Article de totof publié le 7 Juillet 2009 à 20:46 dans le blog carp 28
Vendredi je sort de mon travail à 17h30, je passe chez moi prendre une petite douche, ca y est c'est parti pour une petite session bien sympatique. En cour de route j'appel mon ami Jean Yves pour savoir où se trouve notre poste. Jean Yves me dis " c'est le même poste que tu as pêché l'année derniére", chouette en Aout dernier sur ce poste j'avais fait 17 poissons. Je sens que ce week end va être super.
Peut de temps après, j'arrive sur le poste, Jean Yves pêche depuis une heure et n'a pas vu beaucoup d'activité mais il reste trés confient, comme moi d'ailleurs. Je m'instale tranquilement, j'amorce avec des graines et du pellet ainsi qu' une quinzaine de bouillettes par cannes. 20 h mon biwy est monté, mes cannes pêches, je suis prêt, j'attend avec impatience le bruit des détecteurs.
0h00 Toujours pas de départ ni aucun signe d'activité, fatigué de ma journée de travail je vais me couché en espérant trés fortement être reveillé en sursaut par l'un de mes détecteurs. 3h45 un bip me reveille, puis un second je me lève et là mon écureuil monte doucement, puis décent, puis remonte comme si c'était une brème, je férre, quelque instant plus tard une commune de 8,5 kg prend place sur mon tapis. Je suis content je relance ma cannes et retourne me coucher. Le reste de la nuit sera trés calme.
10h du matin je relance mes cannes, 15 min plus tard c'est une mirroir de 11,5kg qui carresse mon tapis peu de temps aprés une magnifique 15 kg, un superbe poisson ça y elle sont sur le coup. Les départ se suivent sur ma batterie et sur celle de Jean yves jusqu'au dimanche matin 7h. Au total je fais 7 poissons, Jean Yves 6 nous avons vraiment passé un bon week end et encore une fois nous avons fait de superbes poissons en bonne santé, c'est trés prometeur pour les années à venir.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, je commence à plier le dimanche vers 9h avec beaucoup de regret mais aussi trés heureux !!!!
Parti directement de la pêche de nuit je vais retrouver ma mère pour manger, sur un petit plan d'eau où elle est responsable de la pêche, "j'ai déjà fais un article sur ce plan d'eau". Pas trés motivé à ressortir tout mon matériel mais pêcheur dans l'âme, je décide après manger de sortir mes cannes. Je vais pêcher trés simplement sans amorçage juste avec des sticks que j'ai confectionné ce week end.
Peu de temps après avoir positionné mes cannes un de mes détecteur se met à hurler, c'est une petite miroir de 6,8 kg. 30min aprés avoir relancer ma canne, elle se met à dérouler plus violament que la première fois, c'est une commune de 9.5 kg. Je pense avoir bien chiosi mon poste et ma technique de pêche. L'aprés midi se cloturera par un autre départ , un poisson de 5.7 kg.
Salutation Totof, bravo je vient de lire ton article , que de poissons , c'est super car pour moi c'est que du silure du silure et encore du silure, et commence à trouver le temps long de ne pas toucher de carpe . Encore bravo pour ton grand respect du poisson Totof .
Cela fait 4 sessions de suite que je ne rentre pas capot sur le secteur "Benny Hill".
Je décide donc d'aborder un autre endroit que j'avais repéré par bateau.
Je n'avais pas pu correctement le sonder, car ce jour là deux carpiste y avaient tendu leur batterie, mais cela semblait prometteur
Avec le sondeur, j'estime la distance depuis le bord, puis je mets des points, avec la profondeur, en me repérant par rapport à des objets caractéristiques du bord (souche, roches...)
Ce spot est sympa, il est au bord d'un chemin, enfin une installation sans rien à porter !
Un canne bouillette Moule, une à la Mûre, et une dernièr, avec des bouillettes "Bigou" écrevisse-red bird, toutes faites maison.
Les "Bigou" sont de deux couleur, voir un vieil article ici, mais elle sont couvertes de moisissure.
Zut, mises trop tôt au sel ou un jour humide. Je les secoue avec du sable, puis avec du sel. Cela n'a pas eu l'air de faire grand chose. Je les rince abondamment à l'eau claire avant de les tremper dans mon enrobage maison à base de Base de Viandox (Merci Nico2Renn )
2 heures du mat, une bombe me fait surgie du bed.
Chouette, ce nouveau poste est au sec, pas besoin d'enfiler ces p...tain de waders.
Le combat qui s'enchaîne est mémorable.
Je le saurais le lendemain en retirant mes autre lignes : je me suis posé en plein sur un énorme herbier. Il faudra que j'apprenne à mieux lire mon sondeur !
Pour l'instant, c'est la carpe qui en profite. Elle prend appui dedans, impossible de la bouger.
Je débride, j'attend. Elle décide enfin de bouger. Il me faut bien 20 minutes pour enfin apercevoir son dos.
Une 15 kg, enfin ???
Ben, non. Sur le coup, je suis déçu, mais, je me resaisi en pensant à ce superbe combat.
Quelque soit la taille ou le poids, c'est le coups de canne qui compte, hein ?
Voici mon seul adversaire pour ce soir, elle accuse 8 kg au peson :
Je suis un peu déçu que ce poste soit si difficile, car il est vraiment d'une configuration idéale.
Mais je vais revérifier mes pointages, je pense que j'était trop au large.
Il me reste maintenant à bien estimer les distances. Du bateau, je fais une estimation que je suis à 50 mètres du bord, mais depuis le bord, c'est où 50 mètres au large ?
Pas évident, hein ??
Voici une petite vidéo de présentation de ce poste :
une petite estuce pour connaitre l'etat exacte du fond quand tu passe ton eco , il te laut une canne avec un plomb griffe au bout , comme sa tu le laisse tomber au fond et tu sentira si le fond est vaseux , sabloneux , herbeux si sa se dit lol etc...
bien jouer pour cette carpe elle est meritée .
amicalement carpo
Ecrit par carpo91 le Dimanche 28 Juin 2009 à 10:34
Ok, je ferais ce test, merci Carpo. Et pour la distance, vous avez un truc ? -LaMagie-
Ecrit par LaMagie le Dimanche 28 Juin 2009 à 23:36
slt LaMagie !!
pour la distance , ta qu'a prendre une régle pour mesuré la distance .une régle de 1m tu fait fait sa 50 fois et puis voila .
tu voix c'est pas compliqué il suffit de demandé .
lol
non sinon toi qui a un bateau tu prend ta ligne tu la dépose a 50m et aprés tu met un petit bout (10 / 15cm)de tresse ou quelque chose comme sa en faisant un noeud sur ton corp de ligne (ton fil qui sort du moulin) au niveau de ton moulinet et comme sa tu aurat a chaque fois tes 50m
bon je c'est pas si j ma suis ben expliquer ,mais bon . peut étre
allez a++
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 29 Juin 2009 à 08:15
Salut à toi LaMagie , tu a beaucoup de chance en ce moment et j'espère que cela va continuer pour toi , ne soit pas si patient pour ton boeuf , il viendra sans prévenir . Il est vrais que changer de secteur n'est pas la même donne ! est c'est ce qui fait le charme de notre passion , car rester au même endroit devient parfois un peu mono......
Et peu importe le poids de poisson , c'est le plaisir et l'homeur de le posée avec lui pour une photos souvenir qui compte !
En tout cas je suis content pour toi , car a chaque sortie un poisson cool ! A + l'ami
Slt, je ne te donnerai pas de conseil pour l'écosondeur car je n'ai jamais pratiqué, mais juste un clien d'oeil pour la commune
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Mardi 30 Juin 2009 à 07:03
Salut LaMagie, bien joué, quand on cherche on trouve, la preuve... bingo! Pour la distance à partir du bord, le systeme du petit morceau de nylon c'est encore ce qu'il y a de + précis. J'ai trouvé un article de Couzchain sur le sujet:
c koi sté photo sa fai vraimen boucherie toute les carpe étalé c manké de respect aux poissons je trouve
Ecrit par carpiste le Mardi 23 Juin 2009 à 20:48
Je suis tout a fait d'accord avec carpiste , il est vrais qu'il n'y a pas grand respect du poisson , car de plus il est très difficile de gérer toute les carpes sans qu'il y en a une qui ce blesse . cela fait vraiment boucherie de les voir poser de la sorte , dommage.
Dans mon message ci dessus, quand je dis 'on en redemande', c'est au sujet des 25 départs. Mais, à bien regarder ces photos, comment justifiez-vous la conservation de toutes ces carpes, j'imagine prises lors de la première nuit ? Sachant qu'on ne met qu'une carpe par sac, vous en aviez donc 9 sacs ? Franchement, on aurait préféré que tu montres 25 photos différentes. Le grand tapis, il est matelassé ? On voit une carpe qui se débat dessus.
Les cartons pleins, c'est bien, mais il faut savoir les gérer. J'imagine par exemple que tu as eu tellement de départs que tu ne pouvais pas prendre le temps de les relâcher correctement. Donc, tu les as toutes mises dans un ou deux sac. Du coup, elle risquent de se blesser, en étant aussi sérrées.
Je pense qu'il aurait mieux valu retirer une ou 2 cannes, et s'occuper de la sécurité des poissons, non ? Mais, on se trompe peut-être. Rassures-nous comment tu as géré cette session ?
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 24 Juin 2009 à 12:24
bonjour toute les carpe etait bien dans des sac différent il n'y avait aucun sac avec 2 carpe
et les poisson on etait sorti de l'eau a peine 5 minute pour la photo et il y avait plusieur tapis de reception et des seau d'eau en permanance si elle aurait couru un risque on ne l'aurait pas fait aucun poisson n'a ue du mal a repartir (comme si qu'on vener de les pécher)
je péche la carpe depui 8 an et ceu poisson et comme un dieu pour moi je ne lui ferait jamais de mal ou méme courir un risques qui risquerait de le bléssé ou pire tuer
merci encore pour vos commentaires
carpland27
Ecrit par carpland27 le Mercredi 24 Juin 2009 à 16:52
Salut
Pas mal les madames .
nicolas28
Ecrit par nicolas28 le Lundi 27 Juillet 2009 à 17:03
Bonjour, bravo les gars pour cette pêche miraculeuse et merci pour le respect de ces sublimes carpes. J'ai participais durant 8 ans à des enduros de pêche avec mon mari, aujourd'hui avec regret, je vends tout son matériel de pêche. Merci pour ces photos qui ont ranimé mes souvenirs. Je reviendrai sur votre site. Bye
Ecrit par joelle58160 le Jeudi 20 Août 2009 à 16:23
bonjour c'est moi qui vous remerci pour les commentaire mon plus grand plaisir c'est de vous faire plaisir et réver tout et possible dans cette péche superbe comme ceux jour ou moi bonne quand on rentre capo merci a tousse et bonne chance pour l'avenir et la fin de saison
carpland27
Ecrit par carpland27 le Dimanche 23 Août 2009 à 18:31
Ce samedi, je me fait une session au dernier moment. J'avais envoyé mes détecteurs en SAV, jamais je n'aurais pensé qu'ils reviendraient aussi vite (voir mon coup de cœur en fin d'article).
Bref, je me fais un micro amorçage à l'arrache samedi après midi (j'ai plutôt l'habitude d'amorcer sur plusieurs jours).
Samedi soir, me voilà parti sur mon coin habituel. Je voulais en changer, mais avec ce qu'il a plu ces derniers temps, c'est le seul secteur qui est accessible par des chemins pas trop boueux.
Il me faut une heure pour me mettre en place, et hop, au dodo.
2 heures du mat', un départ canon. Je saute dans mes waders. Façon de parler, car cette cochonnerie refuse de se laisser 'enfiler' et c'est à cloche-pied que je me précipite vers mon rod pod. Si j'avais pu filmer, on aurait eu quelque chose de marrant, pour sur !!
Je prend contact. Nom de nom, c'est plus lourd que d'hab'.
Pas de panique... Beau travail, frein quasi libre, et me voilà, 15 minutes après, avec ma toute première miroir sortie de Saône.
Pesée.... Yesssss, 11 kg 500, record battu
(précédent record : 10 kilos, daté de vendredi dernier)
Bouillette maison 'Frolic', aspergée de 'Viandox'
Sur le tapis, la carpe me rends des fèces de bouillettes rouges bien digérées : elle a bien apprécié mon amorçage de l'après midi. Je suis vraiment satisfait de vérifier que mes recettes sont au top !
Mon coéquipier Hervé détenais le record du binôme avec 10 Kilos 500. Pour ne pas lui voler la vedette, je décide illico de créer (encore) deux nouvelles catégories :
record carpe commune en rivière : Hervé avec 10Kg500
record carpe miroir en rivière : Mézigue, avec 11Kg500
Bon, j'ai quand même un truc rigolo,comme le retardateur n'attend pas sur mon équilibre parfait, voici une photo "tronche de cake au naturel" :
J'ai du mal à me rendormir. Mais, à 7h30, un nouveau départ me lève en sursaut. Dans la précipitation, et à cause de la corvée d'enfilage de ces put..n de waders, j'oublie de mettre mes lunettes de soleil.
J'ai le soleil levant en pleine face, "Apollon" en profite pour me crâmer les rétines pour le restant de la journée.
Mais elle reste accrochée, cette petite commune de 5kg500.
Encore à la bille 'Frolic'. Je tiens les bons dosages
Elles boudent mes bouillettes "Mure". Je décide donc que mes prochaines pêches se limiteront au carné et aux graines
Bon, je tente de me rendormir. Peine perdue, à 8 heure 30, un départ canon, puis saccadé.
Je décide au passage de maudire ce monsieur Ouadeursse pour le restant de mes jours de pêche dans l'eau.
Je ramène une brème d'environ 1Kilo500, mais le plus surprenant, c'est qu'elle a gobé mon montage maïs-tiger. C'est le maïs qui l'a tenté ??
Gourmande, fallait laisser au carpes.
Voilà, il est maintenant 9heures, je plie et rentre à la maison, la tête pleine de bon souvenirs, avec encore 3 départs pour 3 poissons sortis : le rêve...
En fin de cet article, je tenais à remercier la société "PromoPeche - Parc de la biette", sise à 62350 ROBECQ.
Sur EBay, je leur ai acheté un coffret de 4 détecteurs avec centrale Sundridge en Août 2008. Mais depuis 2 sessions, la centrale ne captait plus les touches.
Lundi 15 Juin, j'appelle la société pour me renseigner sur la garantie. Je renvoie mon coffret avec regret, car j'en suis vraiment satisfait. Avec les vacances qui arrivent à grand pas, Combien de temps va durer le SAV ?
Mercredi, je les recontacte. Le gérant m'annonce qu'il a reçu mon paquet, mais l'usine n'a pas encore renvoyé le coffret pour échange. Il décide alors d'en prendre un sur son stock et de me le renvoyer aussi sec.
Ce Samedi, 5 jours seulement après avoir renvoyé mon ensemble, je retrouve un lot tout neuf dans ma boites aux lettres.
Je ne sais pas si vous connaissez des sociétés aussi réactives, mais moi, je tiens à les remercier. C'est d'ailleurs grâce à ce super service que je décide de pêcher à l'arrache dès l'après midi et de me faire cette session record.
Allez faire un p'tit tour sur leur site vendeur sur ebay, vous ne serez pas déçu des prestations !
Héhé, ca monte ca monte le poids! Bravo Lamagie! Tu utilise tjrs la même approche de la rivière ?
Ecrit par Maco-Capa le Dimanche 21 Juin 2009 à 13:52
Oui, Maco. Mais je vais changer de secteur. Maintenant que j'ai fait mon saoûl de bon moments, je vais tenter des coins plus audacieux...
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Dimanche 21 Juin 2009 à 14:09
Toujour aussi agréable a te lire! Bravo pour ton record
Ecrit par phil77 le Dimanche 21 Juin 2009 à 14:23
Bonjour a toi LaMagie, quand je te dit que tu va bientôt nous sortir un boeuf et ce n'est pas fini c'est sûr ! super !
En ce qui me concerne je prépare en ce moment quelques session de quelques heures soite en rivière , ou en étangs . mais pour le moment mon petit coin de paradi en rivière ne produit que du carnassiers (brochet & silure) galère ! et je ne vous parle pas des étang bonbé et ce n'est pas mon truc , alors dur dur !
continue comme sa et bientot les 15+ je te le souhaite .
@+ et ++++++1
carpo91
Ecrit par carpo91 le Dimanche 21 Juin 2009 à 16:40
Merci, merci les gars. Il m'arrive exactement ce que je souhaite : faire grimper le compteur tout doucement, sans précipitation, pour que mon plaisir dure le plus longtemps possible.
J'aimerais bien toucher des silures : c'est un animal qui m'inquiètes, voire me répugne. Je me demande quelle sera ma réaction de ramener un matou, de nuit, et devoir mettre ma main dans sa gueule béante pour l'agripper, brrr
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Dimanche 21 Juin 2009 à 17:02
Belle miroir bien joué LaMagie! A force de pecher la Saône tu vas finir par nous en choper une (ou des) super grosse car ya le potentiel dans cette rivière, ça c'est clair & net! j'te dis merde pour tes prochaines sessions l'ami! -N-
Ecrit par N2Renn le Dimanche 21 Juin 2009 à 17:44
slt lamagie !!
et ben tu en passe de sacré bon moment sur se ptit coin calme
tu en aurat fais des record
en tous cas encore de joli poissons et bravo pour la 11
et la ptite commune et trop mignonne lol
a+
Ecrit par lecarpodu60 le Dimanche 21 Juin 2009 à 22:07
je suis super content pour toi, elle est belle ta miroir et comme dit Maco : ça monte le poid! c'est bon ça Hin! Bravo à toi mec tu le mérite!