Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière de l'Ain fin mai 2007

Article suivant

Article de couzchain publié le 25 Juin 2007 à 16:32 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
 

Cette session du dimanche 27 mai restera certainement dans ma mémoire comme une journée bien réussie. Pas vraiment prévue, car je n'étais rentré de la précédente que le vendredi, mais grandement instructive. Merci Béatrice pour me laisser tant de liberté pour assouvir ma passion. Les carpes avaient-elles finies leur frai ? Pour moi certainement pas car des trombes d'eaux et une chute des températures se sont faîtes ressentir depuis la veille. Comment allaient-elles réagir avec de tels caprices de la météo ? Autant de questions pour une seule journée de pêche, un vrai régal de carpiste.

C'est sous une pluie battante que j'arrive sur la gravière, à peine le temps de sortir le matériel de la voiture que me voilà déjà trempé jusqu'aux os. La vie de carpiste n'est pas faîte que de session sous un beau soleil, il faut mériter ses poissons. Je m'installe sur un poste tout ce qu'il y a de plus banal, des fonds monotones et seulement quelques petits herbiers qui apparaissent au milieu de nulle part. Ils ne sont pas très denses et hauts donc je pourrais pêcher en leur sein. Pour tenter de me procurer des départs, j'opte pour une pêche au pellet, du moins sur une canne. Son pouvoir attractif surpasse dans bien des cas les bouillettes, même celles à diffusions instantanées. Ce n'est pas une pêche très sélective mais on peut parfois avoir des surprises. Je place la canne esché du pellet de 25 mm sur les herbiers et lance les deux autres en périphérie au cas où une carpe n'oserait pas s'approcher. L'unique amorçage sera composé d'un sac soluble rempli de pellets à dissolution rapide.

Cette journée sera un festival de carpeaux, principalement des communes, pris sur une seule des cannes. Le pellet aura encore joué son rôle de déclencheur immédiat de touches. Une fois avoir lancé le montage, il me fallait attendre environ 45 minutes pour enregistrer un départ. Les deux autres cannes restaient quant à elles  muettes toute la journée, même pas un bip. Pourquoi les carpes se focalisent-elles sur un appât et pas sur un autre?

D'ailleurs tout comme les autres carpistes présents sur la gravière. Même un qui est venu se coller à moi n'entendra ses détecteurs que lorsqu'il jouait avec et je peux vous dire qu'il les touchait souvent. Limite casse c------s, vous me comprenez. A moins qu'il ne les testait que pour savoir s'il les avait bien allumé. Il est resté un peu stoïque sur ma "réussite", si on peut dire. Mais rien ne sert d'attendre les touches, il faut les provoquer.

Pour répondre à mes questions. Les carpes n'ont pas toutes aimé les caprices de la météo car je n'ai fait que du petit poisson, où étaient les plus grosses et pourquoi le pellet? Encore des questions en suspens. Il va encore falloir partir pêcher pour tenter de cerner le mystère. Par contre les carpes n'avaient pas fini leur frai car deux semaines plus tard, elles ont remis le couvert. Cette année aura vraiment été difficile à ce niveau mais maintenant on est certain, elles ont fini de batifoler. Elles penseront très certainement à se nourrir dans les prochains jours.

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages