<< Le lac de vassivière et ses 1000 hectares... 45 kilomètres de berges... Big fisch mais rare... Lac de rêve mais pour carpistes patient.
7000, C'est le nombre de kilomètres de cours d'eau que compte ce département, 300 sont classés en seconde catégorie. Les catégories de cours d'eau sont définies par le peuplement piscicole. Ainsi ont déduit le relief et le regime hydrologique des rivière de ce département. Autant dire que ca coule... et bien... En effet le poisson "roi" est la truite... Ce qui ne fait pas forcement notre bonheur à nous carpiste! Il y a cependant un certain nombre de Lacs et d'étang. Il semble cependant que les lacs ne soient pas densément peuplé de cyprinus carpio. Quelques specimen hantent les eaux profondes des grands lacs et les étangs foisonnent de pin's. Les petits plan d'eau sont essentiellement privés et/ou servent a la pisciculture.
Revenons sur les grands lacs : le dognon. Maginifique plan d'eau encaissé dans la vallée du Thaurion, il serpente sur plusieurs kilomètres mais... Attention plus de carpes ou presque puisqu'elles ont été volées... Rappelez vous du scandal!!! Qui nous avait été décrit par Carpa 34... Il y a aussi Buja et ses barages ( voir blog de Nicolasb)
Voici Quelques secteurs de nuit:
.<<< Alimenté par le thaurion c'est un barage mis en place pour EDF. Le site est splendide. Tout en longeur il n'est pas très large.
Le Thaurion qui est une rivière venant de la Corrèze toute proche a un débit moyen de 19,1 mètres cubes par seconde à sa confluence avec la Vienne (en rive droite.
A la confluence l'altitude est de 232 mètres. Les eaux sont orangeatre, de qualité B, la population est essentiellement composé de cyprinidé d'eau agitée.
Les polutions sont liées à l'activité humaine : rejet eaux usagées et industrielles, pollution exploitation uranium.
La Vienne comporte plusieurs secteurs de nuit. Large de 50 mètres environ ils sont généralement situés en amont de barages créés pour effet de réhausser le niveau de l'eau. La profondeur n'exède guère les 2, 3 ou 4 mètres (exeptionnel).
L'eau est teintée rougeatre, lègèrement acide.
Cette acidité vient des berges et du sol. Les forêts sont en effets souvent composées de conifères dans la région. La végétation se trouve très marquée par la main de l'homme et les paysages sont de toute beauté le long des vallées encaissées de la rivière.
La population de poisson semble varier en fonction des biefs et du régime très variable du cours d'eau. Cepedant on peu dire que chevesne, gardon, perche, sont les poissons les plus représentés ou du moin remarquable. Sandre, Brochet, brème,... sont aussi bien présents.
Le débit hors forte pluie permet de pêcher aisement sans avoir un lest énorme et la berge en face est largement pêchable. Le fond est souvent constitué de Blocs de roches mais dans les zones de sédimentation une couche de sable fin voir de débris végétaux ou limoneux s'amoncelle rapidement.
<< Aixe sur Vienne, premier Parcours testé. Il s'agit d'un des premiers parcours qui a vu le jours sur la rivière. On peut dire qu'il est "rodé" Lors de mon premier repérage les postes les plus interessants ont revelé une activité à la tombée de la nuit. La vitesse du courant est soutenue à faible et un 130 grammes plat permet de pêcher dans un rayon de 80 mètres sans dérive.
Les premières carpes se sont laissées capturer avec des montages technique type étang. Sans doute que la pression de pêche a rendu les cyprins méfiants ici...
En tout cas les billes riches ont séduit immédiatement les carpes du secteur. La graine n'a pas été favorable. Il faut cependant tenir compte qu'aucun amorcage préalable n'avait été réalisé.
<< Carpe de Vienne puissante, d'après la morphologie un vieu poisson. Elle a Craquée pour une bille de 16 très riche au poisson. Un amorcage léger composé d'ancess et de billes perso a arrété un groupe de carpes. Il faudra encore travailler l'approche des postes car une seule canne a déroulée. Positionnée dans L'ancien lit de la rivière, dans la partie la plus profonde trouvée il me parrait que c'est à cet endroit que le passage se fait.
On remarque le courant puissant en arrière plan (presque torrentueux)... Une question : Y'a t'il vraiment des carpes la dedant???
Réponse : Ba wai !!
A bientot,
Maco Capa.
Le vol ou le transport de poisson est punis par la loi. 22500 euros d'amende et des peines de prison peuvent être affectée pour des comportements incohérents avec l'espris carpiste.
La maltraitance des animaux est punis par la loi, et toute personne affligeant des sevices peut être emprisoné et amendable.
Sa donne envie d'y trempé le fil cette article , super Maco. Hé oui il n'y a pas que dans les secteur calme et profond que les carpes stationne , car j'y ait déjà piqué pas mal de poisson dans différente topo du fond , courant, petite eaux, quelques fois dans très peu d'eau !
Ecrit par LaMagie le Jeudi 30 Juillet 2009 à 09:22
SLT Maco
donc ici 260grs et les et les bacleed sont banit lol, bien jouer , elles ont du bide c'est fou pour des fish de limite torrent , enfin vivement mi aout .
stef
Ecrit par carpo91 le Jeudi 30 Juillet 2009 à 18:15
wai heuuuu je voulais vous dire Mr maco capa que depuis la diffusion de votre vidéo je ne peut plus sortir de chez moi sans avoir l'impression que l'on m'observe , mon coatsh ma laisser tombé, alors c'est la merde , ne deposez plus vos montage aucie loing que sa avec votre bateau amorseur.
lol^^ mdr a ba wai c ca de faire du ski nautique face aux rods pods de Carpo 91 et du mien!!!
Ecrit par maco-capa le Vendredi 31 Juillet 2009 à 11:47
Bien !!!
Ecrit par dudule66 le Vendredi 7 Août 2009 à 20:27
Super, une seul envie y allai.
Ecrit par Carpiste68260 le Samedi 8 Août 2009 à 16:00
Carpiste 68260 passe faire un tour, la semaine prochaine session de prevu sur un petit lac de barrage vers Limoges... Y a de la place sur les berges... :-)
En ce week end les carpes ne semblent pas vraiment décidées à se monter. Qu'importe! Nous recevons régulièrement de la visite, des randonneurs, pêcheurs, familles..., se balladent sur les berges. Tout ce petit monde habitué du lieu ou attiré par la vie aux abords du cours d'eau affiche le sourir. Le soleil brille, la température est idéale, l'eau remarquablement paisible.
Tribs et moi avons tout essayé afin de retenir l'attention d'une carpe. Rien n'y fera... Pas d'activité, la totalité de la zone d'eau exploitée, des appats de qualité, des veilles nocturnes main sur les cannes,... pas de départs..
Je serais appelé pour une pesée, seule carpe que je verrais du week end!
Couzchain et René ont capturé de beaux poissons, ils ont bien trouvé le truc et leur poste est animé.
^^ Sac Soluble??^^
Un rassemblement pour le meilleur...
Pour le sourir...
Elles sont pas Jolies ces coupes ???!!! Merci à l'aappma!
Couzchain et René se placent premier... 3 carpes de 8,7kg, 9,9kg et 12kg ont retrouvé l'eau suite à la pesée...
Finalement tout le monde est reparti content de ce week end !
Ha si tout le monde pouvait s'entendre comme cela ! en tout cas mille fois bravo pour avoir crée cette rencontre , et espère être des votres un de ces jours ! MacoCapa un homme au grand coeur .
Bravo Maco et tout les autres, un beau weekend je vois, j'ai encore plus les boulles de ne pas y etre venu. Dommage pour les poissons mais.... l'important c'est tout de même cette manif en elle même, à refaire sans hésiter.
Un bonjour particulier à René et sa team.
Allez Maco bon taff à Lyon!!!!
Ecrit par jokimouline le Mercredi 6 Mai 2009 à 04:35
Maco, à quand la prochaine rencontre Powercarp Connection.
Tu as raison, tout le monde a été des plus agréables ce week-end.
Promeneurs, pêcheurs, tous avait cette joie de nous voir ici.
Bravo et merci à tous les organisateurs. Simple et sérieux à la fois.
Sébastien.
Ecrit par couzchain le Mercredi 6 Mai 2009 à 04:47
la powercarp conection !!! alalalalalala...
quelle moment inoubliable
c'était génial il y avait tous se qu'il fallait pour avoir un bonne rencontre
bon juste les carpe qui avait du oublié que on n'était là mais bon .
et wai a quand la prochaine .
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 6 Mai 2009 à 11:50
felicitation maco ta tt dechirer a parament se week en tt cas bravo et jai moi meme hate de ta prochaine rencontre ou jy serait promit
amicalement weed-snake (team inter-carp)
Ecrit par weed-snake le Mercredi 6 Mai 2009 à 15:47
Que de bons souvenir ,a refaire.Amicalement phil77
Ecrit par phil77 le Mercredi 6 Mai 2009 à 16:42
j'aime voir cette convivialité entre carpiste, Bravo encors pour cette rencontre en espérant y participé la prochaine fois +1
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Mercredi 6 Mai 2009 à 21:19
Super session dans un cadre manifique, ça à du etre bien sympa de vous retrouver.. j'aurai bien aimé y etre! bravo à toi Maco d'avoir organisé ce rassemblement.. et bravo aux gens qui ont répondus présent, je n'y etais pas mais si ça se refait l'an prochain, j'en serai je pense!
Ecrit par N2renn le Jeudi 7 Mai 2009 à 12:16
un week bien simpa sous le signe de la convivialité a une prochaine et biensur bravo aux gagnant et a maco pour sont sérieu et ca simpatie
Ecrit par lourcq60 le Jeudi 7 Mai 2009 à 20:22
et mec !! comment sa se fait k ta enlevé mon message????
Merci a tous pour vos messages, Il y aurra bientot une prochaine edition!
Jp, J ai pas capté ce qui a pu se passer pour ton message!!
J vous tiens au jus la powercarp connection!!
Amicalement!
Maco Capa
Ecrit par Maco-Capa le Mercredi 20 Mai 2009 à 10:27
dsl !! mec mais j avais mis article et il hi plus !!!! c rien jc pas se ki c passssssséééé lol c rien mec c été juste pour dire k c été terrible et k jrevient kan tu veut no blem !! by a++
Je part dans la Haute Vienne, La prochaine édition de la rencontre carpiste au naturel est donc remise à plus tard... le temps de trouver de nouveaux terrains de jeu... Je reste mobilisé pour faire avancer la pêche de la carpe et ce qui gravite autour.
Les évenements "étranges" dans ce monde halieutique font parfois obstacle mais rien ne peut abatre la passion.
Les échos favorables sont un moteur et je vous souhaites de trouver le temps de vous investir de la facon la plus favorable dans ce qui nous réunis tous.
Cet été des rencontres de carpistes d'horizons différents vont avoir lieu... Ce sera sur powercarp!
Je suis impatient de voir des secteurs vièges foulés par nous autres sans crainte de l'onema.
Méfiez vous des "méchants commercant", des orages, et surtout prennez votre pieds au bord de l'eau!
Ecrit par couzchain le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:00
ont espére bien de tes news !!!!!tchussssssss mec et j espére que les dieux de la péche vont t accompagnéééé labas et qu ils te préparent un avenir pleins de poissons !!!!! slt !!!mec
Ecrit par jp93170 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:59
Bonne chance a toi pour un avenir meilleur...De mon cotés peut de temp pour la pêche mais la semaine prochaine vacance et j'espere bien en profiter.a+ j'espere
Ecrit par phil77 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 18:40
Ecrit par carpo91 le Samedi 25 Juillet 2009 à 13:06
pas mal !!!
Ecrit par dudule66 le Vendredi 7 Août 2009 à 20:31
Insolente réalité, les mirroirs nous renvoit enfin l'ideuse image de ce que nous sommes. Loin des stupides histoires culturelle ou religieuse il est obligatoire de redescendre sur terre et de constater que notre "HOME" etouffe sous nos activités.
Pas de baratin, juste du constat, de l'écologie réelle. FIni les blablas, celui qui ne comprend pas commet un crime contre l'humanité ou plutot la vie.
Depuis longtemps nous savons, les savants ont été longtemps moqués. Nous autre écologiste avons la certitude qu'une mutation cataclismique est en marche. Les mots ne sont pas trop forts. Ecoutez enfin, écoutez par respect pour vous même.
Les comportements insouciants sont autant de vies sacrifiées à la faveur de l'égoisme. La justice des hommes qualifie le fait de suprimer la vie d'assassinat et nous savons la sentence réservée à ceux là..
Salut Maco, je l'ai regardé hier et ça fout les chtouilles quand même! on ne peut pas rester insensible à ça.. Ceux qui l'ont pas vu je vous le conseille mais speedez vous car Youtube le diffusent seulement jusqu'au 14 Juin je crois... un film à voir!
Ecrit par N2Renn le Dimanche 7 Juin 2009 à 21:46
Salut Maco, je tient te dire que en voyant cette video, il y a des choses bien et des chose (pas tres bien).
Mon Pere est agriculteur dans l'eure-et-loir, et je voulais te dire que nous sommes pas les seuls responable de sa. Tout le monde y est concerné un jour. par ex, sur la video, je vois des machines agricoles qui font la récolte. Et pourquoi il n'y a pas de jardin, petit culture ? pourtant, un jardin ou l'on cultivé des legume, fruit , les terre de se jardin est 2 foi plus pollué que des terres agricoles. Je veux dire aussi , pour l'agriculuture, il y a de plus en plus de produit bio qui se mettent en places. Nous parlons aussi des degats humain si il y des ogm, des effets secondaires !!
La chine, elle, pollue beaucoup, meme énormément avec leur usines. Maintenent, nous parlons avenir, il y aura de + en + de choses mise en place pour un avenir meilleur.
Voila, tellement de chose a dire sur ce sujet ...
Ecrit par Adrien28 le Dimanche 7 Juin 2009 à 22:21
Adrien28 a parfaitement raison. Le boom du jardinage de loisir en France est un désastre écologique, en plus de manquements à la santé publique, on en reparlera dans 20 ans avec les nombreux nouveaux cancers.
La majeure partie des jardiniers qui ont de beaux légumes tout brillants et tout parfaits ne peuvent les avoir eu qu'en mettant des kilos de produits phyto (sauf qualité de terrain naturellement exceptionnel).
Le mec vous invite le Dimanche au barbeuque et vous fait bouffer des légumes explosifs, en vous argumentant tout fièrement : "que du naturel, ça sort de mon jardin".
Pour les professionnels, ils font malheureusement tout comme on leur dit. Ils se rendent aux coopératives agricoles et récupèrent le produit "adapté" qui est validé par des ingénieurs qui n'ont jamais touché un vrai épi de blé.
Depuis 40 ans, les agriculteurs sont rentré dans la normalisation : il font parfaitement leur boulot dans les normes : ils passent la moitié de leurs temps à remplir des papiers pour toucher les subventions. On leur a appris à faire de beaux produits, mais on a oublié de leur apprendre comment les vendre !!
En résumé de ce message :
- Préférez les tomates craquelées et diformes qui sont bien meilleures que les belles rondes parfaites.
- Et les agriculteurs sont étouffés par ce que l'Europe leur a imposé, malheureusement, les décisions n'ont pas été prises par les gens concernés.
la mondialisation fait courir l'homme a sa pure perte a terme....nous on sera morts depuis logntemps....mais nos enfants......comment le vivront -ils ????
Ecrit par carpa34 le Lundi 8 Juin 2009 à 09:25
Merci N2Renn pour le tuyau. Voici le lien pour le regarder sur youtube :
Maintenent, les agriculteur passe presque la moitié de sa journée sur le bureau pour gagner tout ce qui peux récuperer. Pour les subvention mais aussi pour les achats des semences, les rendements, la fertilité du sol ( pour chaque plantes differentes au milieu du sol) et j'en passe. Est sa va etre de plus en plus comme sa dans le futur ...
C'est lavenir maintenent !!
Ecrit par Adrien28 le Lundi 8 Juin 2009 à 16:13
Ouai les premières images me plaise bien ( celle des animaux).
Les suivantes nous sont fournies grâce àl’évolution de l’animal devenu « intelligent » NOUS LES HOMMES ET LES FEMMES. (et l’homme dans sa connerie est bien plus intelligent).
L’intelligence certes nous l’avons, encore que vu ce qu’on en fait, on est en droit de ce demandé… "Qui de l'homme ou du singe est le plus intelligent"
Mais le pire malheureusementc’est que la jalousie, l’envie de pouvoir, le FRIC et le besoin de se croire supérieur aux autres priment sur les vrais valeurs. Mettant en avant ces défauts (que possède tous les politiques) il est facile de parler d’écologie, mais les actes ne suivent jamais.
Les belles initiatives de campagne, tombent souvent dans l’oubli après les élections. Les belles paroles ou ils excellent sont toujours les mêmes mais leurs incompétences du terrain dans les dossiers qu’ils traitent fait peur à voir. Mais tout va bien….Qu’ils disent.
Les nouveaux visages qui nous promettent tous ceux dont nous avons besoin sont encore pire, car élevé dans cette ambiance ils sont encore plus redoutable.
Une société de consommation ne survie que si l’on consomme et tout mis en place pour que l’on cède ( combien d’heure de pub tout support confondu dans une vie ? ) On frôle le conditionnement mental.
Alors je pense que tous les reportages n’y changeront rien, ni aucun parti politique car l’homme est suffisamment "intelligent" pour attendre d’être bien au fond du trou dans la merde (même si cela peut être irréversible) pour commencer à réfléchir.
l'homme est le parasite de la terre , depuis sa creation il se detrui lui et tout se qui l'entoure ,temp que l'homme seras le reste trepassera, la terre etait avant nous et sera apres nous.
A qui fair confiance ,l'homme est corompu il a la soif de l'or depuis sa decouverte alors non je ne pence pas qu'il y est une solution a qwa que se soit temps que l'homme sera rien ne changera.
je suis tout a fai daccord avec vous mais jai vu que personne na parlé des forets, je travail dans le métier du bois, en france on préfaire vendre nos beau chène a l'étrangé pour acheté du bois exotique la ou ils dévaste les forets. alor quand france un arbre abatu c'est un arbre replanté. il a quelque semaine j'ai vu au info que notre chère et tendre sarko voulai valorisé le bois oui mais le quel? (les bois exotique, les aglomérés renplis de colle ou encore le médium super pour les poumons de celui qui le travail) ou encore nos fenètre en pvc sans aucun charme c'est bon pour l'écologie tous ca. que dir a par avoir la haine contre ces politichienne née avec la cuillère en argent dans la bouche. bravo maco pour avoir parlé d'un sujet très important pour nous tous
Ecrit par lourcq60 le Mercredi 10 Juin 2009 à 16:27
tout a fait,faut en parler "lourcq60",et surtout pas sans langue de bois