Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
26 enduros 6 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

influence et prises de positions des revues halieu

 

Article de coyote78 publié le 16 Décembre 2012 à 17:00 dans le blog blog coyote 78
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Ethique et comportements Votez pour cet article:Je vote pour cet article5

Influence et prises de positions des revues halieutiques.

par Christophe Babec, vendredi 30 novembre 2012, 19:52 ·

Influence et prises de positions des revues halieutiques.

Les revues ont elle un pouvoir d’influence ?

Oui, sans conteste, sur les pêcheurs, déjà, mais aussi probablement, sur les instances officielles, qui n’en doutons pas, lisent parfois les revues spécialisées, qui sont souvent un bon thermomètre, car elles sont (pour ces instances) le miroir de l’état d’esprit des pêcheurs.

Ensuite, influencent-elles, ou orientent-elles une certaine catégorie de pêcheurs (lecteurs serait plus juste)

Là, oui encore, par exemple, la mode des cannes de 3.90 pour 3.5lb, il y a quelques années, en même temps, que les lancés les plus longs possibles (les deux modes étant liées) étaient des thèmes récurrents dans pas mal d’articles.

La mode des moulinets long cast, 350m de fil, et jusqu’à 600m sur un moulinet, cela peut éventuellement se concevoir pour ceux qui pêchent les grands lacs, mais pour la rivière, ou des petits plans d’eau, est-ce vraiment utile ?

La mode vestimentaire, tout camou à une période, l’opposé depuis quelques temps, ou les couleurs fluo deviennent à la mode, un côté un peu écolo « Luciole » sans doute.

Parfois, les fabricants de matériels, ne sont pas dupes, et savent très bien prendre le train en marche, et répondre ainsi à la demande crée, (ne doutons pas de voir apparaître bientôt des cannes à carpe de couleurs jaunes, rouges, (fluo pourquoi pas) une touche de gaité dans une pêche qui s’endors dans des standards (couleur noire, bleu, marron ou ternes par ex)

La marge est mince entre faire l’apologie, et ainsi créer une mode, et faire un article descriptif, difficile métier, que celui d’auteur halieutique, car ce sont des auteurs halieutiques, très peu sont journalistes, contrairement à ce que beaucoup laissent croire, ou écrivent parfois sur leur cv , ou carte de visite, prouvant par là, l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes

D’ailleurs, ces textes faisant l’apologie, d’une marque ou d’une autre, ne sont-ils pas téléguidés ? Les auteurs étant parfois (généralement même) sponsorisés par la marque citée, souvent à l’excès dans les textes.

Bien, sûr, me direz-vous, un auteur sponsorisé, pêche avec les produits de la marque qui le sponsorise, quoi de plus normal, et quoi de plus normal, qu’il cite cette même marque dans ses « articles », mais entre citer une marque, et en faire une litanie, le pas est franchis allègrement

Un argument de vente supplémentaire, une « pub » déguisée, noyée au milieu d’un « article »

Cela influence t’il des lecteurs ? Probablement, alors dans certains cas, pourquoi ne pas parler carrément de publi-reportage ?

Une revue est, il ne faut pas l’oublier, une entreprise, elle est soumise à un chiffre d’affaire , c’est une chose qu’il faut admettre, mais parfois, cela va au-delà de la pêche, surtout lorsque l’entreprise, veux faire du fric à tout prix ( si l’on peut dire) et s’éloigne « juste un peu » de l’essence même de la pêche , oubliant parfois de prôner un peu plus d’éthique, par exemple, en apprenant les bonnes manières de faire avec ses détritus, ou avec les autres usagers de la nature, promeneurs, pêcheurs, ect.

En prenant des positions plus rigoureuses sur certains sujets, tels que la pêche de nuit généralisée, ou là, j’ai l’impression que la majorité des revues ont une attitude de circonstance, mais peut-être que je me trompe, et surtout le trafic, ou là, j'ai l'impression que l’argent de la pub, éclipse le devoir d’éthique.

En prenant clairement une position contre la privatisation de beaucoup de plans d’eau, passés du public, aux privés, voire de certaines portions de rivières, ou des petits malins, achètent une propriété, avec tout le confort nécessaire, pour recevoir des familles en vacances, et réserver la berge leur appartenant, pour la pêche.

http://www.sudouest.fr/2011/08/19/le-lot-ou-se-niche-la-carpe-477737-4622.php

Du privé, sur la rivière maintenant, et ça, soit les auteurs halieutiques, et rédacteurs en chefs des revues spécialisées, ne le savent pas, je n’ose y croire, soit ils le savent, et là…...en tout cas un bon sujet d’article pour les auteurs en mal d’inspirations.(il y en a sûrement)

Une revue halieutique possède un pouvoir bien plus important que l’on peut le croire, les rédacteurs en chefs ne peuvent pas ne pas en être conscients. Alors pourquoi ce silence presque complice sur certains sujets ?

Ne pas agir, ou au moins réagir, n'est-ce pas accepter parfois l'innaceptable ? , et également perdre des lecteurs, c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis quelques mois, la crise aidant, cela amplifie certainement le phénomène, mais beaucoup de lecteurs dépités de ne pas se retrouver dans nos "chères" revues, n'achètent plus, pourtant des inovations sur les articles ou des idées de rubriques nouvelles, il y en a, et un esprit plus tourné vers la pêche, la vraie, relancerais probablement le marché, mais celà implique des vrais prises de positions, et par là même, un engagement plus fort, se faisant le relais de la voix des pêcheurs, sans fard, sans artifices, hélas ce n'est toujours pas d'actualité, pas mal de revues perdent des lecteurs, et en perdant des lecteurs, elles perdent le pouvoir qu'elle peuvent encore avoir auprès de la vies halieutique, ou auprès des instances halieutiques.

Sont-elles consciente de leurs pouvoirs, et surtout de leurs devoirs ?

Face à cela, et fort heureusement, des revues gratuites commencent à voir le jour sur le net, certes, elles ne sont pas parfaites, mais au moins, elles sont assurément faites par des pêcheurs, pour des pêcheurs

Tags: - - - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

7 commentaires sur cet article


Bel article, bien rédigé... mais je dois avouer ne pas trop cerner ou vous voulez en venir ! Est-ce un coup de gueule envers la presse halieutique ou un simple constat de l'évolution du pseudo-carpiste ? Il est vrai qu'il est rageant de voir nos revues préférées se transformer petit à petit en torchon du style VSD ou Paris-Match, mais malheureusement elle ne fait que suivre les rouages de cette société de consommation. La presse spécialisée "carpe" n'a jamais été aussi nombreuse (5 magasines je crois...), on rajoute à celà le média des temps modernes, internet, source d'information inépuisable, et on comprend vite la difficulté des auteurs-pêcheurs pour se démarquer (et surtout pour mettre en avant leur sponsor !). Je ne cautionne pas cette évolution, loin de là, mais je ne souhaite pas pour autant leur tirer dessus car je me dis que ça ne doit pas être évident de pondre un article vendeur de nos jours sans mettre en avant une multitude de boeuf pris avec tel matos à la mode et telle bille qui bizarrement fait mouche à chaque fois ! Malheureusement le pêcheur est souvent naïf, et je plains les jeunes qui veulent se lancer dans la pêche de la carpe, car il devient dès lors difficile de trier les bonnes infos des mensonges. Me concernant, cela fait 20 ans que je pêche, et comme tout le monde j'ai dévoré des tonnes de magasines, mais depuis plusieurs années j'en achète que rarement car les sujets sont souvent les même (pour ne pas dire l'article complet) et j'en ai que faire des nouvelles cannes et bouillettes qui sortent comme des champignons ! A nous d'être raisonnable et de ne prendre en compte que ce qui nous intéresse dans notre pêche... et puis en cas de doutes sur nos techniques, rien ne vaut un test au bord de l'eau, quitte à faire capot sur capot, car on en tirera toujours plus d'informations (à condition de se remettre un minimum en question) que dans tout les magasines réunis, qui eux ne font que nous embrouiller dans notre approche ! Attention, tout n'est pas à jeter dans ceux-ci, mais dans 95% des cas, il n'est pas nécéssaire de se compliquer la vie au bord de l'eau...
Ecrit par chib71 le Dimanche 16 Décembre 2012 à 17:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut chib71 c est article je ne les pas ecrit une personne  me la fais par venir , je les trouver super bien fait et je le fait tourner car il a un sens reel a notre passion et il doit etre mis en avant pour etre lu par de nombreuse personne !!!!il sont entrain de faire de notre passion un bisness !!
Ecrit par coyote78 le Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

Mais notre passion est un business !!! Qui prend trop d'ampleur je te l'accorde, à nous d'être plus malin afin de ne pas engraisser toutes ces firmes qui pratiquent au passage des prix de plus en plus abérants ! Et puis comme le disait le regretté Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus!" Malheureusement ce n'est pas aussi simple de nos jours où la communication est à son apôgée, et où l'effet de mode te fait suivre le mouvement sans réfléchir ! Un exemple tout simple, j'ai un petit cousin qui souhaitait se lancer dans la carpe, et qui pour ses premiers détecteurs voulait absolument du Delkim, sans même savoir s'il pêcherait un an, 6 mois, ou peut-être même une seule fois avant de tout revendre !
Ecrit par chib71 le Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:55 Signaler ce commentaire au Webmaster

Un très bon Article de Christophe Babec. Diffusé dans un premier temps sur Facebook, puis sur le Forum de l'UNCL. Commenté par Mr Lagabbe, Mr Deboutrois, Mr Peyrebrune... 

Je vous laisse le lien, les commentaires sont très interessants : https://www.facebook.com/notes/christophe-babec/influence-et-prises-de-positions-des-revues-halieutiques/4394071609861

 

 Par ailleurs, infos complémentaires.. un Mag carpe devrait bientôt disparaître... et un forum devenir payant.  (média C/extreme)

 

 Pour lire un mag gratos, matter de belles images :  http://alliancepeche.net/articles.php?view=full&id=1254

 

Lire un article sous forme de vidéo ? >>>     http://vimeo.com/55554872 

Ou relire un blog http://www.powercarp.com/peche-carpe-blog.php?bid=351   lol      Cool

 

 

 

 

Ecrit par MacoCapa le Lundi 17 Décembre 2012 à 01:15 Signaler ce commentaire au Webmaster

"Une voix au-dessus des roseaux" ! Une magnifique vidéo qui met vraiment en avant ce qu'est l'esprit pêche, à voir absolument !

Ecrit par chib71 le Lundi 17 Décembre 2012 à 01:38 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut coyote

 

Pour ma part je scinde la pêche de la carpe en deux.

-         D’un coté la pêche business

Celle qui ne pense qu’à l’argent ou pour ce faire plaisir au bord  il faut du matos dernier cri hors de prix, les Bouillettes tendance de l’année et bien évidemment des photos de Bœufs qui bien souvent ne sont des Bœufs que part l’objectif utilisé et l’angle de la prise de vue.  Le tout alimenté par les magasines spécialisés. Une tendance aussi qui ce multiplie c’est les étangs privés ou la encore bien souvent le business prend le pas sur la passion. Avec cet état d'esprit pas de place pour les sujets de fonds.

-         De l’autre coté  la pêche Passion

Celle qui au contraire pense que le principal est de ce faire plaisir au bord de l’eau (de préférence dans des plans d’eau public), de respecter la nature et pas juste en parler.  De pêcher des Bœufs ou pas, avec du matos tendance ou pas. De partager gratuitement avec des lecteurs par le biais de site comme powercarp. La on est plus dans la passion  

Ce que je trouve navrant c’est qu’un jeune qui débute va à coup sur acheter une revue pour apprendre et là pattatra….en plus du mal de tête qu’il va chopper pour définir sa technique, Il va y laisser pas mal d’argent ou pire il sera déçu de ne pas pouvoir ce payer tout ce beaux matos « bling bling » qui lui aurai permis de prendre des Bœufs à coup sur. Puis il ne comprendra pas pourquoi lui malgré qu’il ai suivi à la lettre le mag… n’aura pas les mêmes résultats. 

Pensez à nos grands pères qui pêchaient déjà des carpes avant même la parution du 1° Magazine. Avec une canne à anneaux en bambou et sans détecteurs ni Bouillettes (le meilleur exemple est bien sur Mr ROUVIERE ). Quand on pense à ça on comprend vite que la pêche d’aujourd’hui est essentiellement une pêche business. Mais bon s’y en même temps il y a des GOGO à plumer pourquoi pas ??? ils auraient tort de sans priver.

Comme tout le monde j’aime le beaux matériels mais je sais que si je ne le possède pas par manque de moyen, je ne serai pas capots pour autant, que si je ne pêche pas de bœufs, un pins me rendra fou de joie et enfin je préfère utiliser mon argent à autre chose.    

 

Ecrit par chnv10 le Lundi 17 Décembre 2012 à 15:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

J'avais écrit il y a peux ceci sur les bouquins "dans leur quasi majoritée" et celà relate à mes yeux ce qu'ils sont:

Bien sur il s'y trouve de beaux fisch!
Bien sur de nombreux montages et articles de nantis du domaine!
Mais, en consultant des bouquins de 1983 à nos jours je constate quelques changements!
La promo des produits magiques ...

de plus en plus nombreux "Il n'y a pas de produits miracles"
La promo de montages magiques de plus en plus nombreux"il n'y a pas de montages miracles"
La disparition d'articles de pationné n'ayant pas un pied dans le circuit"toujours au minimum sponsors, sponsorisé, ou propriétaire de cite, de marque, etc etc....
Une omerta sur les mauvaises consséquence de ce que porte ces types de pubes commes effets nocif sur nos eaux et poissons!
poissons nécrosé, bouches défoncées, poissons manipulé avec des précautions inssufisantes!etc etc...
Pourtant quelques articles de récits ou d'informations là dessus auraient de bonnes conscéquences sur ces défaux!
Ou est il expliqué que les tapis de mousse d'une épaisseur très faible et lisse promu parcertains de ces bouquins sont des produits qui n'amortissent pas assez le poisson quand il se claque au risque qu'il en moeur et que d'autres tapis aux prix identiques sont bien plus correctes !
Ou voit-on inscrit qu'il est rébarbatif de trouver des billes qui polluent les eaux de par le fait d'une mauvaise biodégradation et que d'autres sont plus convenable !?
Ou voit on parler de la gestion du stress du poisson et des raisons pour lesquels on trouve de plus en plus de carpes aux bides démesurée par rapport au corp !?
etc etc Autant d'éléments pourtant qui permettraient que le tout pêcheur"carpiste en tête" puisse se situer, fair de vrais choix de matériels et appâts en toute connaissance de cause!
Bien sur ca et là quelques articles mais si peux !
Pour la grande majoritée des carpistes qui cumullent un certain nombre d'années et une forte réflection sur leur loisir, j'entend que ces infos manquent à beaucoups !
Donc au final les bouquins de pêche sont à placé pour ce qu'ils sont et à ne pas l'oublier:
des formidables moyens de promotion de produit et d'autres,
puis des outils d'informations incomplètes,
des images magnifiques mais qui portent à croire que tout les matins on se sort une 20+ !
C'est toujours sympas de lire un bon mag de pêche mais Surtout Surtout faux pas tout y prendre argent content en oubliant que c'est avant tout un outil de promotion!
Ecrit par capone le Lundi 17 Décembre 2012 à 16:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
coyote78
Google
Domaine des Carpes Sauvages