Braver les interdits et pêcher hors secteurs de nuit!!!

2ème solution:Investir les Réunions Annuelles d'AAPPMA pour faire entendre la voix des Carpistes.

3ème solution:Donner son argent,via l'obtention des permis annuels,aux AAPPMA qui ,en France, comprennent et aident les Carpistes.

4ème solution:Pratiquer notre passion dans des plans d'eau privés et réservés à la pêche à la carpe.

5ème solution:Ne rien faire car c'est un combat perdu d'avance.

Je viens maintenant vous donner un simple opinion sur les 5 solutions citées ci-dessus:

1ére solution: Pour Moi,il existe des règles donc c'est pour les respecter même si elles sont absurdes parfois.Je suis de ceux qui préfèrent lutter pour changer les règles plutôt que de les braver!!!Mais je conçois que le "Ras le Bol d'être parqué"dans des " no man's land sans carpes" puissent amener des Carpistes à ne plus respecter les secteurs de nuit...C'est un point de vue et ça se défend!!!Je me prive sûrement de moments magiques en respectant les secteurs de nuit mais c'est tout simplement juste ma conception de ma passion.

5ème solution:Ne rien faire,ne rien dire...Pour ceux qui me connaissent,c'est très loin de ma personnalité et ce n'est vraiment pas ma conception!!!

4ème solution:Personnellement je refuse d'être parqué,enfermé parce que des personnes se disant "PÊCHEURS" veulent nous diriger doucement vers cette pratique du privé afin d'être tranquille au sein de leurs Associations.C'est de la discrimination purement et simplement!!! Toutefois Je pratique une à deux fois l'année dans des plans d'eau dit "privés" que je choisis avec beaucoup de précaution et d'attention mais par choix et non parce que certains veulent m'y obliger!!!

3éme solution:Peut-être une solution d'avenir? le concept de cette solution serait de frapper là où généralement ça fait mal,à savoir dans le porte monnaie des AAPPMA mais ont-ils vraiment besoin de l'argent des carpistes? Es-ce vraiment une solution efficace? Je ne suis personnellement pas convaincu mais peut-être suis-je dans l'erreur!!!Toutefois je préfère pour l'instant "mener la lutte" dans mon département pour essayer de faire évoluer les mentalités pour que les décisions prises envers les Carpistes par les Présidents et leur Bureau des AAPPMA et/ou des Associations Loi 1901 gérant des Plans d'eau ne soient plus injustes et discriminatoires mais plutôt en harmonie avec toutes les autres pêches car après tout nous avons Tous LA MÊME PASSION...LA PÊCHE...C'est juste le Poisson qui change!!!

2ème solution:Comme je viens juste de l'exprimer en partie dans la troisième solution ,la bonne action pour Moi est effectivement d'investir les Réunions pour y défendre notre passion auprès des différents Présidents et leur Bureau d'Associations de pêche (AAPPMA ou Association Loi 1901). Je conçois que c'est un travail de sape,de fourmis et qu'il vaut mieux être en session qu'en réunion...Mais ne faut-il pas tout de même en prendre conscience rapidement avant qu'il soit trop tard et que nous soyons tous parqués dans des privés pour pratiquer notre passion la nuit sans risquer d'être verbaliser???

Si je reviens sur le Lac d' Hourtin,certains Carpistes,si j'en crois les discussions sur des forums, ont pourtant essayé de créer des projets pour défendre la Pêche à la Carpe sur cette étendue mais malheureusement très peu de personnes, pour ne pas dire pas du tout, se sont associés à eux...Dommage!!! Vous allez peut être me dire:Oui mais Toi,tu parles,tu parles mais tu fais quoi??? Et vous aurez raison de me poser cette question!!! Pour Hourtin, je n'ai effectivement rien fait à l'époque où sont parus sur les Forums ces projets car sincèrement je n'étais tout simplement pas informé de telles démarches...Pour autant,je ne suis pas resté les bras croisés à attendre qu'éventuellement les choses changent et je revendique un combat dans une Association Loi 1901 qui gère effectivement ma Gravière Préférée.En effet je pense très sincèrement et en toute humilité que si je n'avais pas investi toutes les Réunions Annuelles de cette Association en ouvrant "ma Gueule"(excusez-moi pour l'expression!!!) depuis 2008 , les Carpistes n'auraient plus le droit d'exercer leur passion de nuit avec de surcroit l'autorisation du bateau pour déposer leurs lignes!!!La confiance est telle maintenant que le Président et son Bureau ,où des Carpistes siègent et s'investissent pas uniquement pour notre passion (Bravo Messieurs!!!), participent activement matériellement et financièrement pour nous offrir un bel Enduro que j'ai le plaisir d'organiser bénévolement depuis deux ans en ayant une liberté totale dans la préparation ainsi que dans le déroulement de cette belle manifestation halieutique conviviale.Les mentalités peuvent bouger et je pense que si tous les Carpistes se rendaient aux réunions annuelles de leur Association pour faire entendre leur voix alors "les choses" changeraient peut être localement au niveau de AAPPMA puis ensuite au niveau des Fédérations!!!Je viens d'intégrer une autre Association Loi 1901 gérant une Gravière de 30ha et je compte m'investir également dans cette Association.

Voilà ce petit aparté est maintenant terminé...Vous pouvez toutefois réagir en laissant des commentaires afin de lancer un échange sur le sujet à la seule condition que les personnes soient respectueuses les uns envers les autres...En effet nous pouvons débattre calmement sans blesser directement des Personnes.Nous sommes là pour échanger dans la convivialité,le respect,le partage sur un sujet qui nous touche Tous dans notre passion et non pour avoir un règlement de compte à "OK Corral" sous prétexte que nous n'avons pas les mêmes points de vue...Merci par avance à Vous Tous qui souhaitaient poursuivre ce débat.

Revenons maintenant à cette session sur ce Grand Lac...

J'arrive donc le premier sur les lieux en ce Jeudi matin et je commence à installer ma Batterie sur le Ponton du Poste 1 autorisé à la pêche de la Carpe de nuit situé à Piqueyrot au nord du Lac de Carcans-Hourtin...Le Temps est ensoleillé à mon arrivée sur le Lac ...Stéphane ne tarde pas à mon rejoindre pour s'installer à son tour sur le Poste N°5...Manu et Jordan ne nous rejoindrons que le lendemain...


Mon installation (Biwy,Poste de réception et pesée etc...)sur le Poste 1... Superbe Poste,non!!!


Mes appâts retenus pour cette session en Grand Lac seront la Gamme "N-Gage" de chez "CCMOORE"...


Tous les produits nécessaires sont là...Bouillettes ,Pop ups ,Dips de la Gamme...Sans oublier les Pellets et le Stick Mix...


Levée de soleil sur le Lac en cette journée de Vendredi où nos deux compères Manu et Jordan doivent nous rejoindre ...Le calme avant la tempête...Cette première nuit se soldera par un départ sans suite pour Stéphane...

 

Le temps se dégrade... Une mini Tempête arrive...Manu est arrivé et s'est installé sur le Poste N°3 puis Jordan arrive à son tour et part également s'installer sur le Poste N°5 avec Stéphane...L’Équipe est maintenant complète pour cette session...Nous passons une excellente soirée au rythme des averses et des rafales de vent sur le Poste de Manu où nous avons décidé de dîner ensemble...L'installation de Manu est parfaite et nous sommes parfaitement à l'abri sous une bâche version camouflage positionnée juste à l'entrée de son biwy...Le Top Manu!!!

Un peu de calme après la tempête...Cette seconde nuit fût agitée au niveau du temps mais plutôt calme au niveau des détecteurs...Je n'obtiendrais qu'un départ sans pouvoir ferrer...En effet en courant jusqu'à ma batterie sur le ponton mouillé qui est en bois,je glisserais sans toutefois tomber ce qui aurait pu avoir de graves conséquences.Cette petite cascade m'empêchera tout de même de ferrer à temps puisqu'à mon arrivée sur mon rod pod,le départ s'arrêtera...Probablement poisson mal piqué!!!


La pluie,le vent sont revenus et les rafales se déchainent à nouveau... Un temps à ne pas mettre un chat...un Carpiste dehors!!! Heureusement les Biwys tiennent bons... Sous les rafales,Les bateaux s'agitent sur le côté gauche de mon poste... Le mauvais temps est bien présent et pour un bon et long moment...Les départs se font toujours attendre pour nous tous malgré des changements de stratégie...



Quelques clichés de ma Batterie après le mauvais temps pour une séquence "SOUVENIR"...


Mes Fétiches...


Les Batteries de Stéphane et Jordan sur leur Poste...


L'Installation des Biwys de Stéphane et Jordan sur le Poste N°5 où durant l'une des nuits de la session de très sympathiques "bêtes"viendront leur rendre une petite visite surprise...Je veux parler de "SANGLIERS" bien sûr!!!Mes Amis n'en mèneront pas large durant cette brève rencontre en pleine nuit...Le lendemain matin nous retrouverons même des boites d'appâts sur la route qui se trouve juste derrière nos postes...Ils avaient faim ces cochons!!!


Le Ponton du Poste N°5...


Bilan de cette Session entre Amis...Les Carpes ne sont malheureusement pas venues nous rendre visite sur nos spots...Par contre la pluie,les rafales de vent ne nous auront pas épargnés et une mini tempête aura même été de la partie...Merci Météo France...

Malgré les conditions et le résultat,Merci à Stéphane,Manu,Jordan pour ce moment partagé sur ce magnifique Lac...

Halieutiquement vôtre

Romu

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Romu33
Google
Domaine des Carpes Sauvages