Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Ethique et comportements

Articles sur la pêche de la carpe - Ethique et comportements

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Ethique et comportements

un vieux souvenir

Votez pour cet article:Je vote pour cet article48
Article de Dadou publié le 6 Mars 2009 à 18:43 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je me présente: je m'appelle David (Dadou, sur Power Carpe, & nounours par les collègues de travail). Je suis quelqu'un d'assez solitaire, surtout en ce qui concerne la pêche, en général. Trop souvent, je me suis fait berner par toutes sortes de pêcheurs avec lesquels j'ai partagé quelques parties de pêche, sur des secteurs que j'avais pris la peine d'observer & d'amorcer (pêcheurs de friture, de carnassiers et les pires de tous, les pêcheurs de carpes. Il y a rien de pire que des carpistes en manque de frissons ou en manque de poignons!

Je m'explique: je n'étais pas un pêcheur personnel qui gardait ses bons coins juste pour dire:"tiens, celle-là, tu ne l'auras pas!" J'aime surtout montrer ma passion pour tous les poissons, et, petit à petit, je suis devenu un ours. Ceux de mon entourage halieutique ne comprenaient pas mon comportement. Plusieurs fois, sur des photos montrées ici et là, je remarquais que, sur certains de mes postes (attention; il n'y a pas mon nom dessus! Les lieux sont publics et ouverts à tous. J'ai horreur des lieux privés, où il faut payer pour mutiler des carpes qui ne savent même plus manger autre chose que de la bouillette), ces pêcheurs allaient souvent à la pêche lorsque je ne pouvais m'y rendre. Souvent, une fois que la table était mise, il n'y avait plus qu'à se servir ! Tout mon travail et mes heures d'observation et d'amorçage pour les autres ?

Je suis déjà devenu ours dans mon jeune temps quand j'ai pratiqué la Boxe anglaise; on me prenait pour un fou.16 années à prendre des coups dans la gueule pour du pognon ! Il est vrai qu'il faut être fou, mais il était dur d'arrêter; plus on en a, plus on en veut! Une chose m'arrêta dans ma lancée: l'arrivée de ma 1ère fille, puis de ma 2ème. Le poids lourd que j'étais est devenu le nounours, le gaga carpiste qui gueule après un pêcheur qui maltraite un poisson; même si celui-ci est destiné à la gamelle! Je suis comme ça, et pire, maintenant!

J'ai l' habitude de pêcher dans un petit étang en début de saison jusqu'au printemps. J'y ai  mon poste presque réservé pour les habitués du coin. 2 ans plus tôt, aprés avoir cartonné sur des sessions courtes (uniquement les matins car je travaille de nuit), j'ai eu la surprise de faire ma 1ère koï. Comme un gosse, j'étais tout fou! Ce jour-là, ma femme était présente et l'ours avait versé une larme discrète (je ne le cache pas) lorsque il a déposé la belle sur son tapis de réception. (J'ai encore l'image de ce poisson dans ma tête et je pense qu'elle y restera très longtemps)! Une petite séance photo, et, après avoir lui fait un petit baiser d'adieu, je l'ai relâchée dans son élément liquide. Les beaux jours, je pouvais l'apercevoir nager en surface avec les autres carpes qui se préparaient au frai; quel plaisir! J'étais fier de ce poisson! Un concours de truites m'a fait quitter cet étang pendant quelque temps, et je me suis dirigé  sur mes autres secteurs habituels, en rivière. Je suis revenu sur ce petit étang pour y refaire quelques poissons, mais plus aucune trace de ma koï blanche! Un jour, un vieux (qui me connais de vue), m'a raconté que des carpistes du coin sont restés pour pêcher quelque temps car ils avaient aperçu un poisson qui leur semblait être une carpe koï. Puis, il me dit qu'ils l'avaient eue et étaient partis avec...pour la revendre! Mon sang n'a fait qu'un tour et mes journées ne se passèrent pas sans penser à ce poisson qui était libre et qui, maintenant, se trouve je ne sais où (dans un endroit où elle n'a plus qu'à attendre la mort). J'ai maintenant un certain dégoût des voleurs de poissons, des profiteurs de places amorcées. et des pêcheurs qui se vantent! Je suis un carpiste qui aime ce qu'il fait, franc (parfois un peu trop), mais j'aime partager mes récits, mes photos & mes avis par le biais de mon site, et de tous les blogs où je me trouve; mais pour rien au monde, je ne changerai ma solitude et mes Vrais amis !

P.S: Je voudrais mettre ma femme à l'honneur, car, sans son soutien, je ne serais pas ce que je suis maintenant. Honneur aussi à toutes les femmes de carpistes qui ont bien du courage de les supporter!

                                              Ma première carpe koï de 6 kilos

Voici celle que je n'aurai plus la chance d'apercevoir, maintenant, car d'autres l'on prise; et tout ça pour du fric! C'est à gerber!

                                                 Autre koï mais cette fois protéger  

          Autre carpe koï , mais protégée cette fois; et je suis fier d'avoir pêché ce poisson en automne (de la même année). Je garde le secret du lieu de capture pour préserver ce paradis de tous les blaireaux. Chaque année, j'ai la chance de pouvoir les rencontrer lors de mes sorties sur ce lieu, et je me dis que la nature est bien faite (si on la préserve)!

                                                   Dernière carpe koï , prise en famille 

Dernière carpe koï prise en famille où j'aime partager ces moment là; voir les yeux des mes gosses lorsque je leur montre le respect que je donne à mes carpes. Ils l'ont compris et sont entièrement pour le respect animal; pour eux, un poisson est plus beau libre, et heureux (comme je le suis) !

Conclusion : partager ses postes avec quelques amis, soit; mais quelquefois, il faut garder une petite place pour certains postes secrets pour pouvoir décompresser, respirer, se remettre en question, et apprécier la vie qui est bien trop courte, pour moi !

Dadou. évolution.carpe.54

Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags:

Sommes nous au temps de la préhistoire ?

Votez pour cet article:Je vote pour cet article55
Article de Dadou publié le 28 Février 2009 à 22:32 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Dans cet article, je vais pousser mon 1er coup de gueule sur certains pêcheurs (vieilles mains).

Par là, je veux parler de ceux d’un certain âge qui, dans leur très jeune temps, pêchaient (ils allaient certainement à la pêche pour passer un moment au bord de l’eau, mais aussi pour manger le produit de cette pêche). C’est normal; quelquefois, lorsque je pêche au coup, une friture de goujons (rare) dans nos 2 rivières (Meurthe & Vezouze), ou un beau sandre, brochet, ou des perches sont les bienvenus pour ma famille (il est rare que je mange le produit de ma pêche par respect pour les poissons)!

Je vais développer le sujet : il y a quelques jours, il était impossible pour moi de pêcher la carpe sur mes postes favoris, en raison du haut niveau des rivières, et de leur couleur chocolat (je ne parle pas des étangs du coin qui sont parfois gelés)! Alors, je me suis rabattu sur un secteur où je pêche au coup en plein coeur de l’hiver; les poissons blancs de belle taille me permettent de patienter ! Ce jour de semaine, j’avais décidé d’aller tremper le fil, en matinée et à la fraîche pour être sûr de ne pas tomber sur un autre pêcheur (rare en cette saison); non que cela me dérange (loin de là), mais le poste est restreint, et le 1er servi y est tranquille !

J’étais donc le 1er sur le poste, et j’ai eu le choix de me placer côté route (endroit le plus propre, mais encombré), ou côté parc (le plus salissant en raison de la berge molle, et avec mon poids, je n’enfonce à chaque mouvement). Je choisis finalement le coin le plus pourri, installe ma caisse et prépare la canne à emmanchement (montée d’une ligne de 3 m faite pas mes soins que j’esche d’un bout de pain) et règle le fond un peu à l’arrache; les poissons se suivent gentiment dans ma filoche (principalement gardons et hotus); j’aime pêcher ces derniers parce qu'ils ont une défense du tonnerre en eau froide ! Au bout d’1h, les petits piafs du coin (rouges-gorges et mésanges) sont là pour me distraire, mais c’est de courte durée car un vieux pêcheur (discret avec ses pas de sangliers) arrive derrière moi et s’étonne de me voir sur le secteur (où je pêche régulièrement) !

Il me demande si ça mord (si les poissons mordent ?); je lui réponds que je fais de beaux hotus et quelques gardons. Il rigole et me dit que ce n’est pas la peine de rester à se geler les coui...au bord de l’eau pour attraper cette merde ! Mon sang ne fait qu'un tour, mais je reste calme et serein; je suis au bord de l’eau pour me détendre (pas pour lui apprendre à nager) ! Il me parle, mais je décide de ne plus l’écouter. Vexé, il repart avec son matos sous le bras, va en face de moi et commence à pêcher.

Je regarde ma montre et pense qu'il ne restera pas longtemps avec ce froid et midi qui arrive; mais il reste tout de même 1/2h et attrape aussi des poissons (gardons et surtout hotus) qu'il place dans son seau. Midi sonne et le voilà qui remballe son matos, sort un sac plastique de sa veste et y met peu de gardons; puis je le vois vider le seau de quelques beaux hotus sur le talus. Il me dis que cette saloperie n’a qu’à crever; je suis sur le cul, mais ce n’est pas la 1ère fois que j’entends ce genre de propos !

Je me lève et le petit vieux comprends que je ne veux pas le féliciter; je m’empresse de le rejoindre de l’autre côté pour replacer ces hotus dans leur élément. Il me voit faire et il me dit (de loin) que je suis un con car ils bouffent toute la fraie. Un regard dans sa direction; il comprend et part. Un hotu serait plus vorace qu’un cormoran ou un poisson-chat ? J’en doute! Dire qu’avant, nos rivières poissonneuses (riches de différentes espèces) sont devenues peu à peu un désert ! Exemples: le barbeau présent (il y a quelques années) a complètement quitté certains secteurs. La brème a connu la même galère (elle servait de nourriture aux poules) ! Moralité: aujourd’hui, on parle de no kill à nos enfants et à ceux qui pêchent pour le plaisir (non plus pour le plaisir de tuer); les ancien devraient plutôt suivre des cours, au lieu d’en donner ! Chaque poisson a sa place et son utilité !

Dadou. évolution-carpe-54

                           

      Quand je ne peux pas aller à la carpe, je me rabats sur autre chose !

                         

                                          Voici ce fameux jour !

Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: -

Docteur en carpe : le permanganate de potassium

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de LaMagie publié le 23 Février 2009 à 18:01 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

J'ai trouvé un produit de premier soin à un prix incroyable : LE PERMANGANATE DE POTASSIUM.

Il est vendu en pharmacie à un prix de 20 centimes le sachet de cristaux de 0.25 grammes !

Ce sachet est à diluer dans 2,5 litres d'eau. C'est avec ce produit qu'on fabrique l'eau de Dakin.

Utilisation :  Il sert d'antiseptique pour désinfecter la peau, mais aussi pour les bains de bouche.

Intérêt pour la carpe : On se prépare un bidon de 1 litre avec 1/3 de sachet  (se conserve un mois une fois dilué). Et, contrairement à la bétadine qui est nocive pour la carpe, cette solution peut être utilisée pour lui désinfecter les blessures sur le corps, mais aussi dans sa bouche (hameçons).

Précautions : évidemment, à ce prix là, il y a quelques précautions  d'usage.

Ce produit tache la peau et laisse une couleur brune, qui met environ 1 mois à partir. Donc, tamponner les blessures en humidifiant un chiffon propre,  mais portez de gants, ou ne touchez pas le produit.

Il peut aussi y avoir une irritation en cas de contact prolongé et régulier.

On le voit sur la photo, ce n'est pas ça qui prend le + de place dans la boite du baroudeur !

  Pemrangante de potassium

 

 Une autre utilisation tout aussi étonnante est la combustion spontanée en cas de mélange avec la glycérine (aussi vendu en pharmacie). Alors là, 'faut que j'essaie ce truc !

En cas de défaillance de votre briquet, on prend un sachet de permanganate de potassium, qu'on jette dans un peu de glycérine. Le feu chimique qui s'en suit est tellement violent qu'il peut faire fondre le verre ! Mais il doit pouvoir faire démarrer un feu récalcitrant.

Attention quand même, on peut enflammer toute source inflammable proche.

C'est tout moi ça : Je commence mon article avec un truc pour soigner des carpes, et je le termine avec une bombe à exploser le biwy.

Houps, plus d'infos sur ces articles : 

Survival Wiki, avec expérience

 Wikipédia, un peu plus technique

Mais si vous avez plus d'infos pour compléter/modifier cet article (genre : "y-a-t-il un médecin dans la salle ?"), je suis preneur, j'ai une question complémentaire : 

- Et si on force la dilution, genre un sachet de 0,25 pour un litre, c'est dangereux ?

 

 LaMagie

 

Thème: Ethique et comportements | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

OU SONT LES CARPES DU DOGNON ???????

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de beber publié le 18 Février 2009 à 18:44 dans le blog TEAM TUMAC 87
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Salut a tous amis carpistes j ecris cet article juste pour pousser un GROS COUP DE GUEULE car comme la plupart le savent cet hiver a eu lieu la vidange du dognon en haute viene plusieurs equipes c etait donner rendez vous sur plusieurs week end pour sauver plusieurs carpes pour eviter un carnage.Suite a cette vidange plusieurs carpes avez puent etre sauvees dont un specimen de 29 kg qui sous le controle de la fede avait etait mis a l abris chez un pisiculteur en attendant de les reintegrer au dognon.Stupeur le jour j plusieurs specimens entre 15 et 29 kg avaient comme par enchantement disparu .Question ou sont elles ???????????reponse du pisiculteur (elles sont peu etre morte?) FAUX aucune carpes ne gisez mortes en surface .MON AVIS : ELLES ONT ETAIENT REVENDU COMME DU VULGEUR BETAIL A DES PRIVES QUI VONT NOUS FAIRE PAYER LA PEAUX DU CUL POUR PECHER DU POISSON QUI A ETE VOLER A DES PECHEUR QUI SE SONT BOUGER LES FESSES POUR LES SAUVER .a bon entendeur que je ne croisent pas ceux qui on fait sa car se sera un carnage pour eux .bonne soiree et si certain ont des echos faite le savoir. 

Thème: Ethique et comportements | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

17 pages  «7 8 9 10 11 12 13 14 15»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages