reçu 5 sur 5 !

Article de seb28 publié le 5 Mai 2009 à 20:08 dans le blog Nouveau départ !
Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) Votez pour cet article:Je vote pour cet article70

Premier Week-end de Mai … et on commence avec  3 jours ! Ca va laisser du temps pour aller pêcher tout ça ! Oui mais ….. Vendredi 1er je me lève passé  13h, pour une session à la carpe, je repasserai, pas grave, je décide d’aller néanmoins essayer quelques nouveaux leurres entre 14h et17h ; une douille malgré une magnifique attaque au spiner ! Dommage le brochet a préféré taper sur la palette plutôt que sur la jupe ! J’ai vraiment pas de chance avec les carnassiers !

Le samedi se passera en famille.

Dimanche, les choses sérieuses peuvent enfin commencer ! Debout à 7h30 je prépare les affaires tranquillement et décolle de la maison à 08h00. 30 mn plus tard me voilà arrivé au bord de l’étang désert … je me choisis donc un poste à la cool, facile d’accès où il sera facile de positionner le rod-pod et de combattre en toute sécurité les poissons le cas échéant … oui, oui, je ne prends pas trop de risques sur ce coup là !!

Sur cet étang, j’ai l’habitude d’escher les 4 montages à la bille épicée, mais là, je me décide de faire autrement :

-          canne n°1 : bille au thon

-          canne n°2 : bille calamar, montage bonhomme de neige

-          cannes 3 & 4 : billes épices, comme d’hab’ ...

Je ne sais pourquoi, j’avais envie de changer de stratégie … nous verrons bien.

09h15, les 4 montages sont au fond de l’eau, l’amorçage d’une quinzaine de bouillettes mélangeant les 3 parfums est réalisé, je peux me poser au fond de mon level et commencer à glander sur internet via le téléphone (non, non, je ne suis pas un geek !!).

Contrairement à vendredi et à samedi, le temps s’est rafraîchi, un léger vent désagréable fait même bien chuter mon degré de confort …., mais ce ne sera que de courte durée puisqu’à 10h30 la canne de gauche, celle au thon, s’emballe, le swinger se colle instantanément au blank et le détecteur crache ses tripes !!! Départ en bonne et due forme, pas de bidouille, un bon tout droit qui réveillerait un mort ; je me jette donc sur le moulinet et ferre, pas de problème le poisson est au bout ! Le combat s’engage et au bout d’une petite dizaine de minutes c’est une miroir de 8 kg tout en longueur qui se présente devant l’épuisette !

La journée commence bien ! Je replace le montage et retourne à mes occupations …12h10, le même scénario se reproduit : canne de gauche + départ franc ! Après un court combat en pleine eau, le poisson se dirige droit vers la berge … j’accompagne ses mouvements quand je me rend compte qu’il se dirige vers la berge certes, mais surtout vers des herbiers naissants …. Avant que je n’aie eu le temps de comprendre le poisson est dedans ! Oula ça ne sent pas bon ! Heureusement le leadcore & le bas de ligne en tresse gainée auront raison des jeunes pousses qui remontent, tranchées, à la surface ! J’arrive alors à faire sortir le poisson qui me mènera la vie dure pendant quelques minutes à 2m du bord ! Encore une miroir, mais avec un ventre gonflé à bloc en prévision de la fraye, qui accusera un poil plus de 10kg à la pesée.

Ce deuxième départ sur la seule canné eschée au thon, me fait réfléchir 5 secondes et je décide alors d’équiper 3 cannes sur 4 au thon, en laissant la canne n°3 aux épices, accompagné de 5 billes sur fil soluble, puisque ce parfum a fait ses preuves dans ce plan d’eau.

Tous les montages sont alors replacés correctement et l’attente reprend. J’en profite pour me faire un petit sandwich, à peine avalé quelques bips sur la canne n°2 me font lever les yeux et effectivement le swinger fait du yoyo, pour enfin se lever complètement accompagné par la bobine qui se met à tourner sans discontinuer, je ferre et un troisième combat peut commencer ! Heureux d’avoir changé la bouillette sur cette canne !

