Les pierres froides ont du attirer ce jour là mon attention. Des forêts profondes des lointains secteurs sauvages, me voici déambulant dans la bruyante et malodorante civilisation.
Un cordon imperméable, totalement inerte ceinture l'eau, cette source de vie qui alimente une passion que la société opprime avec son coeur de pierre. Et la vie est là; se dessinent les courbes lisses, glissant au fond de l'artifice, caresse du bout des nageoires et disparait au delàs de proches iris, massive, intriguante, presque provocatrice, déploie la caudale et impulse, inattendue, brutale.
Ainsi durant plusieurs semaines, il me prennait de revenir ici disposer quelques AC2N, tenter de détourner quelques poissons de leur alimentation. Après observation, plusieurs zones de bordure aux caractéristiques similaires étaient visitées par des carpes.
Malgrès les imposantes masses qui se déplassaient lors de mes venues je décidais d'aborder la pêche armé de 2 cannes de 10 pieds montées en tresse de 8 centièmes. Les quelques infos recueillis à la faveur de fugaces rencontres laissaient présager des heures de recherches techniques afin de piéger celles qui me font tant rêver.
Premier coup du soir :
L'orage cesse enfin. Patiemment, j'attends que s'éloignent les gros nuages chargés d'électricité. De rares gouttes tombent encore lorque j'arrive devant la roselière qui m'inspire le plus. Un tapis de méthod AC2N, quelques mini billes de 12 et quelques poids, un plombs de 70 grammes in-line sombre maintient en position un bas de ligne de 20 cm en tresse rigide que j'ai méticuleusemet dénudé sur 5 cm, avant de se finir par un hameçon de 4 à large ouverture. Deux heures se passent quand soudain, une grosse vibration entrainant un bip me fit sursauter. Penché au dessus de la roselière, à proximité de mon montage, dans 50 cm d'eau un fish énorme apparait. Mon coeur se mit à battre... fort... tres fort... ça frôle les 20 +... et encore une autre dans la foulée... et une autre... Transpirant dans le froid et le sombre de la nuit tombée, un hurlement transperca mon être. Devant moi en direct un fish aspirait mon esche et se piquait...
Malgrès plusieurs alertes un seul fish de 15 environ finira au tapis, les infos recueillies étaient justes, les poissons sont difficiles à prendre.
Deuxième coup du soir :
Le temps est nettement plus clément en cette douce soirée. Pas encore d'activité mais la nuit est prometteuse. Une poignée ici et là de billes de 14, method et enrobage, tout est prêt,.... et déroule! 12+ dans les bras :-).
Le reste de la nuit sera calme, au petit matin un rush violent me sort du duvet, le fish très puissant brisant la tresse sans que je ne puisse le contrôler.
AC2N et AC2N Toasted ↑↑.
Les semaines se suivent et se ressemblent; sortie du travail, amorcage, repérage... Mais ce soir c'est pêche. Un mois maintenant que je foule les quais à la recherche de la présentation parfaite, de l'accoutumance idéale...
Je monte doucement les cannes, les enfants jouent autour de moi, un gros chien promène son maître, une vieille dame donne du pain aux canards, la soirée s'annonce douce dans cette environnement urbain. Moi aussi je me suis accoutumé à cette ambiance. Tel une carpe me voici famillier du lieu, entre voitures et bus, passants et sirènes,...
SOus l'eau tout semble très vivant. A de nombreuses reprises les zones de bordures tenues en lieux d'alimentation s'agitent. Un dos large effleure la surface, une poignée selement de billes écrasées perturbe le mirroir, un montage s'en suit. Le fil n'est pas tendu, l'hamecon minuscule et fin de fer, sur la pointe des pieds, le plus calmement possible, je part déposer un autre montage avec une approche similaire de la pêche.
Un scion frémis, je regarde la tresse se tendre légèrement, un fish test la bouillette. Avant le moindre bip férage, s'enchaine un rush terrible, un remou violent remonte entrainant vase et debris végétaux. Pris sous le scion le fish pousse de toute ses forces. La canne est pliée en arc de cercle. L'Aero GT crache gravement du linéaire, 10 mètres, 20 mètres, 30 mètres, 40 mètres... Puis accalmie, elle sonde dans les profondeurs de longues minutes. Mon coeur palpite et heurte de chaque battement ma cage thoracique. A contrario l'espris est serein, comme si j'avais changé de dimenssion, seul au milieu du monde, isolé par la concentration, atteind d'une maladie sporadique qui se nomme addiction à la sensation du combat. Chevalier en joute un instant dont le scion de la lance pointe l'adversaire furieuse, preuse combatante rendant son dernier souffle de force dans l'épuisette.
Belle ou fabuleuse, 20,500 kilos dans mes bras. Une nuit qui comment très bien..
La nuit est donc tout juste tombée à présent. Les cannes pêchent a nouveau. j'appercois un mouvement a quelques mètres de moi et dans l'eau se dessine une forme monstrueuse. Je leve doucement un montage et le pose delicatement a quelques dixaines de centimètres du poisson.... elle saute dessus je prend une énorme claque dans la canne et de l'eau sur mes vetement, un monstre déroule comme si le frein n'était pas sérré. AU final s'enchaine une casse qui me plonge dans une certaine tristesse... Le poisson précédant semblait bien petit par rapport à ce fish que j'ai vu prendre mon appat.
Le soleil me reveil doucement, tandis que je cherche difficilement un sac de méthod pour rappeler ma zone d'action, un bip, le scion courbe... ferrage! Ou plutot tractage. apreès 2 minutes et 50 mètres de tresse arrachée au moulinet je mesure l'ampleur de la situation : encore un très gros poisson. De très longues minutes (35), je revis le sentiement décrit plus haut. Le vent fait siffler la tresse fine, je transpire et mes bras se tétanisent...
23 +++, prise exactement à l'endroit de la photo, là où mes pieds touchent le fond!
Un ami arrive a cet instant et je m'appercois qu'une foule s'est contituée dérrière moi. Scéance film, photos,... je ne pourrai m'empêcher d'aller nager avec le fish quelques instants, si magique, si intense... elle regagnera sa vie.
Ma dernière canne pêche elle non loin de là et tandis que l'attroupement se disperse mon camarade me dit : "t'imagine si t'en refait une?"
Alors sa phrase coupée par un hurlement resone encore dans mon espris au moment ou je prends contact. Pour la quatrieme fois en 11heures je quitte la terre.
Après 20,5 et après 23+++ voici 19,5.
Aujourd'hui il me reste la mémoire, des photos, des vidéos. La pêche m'aurra toujours sorti du réel pour m'offrir un peu de rêve. Ce jours là en frôlant l'eau, j'ai quitté la terre et touché le ciel.
Merci à mes visiteurs du jour, aux poissons biensur et à tout ceux qui vont lire cet article.
Et bien, si je dois attendre encore 6 mois pour un article idem de Maco, je vote pour ! LaMagie : disciple, émerveillé (mais quand même impatient). Maco : Socrate des temps modernes, découvreur de vérités? Ou plutôt descendant de Platon, à la recherche de vérités immuables : le Bien, le Vrai, le Beau ?
On aime ou on n'aime pas, et bien moi, j'adooore
Ecrit par LaMagie le Mercredi 23 Juin 2010 Ã 13:01
Ps : il n'empêche que si tu as des vidéos, on est preneurs, lol
Ecrit par LaMagie le Mercredi 23 Juin 2010 Ã 13:03
=)
un grand art cet article ^^
....
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 23 Juin 2010 Ã 19:36
:-) salut la magie et carpo^^
Bein pour la video j pense que je la rendrait pas publique afin d eviter qu on trouve le lieu , le traffic de fish. Bad pour les carpistes propres :(
Si ca passe en mail je te l envoi ^^. J pense qu il y aurra des extrait bientot ...
Ecrit par Maco le Mercredi 23 Juin 2010 Ã 22:26
Magnifique et j'ajouterais enfin sa paye comme je te les déjà dit quand tu ma sms.
Ecrit par carpo91 le Vendredi 25 Juin 2010 Ã 20:50
Sympatique article super bien écrit, du grand art comme dit Carpodu60... et quels poissons! du tout bon sur toute la ligne.. bravo Maco.
Ecrit par Nico2Renn le Samedi 26 Juin 2010 Ã 13:44
Que dire de plus que les autres..... Vraiment superbe ta session.
A plus. NICO37
Ecrit par NICO37 le Samedi 26 Juin 2010 Ã 21:09
putin trop bon de relire plusieur fois l'article .... !!!
mais bon tes photo sont trop a chier ont voit les maison derriére .... !! looool
Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 26 Juin 2010 Ã 21:33
Merci pour ce récit qui même avec les en trop ( assez de haine toastées ou pas ) nous emmène dans vos instants ceux pour lesquels nous vivons tous notre passion. asta louèlgo compagnéros !
Ecrit par marcos le Lundi 28 Juin 2010 Ã 10:17
Quelle super article, du grand art comme dab. Et en plus toujours de beaux poissons.
il est vrais que attendre 6 mois pour un résulta aussi bon, moi aussi je rejoint LaMagie je veut bien attendre.
Ecrit par Carpiste68260 le Mardi 29 Juin 2010 Ã 09:27
SALUT MACO. C 'est cemo, j'ai finalement bouger en normandie!Je sort d'une petite session de 2 nuits 2 jours sur la DOUVE... Mardi 11 j'amorce 4kg de billes neutres cereales sur env 200m bordures millieu...Partout bref, je rentre et commence à rever...Jeudi 13,on arrive avec mon frere vers 16h30 et on installe le campement vers 19h30 les lignes sont tendues. 1 sur ma droite à 5 metres juste en bordure au pied de la cassure une boule de meth+pellets et quelques billes poisson autour.1 à 70 m sur ma droite en plein millieu de la riviere snowman + billes autour,1 en face à l' embouchure d'un mini canal traversant les champs et se jettant dans la riviere fond mou donc long rig en tresse et plomb plat leger,enfin la derniere sur ma gauche pareille que la premiere...20h10 la bordure droite fait des siennes et 5mn plus tard 16kg+ dans la filloche...mirroir boule avec toutes les nagoires atrophiées d'ou le pietre combat livré; s'en suivent 2 dix mirroirs bien speed 1 commune longues d'env 7kg + trois petites boules de 2,3,4 env bien vénères. journée de vendredi calme+ soir idem samedi 5h depart de guedin sur la bordure droite beau combat pour une magnifique mirroir de 13kg+bien charpentè,toutes les cannes ont derouler et j'en profite pour passer de douze à 16+et 13+à noter que cette derniere etait vierge de toutes piqure.Bon voila,j'espere avoir de tes nouvelles et pourquoi pas te voir bientot dans les mystiques et mysterieux marais du cotentin et du bessin.cemo.0645452475 a+...
Ecrit par scootman le Dimanche 16 Octobre 2011 Ã 10:14
Dès les années 1750 les moines se livraient à la pisciculture dans cette petite retenue située au nord de Limoges. Des documents attestent de populations de carpes présentes à cette époque. Il n'en fallait pas plus pour motiver une session! Mais à quoi s'attendre? Des carpes centenaires ?
De nombreuses fouilles et de l'activité dans les parties inacessible de la pièce d'eau sont des signes favorables pour la pêche.
<< Le cadre exeptionnel fait oublier la chimie de l'eau ne favorisant pas le cheptel...
Lors de ma première visite j'ai disperssé environ 1,5 kilo de bouillettes sur les bordures. Plusieurs carpeaux de 1 à 3 kg se promenaient alors en surface. La chaleur estivale met au repos les poissons blancs et les carpes sont bien souvent sur off dans des zones bien spécifiques dont elle sont les seules à en determiner le lieu...
Me voilà donc arrivé sur les lieux avec le matériel. La soirée est bien avancée et je me dépêche pour mettre en place la pêche. Sur la droite du poste, une berge à la végétation impénétrable finissant largement dans l'eau semble attirer les petites carpes. A la pelle j'envoie donc 2 kilos de mélange chenevis, micro tiger, maïs et bouillettes de 16 à la graine. A la limite des branches la profondeur est de 2 mètres à peine et des feuilles en lente décomposition couvrent une vase molle. Deux cannes pêcheront cette berge, une sur le Tapis de graine, l'autre à l'extérieur avec comme esches de cheveu une bille de 22 et deux graines.
On distingue dans la trouée après la branche les fouilles dans les micros graines. >>
Les deux autres cannes seront eschées de bouillettes Ancess, birdy et au poisson de ma conception. L'amorcage lui, sera constitué de pellets de 25 et de bouillettes largement disposés en zone. La nature de sol qui a retenue mon attention pour recevoir les bouillettes est une pente rocheuse/caillouteuse partant de la bordure et plongeant rapidement dans 5 mètres d'eau... et cette pente finie par une poche de vase noséabonde...
< < Elle est mouillée à l'oeuf et la diffusion amplifiée par l'ancess melt.
Lorsqu'on fabrique sa pâte d'enrobage soit même il est bon de connaitre les particularitées des farines pour la composer. J'ai utilisé dans ce cas un mix de la gamme des bouillettes liberty, auquel j'ai adjoint 10% de farine de blé et 5% de protéine de poisson soluble. Mécaniquement la farine de blé rend très collant le mélange. Les flocons de pommes de terre ont un pouvoir collant aussi.
En exhausseur de goût on peut ajouter pour un oeuf, deux cuillères à café de soja type shoyu. Cela est un bon appétant mais par contre cela ne remplace en rien la saveur des bouillettes qui ont constitué l'amorçage, c'est aussi un aide à la dispersion globale du melt et c'est un bon support pour le transport des molécules olfactives.
<< Deux bouillettes et de la pâte: le montage est vite repérable.
Quelques minutes après avoir posé le dernier plomb au fond, des carpes sont observables sur la berge qui a reçue les graines. Pour l'instant pas de bips. Tous les poissons visibles sont de petites tailles.
Les sauts se succèdent, la nuit va tomber lorsqu'un bip me rapproche de la batterie, un autre bip, le scion plie... prise de contact et carpeau à l'épuisette.
La première nuit toutes les touches se feront sur le spot de droite... La rapidité des graines à mettre les petits poissons en action se vérifie, et les fouilles se multiplient. Je compte même jusqu'à quatre bouillons bien distincts en même temps!
<< Les petites carpes s'en donnent à coeur joie. Ma limougeaude en profite pour mettre au tapis son premier fish.
Stratégiquement, je décide de ne plus rapeller le spot. J'espère que les petits poissons laisseront place aux plus gros. Curieusement ou plutôt logiquement, les touches et l'activité ralentissent sur le spot tapissé de graines. Les carpes semblent à présent se mettre à chercher les bouillettes graines. Des fouilles éparses crèvent la surface ça et là. De nombreuses vibrations font trembler mon scion mais ca ne démarre pas. Je présume que la nouveauté les intrigues, le parfum et le goût doit les séduire. Il est difficile de définir le nombre de poissons présents sur cette partie de l'étang au lever du soleil. Ils sont cependant nombreux, plus de 10 certainement.
Afin de tenter de sélectionner les prises et d'intéresser les carpes de grosse taille j'esche au cheveu des appâts de diamètre nettement supérieur à celui de l'amorçage. Dans ce plan d'eau vierge de pression de pêche, le comportement est différent de celui que l'on peut rencontrer sur les étangs régulièrement pratiqués. La forte concentration de poissons en activité entraîne une compétition alimentaire. Dès lors que les appâts sont acceptés, il faut absolument tenter d'éviter les poissons génant la recherche des spécimens pour peu qu'il y en ait.
<< Les petits fishes s'attaquent à des bouchées composées d'une bille de 22 et deux graines!
14heures après avoir déposé les montages sur l'amorçage éparse de pellets et billes riches base carnée/poisson toujours rien. Deux détecteurs sont muets (comme une carpe?). Je relance en déplacant de quelques mètres toute les 4 heures environ pour essayer de tomber sur un passage où en tout cas une zone plus favorable. J'avais pu observer de l'activité pourtant lors de mon repérage. je ne suis pas inquiet cependant. Il ne faut pas oublier que les bouillettes sont des appâts artificiels et que les carpes survivent naturellement sans. Il leur faut prendre connaissance, puis digérer à plusieurs reprises cette nouvelle nourriture afin qu'elles prennent conscience pleinement de la mane providentielle que sont des appâts de qualité.
Je décide du coup, en attendant l'acceptation de me servir d'une des cannes comme tête chercheuse. N'ayant pas pu sonder la totalité du plan d'eau, je vais toutes les heures shooter des spots précis au sac soluble... et par la même occasion pouvoir déterminer profondeur et nature du substrat. A vrai dire, je suis à la recherche d'un herbier! je n'ai pas eu l'occasion de trouver la moindre minuscule touffe de végétation subaquatique, rien, même morte. Les herbiers, lorsqu'ils sont rares sont des niches écologiques incontournables pour l'ensemble de la diversité.
Rien n'y fait, au rythme d'un départ par heure maintenant, je touche des carpeaux. -->>
Soudain, ça débobine canne de gauche! -->>
Une carpe a enfin pris les bouilles sur tapis pellet/bille! Je la ramène des 80mètres qui séparent le spot du rod-pod et je découvre encore un petit poisson... L'après midi est déja bientôt fini. 24 heures ont donc été nécéssaire avant qu'une carpe se laisse prendre. Je part immédiatement rappeler avec 50 bouillettes et autant de pellets de 25. J'en profite même pour poser une quizaine de bille de 30 au poisson.
Il faut se dire que lorsqu'on aborde un plan d'eau l'amorçage n'est jamais perdu. Les carpes finissent toujours par venir nétoyer la zone. Je suis confiant et surtout je ne change pas de stratégie, la patience finie toujours par payer. (c'est ca qu'est bon )
↑ ↑ Jolie petite fleur, jolie petite grenouille, (trop) petite jolie carpe!
La nuit tombe doucement sur l'étang des moines, pour ma dernière nuit j'espère être maintenue éveillé par l'arrivé de grosse carpes. Pour le moment j'essaye surtout d'éviter de prendre des petits poissons qui peuvent effrayer celles que je recherche. Je pose donc le kilo de graines qui me reste sur 10 mètres de long en bordure à droite, 500 grammes de bille de 14 à 20 base graine et sur le spot de gauche je remet environ 60 bouillettes et 1 gros kilo de pellet. En ce couché de soleil délicatement coloré rien ne bouge plus, les jeux sont fait!
Au levé du soleil je met enfin au tapis un poisson que je n'appel pas carpeau. Une jolie mirroir a ramassé les deux bouillettes riches liberty. La taille des captures va peut être enfin décoller? Toujours est'il que les derniers départs se sont fait sur ce spot avec ces bouilles. C'est enfin accepté!
Je vais maintenant déposer toutes bouilles qui me restent dans mon sac à appat. Dans quelques heures je vais devoir quitter le poste...
Cet étang est très sympa, il n'y a sur la totalité des berges ormis à la bonde que 2 autres postes pêchables... non pêchés.
J suis content de te revoir ici capone, ca fait un bail. J voulais te proposer de passer me voir. J suis maintenant pas trop loin de chez toi. L'été fut particulier et je n'ai pas oublier nos échanges...
Ma Limougeaude est délicieuse! Vous avez bien raison les carpistes!
Bon Si j'arrive à mes fins j'espère pouvoir organiser quelque chose dans un endroit aussi Beau..
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 25 Août 2009 à 09:00
T'es vraiment, t'es vraiment, t'es vraiment phé-no-mé-nal, trallalala, pour le montage et le son de tes vidéos, c'est féérique -LaMagie-
tout y est les plan d'eau est magnifique ,les carpe sont magnifique ,les photo son sympa le récit est joli aussi ...
c'est génial bravo pour c'est incroyable magnifique petit pin's .
ha wai j'allais oublier la vidéo aussi déchire
allez a+ carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 1 Septembre 2009 Ã 11:28
C'est bon de se relire et de voir vos commentaires..
Ecrit par maco-capa le Vendredi 18 Septembre 2009 Ã 00:25
Salut bel article et pas mal la vidéo a+
Ecrit par dudule66 le Mercredi 30 Septembre 2009 Ã 21:01
bjr/bsr
Voila un com pour te dire que j'aime vraiment se que tu fait.
Un grand bravo a toi maco-capa.
Le mouvement carpiste a besoin de personne comme toi.
Peace a toi grand rastaman d'eau douce
Ecrit par carpking le Lundi 23 Novembre 2009 Ã 20:12
bonsoir , je suis sur la region du limousin tu a trouve un super etang au nord de limoge impossible de trouver l adresse si tu peut m aider merci ....etant des moines de leychoisir
Mai enivre la nature. Les heures chaudes reveillent les instincs et nos carpes ne manquent pas de suivre cette règle.
Le premier contact avec la rivière (je pense a Bosco et ressent cette liesse que l'enfant de la rivière devait vivre) fût nocturne, en effet après avoir quitté Ludo du Team Big-Carp, je fonce droit vers un point sur une carte de la région qui m'inspire...
Il est déja 3h du matin et même si la fatigue plombe mes membres, c'est avec déraison que j'enfile mes wadders, je monte alors un marqueur sondeur et jette au hasard droit devant moi. La berge d'en face me parrait très éloignée, 250 voir 300 mètres. A ma droite une péniche est amarée et le cliquetis des vagues sur sa coque sonnent telle la délicatesse d'un carillon de paque.
Mon marqueur m'indique des dénivelés interessants. Tandis que je me déplace dans les nénuphares, une jolie commune passe devant moi dans le faisceau de ma frontale... 2 cassures, une a 12 mètres du bord et l'autre a 45mètres environ... Je jubile, un pur haut fond à droite, une "fosse" plus loin, à ma gauche de la végétation s'étale mode mangrove. Il est grand temps de s'installer, 4h00 passé à ma montre...
Au lever du soleil le poste se révèle encore plus interessant.
les quelques bouillettes et pellets que j'ai déposé sur les bordures semblent avoir du succès, à ma gauche dans les nénuphares remontent régulièrement de petits poissons. Brèmes et gardons se balladent paisiblement, un chevesne rode en surface, mon montage n'est que quelques dixaines de centimètres en dessous de lui. C'est la première foi que je pêche avec les billes de René, précisément les Winning. On verra ce que ca donne, un seul cheuveux est esché avec. Mes montages sont dans l'eau depuis à peine 2h30 et je ne sais pas pourquoi mais j'ai un feeling d'enfer, la Saône m'inspire... Il est 7hoo du matin... et...curieux, les poissons blanc disparraissent d'un coup, que se passe t'il?
Si mes deux cannes de gauche exploitent la bordure et la première cassure,les autres pêchent le "plateau" intermédiare. 4,5 à 5,5 mètres de fond.. j'ai remarqué les caractéristiques hydromorphologique du spot... Si le hasard a bien fait les choses en me guidant ici, la stratégie est, elle, bien réfléchie. Je ne dispose pas de quantité d'appat pour faire dans le massif. Pêcher l'eau c'est bien mais surprendre sur la tenue est aussi payant voir plus.
C'est partie, canne de gauche en bordure ca déroule violament et prise de contact alors que la carpe emporte avec elle quelques nenuphs! 10,2 kg s'agitent sur mon tapis, so i'm Happy!
Les carpes sont sur les bordures, en activité, ca saute un peu partout sur les hauts fond. D'après un carpiste qui passe me voir je ne pêche pas bien. Si je veux toucher il faut aller les chercher dans le lit??? Deja je suis surpris car aller chercher des poissons de passage est un non sens si on peut pecher des zones de tenue et franchement j'ai pas 30 kg de billes à poser. Je pense plutôt qu'il faut prendre les carpes dont le comportement n'est pas modifier par la présence de l'amorcage. Jouer sur le coté opportuniste et non sur de l'alimentation pure et dure.
Finalement, je pose 2 montages dans les nénuphs et rapproche les cannes de droite de la première cassure. Comme je viens de croiser un fabriquant de pellet qui est aussi garde... Il me vend 5 kilos de pellets de pêche qui vont me servir d'amorcage... vue que j'ai deja mes billes et celle de liberty bait...
Bref je remballe et decide d'aller observer l'eau... Les paysages qui s'offrent à moi sont extraordinaire et ca "pue" la carpe...
Le soir, je retourne sur le poste trouvé la veille. mais à peine ai-je posé le dernier montage qu'un détecteur s'affole.
Epuisette, sac, le temps de choper l'appareil et le peson... et Bing ca redémare! Les deux cannes qui arpentent les berges à droite et gauche se sont emballées avec un interval de 20 min!...
La nuit s'annonce bien... Mais pas de bol... une de mes têtes de ligne lachera et une décroche.. Ca fait 5 départ en environ 30heures de présence sur les berges... pas trop mal.
Couzchain pêche pas très loin, du coté de Villefranche sur Saone, camps replié je part à sa rencontre. Nous passerons la soirée ensemble et c'est reparti pour moi.
Plusieurs heures de voitures à trainer les chemins d'accès à la Saone... et retour au petit jour sur mon poste. Ca saute dans tous les sens.. les deux kilos de billes dispercées sur la zone ou un max de poissons squattent vont faire leur effet! Je traine et sonde les zones éloignées du spot, ca regorge d'osbtacles et les facièces sont diversifiés. Il va me falloir être prêt pour la nuit. C'est ma toisième, la réussite sera au bout du scion!
23h00 ca démare, le temps de relancer ca re-démare et casse grrrr ca à coupé au dessus de la tête de ligne... va falloir faire plus long...
Arf Il faut retenir les leçons sinon on ne s'améliore jamais. Ca fait 2 fois...
Le lendemain matin... Départ : big commune et ... re-commune dans la foulée... et re-déroule..... 45min pour 3 fischs!!
(clikez sur les fotos pour les voir en pleine page et voter!!!!)
Plus un bip de la journée. Pas de saut, pas de blancs rien. La soirée venant je m'active, après je change de repère... j'ai fais le tour ici.. envie de nouveauté.
Une magnifique petite dernière, sa robe m'a fait vibrer. j'accuse aussi une casse: poisson souché dès la prise de contact. (Ca commence à faire beaucoup, c'est aussi ça quand on ne pêche pas dans une baignoire entretenue...)
Deuxième poste, Tribs77 vient me rejoindre pour mes 3 dernières nuit sur la Saone. Comme il a le Frazer dans ses bagages nous pourrons pêcher différents postes que j'ai observé lors de mes repérages.
Sortie d'ile, un calme, des roseaux qui évoluent mode mangrove, un fort courant qui passe à 30 mètres devant le spot, une fosse de 9 mètres en aval... Des poissons visible et surtout des echos inquiètants sur l'écran du sondeur... Face à mon rod-pod, depuis le Frazer je clonk à l'arrache avec un outil bricolé : effet immédiat une barre noir immense décole du fond... Je doute que les carpes squattent précisement là... du coup... peut importe...
Durant l'instalation de nuit mes wadders seront transpercées par une branche; Chance car ma jambe ne sera qu'égratignée. Tant pis je passerais les jours restant à combattre mouillé, même pas peur des moustiques!
La zone à beau être marécageuse, c'est pas en filant du coton qu'on prend du poisson. Comme prévue les carpes seront absentes. Le premier départ aurra lieu en début d'après midi, incotrolable le montage me reviendra avec un hameçon hors d'usage. Au début de la nuit et tandis que la température baisse suite aux nombreuses grosses averses, je déroulerais une belle commune! (enfin !!!)
Il y a plein de postes à exploiter, une zone a retenue mon attention, c'est notre prochaine destination !
Troisième Poste Il ne fait aucun doute nous pêcheront là. Soit je fantasme soit c'est un hot spot, j'en ai les jambes qui tremblent (pas selement de froid). Je ressent comme des frissons quand je regarde une des zone du poste, ca ne trompe pas.
Tjrs en short je vais déposer mes montages un par un dans la végétation aquatique. Nous nous instalons sous une pluie soutenue et les rafales de vent me gène considérablement. Tous mes montages seront déposés avec une précision chirurgicale. C'est bourré d'obstacles à la limite du raisonable. Pellet, billes coupées, techniquement le plus top de ce qui peut se faire. Je sais que ma pêche se jouera ici.
Alors que je rentre d'avoir déposé ma dernière canne une très vive douleur me paralyse. Une épine de Robinier pseudo acacia transperce ma sandale. La chaussette trempée de rouge je remonte comme je peut sur la berge ou des nuées de bestioles m'attendent pour me bouffer. 3 jours trempé, et là un pied qui a besoin de soins. Ca commence a faire... Et dire que sur ce poste IL EST IMPOSSIBLE DE SORTIR UN POISSON SANS DONNER DE SOIT... Je suis très décu car je connais la fin. Tribs devra prendre les départs des cannes que j'ai déposé. Et le pire c'est que je sens que je vais toucher gros.
Deux heures plus tard, la nuit tombe doucement, la pluie cesse, un de mes detecteur hurle. Je prend contact et saute dans l'eau tant pis pour mon pied. La douleur est vive et cela risque de s'infecter. Finalement la raison me ratrappe et je stop mon avancée dans la végétation aquatique. Cela est dangeureux. Les poches de vase peuvent vous coller au fond et lorsque l'on est pas en pleine possession de ses moyen il ne faut pas risquer sa vie. Mon poisson usera la tête de ligne en 60% et partira avec le bdl. Je n'aime pas ça... triste gachis.
Dans le combat, une autre de mes cannes se retrouve non pêchante. Je la relève quand même et la range. Sur mon rod-pod il ne reste que deux cannes. Je suis triste car je sais que là, je suis à bout. Tribs de son coté détale : il a entendu quelque chose qui mérite une course effrénée... Bilan premier petit poisson pour lui. Je me couche dépité en regardant les scions de mes cannes encore sur l' Amiaud inox. Trois bip puis sonnerie continue; Prise de contact : c'est encore du lourd. Le temps que tribs arrive pour aller la chercher, elle se plante au fond ( j suis écoeuré). Tribs courageux par la chercher et chance elle se libère mais embarque l'autre ligne. Une enorme caudale plaque en surface, un dernier rush puis décroche. A vue d'oeil d'apres Tribs qui etait juste devant c'est du 15+.
Je décide de stoper l'aventure 24 heures plus tôt que prévue. J'ai besoin de repos et de soins.
Je reviendrais sur ce poste pêcher sans doute une grosse semaine. J'ai senti un potentiel énorme.
Super Maco, exellent l'article.. et en plus avec pleins de poiscos sympathiques! Bravo à Tribs aussi! Vous avez dù bien vous éclater bande de p'tits enfoirés!! En tt cas vos photos sont manifiques, ce sont des coins vraiment superbes!! Bravo pour le taf de l'article, sympa à lire.. ça donne envie de sortir le matos tt ça!
PS: au fait, les mousticos ne vous ont pas trop enmerdés? nan j'dis ça parceque g un pote qui, en rentrant du Rhone avait l'air d'un gamin avec la rougeole Lol!! c'etait trop marrant.. allez a+ les amis -N-
Ecrit par N2Renn le Vendredi 22 Mai 2009 Ã 19:13
POpOpoPOpOO! article super comme d'hab! des sites magnifiques surtout le dernier poste que j'aprécis le plus, bravo pour cet enchainement de fish, seul toi comprendra " vien on s'arrangera ! " T bille on l'aire bien !
nicolasb +1000
Ecrit par nicolasb le Vendredi 22 Mai 2009 Ã 20:17
Que dire ! Toujours les même mots , bravo ! Trop bien fait la vidéo sa donne des idée en plus . Super Maco continue !
Tres Belle article, beaucoups de peripecie a se que je vois.
Beau silure ;).
+1 évidament
Ecrit par Adrien28 le Vendredi 22 Mai 2009 Ã 22:08
Je ne vais pas écrire de nouveaux tous ce qui a été déja dit et puis si : trop bien l'article, photos video. Cela donne trop envie d'être a votre place. Bravo les champions
Ecrit par phil77 le Samedi 23 Mai 2009 Ã 05:39
bon boulot mon maco...tout est bien réalisé,il y a du soleil,des carpes,des postes bien sauvages,une ambiance de rève,bref tout y est !
Sans parler de l'état d'esprit ou j'adhère entièrement...
BRAVO
Ecrit par carpa34 le Samedi 23 Mai 2009 Ã 08:08
Tout simplement génial.
Bel article, belle vidéo...TOP
Ecrit par capel le Samedi 23 Mai 2009 Ã 10:14
Une session magnifique, vivement la prochaine. La Saone sous un soleil de plomb c'etait super.
Des souvenirs plein la tete en attendant de reperendre la route vers ce pays splendide.
Une vidéo bien sympatique.
Ps: +1 mais ci je pouvais je ferais comme nicosb +1000
Ecrit par tribs77 le Samedi 23 Mai 2009 Ã 10:49
slt !!!!! comme dab dla bombe !!! continu mec a respecté le poisson !!et le poisson te respecteras lol!!!aller zou byyyy
Je peux juste te faire envie en en te disant que le spot ou j'ai enfin déroulé grâce à tes conseils est à... 5 minutes de chez moi ! J'y suis retourné : article à suivre
Merci pour ton article, et prompt rétablissement .
La Saone est une superbe rivière et j ai eu la chance de tomber aux bons endroits. Certe la recherche est active, c'est tout l'interet. Ce qui est valable a un instant T se remet en question assez vite. Ce dernier poste met à l'épreuve la volonté, le deuxième l'analyse et la patience.
Prendre le temps de s'arreter et de reflchir a ce qui se passe est du domaine de la delectation.
Rien n'est jamais gagné, on ne controlera jamais tout les paramètres.
Mon pied va mieu, il a suffit de quelques ptits pensements, les moustiques n'ont pas été trop désagréable. La prochaine foi j'emmene le kit de réparation des wadders!!!
Maco Capa
Ecrit par maco-capa le Dimanche 24 Mai 2009 Ã 04:38
ralalalla....!!!
je rentre de sessions , je li sa et j'ai déja hate d'y retourné (article a suivre)
mais que de plus sur cette article trop trop trop excellent
Ecrit par lecarpodu60 le Dimanche 24 Mai 2009 Ã 16:56
slt Maco
waaaaa, qwa dire d+ tout a été dit une lecture de l'eau comme très peu savent le faire , une passion débordante et voila le résultat c'est magnifique tout parais si facile quand on te lit.
Ecrit par jokimouline le Lundi 25 Mai 2009 Ã 08:39
J suis pu a Lyon, Avec Carpevo ca c'est mal passé, Il ne voulait pas payer mes frais de transport... Ni heures sup,... (a suivre il y aurra article)
Bubule est sur le rod pod sur le poste un, on l appercoit dans les roseaux (juste a coté du tapis de recep) poste 2 et poste 3 il squatait ma table de biwy.
Merci pour vos com :-)
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 25 Mai 2009 Ã 13:30
Salut
Vraiment super, article et vidéo au TOP.
La Saone est vraiment pleine de ressource. Je pêche beaucoup le Rhône, donc la rivière, ça me connais.
A+
Ecrit par Tomsuncarpe26 le Mardi 26 Mai 2009 Ã 10:25
toujours en retard je suis
Franchement bravo, génial tout simplement. dommage pour la blessure au pied comme quoi...
Depuis un bon moment, l'envie de découvrir ce petit plan d'eau grandissait. CHNV10, qui me l'a indiqué sympatiquement m'avais mis en garde car le chemin, uniquement accèssible à pied calme n'importe quel carpiste motivé... 40 kilos de matos et un litre de sueure déversée, une oeuvre que des artistes involontaires ont réalisée explose aux yeux. Veinée ou maculé d'une richesse chromatique extraordinaire, un paysage lunaires s'offre aux courageux sachant se delecter du regard.
Les perles salines roulent et piquent mon regard. Encaissée dans ce creux improbable, entre deux collines et au beau milieu d'un plateau surplombant une vallée, la surprise turquoise se déploie enfin, une étendue laiteuse bordée d'un rideau végétal.
En marge du temps, la vie avant tout, des levés de soleil, une unité autonome, le vent et la chaleur sur la peau, le chant des batraciens, le temps n'a pas de valeur tant la félicité se situe en marge de celui-ci, le bonheur d'être ou de ressentir, l'instant ou la sensation, le parfum ou le sintillement minéral, la liberté ne serait ce qu'en apparence,... Aucune hache ne peut abattre le vivant et les cépées fleurissantes ont la vigeur de l'espoir. S'emplir de jouissance, ou déverser ses maux, l'échos de soit est réfléchie par la vie, avant tout, en marge du temps.
Y'a-t'il meilleur marqueur naturel pour shooter son montage ? Un tapis de graines sera t'il gagnant ?
J'ai choisi d'abordé ce plan d'eau à la bouillette et à la graine. Chaque canne aurra sont appât. Bouillette eggs and brandy de chez Cipro, billes perso fisch,... et graines (maïs cuit et riz/blé).
Les résultats (en terme de capture) ne seront peut être pas exeptionnels mais pour la suite il sera sans doute interessant de comprendre les préférances..
(ci dessous la vue depuis mon brolly)
Les spots qui s'offrent à moi sont très nombreux et j'hésite vraiment à savoir ou pêcher. Je sonde plusieurs zones qui semblent favorables. Dans l'étendue d'eau il y a des plaques d'herbiers, des restes d'arbustes par dizaines, des fonds de glaise ultra moux, de rares plages de sable/gravier et enfin les berges piquent abruptes sous d'épais réseaux de végétation hélophyte.
La pricipale problématique consite a savoir ou se trouvent les carpes. Etant donné que chaque endroit est favorable à leur tenue il va falloir croiser les données et spéculer..
Comme souvent les lieux impêchables sont des hots spot.Est'il raisonnable de risquer de faire du mal aux carpes? Une furie de 30lbs est incontrolable et finie inéluctablement empétrée lorsqu'on "colle" les obstacles...
Quoi qu'il en soit je vais dispercer mes appats un peut partout afin de leurs faire goutter. Là où je pêche, un tapis de billes de petits diamètre et bien en évidence : le piège!
Il y a fort à parier que les carpes ont fini de frayer depuis un moment ici, l'eau est chaude, rien ne bouge sur les bordures. Peut être ont elle besoin de protéines? Le fond semble pauvre. Aussi quelques grandes éphémères quittent la péllicule de surface, cet insecte bio-indicateur signifie que l'eau est de très bonne qualité.
Mes lignes sont désormait en place, mais pas d'activité de carpes, seules quelques fouilles de l'autre coté de l'étang mais rien n'affirme qu'elle soit engendrées par le poissons de mes désirs. La nuit tombe...
Réveille brutal alors que le matin ne colore pas encore l'horizon, les 10 pieds de ma cannes se courbent, elle a aspirée une bille de 16 que j'ai roulé. L'hameçon de 8 semble bien tenir, il me faut contrôler avec une déxtérité éxemplaire afin de ne pas perdre contact. Les rusch sont brutaux et tous orientés vers des branches ou des touffes de phragmites. Enfin se présente à l'épuisette mon rêve, une carpe magnifique...(cliquez la photo pour la voir en plein ecran et votez!)
Le jour se lève donc et la grâce d'une remise à l'eau m'émerveille. L'or des écailles disparait, ma mémoire s'enrichie... Mais ce bip et ce hanger qui tombe... vite sur la droite ca démare...
Un joli carpeau a gobé un cheuveux où trois grains de maïs cohabitent avec un morceaux de bonbon.
Décroché dans l'eau, il regagnera rapidement et sans domage sa liberté!
La pêche au rappel à la graine donne souvent ce genre de petits poissons, les farines disposées augmentent l'attrait pour tous les poissons blancs. Lors de l'approche d'un etang cela permet de connaitre le peuplement...
Sucré l'amorçage me donnera un autre carpeau peut de temps après!
L'après midi sera calme. Le soir venant une bille flottante ananas isolée surprendra une carpe qui se décrochera dans un obstacle malgrès ma vigilence. La nuit tombe. Un bip, puis un autre, un hanger descend, prise de contact immédiate... et décroche... En effet j'ai remarqué a environ 80 de mon poste une zone relativement encombrée de laquelle provenait des sons de sauts... Je relance le montage à proximité avec juste 10 billes de 12/14 en amorçage. Pas de chance, mais au final, petit hameçon, une pêche dans laquelle il faut éviter les obstacles et surtout éviter que les carpes finissent pendue et perdue au risque d'y laisser leurs peau. Je préfere décrocher en bridant fort dans ce cas.C'est ça aussi "Philosophie Carpiste", admettre que pour gagner, il faut savoir perdre.
Le deuxième poisson décroché semblait très lourd. Il me faudra bien réfléchir et bien jouer mon coup pour réussir à le repiquer et le mettre au sec. Cet étang surprenant est sans doute plus poissoneux qu'il n'en parrait et si la pêche semble relativement facile, je doute que les carpes agées soient si simple que cela à décider!
Je me remettrai à l'épreuve bientôt . Maintenant je sais comment aborder la pêche ici !
un bien joli site avec des poissons de toutes beautés.
+1
Ecrit par tribs77 le Lundi 1 Juin 2009 Ã 13:23
Yep ce site est superbe, et en plus pas de dechets au sol ni dans l'eau!
Yes Weed-snake je suis allé sur le site internet, tu fais ca tres bien, j suis content de voir que ca marche! Ces valeurs sont bonnes!
Merci CHNV10 pour le lieu!!!!
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 1 Juin 2009 Ã 13:56
salut Maco alors chouette le plan d'eau hein!!! le genre à ne pas mettre entre toutes les mains. des fishs super quasi pas pêché. Le paradis pour Carpiste quoi, je suis content que tu ai déroulé tranquille malgrés les embuches du plan d'eau. On aura l"occas... d'y tremper les fils ensemble j'éspère. T'as vraiment mis en valeur le plan d'eau, tes photos sont super.
Je te fais confiance sur les personnes que tu y enverra, même si j'espère que le cercle sera restraint.
Salut maco, j'en revient pas ( désolé je parle pas des carpes qui sont très belle) ce paysage est un vrai plaisir des yeux, les photos sont magnifique. Un endroit qui donne aussi bien envie de pêcher que de photographier MAGNIFIQUE nature. A+ et au plaisir
Ecrit par phil77 le Lundi 1 Juin 2009 Ã 16:11
Vraiment hallucinant comme photo. On dirait un lac rempli d'acide d'où on ne sait quel monstre de série B va surgir pour effrayer les pêcheurs. Brrr
j'adore....par contre je pense qu'il ne vaut mieux pas trop ébruiter le coin pour éviter que ce paradis devienne zone de squatage....c'est super de partager,mais je m'impose personnellement de ne pas parler de certains coins ou je pèche pour ne pas le regretter par la suite...j'ai assez donné....
merci maco pour ce bel article très bien illustré
carpa
Ecrit par carpa34 le Lundi 1 Juin 2009 Ã 20:22
châpeau pour cet étang, des couleurs magnifiques, on ce croyrait dans les iles du pacifiques
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Lundi 1 Juin 2009 Ã 20:59
slt
waa le site est magnifique , ta session à du etre bien non?
Salut les gars
Des coins comme ça j'en connais d'autre (si tu veux Maco)n'hésite pas.
Evidemment si je l'ai divulgué à Maco et à lui seul, c'est que "ses intentions sont cool" et je ne pense pas me tromper sur ses valeurs. Je ne l’aurais pas fait avec n’importe qui.
Il va de soit que ce plan d’eau restera secret, sauf pour les personnes que nous estimeront digne d’y tremper les fils ( à nous de voir).
j'espère que ce plan d'eau magnifique le restera même si ses jours sont comptés.
Et oui à terme cela va devenir "une base de loisir", le permis d'exploiter arrive à terme et ne sera pas renouvelé. évidemment des personnes sont sur la brèche car il y a du Fric à faire Donc...
La connerie humaine, et oui encore elle viendra probablement à bout de ce splendide coin de nature, mais en attendant il y a encore de bonne pêche à y faire.
Chnv10
- Maco faut qu’on y aillent tremper les fils ensemble en juillet si tu veux…
Le département de la Marne est vaste... avant que quelqu un ne trouve ce plan d'eau...
Evidement tout le monde ne "mérite" pas de connaitre ce que certain ont galéré à trouver...
CHNV10 , j'accèpte plus que volontier cette proposition. Le week end du 12 au 14, j vais pêcher donc... si tu es libre...
Carpa, phill, la magie, nico, carpo.. WAi ce lieu est somptueux mais personne chez les carpeux n'aurra l'adresse : de toute facon le carpeux se décompose avant d'arriver et si il y arrive, il pleur maman en se faisant jetter par les mecs qui travaillent labas...
En ce qui concerne Juillet, si je suis encore en région parisienne, je vais pêcher la Marne entre autre et sinon, je part sur limoge bosser et rejoindre ma petite amie. Cela dépendra du travail.. que je n'ai plus actuellement. L'article "pêche marketing et déontologie" ressortira d'ailleurs cet été, mis à jour, ce sera chaud bouillant!!!
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 2 Juin 2009 Ã 14:43
et ben !!! que dire d'un endroit si magique magnifique
si un jour j'ait locasion de voir un telle lieu je m'assoi sur le sol et je pourrait resté toute une semaine a regardé sa
trop cool l'article et le poste
bande de veinard
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 2 Juin 2009 Ã 15:00
Superbe plan d'eau la, on n'a pas tous vu sa dans sa vie .
Salut Maco, il a l'air exellent ton plan d'eau, il me fait pensé à un étang près de chez moi, un machin en pleine forèt qui a été creusé pour les entrainements des hommes grenouilles de l'armée.. un coin sympathique! a+ et bonne peche biensùr!! -N-
Ecrit par N2Renn le Mercredi 3 Juin 2009 Ã 18:34
salut mek je sais pa si tu te souvien de moi on c 'est vu sur le plan d'eau.
c est pour te dir que je serais la bas du 12 au 14 je vais agrainnée pendant 5 jours dans la hance que je té parlé d ailleurs la derniere fois que jsuis allée il y avait de l activité.
c 'est pour savoir si tu y vas aussi comme sa si tuveut jpe te mettre de la graine sur ton poste si c est celui que tu ma montrée tien tjr comme tu veut.
en tou cas ton article est sympa mek a bientot salut