Mon nouveau record perso !

Article de Dadou publié le 21 Juin 2009 à 18:01 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Echos des pêcheurs | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article49

Dans la semaine (jeudi, plus précisément), je reçois un SMS de Nico (collègue carpiste), me demandant si je suis partant pour une matinée de pêche le samedi, à l'étang. Pour moi, la semaine est un enfer avec chaleur, travail de journée, et l'impossibilité (avec les horaires à la niche-boule) de me rendre au bord de l'eau, même seulement pour pêcher la friture ! La réponse positive est donc envoyée d'office; cela me fera du bien de me retrouver au bord de l'eau en sa compagnie, car c'est vraiment quelqu'un de bien (sérieux et respectueux (comme moi) avec les poissons et l'environnement)! De plus, cela fait un bout de temps que je ne suis pas retourné sur ces étangs; blasé de voir trop de gens solliciter dame-carpe (même dans son intimité de nuit, alors que ce n'est pas autorisé)! Je lui confirme, et lui laisse le choix des armes.

Vendredi matin (alors que je bassote sur l'ordi, à mettre mes récits à jour sur mon site), mon portable sonne : Nico me confirme qu'il sera samedi, à la fraîche, aux étangs, et veut savoir où je souhaite aller. Je lui propose un secteur sur l'étang "Job" où, quand le soleil donne, certaines carpes viennent se dorer la pillule sous les arbustes; il a 90% de chance de toucher un poisson (et c'est le but que je me fixe) ! Nico n'est pas disponible tout le temps pour assouvir sa passion, et quand on parle des étangs Sainte-Anne, on pense à Dadou ! Le rendez-vous est donc pris, si personne ne s'y trouve !

Samedi, sous une lègére brume matinale, ma femme me dépose sur le poste où Nico se trouve déjà. Après les salutation d'usage (cela fait un bon moment que nous n'avons pas pêché ensemble), un petit regard autour de l'étang et des autres alentour : il n'y a personne; pas un pêcheur (même Nico me fait la remarque) ! Cela est étonnant, surtout un samedi avec une belle journée chaude prévue ! Peu importe; nous somme là pour passer un bon moment ! Nico est le 1er à poser le rod-pod et préparer les montages, puis il demande où il peut se mettre et poser les lignes. Pas de problème ; je connais ce secteur comme ma poche, et chaque fois que je viens, je suis sûr de faire des poissons (surtout en cette saison), sauf s'ils ont décidé de bouder ! J'ai vraiment envie qu'il attrape quelque chose ! Je lui montre la surface à prospecter et lui donne l'emplacement du spot que j'avais remarqué longtemps avant .

Une fois ses montages en place, je commence à monter mon rod-pod et mes cannes, sans grande motivation; pourquoi ? Je l'ignore; peut-être la fatigue accumulée au long de la semaine ! Une fois mes montages eschés de bouillettes arôme pèche Melba (avec lesquelles j'ai eu 2 décroches d'Amour blancs, à Maginal), je les lance un peu à la niche-boule. Puis j'envoie quelques pellets ici et là, hors secteur, comme un con (digne d'un débutant); honte pour moi ! Je ne sais pas si Nico l'a remarqué, mais il reste discret sur le sujet !

1ère galère : en replaçant l'écureuil, je remarque qu'un détecteur ne fonctionne plus mais pousse un petit cri (genre héron égorgé). J'entreprends de le démonter car je pense qu'il a pris l'humidité lors de ma sortie à Maginal, avec la pluie 2 jours d'affilée. Impossible de le faire fonctionner ; Nico me dit que cela s'arrangera avec le soleil qui le fera sècher ! Je replace donc ce truc sur le rod-pod et l'attente commence.

Peu de temps après, 1er départ sur une canne de nico. Bingo : mon pari est atteint; il a son poisson et je suis content ! La canne plie doucement lorsqu'il prend contact avec le poisson, et je lui demande s'il est lourd. Il répond qu'il donne de petits coups de tête. Sur le tapis de réception : une commune de 5 kg ; parfait ! Photo d'usage et remise à l'eau !

Nico , carpe de 5 kg

Nico avec son bébé de 5 kg !

La brume s'épaissit, puis se lève progressivement pour laisser la place à un soleil d'enfer. Au loin, nous apercevons d'autres carpistes en place sur mon ancien secteur, le long de la voie rapide. Peu de temps après, une voiture arrive avec 2 pêcheurs de brochets et passe derrière nous. Elle s'arrête entre le grand étang et la rivière, à environ 60 m ! La matinée passe tranquillement à parler pêche (surtout moi). Derrière nous, un saut et un plouf nous font tourner la tête vers l'autre étang, où un beau remous reste apparent un long moment. Je regarde Nico et lui dis que dans cette situation, le poisson me tent les nageoires.

Il faut moins d'1 minute pour prendre le rod-pod et placer mes lignes sur le secteur, mais hors du coup où nous avons aperçu le saut, car il est impossible d'y placer un montage avec les trop nombreux herbiers ! Quelques billes placées autour des montages et c'est parti ! Chacun pêche maintenant dans un étang différent ! De temps à autre, nous nous trouvons à côté de mes cannes, ou à côté des siennes.

Un nouveau départ survient sur une canne de Nico. Là, c'est plus sérieux: la canne plie et le poissons bourre droit devant avant de partir à droite, puis revient en bordure. Il me dit que ce n'est pas un pin's; un super combat suit avec un poisson qui ne veut rien savoir. Les pêcheurs de brochets (qui avaient un oeil sur nous) viennent regarder le combat et un beau poisson de 13 kg se pose sur le tapis de réception. Et de 2 pour Nico; remise à l'eau après photo d'usage ! Je suis content pour lui .

Nico avec encore une commune de 13 kg !

La fatigue se ressent plus quand j'ai mal au genou droit; ce qui m'oblige à m'asseoir ! Nico a un début de sciatique qui l'oblige aussi à se mettre assie; peut-être qu'on aurait dù se mettre aux places réservées aux carpistes fatigués ! Les heures tournent très vite lorsque nous sommes à la pêche, et le soleil commence à chauffer sérieusement . Maintenant, je pense que la chance de faire un poisson sous cette chaleur est très mince !

Au loin, j'apercois les 2 pêcheurs de brochets aux prises avec un petit bec qu'ils placent ensuite dans une bourriche en métal (eh oui, ça existe encore ce genre de merde qui vous écaille un poisson en peu de temps! Bourriche juste bonne pour y placer des poissons-chats) ! Quand aux carpistes le long de la grand route, ils ont enregistré un départ sur un poisson que nous n'avons pas vu repartir à l'eau (eh oui, il reste encore des carpistes galeux)!

Une heure avant de plier bagage, l'une de mes cannes entre en action. Je regarde le rod-pod un moment, car la touche ne semble pas violente, avec quelques bips timides. Je me dirige vers ma canne à la vitesse d'un canard boîteux, et ferre sur une touche presque à revenir. Mais la canne plie, le poisson semble lourd et trace la route dans ma direction ! Le bruit du bip (comme par hazard celui du détecteur malade) attire l'attention des 2 pêcheurs de brochets qui, apparement, apprècient de voir des carpistes en action !

Nico arrive avec mon épuisette et demande s'il s'agit d'un beau poisson; pour le moment , il ne paraît pas mal, mais je ne m'attends pas à un poisson aussi massif, et aussi combatif ! Il est impossible de le faire monter en surface, et il fait entre 3 à 4 départs en furie prés de la bordure, avant de nous montrer sa robe aux écailles de couleur or ! L'un des pêcheurs de brochets me dit que ce poisson est un sanglier; je réponds que ce n'est pas loin, car il ne veut pas se rendre comme ça ! Il filme la scène avec son portable, car c'est la 1ère fois qu'il voit un aussi gros poisson et un carpiste heureux !

Il faut que je bataille dur pour que le poisson rende les armes, et une fois dans l'épuisette, je suis tout fou. Je sens que ce poisson approche de mon précèdent record perso (commune de 17 kg). Une fois qu'il est sur le tapis de réception, j'ai le bras droit encore engourdi.

Verdic : 19 kg ! Je n'en crois pas mes yeux; presque à la limite de pleurer de joie; une claque dans la tronche ne m'aurait pas fait plus d'effet ! Après quelques photos et vidéos d'usage, un petit bisou pour la remercier de m'avoir fait l'honneur de venir dans mes bras; et avec une grande émotion, je lui rends la liberté sous les yeux de ceux qui m'entourent.

Carpiste simple je suis !

Cela fait plaisir de recevoir des félicitations; je me dis que notre passion est vraiment una affaire de partages, d'amitié et d'émotions ! Ce sera la dernière prise de cette matinée , une fois de plus à l'arrache !

Restez simple et respectueux; voilà une belle récompense !

Petite vidéo qui complète cette article !                  Dadou

P.S Prochaine session prévue ce soir en rivière , en espèrent vous montré nos petite carpe sauvage !

Bravo carpiste.
Ecrit par maco-capa le Samedi 13 Juin 2009 à 14:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

trop trop belle, bravo champion!Clin d'oeil
Ecrit par phil77 le Samedi 13 Juin 2009 à 15:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ah !! Elle est belle petit vénard  Sourire

nicolasb                            +2

Ecrit par nicolasb le Samedi 13 Juin 2009 à 16:44 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci a vous les gars , le temps me manque un peu pour écrire l'article , mais je le ferait d'ici peu . Encore merci , Salutation carpiste

Ecrit par Dadou le Samedi 13 Juin 2009 à 19:27 Signaler ce commentaire au Webmaster

félicitation trés beau poisson
Ecrit par totof le Samedi 13 Juin 2009 à 20:52 Signaler ce commentaire au Webmaster

Yahouuu ! Sublime, miam... Mort de rire Je me trompe, ou bien on distingue un mec Fou De Joie sur la vidéo ?

Ecrit par LaMagie le Dimanche 14 Juin 2009 à 07:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

bravo a toi dadou tres belle commune ca c du cochon felicitation a toi tu bas meme mom record en commune encore bravo +10
Ecrit par team-inter-carp le Dimanche 14 Juin 2009 à 10:12 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou

Ca fait plaisir de ce lever un dimanche midi et de voir un si joli poisson. Je partage ta joie,  BRAVO.

Encore, encore....

A+     CHNV10    Clin d'oeil

Ecrit par chnv10 le Dimanche 14 Juin 2009 à 10:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

superbe poisson!!!! Bravo dadou
Ecrit par jokimouline le Lundi 15 Juin 2009 à 09:15 Signaler ce commentaire au Webmaster

Oh la la le bestio!!! bien joué Dadou, ENORME, E-NORME!!!!!! magnifique poisson! Vivement que tu nous fasses un article la dessus... -N- Cool
Ecrit par N2Renn le Lundi 15 Juin 2009 à 18:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Voilà le secret des prises de mammouths : on fait semblant de ne pas s'y intéresser. On arrive nonchalamment, on fait mine de jeter ses appâts n'importe comment. On dit tout haut qu'on est fatigué. Et là, la carpe (qui voit et qui entend tout Clin d'oeil), elle baisse la garde, elle se méfie moins. Et paf, elle se fait prendre, le chasseur Dadou a parfaitement réussi sa traque et son affût : c'est un prédateur, un félin j'vous dis Moqueur...

LaMagie Mort de rireMort de rireMort de rire

Ecrit par LaMagie le Mardi 16 Juin 2009 à 07:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ah ouais effectivement, à la vue des photos, c'est vraiment une belle pièce! J'imagine bien la folie que ça a du etre!!

Juste pour l'anecdote, ma plus grosse c'est une 20 kg, ma toute première carpe! t'imagines, j'avais à peine 15 ans je n'etais pas du tout carpiste, pas de détecteurs & co.. Juste 4 cannes (toutes differentes lol), un peson et le fourreau en guise de tapis! je pechais au mais en imitant en quelque sorte les ("caristes pro")... ça fait + de 10 ans mais je m'en souviens très bien comme si c'etait hier, c'est parti à 4h30 du mat et j'ai bien mit 45 minutes à la sortir! mon materiel n'etait pas du tout adapté et en guise de filet j'avais une petite epuisette à carnassier donc obligation de la choper à la main! A 7h00 ma mère venait me chercher et je revois encore l'expression de son visage en voyant ce poisson énorme à ses yeux, c'est ce jour là que j'ai été piqué! Un souvenir intarissable

Ecrit par N2Renn le Mardi 16 Juin 2009 à 10:49 Signaler ce commentaire au Webmaster