Flash-back sessions 2007 - 1ère partie

Article de Dadou publié le 27 Novembre 2009 à 11:40 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article30

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_______________________________________________________________________________

Flash-back 2007

Dimanche, 04 Mars 2007

Depuis quelques jours, je réfléchis à une idée folle qui me paraît un bon test pour moi et mes capacités de carpiste : aller tenter la carpe en tout début de printemps sur une session de pêche de 6 semaines qui doit démarrer le 19 mars (un peu avant le printemps) et se terminer le dimanche 29 avril.

cela me laissera le temps d'étudier et approfondir l'approche le plan d'eau où je vais faire mes armes et prendre des carpes, comme je l'espère ! ainsi voir le potentiel. Je pêcherai le matin uniquement en semaine, et en soirée le week-end, et j'écrirai une histoire de ce récit sur tout le déroulement de ce qui se passera sur le plan d'eau, la pêche, les poissons et le monde qui m'entoure. C'est dire comme je suis excité à l'idée de faire ça !

Tout a commencé en regardant un magasines de pêche sur la carpe et au coup. On nous montre différentes prises, sur un lieu de capture ou non, d'un mec avec d'énormes poissons toujours bras tendus et un autres pêcheurs , pendant une session de 2 à 3 semaines non-stop dans des endroits soi-disant difficiles en pression de pêche comme en conditions météo !

Mon cul ! si on regarde bien tout ça certains gars n'ont pas le métier de tout le monde. Ils racontent à merveille des histoires pour faire vendre du papier sur différents modes de pêche extrêmement chers et inaccessibles pour des gens comme moi qui, avec un budget très limité, ne peuvent pratiquer ce loisir sur peu de temps libre après le travail et la vie de famille, sans compter les à-côtés !

Mais comme toute personne ayant une passion, voir de belles carpes capturées et mises en valeur dans les mains de certains fait toujours rêver. Je vais donc réaliser mon propre rêve et remettre les pieds dans les éléments que j'aime le plus : eau, air, nature et surtout, poissons !

Une douce folie qui tourne à l'obsession , mais qui a aussi le rôle d'un calmant. Ma femme dit toujours : "Quand tu est à la pêche, tu est un autre homme" Je suis différent; ça me détend, je suis Dadou.

Je suis pressé de commencer, mais je n'ai pas encore vérifié le matos à carpes, les appâts, les lignes... Fin 2006 et début 2007 ne sont pas en notre faveur: nous n'avons pas eu de grand froid en hiver, mais des montées d'eau grâce à beaucoup de pluie. En ce moment, elle fait monter Meurthe et Vezouze, 2 rivières, à la vitesse grand "V". Notre jardin, se trouvant à quelques mètres d'un ruisseau, en a subi, par 2 fois, les dégâts.

c'est là que je pêche la friture en hiver, mais cette année, je n'ai pas trop eu l'occasion de le faire les pieds au sec. Et je ne parle pas de la crue d'automne ! Maintenant que l'eau des rivières joue au yoyo, elles débordent dans les étangs tout proches. C'est le cas de la Meurthe qui borde ceux de Sainte-Anne; à chaque pluie, elle passe dedans, se mélange et créée des mouvements d'eau assez importants, empêchant toute pêche.

Après de fortes pluie commencées la veille, j'ai voulu vérifier que l'eau n'était pas dans les étangs. En compagnie de ma chienne fifi  sous une pluie glacée, j'ai

constaté que le grand étang où je dois pratiquer la session était sale (couleur café au lait); La rivière passait dedans. Impossible de pêcher ! Pour les 2 autres étangs se trouvant en bordure: c'était pareil. Une vraie merde !

Il n'en faut plus pour me décourager et il reste 15 jours avant le grand moment : le temps que la rivière revienne à son niveau normal, le terrain un peu moins gras et les températures plus hautes, avec le printemps !

C'est décidé : j'ai trouvé mon poste de pêche ! J'ai choisi un secteur que je connais un peu pour y avoir pêcher une session rapide la carpe en avril 2006, pendant la quelle j'ai pulvérisé mes records personnels avec une belle carpe commune de 16 kg suivie de beaucoup d'autres qui atteignaient la barre des 12/15 kg, ainsi que des petites entre 5 et 7 kg. Un régal pour les yeux, des battements de coeur à chaque départ et la joie lors de la remise à l'eau. Je vais retenter ma chance là-bas.

Le niveau d'eau me paraît assez profond, il me semble propre ( je vérifierai cette année). Pour terminer, chose très importante : ce secteur est peu fréquenté car les gens ne peuvent y pêcher avec leur voiture à proximité ! Il n'y a qu'un chemin de terre avec des hautes herbes; ce qui rend le secteur assez sauvage. C'est parfait pour moi ! Il faut que le niveau de la rivière et de l'étang baissent maintenant pour y faire ma place ! J'attends, avec impatience, le bon moment pour aller y jeter un coup d'oeil !