Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Destinations et lieux de pêche

Articles sur la pêche de la carpe - Destinations et lieux de pêche

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Destinations et lieux de pêche

Destination Saône : vue par LaMagie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article25
Article de LaMagie publié le 17 Août 2009 à 15:12 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Et voilà terminée la session de rencontre, organisée sous le thème "découverte de la Saône".

Malheureusement, la météo avait prédit un temps exécrable : orages, pluies soutenues et vents violents pour tout le week-end Surprise.

A juste titre et fort prudemment, certains participants se sont désistés, inutile de faire autant de kilomètres pour risquer de ne pas pêcher et exposer le matériel au déluge Triste.

Dadou et sa femme Flo était très impatients de faire une bonne partie de pêche dans la convivialité, et aussi de découvrir la pêche en grande rivière. Ils ont donc bravé les prévisions et ont maintenu leur participation Clin d'oeil.

Et là, contre toute attente : aucun orage, même à l'horizon, aucun vent, aucun déluge annoncé.
Juste une petite pluie chaude d'été (sous le soleil !), qui a même fait baisser la température nocture à un niveau plus clément.

Le bonheur !!!

Désolé pour ceux qui ont loupé ce bon moment, ce n'est que partie remise, promis.

Dans les vidéos suivantes, on se moque sans cesse de la Météo et de leurs prévisionnistes. Les absents vont enrager, mais "qui aime bien, charrie bien" Bisou.

D'autant que je n'ai pas failli à ma réputation de bon vivant : bonne bouffe et organisation ont été saluées. Merci à vous.

Merci aussi à  quelques carpes mordeuses, chaque participant à fait "son poisson" 

Je vous présente cet article par le biais de trois vidéos

Première vidéo :
  • Installation du camp
  • Présentation du secteur retenu
  • Dadou amorce le coup
  • Flo nous a préparé des "Pâtés Lorrains", genre de tourte à la viande
  • Petit verre à la santé des PowerBlogueurs qui suivent nos aventures
  • Premiers bips, premières touches ?
  • Dadou découvre la pêche en Saône et ses herbiers

Deuxième Vidéo :

  • Je fais le premier départ
  • Encore un petit verre à la santé de Nicolab, Zozo et Maco
  • Petite vidéo nocture :ambiance cosy, juste avant le dodo mérité
  • Au réveil, on repose les montages
  • Hervé et son départ, récupération de la carpe en bateau
  • Le Bœuf bourguignon : les absents se tapent la tête contre les murs Clin d'oeil
  •  La sieste digestive : la bonne durée = 1heure60, deux fois de suite !

 


Troisième Vidéo :

  • Et voilà la pluie tant redoutée ! Mais les narquois conservent leur humour
  • Humour douteux d'ailleurs : Un parapluie, et hop, on rit pendant une heure !
  • Après la pluie, retour au beau temps
  • Petit concours de tir au pistolet
  • Et voilà les grenouilles du pauvre : ailes de poulet,beurre, ail, persil, miam
  • Le départ nocturne tant attendu pour Dadou, cette session est au TOP
  • Au déjeuner : pain grillé, on est gonflés, quand même Moqueur!
  • Dadou nous montre sa rapidité de déshabillage !
  • Les gros porteurs de Saône
  • Les bateaux de croisière nous amusent : les gens nous font coucou et nous, on les vanne Mort de rire
  • Dadou le poilu
  • La recette de la soupe à l'oignon
  • Le dernier repas de dingue avec des restes : tomates, salade, melon, soupe à l'oignon, boeuf bourguignon, épis de maïs vapeur et grillés.
  • La dernière brême de Dadou, la conclusion de cette superbe session.


 

 Voici toutes les photos de cette session !

Cliquez sur l'image suivante, puis cliquez sur "diaporama"


 

Résumé de cette session rencontre

Pour notre première rencontre avec Dadou et sa femme Flo, Hervé et moi sommes tombé sous le charme d'un couple vraiment sympathique, simple, avec un cœur gros comme ça.
Comment vous résumer Dadou en quelques mots ??
Ha, tout simplement : le gentil ogre d'un dessin animé de Walt Disney : calme, posé, attentif, doté d'un appétit gargantuesque qui a fait honneur à tous mes plats !

Merci à qui veut l'entendre pour l'accalmie météo.

7 départs de carpes.

Dadou prend 1 carpe (sa fameuse bouillette pêche melba) et 3 brêmes (arôme banane)

Hervé prend une carpe (bouillette fraise)

Et moi, je mets aussi une carpe au sec, encore à la bouillette Pêche Melba de Dadou : une bouillette seule perdue dans 12 mètres de fond du chenal, c'est assez surprenant !

Dadou casse son bas de ligne deux fois de suite, il est venu jusqu'ici voir une autre pêche, objectif tenu !

 

 

 Et si on se donnait rendez vous pour l'année prochaine, chiche ? 

 

 

 

 

 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 15 commentaires
Tags: - -

Ballade en haute vienne

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de MacoCapa publié le 7 Août 2009 à 11:35 dans le blog Maco Capa 2009 2010 Philosophie Carpiste
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Blog de Maco Capa philosophie carpiste 2009  Sourire


A la Découverte de la Haute Vienne


 

 << Le lac de vassivière et ses 1000 hectares... 45 kilomètres de berges...  Big fisch mais rare... Lac de rêve mais pour carpistes patient.

 

7000, C'est le nombre de kilomètres de cours d'eau que compte ce département, 300 sont classés en seconde catégorie. Les catégories de cours d'eau sont définies par le peuplement piscicole. Ainsi ont déduit le relief et le regime hydrologique des rivière de ce département. Autant dire que ca coule... et bien... En effet le poisson "roi" est la truite... Ce qui ne fait pas forcement notre bonheur à nous carpiste! Il y a cependant un certain nombre de Lacs et d'étang. Il semble cependant que les lacs ne soient pas densément peuplé de cyprinus carpio. Quelques specimen hantent les eaux profondes des grands lacs et les étangs foisonnent de pin's. Les petits plan d'eau sont essentiellement privés et/ou servent a la pisciculture.

Revenons sur les grands lacs : le dognon. Maginifique plan d'eau encaissé dans  la vallée du Thaurion, il serpente sur plusieurs kilomètres mais... Attention plus de carpes ou presque puisqu'elles ont été volées... Rappelez vous du scandal!!! Qui nous avait été décrit par Carpa 34...  Il y a aussi Buja et ses barages ( voir blog de Nicolasb)

Voici Quelques secteurs de nuit:

 .<<< Alimenté par le thaurion c'est un barage mis en place pour EDF. Le site est splendide. Tout en longeur il n'est pas très large.

Le Thaurion qui est une rivière venant de la Corrèze toute proche a un débit moyen de 19,1 mètres cubes par seconde à sa confluence avec la Vienne (en rive droite.

A la confluence l'altitude est de 232 mètres. Les eaux sont orangeatre, de qualité B, la population est essentiellement composé de cyprinidé d'eau agitée.

Les polutions sont liées à l'activité humaine : rejet eaux usagées et industrielles, pollution exploitation uranium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vienne comporte plusieurs secteurs de nuit. Large de 50 mètres environ ils sont généralement situés en amont de barages créés pour effet de réhausser le niveau de l'eau. La profondeur n'exède guère les  2, 3 ou 4 mètres (exeptionnel).

L'eau est teintée rougeatre, lègèrement acide.

Cette acidité vient des berges et du sol. Les forêts sont en effets souvent composées de conifères dans la région. La végétation se trouve très marquée par la main de l'homme et les paysages sont de toute beauté le long des vallées encaissées de la rivière.

La population de poisson semble varier en fonction des biefs et du régime très variable du cours d'eau. Cepedant on peu dire que chevesne, gardon, perche, sont les poissons les plus représentés ou du moin remarquable. Sandre, Brochet, brème,... sont aussi bien présents.

Le débit hors forte pluie permet de pêcher aisement sans avoir un lest énorme et la berge en face est largement pêchable. Le fond est souvent constitué de Blocs de roches mais dans les zones de sédimentation une couche de sable fin voir de débris végétaux ou limoneux s'amoncelle rapidement.

 

<< Aixe sur Vienne, premier Parcours testé. Il s'agit d'un des premiers parcours qui a vu le jours sur la rivière. On peut dire qu'il est "rodé" Lors de mon premier repérage les postes les plus interessants ont revelé une activité à la tombée de la nuit. La vitesse du courant est soutenue à faible et un 130 grammes plat permet de pêcher dans un rayon de 80 mètres sans dérive.

Les premières carpes se sont laissées capturer avec des montages technique type étang. Sans doute que la pression de pêche a rendu les cyprins méfiants ici...

En tout cas les billes riches ont séduit immédiatement les carpes du secteur. La graine n'a pas été favorable. Il faut cependant tenir compte qu'aucun amorcage préalable n'avait été réalisé.

 

<< Carpe de Vienne puissante, d'après la morphologie un vieu poisson. Elle a Craquée pour une bille de 16 très riche au poisson. Un amorcage léger composé d'ancess et de billes perso a arrété un groupe de carpes. Il faudra encore travailler l'approche des postes car une seule canne a déroulée. Positionnée dans L'ancien lit de la rivière, dans la partie la plus profonde trouvée il me parrait que c'est à cet endroit que le passage se fait.

On remarque le courant puissant en arrière plan (presque torrentueux)...  Une question : Y'a t'il vraiment des carpes la dedant???

Réponse : Ba wai !!   Clin d'oeil

 

A bientot,

 

Maco Capa.

 

 

 


Le vol ou le transport de poisson est punis par la loi. 22500 euros d'amende et des peines de prison peuvent être affectée pour des comportements incohérents avec l'espris carpiste.

La maltraitance des animaux est punis par la loi, et toute personne affligeant des sevices peut être emprisoné et amendable.

Consultez la loi sur l'eau en cliquant  >>>>  ICI


 

 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: - - - -

PowerCarp destination Saône 7 Août 2009

Votez pour cet article:Je vote pour cet article36
Article de LaMagie publié le 4 Août 2009 à 21:22 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Historique des modifs de cet article
Mise en ligne : 29.7.2009
Ajout du paragraphe découverte du secteur : 30.7.2009
Première nuit d'essai sur le secteur : 01.8.2009
Il fallait bien une vidéo débile pour cet article : 01.8.2009
Les hostilités débutent, cuisson de la graine d'amorçage : 03.8.2009


 

Internet est un lieu de communication mais aussi de belles rencontres.

Le site PowerCarp en est l'excellent exemple : cet espace nous permet de créer des articles sur notre passion. Des inconnus nous conseillent, nous critiquent, nous notent... bref, nous aident à faire de meilleurs articles  et ainsi nous aident à améliorer sans cesse notre technique de pêche.

On met des commentaires sur les articles, puis on trouve ces commentaires sympa, une affinité se crée.

On se contacte par mail, puis deux puis trois, puis on s'échange les téléphones.

On s'appelle puis, un jour, on se promet de se rencontrer. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Dadou, NicolasB, Maco Capa et quelques autres...

Ainsi, courant Juillet, Dadou et sa femme Flo me demandent de venir sur ma région pour que je leur fasse découvrir la pêche en grande rivière. Pas de problème, la date est fixée sur début Août. Mon beau frère Hervé sera aussi de la partie.

NicolasB me contacte et me demande : "je souhaite venir découvrir la pêche dans ta région, peux-tu me servir de guide ?"  Impec, ça tombe bien. Je propose à tout le monde une session commune.

Ensuite, NicolasB me demande si son pote Zozo, ainsi que MacoCapa peuvent se joindre à nous. Pas de problème, d'autant que je dois bien celà à MacoCapa, après tous les précieux conseils qu'il m'a (nous) à donnés.

Ainsi est née la session

PowerCarp destination Saône 7 Août 2009
   Logo PowerCarp - 468 x 60

Bon, j'avoue que maintenant, mon petit poste discret va se transformer en camp d'irréductibles Gaulois, c'est le maxi de personnes que mes coins peuvent accueillir !

 Et comme j'ai promis à tout le monde de leur faire de la bonne cuisine pour les remercier d'un tel déplacement, c'est plus la petite mais la grosse cocote minute qui va chanter !

 

 J'ai commencé par bricoler un camp de base, au moins si le cagnard s'invite, on aura un peu de répit !

 

 

 

 

 

 

 

 Ce soir, je vais prospecter mes coins habituels, voir si ils sont toujours OK ! Et pourquoi pas commencer à amorcer, pour me faire un ch'tit speed fishing dès Vendredi soir ??

 

 

Humm, je commence à être impatient. Je n'ai pas l'habitude de tels rassemblement, voici un beau challenge d'organisation !

 


29 juillet : Découverte du secteur
Je pars en repérage d'un poste que je n'ai jamais pêché. De passage en bateau devant, je l'avais pourtant déjà sondé.

 

Il y a une fosse intéressante tout à gauche, sinon, configuration classique de la Saône :

  • Première cassure à 20-30 mètres du bord (6 mètres de fond),
  • un haut fond intéressant à 30 mètres, 
  • puis chenal à 100 mètres (10-12 mètres de fond)

 

 

 

 

 

 Allez, hop, un petit coup d'amorçage, je vais tester ce poste dès ce Vendredi soir, en solo.

Il ne faudrait pas que les artistes soient déçus et me demandent le remboursement, hein  ? Moqueur

 

 Au fait : le lundi, après cette session, j'arrive (déjà) à mes 40 ans
(beurk, rien que d'y penser, ça me fout la gerbe Horreur !).
Il risque donc d'y avoir du Champomy Mort de rire :  un tout petit verre par personne, faut pas gâcher Sencuré.

 

 

 

 


31 Juillet : nuit d'essai sur le secteur

Allez zou, après deux jours d'amorçage, la météo est parfaite, à 21h30, je largue ma petite famille et pars en solo sur le poste pour tenter de sortir du fish, en avant première Sourire.
J'arrive sur le secteur. Mince, au bout du chemin, à 80 mètres il y a un attroupement de 6-8 voitures ! Un groupe gégène débite du jus discrètos dans un fourré, il y a de la lumière à fond. Un barbecue crache ses flammes comme dans une compète de dragster. Mais... pas un bruit, même pas des chuchotements !

Mince, je suis tombé sur une rave partie, ou un truc de ce genre !?!? Surprise 

Bon, je déballe, je m'installe, je garde un œil suspicieux sur le groupe. D'autre voitures arrivent, certaines repartent.
Pour un coin calme, ca ressemble plutôt à l'autoroute A6 un samedi de Juillet !

 

Bon, je suis installé, ça pêche.

23h : je me coule sur mon bed. Incroyable : il y a au mois 10 bagnoles, donc largement plus de monde, et pas un bruit, pas de cris, ni d'éclats de voix.
Je commence à me marrer doucement : c'est une secte, il vont tous se suicider en silence. Ou alors : ils font une rave partie avec des écouteurs sur les oreilles... bref, je n'ai pas le temps de me demander comment je fait pour imaginer des trucs aussi zarbi que je sombre dans un repos de fin de semaine.

 

Bip................................... bip..... bip

M'ouhais, c'est pas franc, qu'elle heure qu'y s'fait-y ? 7 heures. Bon, vaut mieux aller épuiser une brème après dodo que pendant la nuit !


Je m'étire doucement et je ramène effectivement une belle brème. Je la décroche directement dans l'eau, pas la peine de la stresser.

Le soleil est déjà haut, la brume recouvre la rivière. Au large, deux pêcheurs de carna se laissent dériver sans bruit, c'est cool

Je retourne au pieu, et une nouvelle touche timide me relève. Une brème encore plus grosse m'a fait honneur de mon pellet.

 

 

 

 

 

Bon, je regarde au fond du chemin : toutes les voitures sont parties, il ne reste qu'un fourgon.

Je commence à remballer et, vers 10h, je vois deux mecs émerger du combi et s'affairer autour du barbeuque.
>>> Allez, ma curiosité est plus forte, je vais les saluer Cool.

Les mecs sont aussi sympas que cools, ils émergent gentiment d'une bonne nuit arrosée.
Y en a un qui me sert un rosé pamplemousse, pendant que l'autre se roule un humhum long comme un marqueur sondeur Innocent

Je leur demande ce qu'ils ont fait, car ils ont été bien silencieux !

Il m'expliquent : Et oui, on fait des javas au bord de l'eau, on arrive avec le barbeuque et la viande. On appelle les potes, chacun arrive avec ce qu'il veut, et on passe la soirée à picoler et manger, tranquillos. On regarde l'eau qui coule, sans bruit, sans se prendre la tête. Le lendemain, on nettoie tout, même les mégots, on remballe. Un jour ici, un autre là...

Ha ben mince alors, ils ne leur manque plus qu'une canne de 12'' eschée d'une bouillette cana, pardon, carnée pour nous ressembler, à ceux là.

J'ai pas le temps de dire ouf que je me retrouve avec un sandouiche gavé de 2 andouillettes dans les mains :
tu tombes bien, on voulait appeler un pote pour finir les restes, mais on ne sait pas si on va arriver à le réveiller. Faut pas gâcher la bouffe, mange !

Et bien, encore une belle rencontre au bord de l'eau Mort de rire Mort de rire.

Nb : le rosé pamplemousse, comme ça, sans déjeuner, c'est assez...rock 'n roll Embarrassé

Bon, en espérant qu'il y aura plus de succès la semaine prochaine : ce serait bien que les carpes soient au rendez vous le jour où les PowerBlogueurs débarquent en masse !


01 Août : Les carpistes ne sucent pas les cailloux

Bon, je téléphone à tout le monde pour préparer leur déplacement. Au détour de la conversation, Nicolasb me dit : "je suis cuisinier de formation".
Mince, me voilà obligé de me surpasser, il va y avoir de la critique gastronomique dans l'air !
Bon, je commence à cuisiner dès aujourd'hui. Je vais faire des trucs genre : "c'est meilleur réchauffé"

 Allez, je ne pouvais pas faire un article comme celui-ci sans une ch'tite vidéo débile, uniquement destinée à vous impatienter grâââââve Moqueur :



03 Août : Préparatifs d'amorçage
 

Et voilà la première cuisson : 10 kilos de graines prêtes à jaillir dans les airs, catapultées de main de maître par votre serviteur, pour retomber en généreuse et appétissante table à manger pour Dames carpes.

 

 Le plus gros de l'amorçage est constitué de maïs. Acheté en coopérative à 8€ les 25 kg, c'est vraiment l'ingrédient à ne pas économiser.

Pour tout le reste, je vous rappelle que je m'approvisionne au moulin Giraud, (voir ancien article en cliq ici) :

 Il y a des graines de LUPIN, du MAÏS GEANT spécial carpes, du TIGER NUT d'amorçage, du TIGER JUMBO, du CHENEVIS.
L'eau de cuisson est teintée par un peu de colorant à paëlla pour plus de contraste sur le fond (cliq ici). J'adoucis avec quelques cuillères de miel, j'aromatise à l'huile de chènevis. Enfin, Un peu de gros sel permet de limiter les bouillons de cuisson.


 Allons Dadou, grand gourmand, retires tes doigts du seau, c'est pour les carpes ! Moqueur

Retour en haut

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 25 commentaires
Tags:

Repérage

Votez pour cet article:Je vote pour cet article7
Article de Carpiste68260 publié le 4 Août 2009 à 16:33 dans le blog Carpiste68260
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Voici l'étang que j'ai décider d'aborder pour cette année 2009 pour mes débuts, avantage il ce situe près de chez moi accès a pied 5 min pour débuter il est assez grand et peu connu, donc peu pêché .

Étang le grand  2.35 ha située a Kingersheim

Profondeur 6 à 7 m  avec quelque endroit situé entre 4 à 5 m pour la texture du fond on retrouve un peut de tout des cailloux des fond terreux, quelque herbier .

Pour le panel de poisson après quelque renseignement il aurai un silure, des brochets, gardons et Madame CARPE .La plus grosse sorti dans cette étang est de 26klg  il a une bonne population de carpe d'après les dire des pêcheurs au près de qui je me suis renseigner.

Après plusieurs repérage ses décidé pour ma première sortie je vais me mettre sur une petite plage de cailloux et pêcher. Une canne près d'une cassure dans environ 5.50 m d'eaux et à 5/6 mètre du bord et l'autre près d'un herbier à 15/17mètre du bord dans 5 m d'eau.

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Haut Rhin (68) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags:

28 pages  «8 9 10 11 12 13 14 15 16»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages