Rencontre pour une Speed-fishing au grand étang sous Sainte-Anne
En regardant dans ma messagerie au cours de la semaine, je remarque le mail d'un jeune carpiste qui me propose une rencontre pour une éventuelle session, sur le secteur de mon choix. Je suis assez surpris; ça change de ceux qui me demandent des conseils : un carpiste de ma région me propose une rencontre pour partager notre passion commune, qui est la carpe ! La fameuse "déstination Saône" en compagnie de LaMagie aurait-elle fait boule de neige ?
Je lui réponds qu'il n'y a pas de problème; restait à déterminer le lieu de notre rencontre ! Cette semaine, je suis en pleine préparation d'un poste tantôt en étang (pour la semaine), tantôt sur un secteur de rivière (pour le week-end), et ne sais franchement pas où aller.
Quand j'ai voulu faire une session en étang, j'avais décidé d'attaquer le petit étang "Brondeau", mais, après vérification, ce dernier est à l'abandon et impraticable pour le moment ! J'ai envie de repartir sur le grand étang Sainte-anne, où je ne pêche sérieusement que depuis 2 ans, par disponibilité (avec les horaires de travail incompatibles entre ma femme et moi), je suis loin d'avoir fait le tour de la population carpe de ce plan d'eau. En ce qui concerne la rivière, l'eau y est encore très basse et les poissons sont lunatiques, même pour une pêche rapide; seule la nuit serait valable !
Je lui propose une petite session-découverte sur le grand étang Sainte-anne, et lui laisse mes coordonnées pour me contacter; à peine le mail lancé, mon portable sonne : il me confirme qu'il n'y a aucun problème pour ce secteur. Le rendez-vous est donc pris pour samedi matin, à la fraîche, autour de ce plan d'eau.
Samedi 29 Août
La nuit a été très courte, car j'écris toujours quelques notes ici et là; ce qui ne m'a laissé que 2 ou 3 heures de sommeil. Il est 5 h quand ma femme (qui doit se rendre au travail) me réveille en trombe; dur-dur pour l'ours d'ouvrir les yeux, mais j'ai un rendez-vous et il faut que je bouge; un café rapide, un coup d'eau sur la face et c'est parti !
Le jour n'est pas encore levé quand je me trouve sur le chemin des étangs, et aucun pêcheur dans le coin; parfait ! Je dois choisir un poste assez vaste pour y placer 2 Rod-pod; un coup d'oeil vite fait à la surface qui ressemble à un miroir : rien ne bouge; bizarrement, il y a seulement un petit secteur avec quelques petits gobages (certainement rotengles et gardons).
Après un moment d'hésitation, je choisis finalement de me placer sur ce poste banal où le seul souci est le bruit sourd de la voie rapide qui passe juste derrière (à la longue, on n'y prête plus attention). C'est sous la lumière de ma lampe frontale que je monte le rod-pod et 3 cannes; la 1ère eschée d'une grappe de lupins, la 2ème d'une bille banane, et la dernière de ma fameuse pèche Melba, en 2 temps 3 mouvements; quelques graines au miel de ma fameuse amorce, et des pellets arrosent un vaste secteur à moins de 15 m en bordure.
Le jour pointe le bout de son nez et j'entends le bruit d'un moteur derrière moi; un gars en scoot avec tout son matériel à carpe passe sans prêter attention à moi. Peu de temps après un détecteur se met à chanter par à-coup; je me dirige vers lui, et regarde le scion danser la gigue. Je ferre, et ramène le 1er poisson : un chat (le con) s'est piqué le ventre sur mon chapelet de lupins (il servira de nourriture aux corbeaux) !
Je replace le montage presque à l'identique, sur une sorte de petit haut-fond. Le cyclomotoriste pêcheur est sur la rive côté rivière (on ne va pas ce battre pour les places) ! Le jour est maintenant bien installé, et une lègère brume se forme à la surface de l'étang.
Il est presque 7h et Loïc ne tardera pas; seul visu que j'ai de lui, c'est le petit article qu'il a mis la veille sur PowerCarp. Quand je gobe les mouches, une canne entre en action en faisant trembler le Rod-pod, puis une touche-retour me rapproche de la canne toujours eschée de lupins. Je vois le fil se tendre et détendre doucement.
Je prends la canne en mains et ferre amplement; elle plie franchement. Le poisson fonce droit devant lui à ras de la surface et me montre son dos massif, puis revient vers moi d'un seul coup et va sur le bord de la rive de gauche, vers une vieille souche (trop loin de lui, et il s'en rend certainement compte). Il décide alors d'aller dans l'autre sens et passe devant moi à une vitesse folle; impossible de le freiner. Il m'oblige à passer sous le rod-pod pour ne pas faire une salade de fils.
Je suis maintenant libre de mes mouvements; le poisson se trouve à moins d' 1 m de la rive et continue de la longer. Quand va-t-elle s'arrêter ? Je serre plus le frein et sens que le poisson commence à faiblir; c'est à mon tour de mener à bien ce combat qui n'est toujours pas gagné. J'arrive à le ramener; il voulait foncer dans quelques tas d'herbiers, devant moi. Après quelques ruts qui me font peur, j'arrive à le mettre à l'épuisette. Je suis bouche-baie quand je vois ce magnifique poisson; et Loïc n'est encore pas là ! Dommage; il n'a pas vu ce beau combat !
Je décroche ma belle; un petit coup d'oeil à ma pendule, il est 6h58 et il ne va pas tarder. Je décide de concerverma belle dans l'épuisette en bordure; à peine est-elle posée dans l'eau et canne encore en main qu'une petite voiture noire arrive à l'entrée du plan d'eau. Je pense qu'il s'agit de Loïc, mais lui n'est pas sûr qu'il s'agit de moi, et il se dirige vers l'étang "Job". Mon portable sonne : Loïc me demande où je suis; je lui réponds qu'il vient de voir de me voir. 1/2 tour et le voilà; les salutations sont brèves, car à peine arrivé à mon niveau, je lui demande de prendre la caméra. Surpris, il se prête au jeu. Quand je ressors la belle et la pose sur le tapis de réception, il est comme moi 2 minutes plut tôt : estomaqué ! Vidéo et photos et ma belle retourne à l'eau.
Je lui explique tout sur cette prise qui a trouvé mon chapelet de lupins à son goût, et que je n'ai pas pesée; je l'estime entre 15 et 16 kg. Et de 2 poissons : un chat et une belle !
Nous papotons pendant que Loïc monte son rod-pod; je vérifie l'état des 2 autres esches (bille banane et pèche Melba); toutes les 2 sont rognéers par les satanés chats. Je décide alors de replacer tous les montages avec des lupins comme esches; Loïc fait de même.
Peu de temps après, les touches ne se fond pas attendre; quelques belles tirées ici et là mais sans vrais départs, sauf une canne qui entre de nouveau en action. Ce coup-ci, un petit carassin vient se poser sur mon tapis; peu de temps après, son petit frère (estimé à environ 2 kg) vient aussi nous dire "Bonjour".
C'est maintenant au tour de Loïc d'enregistrer une discrète touche-retour; il ferre et fait son 1er et seul poisson: un chat, presque aussi gros que son plomb !
En cours de matinée je décroche une nouvelle carpe sur un départ timide; dommage ! 12 h : il est temps pour Loïc de plier bagages et je fais de même; dommage, car les poissons étaient en forme ! Mais ce n'est que partie remise !
Je suis heureux d'avoir pêché en compagnie de ce jeune carpiste simple et sympatique qui a su me montrer son respect pour les poissons; ce que j'apprécie beaucoup ! Je lui propose donc une nouvelle partie de pêche sur cet étang en cours de semaine, et une autre petite session en rivière. Le rendez-vous est donc donné; j'espère qu'il prendra autre chose qu'un satané chat !
Pendant que j'écris cet article, j'ai encore l'image de ce poisson dans la tête; je me demande pourquoi ! Je décide de regarder les photos et les vidéos à nouveau; je repasse le film plusieurs fois. J'ai une grande surprise, j'ai déjà fait ce poisson il n'y a pas si longtemps ( le 20 juin 2009) !
Ce qui me trottait dans la tête est l'écaille en moins sur son flanc gauche près de sa tête. Quand je l'ai touché pour la 1ère fois, en compagnie de Nico (un collègue carpiste), il accusait un poids respectable de 19 kg, en période de fraie (ce qui donne, hors période de fraie, son véritable poids ce jour-là). Je regrette seulement de ne pas l'avoir pesé, pour savoir !
Quoi qu'il en soit, au-revoir ma belle et continue de prendre du poids, et surtout reste prudente !
Voici donc la petite vidéo de cette matinée, et, pour confirmer mes dires, celle où je l'ai touchée la première fois; regardez bien l'écaille en moins sur le flanc !
Alors là C de la TNT!! du made in Dadou quoi!! j'ai eu les photos moi aussi et franchement ça calme! Vivement l'article.. -N-
Ecrit par N2renn le Samedi 29 Août 2009 à 23:45
Chuuuutttt Lamagie faut rien dire ^^
Ecrit par Asphixi le Dimanche 30 Août 2009 à 08:09
Quelle belle commune, dommage pour Loïc qui n'a pas la chance de prendre belle dame dans ses bras mes je pense que se n'est que partie remise.
+1 Pour la rencontre entre carpiste est se beau poisson.
Ecrit par Carpiste68260 le Lundi 31 Août 2009 à 06:08
Bravo tout les deux ,les rencontres comme sa ,c'est le top .Belle vidéo et trés belle madame chapeau
nicolas28
Ecrit par nicolas28 le Lundi 31 Août 2009 à 08:09
Joli poisson, sympatique rencontre! En effet ça a l'air d'etre le meme poisson, c'est vrai que c'est dommage que tu ne l'aies pas pesée pour voir combien elle a perdu pendant la fraie.. Enfin le principal c'est de se faire plaisir à les prendre et le plaisir est d'autant plus grand lorsque c'est un poisson qu'on connait déja! ça peut nous en apprendre pas mal sur leurs petites habitudes.. c'est ça qui est interessant! Chouette article -N-
Ecrit par N2Renn le Lundi 31 Août 2009 à 11:01
slt dadou
félicitation pour la belle, que du bonheur deux rencontre en une session , loic et dame carpe .
c'est reparti ce matin pour une pêche rapide de 3h au même endroit que la dernière fois...
Arrivé sur le poste à 9h30, je prépare ma pêche, piquets plantés, cannes dépliées puis échets, je commence à lancer les cannes...
La première, je la met à ras les nénus vers une sorte de cuve dessinée en surface :
photo canne de droite, suivez le fil qui part à droite direction les nénus
La canne qui se trouve à côté est mise en face d'elle dans les nénus... les deux cannes pêchent, nikel! passons aux deux dernières...
La canne de gauche est posée sur du cailloux à fond sableux devant un bouleau et la canne de droite est posée à la limite de la vase et du sable près d'une source...
ça pêche, je vais pouvoir mettre quelques billes autour de mes montages...
cobra en main, je commence à amorcer la canne de droite "dans la cuve"... 5, 6 billes jetées je passe à la canne d'à côté... je balance une bille et la canne de droite se met à dérouler "c'est ça qui est bon"...
je balance tout et me jette sur la canne, je prends contacte et elle file direct dans les nénus, je la bride puis elle commence à revenir sur la berge mais direction les branches, je saute à l'eau en essayan de la contrer mais rien à faire elle a réussi à se tanquer, je me rapproche le plus près possible et là d'un seul coup, elle met un coup de queue et mon fil casse...
je remonte sur la berge un peu dégouté, mon short mouillé et la canne alignée... je pose la canne et prends une photo de la souche.
je remonte la ligne comme il faut et la remet au même endroit puis je reprends mon amorçage sur la canne où j'avais envoyé une bille, donc je balance deux trois quatre billes et départ sur la canne que j'amorce"c'est çaqui est bon"
je prends contact et un beau combat se melle entre elle et moi, d'abord les nénus pius ensuite les branches mais rien à faire je la stope en la travaillant au maxi, elle arrive enfin à se fatiguer, je mets l'épuisette à l'eau et la voilà repartie sur un reche digne d'une combattante... 5min plus tard elle sera dans mon épuisette...
Le tapis à l'eau, je la mets dessus avec le sourrire la première carpe sortie en une heure de pêche avec deux départs enregistrés.
"c'est ça qui est bon"
elle doit faire 6 à 7 kg
???? mais déjà piquée ????
séance photo
Ptite remise à l'eau
Je remets la ligne au même endroit et reprends l'amorçage.
Rien ne se passera pour le reste des deux heures qui ont suivi, j'ai remballé et je me suis cassé!!
Ecrit par Carpiste68260 le Mercredi 26 Août 2009 à 21:02
Salut Nico , hé bien , ce secteur marche du tonnerre , continue à l'exploité car je suis sur qu'il y a sous ce petit paradis une belle surprise de taille.
tout d'abord, observez Mr kik qui fait la gueule car je n'ai toujours pas déplié mon bed-chair!
le poste
à 12h le premier départ retentit, je prend contact et j'aperçois un remous dans les nénus et une queue orangée sort de l'eau?? une question me tarode?? est-ce une koÏ??
le combat commence dans les nénus, elle sonde tout en se mélant aux nénus, aprés deux bonnes minutes j'arrive enfin à la sortir et elle part directe sur ma gauche direction la berge où se trouvent les branches immergées, je me met à l'eau et je la bride au maxi mais elle a du punch, obligé de lui laisser du mou sinon je casse, la voilà arrivée dans les branches mais elle s'aperçois que je l'ai devançée puis elle repique vers le milieu où se trouvent des pierres, je commence à avoir peur car c'est impardonable, ça casse comme une merde sur les pierres... finalement aprés dix bonnes minutes de combat je la mets dans l'épuisette et là le sourrire me monte aux lèvres, les palpitations redescendent avec un "fou!" qui sort de ma bouge.
lorsque je la remet à l'eau, elle se colle sur mon pied, et je ressens l'aspiration de sa bouche sur mon orteil, elle ne voulait plus repartir, j'ai donc été obligé de la soulever avec mon pied par le dessous pour qu'elle puisse repartir dans son élément.
une grande joie et de plaisir me comble de bonheur
une petite video pour la remise à l'eau
je plie la canne avec laquelle je sors cette belle miroir et je m'approche du fourreau lorsque le deuxième départ retentit, une carpe miroir avec tout son tonus car même dans l'épuisette elle était toute folle.
je terminerai mon speed fishing ainsi que mon article par ces deux petites videos