Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière de l'Ain mai 2007, le final

Article suivant

Article de couzchain publié le 18 Juin 2007 à 17:07 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article3
 

Seulement une belle miroir sortie lors de cette journée de mardi dans les herbiers, sans doute une sorte de poisson annonciateur de bonnes nouvelles. Alors pour cette seconde nuit, je reste sur la technique de la veille, ce n'est souvent pas au bout de 24 heures que la pêche est faite. Une période de 48 heures est plus adaptée, d'après ma propre expérience, pour décoder les attitudes des carpes.

Au petit matin, après une longue nuit de récupération, pas un bip n'est venu me sortir de mon sommeil. La matinée sera consacrée aux repérages visuels et surtout à trouver la technique la plus appropriée à la situation du moment, la frai. Les carpes batifolent maintenant dans un fracas indescriptible sur la frayère. La journée est ensoleillée et nous sommes sous une chaleur accablante. Il faut pourtant faire un virage à 180 degrés et changer de pêche avant de se trouver devant une grande désillusion. Les carpes ne sont pas enclines à se nourrir, il va falloir faire preuve d'ingéniosité et de patience pour en débusquer quelques unes d'ici la fin de la semaine.

On repère que les poissons blancs sont aussi en pleins ébats et que certaines carpes profitent de l'aubaine pour venir se gaver de leurs œufs. Ce phénomène nous est déjà connu car je l'ai déjà vu sur un grand lac de barrage. Il avait alors fallu pêcher au plus près des berges dans moins d'un mètre d'eau. Nous voyons alors passer les carpes la journée et ils nous suffisaient de placer nos lignes sur ces passages pour enregistrer des départs uniquement de nuit. J'adapte, pour l'après-midi et cette fin de semaine, cette technique sur cette gravière. On verra bien si l'histoire se répète et j'opte alors pour des bouillettes de 14 mm sur une base carnée. Des petites bouchées trouveront certainement plus d'adeptes que des bouchées plus conséquentes.

Je déplace deux cannes juste derrière le lieu de frai des gros poissons blancs, gardons et brèmes principalement. Une sur la plage dans à peine un mètre d'eau, les petites carpes vues cette fin de matinée me conforte dans le placement de cette ligne. Une simple bouillette de 14 mm équilibrée fera l'affaire avec un hameçon de taille 5, un montage très fin pour carpes difficiles. L'autre sera à l'affût derrière les arbres immergés, deux bouillettes de 14 mm décollées en guise d'appât.  Les carpes regroupées pour la frai, aperçues la veille, ne sont pas restées et ont sûrement rejoint leurs congénères sur une des 2 frayères. Aucun risque alors de les déranger pendant leur acte conjugal, je ne me serais jamais aventurer et permis de pêcher dans ou proche d'une frayère. Je laisse ma troisième canne sur le coup amorcé, j'ai comme l'impression qu'un poisson passera à un moment ou à un autre. Une sorte de présage en quelque sorte.

Les départs vont alors s'enchaîner sur un rythme assez soutenu à certaines périodes, j'ai même eu un départ avant d'avoir pu ajuster correctement mon swinger. Des petites carpes mais qui me comblent parfaitement car dans ces périodes de frai il faut parfois savoir se contenter de poissons plus modestes.

Plus on pratique la pêche et plus on accumule de l'expérience, qui nous sert alors sur la plupart des eaux. Il ne fallait pas rester sur la pêche du début de semaine, on se serait pris une jolie taule. Une remise en question, un rapide temps d'adaptation et tout est rapidement rentré dans l'ordre. En deux jours, je totalise 17 carpes grâce à cette technique, frai des poissons blancs, repérage du passage des carpes, placement des lignes avec exactitude et petits appâts. Tout cela uniquement en soirée et la nuit, pas facile de trouver un moment pour fermer les yeux. Mais c'est cela la pêche de la carpe et c'est aussi pour çà que ce n'est jamais une pêche monotone à contrario de ce que beaucoup de monde pense en nous voyant.

La cerise sur le gâteau me viendra du coup amorcé depuis lundi. Une magnifique miroir de +15 kg se laissera piégé au petit matin du dernier jour. Il était à peine 6 heures du matin lorsque mon détecteur se mit à biper tout doucement, souvent un signe annonciateur de joli poisson. Il nous fallait maintenant plier mais avec un peu la mort dans l'âme car les touches s'enchaînaient alors régulièrement, aussi bien pour moi que pour Adrien.

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages