Article de Adrien28 publié le 5 Juillet 2009 à 11:18 dans le blog CarpiX-28
Salut amis carpiste. Ce debut de semaine va etre tres chargé d'émotion, je vais allez avec mon couzin, dans un magnifique etang de 13 hectares, pecher du lundi au mercredi. J'espere que ce '' week-end'' va etre tres fructueux !!
La densité de carpe est élevée, et je voulais savoir si un amorcage lourd ( graine+bouillette) serai imposé ?!
Je vais surement peché en bordure de roseaux ou pleine eaux. Quie me conseillais vous ? Plus la bordure avec des roseau ou 3 4 metre de profondeur en pleine eau . ?
bonjour jai 16ans je peche la carpe sa fet 1ans je voulle savoir si vou conaisse pas les bon endroi pour peche la carpe la nuit des bon endroi voilla merci becoup et a biento.
Ecrit par djaviddu69350 le Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:06
J'y pensais depuis quelque temps mais j'avais du mal de trouver le temps nécessaire pour faire une session; maintenant, je suis vraiment décidé à attaquer le secteur de rivière (en laissant les plans d'eau du coin de côté) !
Tout a commencé dimanche soir, alors que je lisais les articles de Mr LaMagie et ceux de Maco Capa, notre ami à tous; l'un sur ses records sur les secteurs de jour et de nuit en Saone, et la complète harmonie du 2ème accompagné de l'ami Carpo 91 (stef) dans un étang où régnent calme et tranquillité loin de la vie urbaine (comme quoi ces personnes ont le don de redonner un peu de courage; il m'en faut) !
L'envie d'aborder "ma" rivière favorite (la Meurthe) me prend comme une envie de ch.... et vers 18 h, j'annonce à ma femme ma décision d'aller pêcher la carpe de nuit sur mon secteur ! Seul hic à tout ça : il faudra rentrer le lendemain (lundi) car il faudra aller au taf, frais et dispo (enfin presque) !
Elle n'y voit aucun inconvénient. Puis je lui demande de me préparer du maïs pour amorcer le poste, car elle participe à ma folle passion de cette façon. 2 kg de maïs sont donc préparés à la cocotte vaper; de jolis grains éclatés comme je les aime !
19h30 : je charge un peu de matos (un parapluie-tente, un bedchair et le matos carpes; la discrétion est de mise !
20 h : je suis sur le coup, et la 1ère constatation est qu'il tombe de fines gouttes (assez pour choper une bonne crève), et la température a chuté de 7 °C (sous abri); alors au bord de l'eau ! Peu importe; j'ai trop envie de pêcher ! Un regard à la surface de l'eau où les sauts de gros blancs (carassins, brèmes, chevaines) indiquent que les poissons sont en activité.
Je m'empresse de monter le rod-pod et prépare les montages que j'esche d'une bouillette arôme pèche Melba et lance sur le coup, avant un petit amorçage avec les graines de maïs encore fumantes. Je peux maintenant installer le parapluie-tente, car la petite pluie fine ne se calme pas; au contraire !
A peine mon campement de fortune installé qu'un départ se produit sur la 1ère canne de gauche, mais sans suite ; dommage ! Peu de temps après, un autre départ un peu timide, mais toujours sans suite; un gros bancs de brèmes doit se trouver sur le coup, car les scions des canne dansent la gigue; j'espère qu'elles vont attirer l'attention des carpes !
La nuit tombe doucement et il est difficile, maintenant, d'apercevoir le bout des scions. La pluie redouble d'intensité et m'oblige à me replier sous mon abri du moment. Je repense à Maco et à Stef, qui ont vécu ce que je ressens en ce moment; la joie de partager le mystère de la nuit, où tout est possible : le moindre bip nous fait sursauter et on imagine la carpe de notre vie, ne faire qu'un avec la nature.
Je le dis souvent : l'homme domine en journée, mais la nuit domine l'homme ! le moindre bruit résonne à des km et la moindre ombre nous fait douter ; c'est ce qu'on appelle l'adrénaline d'une nuit hors secteur !
Toute la nuit, j'enregistre quelques touches, mais sans suite ! Au petit matin, les yeux lourds de sommeil et la lumière vive qui me fait mal à la tête, j'enregistre de belles touches retours qui se soldent par la prise de quelques chevaines gras comme des cochons; ils repartent après la photos de famille, au petit matin, avec le soleil et ma femme vient me rechercher.
Conclusion de cette petite nuit à l'arrache : cela m'a permis de reprendre contact avec mon secteur de rivière que j'avais délaissé. Malgré mon capot, je suis certain de comprendre beaucoup de choses; sur une approche plus stricte du secteur pour déjouer la méfiance des carpes de cette partie de rivière; donc un nouveau défi pour moi : sortir quelques carpe de ce secteur avant fin juillet; peu importe le poids ! Beaucoup de moments à vous faire partager avec mes galères et mes joies !
Pour finir voici la remise à l'eau de mes chevaines goulu !
Héhéhé, il faut maintenant que tu retourne régulièrement sur ton secteur, elles vont finir par rentrer.
Je tenais juste à faire une petite précision sur la cuisson du maïs (et des graines en général) :
- Soit vous faites une cuisson classique en faitout : dans ce cas, il est impératif de bien faire tremper les graines mini 48 heures, puis cuisson longue 1h30 à 2 heures.
- Soit vous vous vous passez exceptionnellement, par une cuisson cocotte minute, mais 1 heure mini, pour que les grains soient relativement éclatés pour la plupart (mais c'est mieux avec un trempage !, même si la cocotte cuit jusqu'à 104°) .
Il y a deux raisons importantes aux recommandations ci dessus:
1° le trempage fait gonfler les graines. Sans trempage, avec une cuisson classique, elles continuent de gonfler dans l'estomac des poissons, on comprend le risque si elles en ont trop avalé.
2° Tout comme la pomme de terre, les graines sont constituées d'amidons (et autres trucs techniques) . Mais 20% des amidons sont toxiques. Si les graines sont ingérées crues ou mal cuites, elles ne sont pas digestes, voire même néfastes pour la santé à long terme. La cuisson longue (ou à forte température) détruit ces mauvais bidules et rend les graines digestes. D'autant qu'à la cuisson, l'amidon se transforme en sucre, on comprend tout le bienfait de réussir sa petite cuisine.
Ecrit par LaMagie le Mercredi 24 Juin 2009 à 08:29
Salut Dadou, trois chevesnes c'est déja pas mal pour une session à l'arrache.. Avec le mois de Juillet et les chaleurs qui arrivent, je vais aussi me faire de la rivière. Je suis du genre nomade c'est à dire 5-6 heures sur un poste de façon à prospecter un bief d'un ou deux kilometres par week end! Discretion de rigueur, deux cannes me suffisent.. la peche à l'indienne quoi! De cette façon je finis par trouver le bon virage ou l'arbre noyé qui abrite les carpes!
J'ai hate d'y aller, et je te dis merde pour tes prochaines tentatives en rivière l'ami! -aplus -N-
PS: sympa la citation sur l'homme, le jour et la nuit!
Ecrit par N2Renn le Mercredi 24 Juin 2009 à 09:27
Ha dommage, les carpes n'étaient pas au rendez-vous, je pense avec t'é sessions, sa va payer.. Peut-etre avec un amorcage sur plusieurs jours ...
LaMagie, je viens sur toi maintenent ;). Je trouve que 1h30 a 2h de cuisson, c'est un peu trop. Moi, avec un trempage de 48h et une cuisson de 45 min, mes graines sont presque en totalité éclaté !
Tout le monde va pecher en riviere, et moi, jamais peché xD.. Je suis a le recherche de rensignement sur Le Loire et L'eure si quelq'un connais, je vais me faire un petit week cette été. hate aussi..
a+
Ecrit par Adrien28 le Mercredi 24 Juin 2009 à 11:14
slt dadou
sa va venir DADOU la riviere c'est magique un jour sa donne rien et le lendemain sa deroule alors t'inquiete elle arrivent ells me l'on dit lol .
@+ et si tu passe ver chez moi on se feras la seine ensemble avec ces bras mort et ces fausse
+1 stef
Ecrit par carpo91 le Mercredi 24 Juin 2009 à 17:15
Salut Stef , je prend bien note de ta proposition , il n'y a pas de problème je prévois une rencontre avec toi , mais d'abord mon permis de conduire en main et c'est tout bon . Sur ce je suis blindé et continue en rivière pour trouvé ou elle ce cache !
Dimanche 21 juin, mon papi me remet deux photos, en me présisant que c'était mon premier poisson et que je ne voulais pas le manger, je l'ai donc remis à l'eau au grand regret de mon grand-père ( photo de gauche )
Mon papi m'amenait souvent à la pêche et j'ai beaucoup appris grâce à lui, aujourd'hui je lui rends hommage en le remerciant pour ce qu'il a fait pour moi, en effet j'ai perdu mon père très jeune ( 1an ) et je ne l'ais jamais connumais mon papi m'a éduqué comme si j'étais son fils et à l'ancienne, il m'a tout donné ainsi que la sages de la nature.
Ah la nostalie!!! c'est trop mimi,tu a eu de la chance d'avoir une initiation aussi jeune. A toi de donner ce même plaisir a ta progéniture et nous aurons ainsi encore des enfants emerveillé par leur 1er poisson avec un apprentissage dans le respect de la nature. De mon cotés mes enfants ont eu aussi ce plaisir mais ils ont décroché "snif"
a+ et au plaisir
Ecrit par phil77 le Lundi 22 Juin 2009 à 16:06
Ha mince, tu fout un coup de blues,ça fait du bien.
Ces photos, ça pourrait être n'importe lequel d'entre nous : la petite salopette en Jean, les cannes de 7 mètres (10 kilos) en fibre de verre, le gamin qui ne veut pas faire de mal au poisson, et surtout, son papy, qui eduque dur, mais qui pardonne tout.
Haaaa, merci Nicolasb ,
Salue Papy de notre part. Mieux, voici une idée de blague : tu lui fais 2-3 bises et tu lui dit : "c'est de la part d'un gros pêcheur poilu qui t'a vu en photo sur internet et qui est tombé sous le charme"