Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Mon nouveau poste avant la pêche de nuit début Mai

Article suivant

Article de Dadou publié le 30 Mars 2009 à 09:28 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article48

                                               Préparation et essai avant la pêche de nuit début Mai

Depuis mon coup d'essai en rivière (qui s'est conclu négativement), j'ai un goût amer de défaite; et moi l'ancien boxeur, je n'aime pas ce mot. Je doit donc ruminer dans ma moustache pendant quelques jours, pour trouver une solution à ce dilemme !

C'est devant mon ordimateur, en visionnant la vidéo de mon ami internaute Carpo 91 (il se trouve face à une grande étendue d'eau qui abrite sûrement de beaux spécimen), que l'idée me vient de faire de même, mais sur un plan d'eau de mon secteur, d'une superficie de 22 ha, où la pêche est difficile en raison des poissons lunatiques, et, à la belle saison, avec le problème des très nombreux et satanés poissons-chats ! Mais quel beau défi de vouloir sortir des poissons lunatiques, et d'être fier de vous les présenter ! Reste maintenant à mettre cette session en oeuvre, et de vous faire partager mes journées, les galères (je sais qu'il y en aura), les joie et surtout mes prises !

Dans mes prochains articles sur ce plan d'eau, je vous ferai part de mes observations sur mon approche, ma stratégie, et (je l'espère) mes résultats avant les pêches de nuit qui démarrent début mai !

C'est lundi et je cogite beaucoup; d'autant que c'est le jour que j'aime le moins ! Il me faut trouver un lieu tranquille, assez spacieux, et dans un secteur où on ne sait pas sur quoi tomber ! Mon choix se porte sur le grand étang Thiriet, d'une superficie de 22 ha, avec des fonds irréguliers, vaseux et de petites reculées. Il existe un secteur où la pêche de nuit est autorisée (certains week-ends de début Mai à fin Août).

vue aérienne du plan d'eau

 

 Pêche de nuit autorisée sur un parcours délimité aux dates suivantes :

- Nuits du 2 au 3 mai et du 16 au 17 mai 2009.

- Nuits du 30 au 31 mai et du 13 au 14 juin 2009.

- Nuits du 27 au 28 juin et du 11 au 12 juillet 2009.

- Nuits du 25 au 26 juillet et du 8 au 9 août 2009.

- Nuit du 22 au 23 août 2009.

 

                Vue du plan d'eau (Thiriet) 22 ha

Rien quà voir ce plan d'eau, on peut imaginer les beaux poissons qu'il y a dedans; reste maintenant à me trouver un poste où je pourrai commencer une (autre) session de quelques 1/2 journées (en raison de mes horaires de travail, du soir).

C'est en compagnie de ma femme que je me rends sur le plan d'eau. Mon choix se porte sur un assez vaste secteur, entre la pointe du pylône électriqueet l'île, mais il est sollicité par beaucoup d'autres carpistes occasionnels, et des pêcheurs au coup ! Et il est trop facilement accessible, à mon goût; dommage ! Nous poursuivons notre recherche. Je vais en direction du secteur qui abritera, d'ici 6 semaines, les pêches de nuit.

Mon choix se porte sur un secteur que je connais pour en avoir sorti quelques carpes, lors de nuits et en courtes sessions de 1/2 journées (matinées surtout). Mais les problèmes, c'est le fond vaseux plus ou moins important à certains endoits, et, à certaines périodes de l'année, le coin est difficile en raison de plusieurs concours de pêche au coup (qui vous le pourrissent vite fait avec les kilos de diverses amorces dans la flotte); encore dommage pour ce secteur !

Un autre secteur entre dans mes critères de recherche: il se trouve non loin de là (juste à la limite du secteur de nuit), et un seul chemin y accède. Ce poste que je connais pour y avoir pêché la friture, possède un fond beaucoup moins vaseux. Un arbre est couché en bordure; ce qui peut être un bon spot ! Je m'y rends donc, et le trouve parfait; personne ne peut venir à gauche, où une goulotte avec ronces et orties sont omniprésentes. A droite, l'arbre tombé empêche tout pêcheur de s'y mettre, et de l'autre côté, le secteur de nuit n'est pas autorisé !

Ce sera donc mon nouveau secteur de pêche, où je débuterai une session de quelques 1/2 journées, du 06/04/09 au 03/05/09, pour entretenir le coup et montrer aux autres carpistes, qui, comme moi, recherchent un secteur calme, que celui-ci est déjà occupé !

 

                                 

Avant de repartir, je lance quelques billes arôme écrevisse, ainsi que quelques autres arôme calamar (couleur blanc crème); il ne reste plus qu'à entretenir le coup avec un ALT !

Nouveau défi : sortir au moins 10 carpes avant la fin ! Il sera difficile car je connais ce plan d'eau, où la population de carpes est respectable, mais lunatique. J'espère battre mon record (perso en étang : 17 kg) dans cette grande étandue d'eau qui a plus de 30 ans et qui ne peut être vidangée (Alors, imaginez) !

 

Dans un prochain article, je parlerai des résultats de ma 1ère semaine de pêche, et j'espère vous montrer quelques beaux poissons de ce plan d'eau !

Affaire à suivre ! Dadou

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

18 commentaires sur cet article


Message perso: je voudrais créer un lien sur mon site sur les articles publiés par mon ami carpiste LaMagie, car je trouve que ses trouvailles sont intéressantes pour ceux qui restent simples dans leur pêche. Alors, je te demande amicalement ton autorisation, que tu as le droit de refuser. Merci d'avance pour ta réponse ! Amicalement, Dadou

Ecrit par Dadou le Mercredi 25 Mars 2009 à 19:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

salutation dadou

merci pour tes précieux conseils conseil sur mon article ainci que ton petit clein d'oeil sur le tien Sourire

je vai suivre cet article car il vas je pence m'aprendre beaucoup de chose .

 ps: j'ais vraiment ue la main lourde , sur ma  session .....

halieutiquement

stef

Ecrit par carpo91 le Mercredi 25 Mars 2009 à 22:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ils sentent la frénésie de pêche tous ces articles. La période de fraie des poissons se retrouve dans l'excitation des pêcheurs Clin d'oeil

Pour des liens vers mes articles, tu as mon autorisation, j'en suis honoré.

Attention quand même je suis novice, ne pas me citer comme grand référent !

Je reste frustré de ne pas avoir tant d'expérience que vous tous, je n'ai repris la pêche (après 15 ans d'arrêt) et j'ai découvert plus particulièrement la carpe qu'il y a un an ! Je suis donc novice, mais, avec mes yeux tout neufs, j'ai eu quelques réflexions dès le début, comme perdre 5 plombs de 100 grammes = 1/2 kilos au fond de l'eau, j'ai trouvé cela assez contradictoire avec un esprit écolologique. D'où mon article sur les plombs écolos et d'autres.

On verra d'ailleurs que je ne donne pas de conseils sur la pêche en particulier, mon record perso n'est 'que' de 8 kg, facile à battre.

Donc, tu peux citer mes articles Cool

Par contre, je vais en profiter pour passer un coup de gueule perso, ça va me faire du bien de me vider sur ce sujet en public. Tu me dit comme "mon ami", j'en suis honoré, c'est une façon de marquer ton respect, car on ne se connaît que par commentaires interposés.

J'avais un ami, celui qui m'a initié à la carpe et m'a redonné envie de pêcher l'année dernière.

C'est un type que j'ai rencontré il y a un an et demi, à attendre nos gosses à la sortie des écoles. On a sympatisé et notre goût commun pour la pêche nous a rapprochés. Jusqu'à ce qu'on passe nos WE ensemble, sur l'eau ou à l'apéro. Et là, je n'ai rien vu venir : en fait, a 30 ans, il n'a pas le permis, et c'est bibi qui conduisait tout le temps, je suis même allé jusqu'à payer une assurance d'une voiture qu'il a acheté. Quand on pêchait tôt, on faisait un gros casse croûte bien alcoolisé et souvent, en plein milieu de la matinée, il avait toujours une excuse pour rentrer (j'ai froid, j'en ai marre..). Forcément, trop blindé il tenait plus debout!

En fait, je servais d'excuse pour qu'il picole, ce gros alcoolo. Et pas de risque pour lui, c'est moi qui conduisait. Et là, le clash : on fait le jour de l'an ensemble et, en fin de nuit, vers 5h, je refuse de continuer à boire. J'étais plein, je me suis presque fâché pour lui faire comprendre que je reprenais la route. Le lendemain, sur MSN, il me dit : "tu ne met plus les pieds chez moi, salut". Sans autre explication! Putain, la vexante, il ne répondais plus à mes relances Surprise.

Du coup, j'ai été obligé de racheter sa part de la barque 'LaMagie' qu'on avait acheté en commun. J'en ai pas dormi pendant 5 jours, à ruminer tout ça. Et là, j'ai ouvert les yeux : je n'étais son ami que pour le trimbaler et comme faire-valoir pour qu'il picole à outrance Horreur !.

J'en suis revenu maintenant : il a plus à perdre que moi, tant pis pour ses gosses innocents qu'il fallait sans cesse emmener/ramener. Et maintenant, je vais à la pêche OU et QUAND je veux.

Désolé à tous pour ce vidage de tripes, il fallait que ça sorte. Embarrassé

Donc, quand je lis "t'es mon ami", ne m'en veux pas, même si tu es le plus sincère du monde, mais je reste sur mes gardes Mécontent. Pas de problème pour que tu continues, j'espère juste que l'autre souaffard lise ce message et comprenne ce qu'il est devenu.

Et merci à Hervé avec qui je passe maintenant de bien meilleurs moments Mort de rire  En plus, il ne boit pas d'alcool : tout bon pour mon foie, ça ! Innocent

La Magie

Ecrit par LaMagie le Jeudi 26 Mars 2009 à 11:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci pour ton autorisation, cela me fait plaisir de pouvoir mettre à la disposition d'autres carpistes autre que ceux de power-carpe.

S'ache que j'ai une Sainte horreur du manque de politesse, je te rassure je ne suis pas alcolos (malgré le mots blindé qui ce trouve dans mes textes , car cela veux dire pour moi, supporter et patienter). de plus comme tu peux le constater je ne suis n'y un pro de la carpe, malgré mes année passé en sa compagnie, et je ne me considère comme simplement un pêcheur et resterais comme tel par simple modestie. Beaucoup trop de galère sont venu aussi avec d'autres profiteurs et suis devenu depuis longtemps un pêcheur solitaire, et il et difficile pour moi d'être sociable avec le genre humain, dont mon surnom d'ours que même ma femme arrive à pensé. Lorsque je suis seul ,l'écriture m'aide un peu a être moins bouru.

J'ai apris un faire un trie sur les gens qui sont autour de moi, et il ne sont , je peux te le dire, peu nombreux. Je ne te connais que par le biai de tes articles et il n'y a aucune chance que l'on ce rencontre, car je suis attaché a ma Lorraine comme la carpe à son élément. Si le terme Ami ne te convient pas je pourrais toujours changer la donne.

Je reste toutefois sur ma position à te dire que ce n'est pas les année qui font le meilleur des carpistes , mais la façon de respecter les autres ,la nature et surtout le monde animal .

Cela fait parfois du bien de vidé son sac, sa nous soulage un peu c'est vrais.

Je ne suis pas du genre a me plaindre, mais quelques fois la carpe peu être aussi une passion aussi dur que la pêche de la carpe , car pour moi cette passion ma parfois fait du tort car pendans que je pêcher (Seul ) avec mes poissons , mon ex femme elle prenait du bon temps avec mes soi-disant ami, résultat un divorce qui ma coûté bonbon et je ne peut voir mes deux fille 3 jours par mois, et des soucis j'en ait encore, mais dans ma galère j'ai rencontrer la femme la vrais qui me soutient et qui me fait confiance et qui grâce a elle je peux vivre normalement .

Au faite ce n'est pas un blog de carpe ?

Merci a toi LaMagie . Dadou le carpiste Lorrain.

Ecrit par Dadou le Jeudi 26 Mars 2009 à 15:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

P.S j'ai crée un lien sur mon site LaMagie vers ton blog . Je t'invite a y jetté un oeil et me dire si cela peut te convenir. Encore merci Carpiste Dadou
Ecrit par Dadou le Jeudi 26 Mars 2009 à 16:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

hé ben dis donc c'est la premiere fois que je vois ça, des secteurs ouverts seulement certains week-end.. C pas plus mal tu me diras, ça laisse les poissons un peu tranquille.. de belles peches en perspective quoi!   d'ailleurs c'est clair que si tu t'y prends dès maintenant pour l'amorçage, tu risques de faire un carton en Mai.. c'est tt le mal que j'te souhaite! Sympa tes articles, bien expliqués.. hate de voir la suite! a+

PS: si t'es ok, je vais faire la meme chose que toi avec LaMagie à savoir, mettre un lien sur mon blog.. c'est pas con comme idée, ça créé un réseau interne à Powercarp.. une bonne façon de mettre nos articles en valeur..

Ecrit par nico2renn le Jeudi 26 Mars 2009 à 18:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci nico2renn pour tes encouragements qui me font plaisir. Je passe beaucoup de temps à vous préparer de (simples) articles et m'investis à fond dans ma passion.

P.S Mon idée de mettre un lien sur d'autres articles est aussi votre idée. Respectez juste l'autorisation du carpiste concerné ; ce qui est la moindre des choses !

Ecrit par Dadou le Jeudi 26 Mars 2009 à 19:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire
Ecrit par maco-capa le Vendredi 27 Mars 2009 à 03:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonjour dadou,bel article une foie de plus.Reglementation du lac stricte sur la peche de nuit,peut ètre pas plus mal.je vais suivre tes articles car ils sont limpides et bien expliquès.Juste un conseil si tu le veus,tu prepares ton amorçage a l'avance ok.Mais tu avance dans la saison pense peut ètre a des billes epicèes ou fruitèes.Amicalement nicolas PS: dèplorable le comportement du pot de lamagie. 
Ecrit par dudule66 le Vendredi 27 Mars 2009 à 06:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour Dudule66. Je te remercie d'avance de suivre mes articles que j'essaye d'améliorer à chaque sortie. Je vais répondre à ta question sur mon amorçage. Sur cet étang où la préssion de pêche est assez forte, beaucoup de carpistes utilisent plus ou moins les mêmes bouillettes et les carpes sont devenues méfiantes (voire réticentes) à certains arômes. Dans un 1er temps, je procéderai à quelques essais de différents arômes, aussi bien fruités que carnés, en amorçage et en eschage; pour voir quel parfum sera plus sollicité pour réussir cette session que je prépare avec minutie, pour vous donner le meilleur. En ce qui concerne ma préparation du poste bien avant les pêches de nuit, c'est  parfaitement préférable pour connaitre le poste; la topographie, les déplacements des poissons (en fonction de mes amorçages) et leur comportement . De plus, ici, pas mal de connards profitent des amorçages des autres pour se fixer sur leur coup, et cela sans gêne! Alors, je prends les devants et, s'il y a un pêcheur/flotteur sur mon poste, il se peut qu'il n'y reviendra plus!

Dadou le simple carpiste .

Ecrit par Dadou le Vendredi 27 Mars 2009 à 10:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

c nico2renn, tu ne m'as pas dis si t'etais ok pour le lien mais j'en deduis que C bon vu ton message.. dis moi dans le cas contraire, je l'enleverai.. Au début je pensai bidouiller pour entrer des liens mais je viens de m'apercevoir qu'il y avait des emplacements prévus à cet effet.. (seulement 4, dommage) a+ bonne continuation!
Ecrit par nico2renn le Vendredi 27 Mars 2009 à 11:26 Signaler ce commentaire au Webmaster

Excus moi, bien sûr tu a mon autorisation . A + nico. Dadou
Ecrit par Dadou le Vendredi 27 Mars 2009 à 14:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

merci dadou de ton com sur le marquer

je les essayer sur mon balcon et sa marche il se recharge tout seul mais il fau beaucoup de soleil car il ne marche qu'une heure avec le soleil actuel je suis placer a l'ombre des arbres c d'omage @+ et vivement la suite de ton article Clin d'oeil

stef

Ecrit par carpo91 le Dimanche 29 Mars 2009 à 20:39 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, pour regler le probleme de prise d'eau de ton amorçoir lorsque tu ramènes, tu pourrais faire des trous dedans avec un foret de 5-10 mm un peu à l'image des baitrockets du commerce.. t'y a sans doute deja pensé... Sinon pour éviter de voir le contenu dégager lors du lancer, tu mets un peu de sable ou de terre par dessus les particules dans le godet pour boucher tt ça..  en tt cas, le bouchon de Chantilly c'est bien trouvé.. ni trop gros, ni trop petit, le truc parfait quoi! j'vais surement essayer. a+

Ecrit par Nico2Renn le Lundi 30 Mars 2009 à 10:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonne idée le bouchon de chantilly, je pense que si tu le remplicé d'eau aussi, il irait beaucoup plus loin et tu ne perdrais pas de billes ou autre amorce.....Clin d'oeil

                                                nicolasb                  +1

Ecrit par nicolasb le Lundi 30 Mars 2009 à 12:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

Je suis allé sur ton site, très sympa le petit descriptif  du lien vers mon blog, merci Clin d'oeil

Je tiens aussi à rendre hommage à ta compagne Bisou.

Je ne m'imagine pas une seule seconde devant la mienne à disserter sur la pêche, alors qu'elle tiens la caméra. Elle me traiterait de dingue.

A propos de ton bouchon bait-rocket, c'est une très bonne idée. En fait, j'ai un bait rocket taille maousse, et j'ai fait des trous pour mieux vider l'eau au ramené. Mais à l'amérrissage à 80 mètres, ca fait un gros "barouf". Je vois que tu as une canne Décath' à 10 euros, c'est largement suffisant. Moi, j'ai une vieille canne de surfcasting pour amorcer. Les premières fois, j'avais les bras explosés, à voir ici ! Clin d'oeil 

J'utilise beaucoup de mélange graines en + des bouillettes que j'envoie. Mais, avant le lancer, je plonge le baitrocket rapidement dans l'eau et laisse égoutter quelques secondes. Cela tasse le tout au fond, il y a moins de perte. Ensuite, une fois la distance trouvée, je coince le fil sous le stop-fil du moulinet. Ainsi, on est certain que la distance est toujours identique, surtout d'une journée à l'autre quand on pêche souvent au même endroit.

J'ai testé aussi de mettre un élastique simplement noué sur le nylon. On lance et au moment ou l'élastique se libère du moulinet et donne la distance, on bloque le fil avec la main sur la bobine pour amortir. L'élastique ne bouge pas, et il est facile à déplacer.

Simple, mais efficace. Cool

LaMagie

Ecrit par LaMagie le Lundi 30 Mars 2009 à 17:20 Signaler ce commentaire au Webmaster

Je vous remercie d'avoir pensé à moi lors des vidéos de mon époux (rassurez vous, je le prends pour un dingue; mais je le soigne)! Je l'emmène sur les lieux d'amorçage, de pêche, parce que je le veux bien...jusqu'à ce qu'il obtienne son permis de conduire. A ce moment, il pourra rentrer s'il a froid (au lieu de m'attendre des heures)! Je l'aime lui & ses carpes! Je vous souhaite beaucoup d'agréables surprises avec votre éco-sondeur!

Florence, la femme du pêcheur 

Ecrit par Dadou le Lundi 30 Mars 2009 à 22:36 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sur la 3ème vidéo, n'allez pas croire que je vais taper quelqu'un! Je chassais le moustique devant l'objectif.Clin d'oeil.Dadou
Ecrit par Dadou le Lundi 30 Mars 2009 à 22:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages