un vieux souvenir

Article de Dadou publié le 6 Mars 2009 à 18:43 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article48

Je me présente: je m'appelle David (Dadou, sur Power Carpe, & nounours par les collègues de travail). Je suis quelqu'un d'assez solitaire, surtout en ce qui concerne la pêche, en général. Trop souvent, je me suis fait berner par toutes sortes de pêcheurs avec lesquels j'ai partagé quelques parties de pêche, sur des secteurs que j'avais pris la peine d'observer & d'amorcer (pêcheurs de friture, de carnassiers et les pires de tous, les pêcheurs de carpes. Il y a rien de pire que des carpistes en manque de frissons ou en manque de poignons!

Je m'explique: je n'étais pas un pêcheur personnel qui gardait ses bons coins juste pour dire:"tiens, celle-là, tu ne l'auras pas!" J'aime surtout montrer ma passion pour tous les poissons, et, petit à petit, je suis devenu un ours. Ceux de mon entourage halieutique ne comprenaient pas mon comportement. Plusieurs fois, sur des photos montrées ici et là, je remarquais que, sur certains de mes postes (attention; il n'y a pas mon nom dessus! Les lieux sont publics et ouverts à tous. J'ai horreur des lieux privés, où il faut payer pour mutiler des carpes qui ne savent même plus manger autre chose que de la bouillette), ces pêcheurs allaient souvent à la pêche lorsque je ne pouvais m'y rendre. Souvent, une fois que la table était mise, il n'y avait plus qu'à se servir ! Tout mon travail et mes heures d'observation et d'amorçage pour les autres ?

Je suis déjà devenu ours dans mon jeune temps quand j'ai pratiqué la Boxe anglaise; on me prenait pour un fou.16 années à prendre des coups dans la gueule pour du pognon ! Il est vrai qu'il faut être fou, mais il était dur d'arrêter; plus on en a, plus on en veut! Une chose m'arrêta dans ma lancée: l'arrivée de ma 1ère fille, puis de ma 2ème. Le poids lourd que j'étais est devenu le nounours, le gaga carpiste qui gueule après un pêcheur qui maltraite un poisson; même si celui-ci est destiné à la gamelle! Je suis comme ça, et pire, maintenant!

J'ai l' habitude de pêcher dans un petit étang en début de saison jusqu'au printemps. J'y ai  mon poste presque réservé pour les habitués du coin. 2 ans plus tôt, aprés avoir cartonné sur des sessions courtes (uniquement les matins car je travaille de nuit), j'ai eu la surprise de faire ma 1ère koï. Comme un gosse, j'étais tout fou! Ce jour-là, ma femme était présente et l'ours avait versé une larme discrète (je ne le cache pas) lorsque il a déposé la belle sur son tapis de réception. (J'ai encore l'image de ce poisson dans ma tête et je pense qu'elle y restera très longtemps)! Une petite séance photo, et, après avoir lui fait un petit baiser d'adieu, je l'ai relâchée dans son élément liquide. Les beaux jours, je pouvais l'apercevoir nager en surface avec les autres carpes qui se préparaient au frai; quel plaisir! J'étais fier de ce poisson! Un concours de truites m'a fait quitter cet étang pendant quelque temps, et je me suis dirigé  sur mes autres secteurs habituels, en rivière. Je suis revenu sur ce petit étang pour y refaire quelques poissons, mais plus aucune trace de ma koï blanche! Un jour, un vieux (qui me connais de vue), m'a raconté que des carpistes du coin sont restés pour pêcher quelque temps car ils avaient aperçu un poisson qui leur semblait être une carpe koï. Puis, il me dit qu'ils l'avaient eue et étaient partis avec...pour la revendre! Mon sang n'a fait qu'un tour et mes journées ne se passèrent pas sans penser à ce poisson qui était libre et qui, maintenant, se trouve je ne sais où (dans un endroit où elle n'a plus qu'à attendre la mort). J'ai maintenant un certain dégoût des voleurs de poissons, des profiteurs de places amorcées. et des pêcheurs qui se vantent! Je suis un carpiste qui aime ce qu'il fait, franc (parfois un peu trop), mais j'aime partager mes récits, mes photos & mes avis par le biais de mon site, et de tous les blogs où je me trouve; mais pour rien au monde, je ne changerai ma solitude et mes Vrais amis !

P.S: Je voudrais mettre ma femme à l'honneur, car, sans son soutien, je ne serais pas ce que je suis maintenant. Honneur aussi à toutes les femmes de carpistes qui ont bien du courage de les supporter!

Ma première carpe koï de 6 kilos

Voici celle que je n'aurai plus la chance d'apercevoir, maintenant, car d'autres l'on prise; et tout ça pour du fric! C'est à gerber!

Autre koï mais cette fois protéger

Autre carpe koï , mais protégée cette fois; et je suis fier d'avoir pêché ce poisson en automne (de la même année). Je garde le secret du lieu de capture pour préserver ce paradis de tous les blaireaux. Chaque année, j'ai la chance de pouvoir les rencontrer lors de mes sorties sur ce lieu, et je me dis que la nature est bien faite (si on la préserve)!

Dernière carpe koï , prise en famille

Dernière carpe koï prise en famille où j'aime partager ces moment là; voir les yeux des mes gosses lorsque je leur montre le respect que je donne à mes carpes. Ils l'ont compris et sont entièrement pour le respect animal; pour eux, un poisson est plus beau libre, et heureux (comme je le suis) !

Conclusion : partager ses postes avec quelques amis, soit; mais quelquefois, il faut garder une petite place pour certains postes secrets pour pouvoir décompresser, respirer, se remettre en question, et apprécier la vie qui est bien trop courte, pour moi !

Dadou. évolution.carpe.54

Merci Dadou pour ton récit, tu as un grand coeur, un homme de valeur et de franchise ta famille peu être fier de toi

Spidy

Ecrit par spidy le Samedi 28 Février 2009 à 06:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjours dadou super ton article contre les pillards pour le fric cela ne mérite pas qu'on leur vende une carte de pêche et aussi les profiteur des spot amorce ce qui m'est arrivé plusieurs fois mais il y a heureusement des pêcheur plus respectueux,elle était jolie cette carpe koi c'est dommage pour elle,moi aussi j'en ai pris une jaune et noir elle n'étais pas très grosse mais je ne l'ai plus jamais revue. ma femme aussi et mes quatre filles je leur tire mon chapeau pour me supporter et d'aller trop souvent à la pêche sans les prendre avec moi, mais cela va changer pour cette année car nous avons acheter une nouvelle voiture et comme ça tout le monde au bord de l'eau et c'est vrais que la pêche en famille cela n'a pas de prix. salutation à toi et bravo pour ta franchises. A plus et à bientôt philou.
Ecrit par philoudu15 le Samedi 28 Février 2009 à 11:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

Il m'est arrié les mêmes choses, j'ai reconnu des fotos de postes que j'ai ouvert. Je remercie ces anciens potes...

Même combat! Partage quand même...

A bientot.

Ecrit par Maco-capa le Lundi 2 Mars 2009 à 04:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou

un encien boxer qui a un coeur auci lourd que sa catégorie , meme combat dadou, je partage encore .

stef

Ecrit par carpo91 le Dimanche 8 Mars 2009 à 17:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour dadou,je mets enfin un visage sur la personne qui ma plaisir en disant se que tu as dit sur ma femme,suite a la photo.Il est vrai que nous carpistes avons une chance folle d'avoir des femmes qui aiment se que nous faisons.Je te fèlicite pour tes articles qui sont très jolis et bien expliquè.Peut ètre,un jour au bord de l'eau, va savoir.                Amicalement Nicolas et dominique

Ecrit par dudule66 le Mardi 17 Mars 2009 à 17:21 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci beaucoup cela me fait plaisir .
Ecrit par Dadou le Mardi 17 Mars 2009 à 22:14 Signaler ce commentaire au Webmaster

merci dadou pour ta pure habitude trop de gens fond n'importe quoi c sur d'ailleur l'article 17 de la Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques dit que:

Le fait de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres est puni d'une amende de 22500 €.

mais cela n empêche rien au faite que trop de pseudo carpiste non rien a faire au bord de l eau mais la nature et la pour nous rappeler que si tu ne la respecte pas elle ne t offrira rien exemple: je connais un carpiste de renommé qui après avoir fait une session dune semaine sur le bord d'un lac pour y traquer un mammouth de plus de 30 a juste réussit un joli capot mais cela ne la pas empêcher de laisser ses ordures sur place malheureusement pour lui il ses fait repéré et donc est interdit de péche dans tt les départements alentour bref il mérité plus de ne plus avoir de sponsor et de retourner chez lui la queue entre les jambes je me soulage en me disant que au moins je ne le recroiserai plus dans mon département mais bon j espère que tu ne le retrouvera pas dans le tiens celui la enfin pour ta koi moi aussi quand jetait tt jeunes j ai déroulé sur ce genre de poisson magnifique mais par l'euphorie j ai du trop en parler et aujourd'hui ce poisson n existe plus dans le cour d'eau ou je lavais prise imagine 9H du matin pas un son de clochette depuis 4H30 du matin puis soudain un poisson nommé alicia vient dérouler quasiment la bobine de mon moulinet bon marcher quelle sensation quand tu na que dix sept ans puis soudain j'aperçois une énorme tache rouge au tapis bien sur rudimentaire pour l'époque mais j en posséder déjà un ce poisson magnifique de 9,500 kgs imagine le sport que ça procure en rivière ;aujourd'hui cette rivière et démunis de tt carpes pourtant mon grand père me disait que dans les années 60 les gens y jetait du pain et que des monticules de carpes arriver pour le gobées, mais aujourd'hui les mauvais carpiste on préférés déplacer ce poissons dans leur propre étang ou d'autres privées quelle dégoût allez j arrete la dessus en y versant une larme sniff!!!!!!! bye

Ecrit par weed-snake le Mercredi 22 Avril 2009 à 09:37 Signaler ce commentaire au Webmaster