Arrivé au moment de l’épuisage, je mets le filet à l’eau, approche le poisson,  qui se glisse dans le fond de l’épuisette, je tire alors d’un coup sec sur le manche, afin de l’emmailloter … mais là, le manche se désolidarise du filet qui coule lentement mais sûrement … ne demandant pas son reste la carpe en profite pour me gratifier d’une évasion suivie d’un gros rush ! La canne dans une main, le manche dans l’autre, me voilà à récupérer l’autre partie de l’épuisette tant bien que mal, j’attrape alors le filet de la main gauche et finis le combat avec une épuisette sans manche !!

9.5 kg, une autre miroir pleine d’œufs sur le tapis de réception ! Une fois la photo faite et la remise à l’eau effectuée, je reviens vers mon épuisette que je « répare » comme je peux, en forçant « un peu-beaucoup » … ça fera l’affaire …

Une nouvelle fois l’attente reprend, et une nouvelle fois elle sera de courte durée, puisqu’à 14h20 c’est la canne n°4 qui enregistre ce 4ème départ, dès le ferrage et les premières minutes je sens que c’est un ton en dessous des autres poissons, et j’aurai raison puisque c’est un poisson de 4,5 kg qui se sera fait piéger par une bille au … thon !

A partir de 14h30 l’attente se fera beaucoup plus longue et surtout dans un calme absolu ! Autant le début de journée aura vu 4 départs, et surtout quelques bips et tirettes … mais là, le silence le plus absolu ! Le matériel restait désespérément immobile et les détecteurs muets. A 19h je décide donc de ranger et d’abandonner le siège. Les cannes n°1 et n°4 sont pliées, lorsque deux petits bips hésitants provenant du détecteur n°2 se font entendre … par acquis de conscience je vais voir, lorsque sous mes yeux, le swinger se relève d’un coup brusque ! Dépaaaaaart !!!!!!!! Ferrage immédiat !!!!

Le combat est assez violent, le poisson part à gauche, à droite, rushes à gogo, bref il n’est pas décidé à abdiquer ! Même en bordure il me fera comprendre qu’il n’est pas là pour me rendre la vie facile ! Tant mieux, un combat comme celui –ci est des plus plaisants !! Et c’est une commune cette fois, de 12 kg qui posera devant le photographe … un habitant des maisons à proximité de l’étang m’a vu batailler avec le poisson, et a donc décidé de voir ce qu’il se passait … il prendra très gentiment les photos !

Voilà la journée touche à sa fin, le matériel est rangé, et c’est vraiment heureux que je rentre chez moi … 5 poissons dont 4 d’un poids respectable, je ne demande qu’à faire ça à chaque sortie !!

Au final, tous les montages eschés au thon auront piégé au moins 1 poisson, par contre aucun signe d’activité sur le montage aux épices …

A la prochaine !!

Ecrit par Maco-Capa le Mardi 5 Mai 2009 à 23:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

C'est la célèbre doctrine, dans le thon tout est bon.

Bon article, agréable à lire.

Jolis poissons.

Sébastien.

Ecrit par couzchain le Mercredi 6 Mai 2009 à 04:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

Que de beau poissons Bravo pour la séssion et l'artikle
Ecrit par jokimouline le Mercredi 6 Mai 2009 à 04:44 Signaler ce commentaire au Webmaster

Oui, très belle session on t'envie.. Mort de rire

Ecrit par LaMagie le Mercredi 6 Mai 2009 à 10:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Yep, merci pour les commentaires, sympa !!!!
Ecrit par seb28 le Mercredi 6 Mai 2009 à 10:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

super seb28 voilà un article que j'aime bien lire , cool continue , bravos pour tes poissons . Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 6 Mai 2009 à 22:15 Signaler ce commentaire au Webmaster