Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

my dream in Kanaky

 

Article de NEX-44 publié le 6 Juillet 2009 à 06:37 dans le blog NEX-44 et la pêche
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Destinations et lieux de pêche Votez pour cet article:Je vote pour cet article5

 

7H00, mon téléphone sonne.

-Alex ? salut c'est Hervé, le vent est en train de tomber, si tu veux on peux allé en mer pour la journée.

-Ok, je prend le quad et j'arrive !

-Pense à prendre de la glace en même temps !

-A tout de suite !

 

Un quart d'heure plus tard je suis chez Hervé et son bateau est prêt. On charge le matériel et la glace et c'est parti pour les 2 km de piste qui nous sépares de la mise à l'eau. Le bateau d'Hervé est équipé pour la pêche aux leurres et à la traîne, c'est un Stinger de 7m motorisé par un Yamaha de 90ch. Autrement dis, quand il m'est les gaz, ça pousse !!!

La programme de la journée :

-traîne le long du récif

- popper une fois arrivée sur le spot

Dans le lagon, le vent est faible et les vagues absentes, ce qui nous permets de sortir par la passe du nord, pour une fois la sortie terminé rentrer par la passe du sud.

Malheureusement, une fois sortie du lagon, une houle de 2,5m nous attends. Et oui, il y a eu un coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi et la Pacifique est bien formé ! Dans ces conditions, il est hors de question de faire du popper sur la barrière de corail, trop risqué. Le programme est modifié :

-traîne le long du récif

-popper à l'intérieur du lagon

 

nous mettons à l'eau les deux cannes de traînes, une canne avec une plume XL et une autre avec un leurre à jupe siffleur. C'est partis, vitesse de traîne, 9 nœuds.

Après une bonne demi-heure de route en zigzag, il y a une touche sur la canne avec le leurre à jupe ! Le frein qui est réglé très dur, hurle comme un fou ! j'enfile mes gants (et oui) j'empoigne la canne de toute mes forces et commence à essayer de pomper. Mais impossible sa repart de plus belle et sa lâche. Bon tans pis, se qui arrive souvent c'est qu'un Wahoo ou  un barracudas morde sur le leurre mais si tu te presse pas, les requins le croque avant que tu puisse le voir. Ca m'est arrivé une fois et c'est impressionnant !

 On fait demi-tour pour refaire un passage et une fois rendu au même endroit, re-belote. Ce coup si, je suis prêt et je saute sur la canne pour brider un max le poisson. Houla, ça veut pas ce laisser faire, sa tombe bien moi aussi !!! Je pompe se que je peux en forçant comme un bourrin. Au bout de 5 min, j'ai les bras qui me font souffrires, mais je suis pas le seul car le poisson aussi et j'arrive finalement a l'amener au bateau. Génial, c'est un Wahoo et il a l'air assez gros. Hervé le hisse à bord non sans mal et lui assène un coup d'assommoir bien placé (désolé pour le no-kill, mais les Sashimi, c'est trop bon). Nous essayons de le peser, mais le peson bloque à 20 kilos. Bon de toute façon il ne rentre pas dans la glacière donc Hervé le coupe en deux et le vide pendant que je me remet de cette prise qui est mon record toutes espèces confondues (jusqu'alors une carpe de 13,6 kilo cet hiver). Une fois pesé et additionné, 23 kilos et des bouillettes !!! Génial, je suis aux anges !!!Ont décides d'arrêter la traîne, car il est difficile de relâcher les fish en bon état, et la glacière étant pleine, inutile de prendre trop de poissons.

 

Donc direction la passe sud et le lagon pour faire du popper à l'abris de la houle, derrière la barrière de corail.

Hervé trouve un spot bien oxygéné avec quelles que patates de corail. Le sondeur indique 7 mètres de fond et l'eau est cristalline ! Parfait, mes armes pour le popper sont une canne Shimano Lucanus jigging et un moulinet Daiwa Exceler Oceano 4500J garnit en tresse de 50 lbs terminé par un shock leader nylon de 80 lbs. Je monte un popper Yo-Zury Sashimi qui dois faire dans les 70 gr. Je lance environ 5 ou 6 fois, quand j'observe un suivi mais qui n'attaque pas. Bon, je relance mais se coup si je marque des pose de 10 secondes toutes les 3 tirées. Bingo, le leurre se fait gober par le poisson qui me prend beaucoup de tresse au premier rush. Le poisson cherche à aller dans les patates mais je mais la main sur la bobine (qui est déjà serré à fond) mais Hervé me dit que nous avons dérivés hors des patates et que nous sommes sur un fond propre constitué de sable. Cool, je vais pouvoir combattre tranquillement se qui a l'aire d'être une belle carangue. Sa tombe bien car mon moulin n'est pas fait pour brider comme sa. Le combat s'éternise et le poisson ma ballade autour du bateau ! Une fois encor, mes bras me brûlent ! Est-ce le soleil ou le fish ? Les deux il me semble.

 J'arrive à fatiguer le poisson (ou l'inverse) et ont peux enfin le voir. Une carangue ignobilis ou autrement dit une carangue GT pour Giant Travelly. Hervé me lance, « elle est belle, 15-20 kilos ». A ce moment la je dois dire que j'avais l'angoisse que l'un de mes nœuds ou qu'un triple s'ouvre sous la traction ! Finalement elle sort la tête de l'eau et nous montre ses flancs. Voilà, elle est à bout de force et moi aussi, Hervé si reprend à trois fois pour la saisir et la hisse à bord. Je la décroche délicatement avec des pinces et je constate qu'une branche du triple arrière est ouverte ! J'ai eu de la chance qu'elle se soit prise sur deux branches.

J'admire se superbe fish, massif et argenté à la bouche garnis de dents qui explosent les leurres .   

On la pèse, avec les vagues le compteur hésite entre 19 et 20 kilos. Je retiendrai 19 kilos. 19 kilos, c'est le poids du rêve que je viens de réaliser. Le rêve secret que je nourri depuis 2 ans. Le rêve qui m'a incité à venir en Nouvelle-Calédonie, loin de mes amis et de m'a famille qui me manque tans. Ce rêve je l'ai là, dans mes bras, plus rien ne compte à ce moment la ! Il n'y a que moi et mon rêve, cette GT de 19 kilos !

Je la relâche avec émotion dans son élément en espérant en revoir une autre avant mon départ qui est pour bientôt.

Nous continuons à pêcher mais je suis ailleurs. Hervé prendra lui aussi une belle GT de 15 kilos au Madaï, mais lui il a l'habitude, ce n'est pas sa première GT.

L'après midi se déroule sans autre touche et nous filons maintenant à 35 nœud en direction de la terre ferme.

Je repense encor à ma GT qui peux paraître petite aux yeux de certains « pêcheurs exotique », mais je m'en fiche.

Oui j'y repense en mangeant mes Sashimi de Wahoo !!!

 

A bientôt            

Pour les photos, voir mon album:     http://www.powercarp.com/pcalbview.php?alb=1096                 

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

4 commentaires sur cet article


Bienvenu l'ami , ton récit est très sympa , mais il ne s'agit pas de carpe . tu est en mer et non en eau douce . Pour ta photo avec ton Wahoo, je la trouve un peu merdic , excuse pour mon franc parlé , mais c'est le sang sur le poisson et sur le bateau qui ne le fait pas , même si tu garde le poisson , le respect et de ne pas le montrer ainsi .

Si lorsque j'était encore boxeur , imagine , qu'il nous présente avec la tronche défoncé et sanglante , les gens en penserait quoi ?

Dadou

Ecrit par Dadou le Lundi 6 Juillet 2009 à 08:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

J'avais oublier , Très bon récit et j'attend celle concernant celle qui concerne la carpe l'ami. Sur ce bonne continuation a toi .

Dadou

Ecrit par Dadou le Lundi 6 Juillet 2009 à 08:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

Houa, tu y vas fort, Dadou, mais ok pour ton second message : Nex-44 se trouve dans une partie du globe ou les "brochets-wahoo" font au mini 10 kilos et les "carpes-gt" font au mini 15 kilos. Les "brochets-wahoo" sont conservés, mais un seul est prélevé. Il n'est pas viandard, et il a le respect du no-kill pour ce magnifique poisson inconnu "carpe-gt". Tu comprends ce que je veux dire ? Il n'est pas différent de nous au bord de la Meuse ou la Saône, seul les prises diffèrent. Nex-44, continue à nous envoyer des photos de cette mer turquoise, mais avec un gros bémol sur le sanguinolent !(vive paint ou photoshop)

LaMagie

 

Ecrit par LaMagie le Lundi 6 Juillet 2009 à 08:53 Signaler ce commentaire au Webmaster

Désolé je suis tombé sur la photo en premier , et je me suis emporté Embarrassé Honte sur moi Embarrassé.

Dadou le mal réveiller

Ecrit par Dadou le Lundi 6 Juillet 2009 à 10:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages