|
|
Articles de pêche de la carpe associés au tag eme |
|
|
|
Votez pour cet article:7
|
Bonjour à tous,
Ce nouvel article est une réponse aux critiques faites sur la présentation de « l’étang de Lodeland » sur l’article « Lodeland ou un futur paradis pour Carpistes »sur Powercarpe…
Etant le rédacteur des articles, cette réponse n’engage que moi et pas les autres membres de l’Association…C’est pour cette raison que je parlerai en mon nom en employant le « je »… Pour commencer,Younes, Dadou, Merci pour vos soutiens… Maintenant venons en à ma réponse…
Messieurs,
La critique est facile sans connaître les personnes et surtout lorsque vous critiquez sans savoir quel est réellement le projet que nous souhaitons mettre en place…Vous préférez tirer à Boulet Rouge…c’est sûr que c’est plus simple…Je vais tenter tout de même de vous répondre sans prétention de vous faire changer d’avis à mon sujet…
« Lodeland » est un site sauvage et restera un site sauvage…Il ne faut confondre entre l’aménagement d’un plan d’eau pour sécuriser et la transformation d’un plan d’eau en Bassine …Toutefois Messieurs,il faut savoir que lorsque vous accueillez des personnes et notamment des enfants dans le cadre d’une école de pêche sur un site dont vous avez la gestion,vous vous devez de sécuriser un minimum car vous êtes responsable en cas d’accident même si vous êtes assurés(chutes de branches sur voiture ou plus grave sur personne par exemple…)…
Maintenant vous dites et je cite « Il faut toujours que l'humain s'approprie et rentre dans un système de possession et de contrôle »…La Philosophie, c’est bien mais je vais vous répondre par… Il fallait rester à l’époque de « Cro Magnon » car nous sommes tous bien content que l’homme se soit approprié le pétrole pour nos voitures par exemple donc Oui, l’homme s’approprie « les choses » mais tout dépend de ce qu’il en fait !!!
Je suis un défenseur de l’Environnement dans lequel je pratique ma passion…Je défie quiconque de trouver un seul papier, un seul détritus après mon passage sur un site….Malheureusement j’ai trop souvent vu des sites « Sauvages », comme vous dites, devenir des décharges après le passage de « Carpistes » tout simplement par qu’ils ont la fainéantise de ramener leur propres poubelles…Je pourrais vous citer de nombreux exemples autour de notre « gravière préférée » dans un rayon de 30km…L’avantage de gérer un site comme « Lodeland » est justement de maîtriser cette bêtise humaine pour éviter le souillage d’un site sauvage et naturel…
Maintenant concernant le ré empoissonnement…je partage votre avis sur l’équilibre entre la population, la nourriture naturel, l’espace etc…Notre but est de ne pas faire un Carpodrôme où les Carpes sont à touche, touche et où les « Carpistes » feront 30 départs dans la nuit…Ce n’est pas ma conception du« Carpiste »… Personnellement je ne pêche pas dans ce genre de plans d’eau donc ce n’est pas pour en faire un !!!
Le seul « Privé »où je vais un à deux fois dans l’année est « l’étang Arnaud » à Oriolles et je suis loin de faire 30 départs dans la nuit…Je vais dans ce plan d’eau pour le site « Sauvage » et son cheptel Magnifique ainsi que pour la gentillesse de son Propriétaire qui est un véritable passionné...Je préfère personnellement être capot sur un plan d’eau sauvage ,ce qui par exemple a été le cas pour ma première session à « Lodeland » que d’avoir 30 départs dans une Bassine…Donc je n’ai pas de leçon à recevoir sur l’amour et le respect que je porte à ces poissons …Combien d’entre vous possède un tapis de réception sans que le poisson puisse sortir au moindre mouvement ? Combien d’entre vous soignent ces poissons à la piqûre que nous faisons tous, non ? Pour ma part, je n’ai pas de leçons à recevoir également sur ce sujet et donc encore une fois sur le respect et l’amour de ces poissons… Je veux juste introduire quelques poissons en fonction du cheptel présent afin d’avoir une pyramide des âges car visiblement ce plan d’eau a été très certainement « pillé »si vous voyez ce que je veux dire…Je ne suis donc pas dans la même approche que vous décrivez si bien sans me connaître…
Maintenant pour répondre sur « MON PRIVE», « LA CRAINTE DU DEMARRAGE »… si j’avais voulu gagner de l’argent, je n’aurais pas participé à la création d’une Association mais j’aurais créé une société anonyme….Une Association n’a pas un but lucratif !!! Par conséquent, je n’ai pas de crainte pour le démarrage ou sur le fait que ça marche ou pas puisque je ne suis pas dans une logique de profit… « Lodeland » est déjà équipé d’un cabanon équipé d’un WC, de l’eau et de l’électricité installé par son Propriétaire…Nous avons la possibilité en plus d’installer une douche pour le confort de Tous…Mais vous pouvez comprendre que je ne vais tout de même pas payer les factures d’eau et d’électricité avec mes propres deniers…Par conséquent, nous demanderons simplement une participation pour le fonctionnement de l’Association…mais nous serons très,très loin de tarifs comme 50 euros les 48 heures ou 380 euros la semaine comme à « Curton »…L’avantage de gérer un plan d’eau comme « Lodeland »sans être dans une démarche « profit » est de maîtriser son affluence et donc de la réguler pour justement le confort du poisson…
Après concernant votre remarque,je cite, «soyez honnête et dites moi combien de gravières ou plans d'eau pas péchés du tout, ou vraiment très peu où se trouvent des purs fishs qui n'ont jamais vu un hameçon se situent à maxi 30km à la ronde de votre "gravière préférée" ... sans compter les biefs en rivière »… Je vous retourne la question : « Soyez honnête à votre tour et dites moi Combien de gravières ou plans d'eau pas péchés du tout, ou vraiment très peu où se trouvent des purs fishs qui n'ont jamais vu un hameçon se situent à maxi 30km à la ronde de notre "gravière préférée", Pouvons-nous pêcher dans la légalité ? C'est-à-dire en s’acquittant d’une carte ou en ayant l’autorisation du Propriétaire…Bien souvent les pêches sauvages se font dans la pure illégalité…Personnellement je ne conçois pas la pêche dans l’illégalité… Pour exemple, notre deuxième plan d’eau est actuellement pêché par des Carpistes en toute illégalité…Bilan Portail d’accès détruit, abords plans d’eau transformés en déchetterie etc…Accepteriez-vous que quelqu'un vienne vous détruire votre portail de votre Maison ou vienne déjeuner sur votre pelouse sous prétexte qu’ils ont envi ? Nous, nous avons eu au moins la démarche et la courtoisie d’aller voir les Propriétaires afin d’obtenir leur accord pour pêcher et nous leurs avons proposé par la même occasion de le gérer pour justement protéger ce plan d’eau contre ses abus et cela que vous me reprochez ???? Mais pour revenir sur les nombreuses gravières que vous citez sans les nommer et bien Partagez vos destinations de pêche et Dites les moi…J’attends votre réponse…J’espère que vous ne ferez pas parti des Carpistes qui m’ont critiqué pour avoir divulguer sur Powercarpe le nom de notre « gravière préférée »…
Maintenant vous savez comme moi que les Carpistes ne sont pas les bien venus notamment au niveau des différentes autorités de la pêche en France (AAPPMA, Fédération etc…) sinon la Pêche de Nuit serait légale sur toutes les plans d’eau et rivières publics de France….Nous sommes très loin du compte ou je n’habite pas le même pays que vous !!!! Un autre exemple, j’ai proposé à un Président d’AAPPMA de dynamiser un plan d’eau de 16 hectares qu’ils ont en gestion mais qu’ils ne peuvent pas s’occuper faute de moyens financiers…Réponse « Là où il y a des Carpistes il n’y a pas de place pour les autres » avant même de lui proposer un projet global comprenant l’ensemble des pêches…sans commentaires…
Comme j’en ai marre de me battre contre les autorités de la pêche, les autres pêcheurs (carnassiers, coup et même carpistes), je préfère me créer un environnement où je pourrais défendre et maîtriser mes valeurs qui sont le PARTAGE, le RESPECT,la CONVIVIALITE…
Voilà j’ai essayé de vous répondre et de vous faire comprendre ma philosophie et que je suis loin d’être « un Viandard de la Carpe »…
Vous serez tout de même les bienvenus sur les plans d’eau de l’Association des Bippeurs Fous du 33 où vous pourrez vous rendre compte par vous même que nous sommes loin de ce que vous nous reprochez…Je ne suis pas rancunier… Halieutiquement vôtre
Romuald |
Thème: Ethique et comportements | Département: Gironde (33) |
Lien permanent | Voir les 13 commentaires |
Tags: comportements - éthique - partage - respect |
|
13 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
Ca a le mérite d’être clair !!! et encore bravo , moi qui pèche souvent avec mon épouse et mon fiston de 9 moi , il est vrai que les endroit sécurisé sont un plus non négligeable pour les pêche familial et cela permet de dormir sur ces 2 oreilles !!!!! je préfère bien-sure le publique , mais malheureusement le Laxisme des Fédération est constatable au bord de l'eau !!!
|
Ecrit par younes-gonza le Lundi 28 Novembre 2011 à 07:09 |
|
|
Salut à vous Je ne suis pas pour le privé, mais effectivement quant on veut pêcher tranquille en famille c'est plus sécurisant. Je pense pour vous avoir lue que vos valeurs sont bonnes, On sent le passionné... Mais ce n'est pas la majorité des proprio... car beaucoup ne voit plus la passion mais plutot le Fric. Aucun respect du poisson ( 25 postes sur 2 hectares ) ou ( 300 - 400 - 500 euros la semaine) LOL je dirai que ceux la sont plus des escros que des passionnés. Sans parlé de ceux qui prélèvent des carpes du public pour leurs propres étangs. Mais bon vous c'est une assoc.... que vous montez donc ont ne peux pas parler de profits et effectivements il faut un peu de fric pour l'entretient du plan d'eau et payer les utilitées. Ce qui est dommage c'est que depuis des années de moins en moins de lieux publiques sont ouvert à la pêche de nuit, prennons le cas de L'HEGO, les départements mettent à dispo.... 1 ou 2 pauvres plans d'eau tout pourri pour assouvir notre passion !!! pourtant l'idée de départ était bonne je pense. Younes parlait du partage des infos, justement le partage des lieux de pêche ( je ne parle pas des grands lac que tous le monde connait ) attirent pleins de blaireaux ou plutôt des PORC sur les berges. Et la je suis d'accord avec lui sur le laxisme des fédé.... qui prennent le fric puis ce Branlent les Coui.... ( à bon entendeur ... ). Enfin de toute façon je pense qu'a terme la pêche de nuit dans le public ne sera plus autorisé en france, puisque les "carpistes" dérangent. l'idéal serai de les parquer dans des étangs privés. Qu'ils aillent assouvir leurs passions ailleurs... voilà ce que pense une majorité de fédé.... en france. En tout cas bon courage pour la suite et surtout ne changé pas d'éthique.... gardé le coté sauvage de votre plan d'eau qui me semble bien sympathique. On ne peut pas plaire à tous le monde.... mais ça vous le savez déjà A + |
Ecrit par chnv10 le Lundi 28 Novembre 2011 à 11:20 |
|
|
Moi je dit juste chapeau bas et mon grand respect Romuald Dadou |
Ecrit par Dadou le Lundi 28 Novembre 2011 à 16:28 |
|
|
Messieurs, Merci pour Tous vos commentaires qui m'ont émus et je vous en remercie...Ces encouragements me confortent dans le choix et la voix que les Bippeurs Fous du 33 ont décidé de prendre afin de défendre nos valeurs...Je peux vous dire sincèrement que d'avoir transformer notre Team en une Association n'a pas été simple et l'ensemble des Membres œuvrent pour la dynamiser...C'est comme si nous avions un second emploi mais sans rémunération avec juste la satisfaction de défendre nos valeurs... Encore une fois,Merci à Tous...Bien évidemment Nous serons ravis de vous accueillir sur nos plans d'eau pour partager un agréable moment de la vie... Cordialement Romuald et Tous les Membres de L'Association
|
Ecrit par Romu33 le Lundi 28 Novembre 2011 à 17:52 |
|
|
C'est vrai que la critique est facile mais attention je précise que je ne critique ni votre team, ni une personne en particulier car de toute façon je ne vous connais pas, c'est un débat d'idées, de philosophie... D'ailleurs il me semble que la philosophie est apparue bien plus tard que "cromagnon" et c'est peut être cette discipline qui peut nous en distinguer... Si la philosophie ne vous intéresse pas, peut être l'ethnologie ou l'anthropologie pourrez vous apprendre que les sociétés les plus évolués n'ont pas eu besoin du pétrole... bref le débat n'est pas là.
Je critique l'idée de modifier un site sauvage pour son bon plaisir, de mettre des poissons, dans un environnement qui a surement trouvé son équilibre, ou qui le trouvera dans le futur, s'il fut pillé. La nature ne fait elle pas bien les choses? Je ne suis pas là pour parler des AAPPMA, ni du tapis de réception, ni de la sécurité etc... C'est juste un avis parmis tant d'autres. Honnêtement, prendre un poisson "sauvage", fabriqué par la nature et qui n'est pas piqué tous les 10 jours, n'est ce pas plus raisonnable? Je précise que je dis ça car voyant la superficie de Lodéland (au vue des photos, car vous n'avez pas posté la superficie et la profondeur moyenne de l'étang) à part en limitant le nombre de prises par pêcheur, je vois mal comment les poissons de ce site vont pouvoir garder une bouche propre.
"vos détracteurs n'ont pas suffisamment de couille pour ce lançer dans une aventure de ce genre" si vous avez compris ce que je voulais dire chnv10, ma façon de concevoir la pêche ne peut pas s'accorder avec cet aventure, je donne mon avis comme les autres et ce n'est pas une question de couille. Math |
Ecrit par math le Lundi 28 Novembre 2011 à 19:48 |
|
|
privé:privé de quoi? faire d'un lieu privé un endroit fort sympathique n'est pas un problème non? en plus que veut dire public à part :pour tout le monde.......et c'est loin d'être le cas!!!!!!!!!! beaucoup de fédé réserve le droit sur certains lieu pour leur adhérents propres!! le domaine public est plus que restreint! dans le domaine public nous avons même le cas de pêcheurs pros qui pêchent sur des lieux qui font parties d'aappma qui nous vendent des cartes,ce servent de cet argent pour mettre du poissons qui sera revendu par le pêcheur pro!!ça aussi c'est du vol!!!!!!!!!!! public du privé ou privé de public:lol:::::divisons pour regner et ça marche tout le monde en remet une couche dont moi je n'ai qu'une chose à dire:public/privé:c'est pareil |
Ecrit par flachbach42 le Mardi 29 Novembre 2011 à 03:17 |
|
|
bonjour Math les mots sont peut être un peu fort, vous avez exprimé clairement votre avis et je respecte ça. Mes ces mots s'adresse à ceux qui par principe critique et tire à boulet rouge sur la moindre initiative qui ne va pas dans leurs sens. Je n'aime pas spécialement le privé et ni vais quasiment jamais, mais il faut laisser la chance à chacun de faire les choses. de toute façon ce n'est pas un étang public qui devient privé c'est un étang privé qui va être geré par une assoc.... laissons leurs une chance....Mais ce n'est pas non plus ma conception de la pêche... Public / privé c'est pareil : Je suis assez d'accord avec ça, le privé dans une majorité des sites seul l'oseille compte et le public c'est un peu pareil ( vendre des cartes de pêche 70 / 80 euros ) pour un domaine public très restraint. les vrais plan d'eau sauvage de toute façon ce n'est pas dans le public qu'on les trouvent, ni dans le privé. Bien souvent il faut crapahuter sévère pour les approcher ( je ne parle pas d'effraction biensur ou de franchissement de cloture). Ca freine pas mal de monde et donc pas de surpêche, pas de gestion autre que naturelle et pas de "caffards" au bord de l'eau. On n'est seul au monde. |
Ecrit par chnv10 le Mardi 29 Novembre 2011 à 11:34 |
|
|
Bonjour Math, Pour commencer, Permettez-moi de vous remercier pour cette nouvelle réponse de votre part… Si ma réponse avait le mérite d’être claire et directe et sans ambiguïté, c’est que je n’ai pas pour habitude de me laisser « juger » voir tirer dessus à Boulet rouge sans réagir…Ma réponse s’adressait donc à l’ensemble de mes détracteurs… Maintenant nous pouvons peut être poursuivre le débat si vous le souhaitez car à la vue des nombreux messages,ce débat semble passionné et c’est tant mieux car nous pouvons donc Tous échanger nos différents points de vue… Par conséquent,je vais,si vous le voulez bien,vous répondre dans un esprit de Partage,de Respect,de Convivialité… Tout d’abord,sachez que j’adore la Philosophie et plus généralement le dialogue et le débat d’idées tant qu’ils sont constructifs…Lorsque je citais l’âge de Cro-Magnon en opposition à l’âge du Pétrole,c’était et vous l’avez sûrement compris une image pour vous dire que l’homme s’est toujours approprié son environnement et que tout dépendait de ce qu’il en faisait…En effet par exemple de nos jours,nous pouvons constater deux façons diamétralement opposées de s’approprier son environnement…D’un côté notre civilisation moderne avec ses avantages (communication rapide entre les peuples etc…) et ses travers (pollution,destruction environnemental etc…) et de l’autre des Tribus Indiennes d’Amazonie qui sont restés dans une vie basique de chasse,pêche,cueillette et communion et qui n’ont pratiquement pas eu de contact avec notre civilisation…Lesquels sont les plus heureux ?Nous pouvons nous poser la question mais ce n’est pas facile d’y répondre…Par exemple,le film « la Forêt d’émeraude »illustre bien cela…Comme vous pouvez le voir,j’aime la Philosophie, l’Ethnologie et l’Anthropologie car ces sciences s’inscrivent parfaitement dans mes valeurs qui nous permettent de réfléchir sur l’ensemble des Peuples Passés,Présents et à venir… Mais revenons sur notre débat, Quoique il me semble que ces échanges sur leur fond ne soient pas si éloignés que ça de notre débat… Je suis comme vous…je ne conçois pas de prendre un poisson dans « des Bassines »surpeuplés et faciles et je préfère de loin capturer un poisson sauvage sur un site naturel même si c’est effectivement plus dur…c’est justement là que je retire une satisfaction personnelle…Par exemple,je préfère crapahuter dans les tourbières en Corrèze pour capturer une seule superbe truite sauvage durant toute une journée que de rester autour d’un étang à prendre trente truites lâchées la veille…Toutefois je peux comprendre que des personnes ne partagent pas mon approche et préfèrent les lâchers de Truites…cela se respecte également mais ce n’est pas ma conception…Pour la Pêche à la Carpe,c’est identique…Seulement le « Public légale » en France malheureusement ne nous permet pas de vivre pleinement notre passion dans cet esprit et c’est effectivement bien dommage…Nous Carpistes,nous n’avons pas assez d’autorisation pour la pêche de nuit…Nous sommes trop souvent par jalousie décriés etc…C’est pour cela qu’à mon sens,vous ne pouvez pas vous limiter au seul débat du « site sauvage »car si nous pouvions vivre notre passion pleinement sur toutes les rivières et plans d’eau de France,nos très chères Carpes seraient bien moins sollicitées et des « Privés » même à but non lucratif ne verraient pas le jour car c’est bien à cause de cette politique halieutique que je me suis orienté vers la création d’un petit paradis afin de ne plus subir les lois aberrantes d’un système injuste et scandaleux de gestion de la pêche de la Carpe en France… Maintenant pour vous répondre,Lodeland fait une superficie comprise entre 2,5 et 3 hectares pour une profondeur moyenne de 4 mètres…Notre second étang sera également dans les mêmes proportions…Certes,la superficie n’est pas grande mais ne me dit pas que vous n’avez jamais pêcher l’un de ses petits plan d’eau sauvages qui réservent parfois de bien belles surprises…De plus vous pouvez très bien avoir un plan d’eau d’une superficie plus importante mais si c’est pour avoir Biwy Land à chaque week end,je ne vois donc pas la différence avec un petit plan d’eau…Donc le débat n’est pas dans la superficie mais bien dans l’affluence du plan d’eau…C’est là que prend tout son sens notre Association car comme je vous l’ai expliqué,nous n’essayons pas de faire de profit sinon nous serions une société anonyme et donc nous pouvons grâce à nos deux plans d’eau maîtriser l’affluence et donc la limiter si nous estimons que nos Carpes deviennent trop sollicitées…De plus nous avons décidé de « pucer »nos Carpes au fur et à mesure des captures afin de recenser la population pour suivre son évolution (poids,taille,dernière capture etc…) et pour protéger nos poissons ce qui nous permettra ensuite en fonction du recensement d’ajuster la population global par rapport à la pyramide des âges, la nourriture naturelle, la qualité de l’eau etc…Bien évidemment,j’aurais préféré avoir un plan d’eau plus grand mais ce n’est pas simple à trouver d’où ma déception lorsque je n’ai pas pu obtenir les autorisations pour le plan d’eau de 16 hectares dont je parlais dans ma précédente réponse… Pour finir, Math, je ne vois pas où est le mal d’entretenir un site naturel pour préserver sa beauté avec en plus une démarche sécuritaire…Toutes les Personnes travaillant pour les « Eaux et Forêts » œuvrent bien en aménageant et en entretenant pour leur beauté et leur épanouissement nos forêts, non ? Voilà Math, j’espère que nous pourrons continuer à débattre ensemble sur ce sujet ou d’autres au fil de nos articles…Merci pour les échanges et votre avis même si les premiers échanges ont été un peu tendus mais c’est la vie, non !!! Bonjour « Zigor », Comme vous dites « notre département », j’en déduis que vous habitez en Gironde par conséquent, j’attends toujours votre réponse concernant vos destinations légales avec Autorisation de pêche de nuit bien sûr où les carpes ne sont pas trop sollicitées dans un rayon de trente kilomètres autour de notre gravière préférée se situant à Izon …Ne seriez-vous pas partageur alors que vous me donnez des leçons ? Que pensez-vous de ma réponse et de mes arguments suite à vos boulets rouges ? Exprimez-vous ? Bonjour à Tous, Merci pour tous vos échanges, vos avis, vos soutiens… Je terminerai par le fait que je trouve regrettable dans notre passion, que l’ensemble des Carpistes ne soit pas capable de s’associer, s’unir autour d’une même cause pour défendre nos valeurs auprès des Autorités de la Pêche afin de faire changer les règles discriminatoires nous concernant…Nos très chères Carpes ne pourraient que s’en porter mieux… Halieutiquement Vôtre Romuald |
Ecrit par Romu33 le Mardi 29 Novembre 2011 à 22:30 |
|
|
Bonjour Romuald, Tout d'abord je n'ai jamais parlé de destinations "légales" où l'on peut pratiquer la pêche de nuit dans un rayon de 30km autour de izon. Je parle de plan d'eau de jour ou de nuit souvent délaissés où l'on peut excercer notre passion tranquille (sans garde de pêche, ni de propriétaire mécontent) avec des trésors autant au niveau poids, variétés ou écaillages... Aprés la légalité dans tout ça, je n'en ai pas parler. Comme dirais certains, chacun voit midi à sa porte... Les lois injustes sont là pour être bravés, quand le plus grand nombre pense qu'une loi est absurde, j'estime qu'il est du devoir du citoyen de retrouver sa liberté. Mais bon le sujet n'est pas là et sur le coup, je me suis un peu égaré et j'ai donné ma façon de voir la pêche à la carpe ! Après je ne cache pas que nous n'avons pas non plus le même sens du "partage". Avec les années et mon expérience du bord de l'eau, j'ai changé donc je ne donnerai pas de noms de plan d'eau. Mais c'est toujours pareil tu as tes valeurs et j'ai les miennes et plutôt me taire que parler. Je ne veux pas être responsable (dans le fond) des dérives qui peuvent suivre... Mais je ne suis en aucun cas un donneur de leçon. Là encore, c'était juste mon avis (je vois pas ou j'ai tiré à boulets rouges). Tu postes ton article sur internet, normal, comme tout sujets, tu ne fais pas l'hunanimité. Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir vivre ta passion comme tu le souhaites car tu te heurtes, comme tout un chacun, aux autorités, aux régles injustes en vigueur et je trouve que ta solution pour créer "un paradis du carpiste" est une solution "par défault" qui t'apportera un sentiment de maîtrise et de pouvoir qu'éphémère. Ce débat est interminable, je te souhaite tout de même bonne chance car je te comprends dans la fond, mais ne te suis pas dans la forme. Zigor |
Ecrit par Zigor le Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:02 |
|
|
Bonjour Zigor, Merci pour ta réponse et ton avis que je respecte... Je n'ai pas la prétention de faire changer les personnes et de les rallier à mes valeurs lorsqu'ils émettent une vision différente...Par conséquent je sais que je ne peux pas faire l’unanimité en postant des articles sur Internet mais nous pouvons tout de même débattre dans le respect...Il faut juste faire attention aux termes employés lors des débats qui peuvent être mal interpréter et donc "Blesser"... Oui,bien évidement que c'est une solution par défaut...c'est pour cela que je trouvais regrettable que le "Monde Carpiste" ne soit pas capable de s'unir pour faire changer les mentalités,les règles injustes nous concernant en France...Même si,je participe à la création effectivement"d'un paradis carpiste",je continuerai de pêcher ailleurs que sur nos plans d'eau car j'aspire également à la liberté,la découverte de nouveaux horizons mais en toute légalité ...Peut être qu'un jour,les choses évolueront dans le bon sens en France pour nous Tous qui sommes Carpiste... Merci pour tes encouragements...N'hésites pas à continuer de donner ton avis lors de mes prochains articles... Romuald
|
Ecrit par Romu33 le Vendredi 2 Décembre 2011 à 19:26 |
|
|
bonjour trés bonne initiative mais avant de mettre du poisson moi je le pecherais 1 an minimum pour connaitre un peut la population .et attention a la reintroduction de pas choper de maladie car sa arrive souvent. sinon je peut etre interessée a y pecher sans probleme. |
Ecrit par nicoxvile le Lundi 2 Janvier 2012 à 20:29 |
|
|
Moi je vais juste rebondir sur: "Il ne faut confondre entre l’aménagement d’un plan d’eau pour sécuriser et la transformation d’un plan d’eau en Bassine « type Géologic Village »…" Tu n'acceptes pas la critique, mais tu balances sur "Geologic village"...!!!???? Sais tu au moins quel est le but de cet étang? Pourquoi tu te compares à celui ci?? Merci pour ta réponse. Mat |
Ecrit par mat3333 le Vendredi 6 Avril 2012 à 19:06 |
|
|
Bonjour Math, Je viens juste de lire ton commentaire d'Avril...Désolé par conséquent de cette réponse tardive...
Je reconnais avoir critiquer injustement et surtout sans connaitre et savoir le but de cet étang...C'est pourtant très loin de mes valeurs et toutes les personnes qui me connaissent vraiment le savent bien...Mais je n'ai pas la prétention d'être parfait et bien évidemment je peux commettre des erreurs et là je dois bien reconnaitre que c'est une belle erreur...J'ai par conséquent retiré de mon article "Géologic village" et je présente toutes mes excuses aux gestionnaires de cet étang d'avoir pu les comparer sans les connaitre aux gestionnaires de réelles bassines à poisson... Maintenant tu te trompes sur Moi car j'accepte la critique tant qu'elle est constructive... Il n'y avait pas de comparaisons dans mon intention mais juste une erreur d'exemple pour l'écriture de mon article afin d'étayer mes propos...Je voulais juste dire que Lodeland n'avait pas pour but de "Déchirer"les bouches des Carpes,de faire du pognon etc... comme beaucoup de "Privés"à but Lucratif puisque justement nous avions fondé une Association pour gérer cet étang et qu'une Association n'a pas pour but de gagner de l'argent à tout prix.Par conséquent pour le bien être des poissons nous pouvions gérer l'affluence de pêcheurs en ralentissant voir en stoppant la pêche si nous pensions que c'était nécessaire... Depuis les choses ont évoluées si tu as suivi mes articles et donc tu auras appris que j'ai quitté mes fonctions de Président de cette Association car je n'étais plus en adéquation avec l'orientation prise par ses membres...Les valeurs du Carpiste pour Moi sont sacrées...
Cordialement Romuald
|
Ecrit par Romu33 le Lundi 24 Décembre 2012 à 11:52 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:5
|
Pascal, mon binôme de pêche mais surtout mon Ami, et moi avons gagné fin octobre 2010 la Rencontre Nationale Interclub de Tours organisée par le Carpe Club de Touraine. Papy Roger's, Président d'honneur et Secrétaire de ce club, nous remet comme lot une session sur l'étang CARPASENS offerte par Olivier et Nicolle DEFFORGE, propriétaire des lieux. Etant ami de longue date avec Roger, il nous propose de nous accompagner, il a déjà pêché ce plan deau et en a gardé de très bons souvenirs. Nous décidons donc de retenir 2 postes pour 4 nuits de pêche du 10 au 14 septembre 2011.
Samedi 10 septembre Le rendez-vous est pris avec Roger
11 h 30 au point d'accueil de l'étang. Finalement, Roger arrivera 1 heure plus tard car dès qu'il quitte la région de Tours, il doit sortir régulièrement sa boussole faute de GPS
. En attendant Monsieur, nous prenons le temps de faire le tour du propriétaire mais surtout d'aller jeter un coup oeil à notre poste qui nous est dédié pour 4 jours et 4 nuits. Pascal et moi étudions rapidement les possibilités de pêche, arbres immergés, pleine eau
... Nous revenons sur nos pas et sommes accueillis par Olivier le propriétaire des lieux et Guy, le garde pêche. Roger n'est toujours pas là . 12 h30, finalement Roger arrive en donnant maintes explications pour aider à comprendre son retard, ça ne fait effectivement que 4 fois qu'il vient pêcher sur ce site. Bref
Alzheimer le guette
! Avant cette session, nous avions pris quelques renseignements auprès d'amis afin de gagner un temps précieux dans notre recherche (quelques spots, utilisation de petits hameçons,
).
Nous nous installons sur notre poste ( Roger sur le sien, il est face à nous à 300 mètres, il a pour voisinage :
un toilette ...
). Mes lignes sont opérationnelles à 16 h 30 après plus d'une heure de sondage des environs. Les nouvelles du plan d'eau ne sont pas très bonnes
l'étang est sur OFF depuis mercredi. 4 équipes vosgiennes sont sur notre gauche et seule une commune de 10 kgs a daigné montrer le bout de son nez
. Un pêcheur à leur extrême gauche a pris une carpe de 17 kgs lors de sa dernière nuit. Nous espérons un autre dénouement car le temps change rapidement et après un temps chaud et lourd, Météo France annonce des orages et de la pluie
Pascal me quitte (façon de dire
) vers 17 h après avoir installé tout son matériel car un repas de famille l'attend. Seule sa canne de droite est tendue dans 4 mètres d'eau sur une pointe d'arbre immergé. Pour ma part, je tends mes cannes pleine eau entre 50 et 80 mètres du bord. 1 heure après son départ, touche sur la canne tendue à l'arbre...
décrochée...
ça commence bien. La ligne est retendue et redémarre à 21 heures, seconde décroche ...
mes nerfs sont à vif !!!! Dans la nuit cette canne redonne de la voix et à l'arrivée le premier poisson de la session, une miroir de 13.2 kgs. Le reste de la nuit sera calme. Dimanche 11 septembre En milieu de matinée mon compère me rejoint et le soleil fait place à la pluie. Pour une fois les prévisions de Météo France sont justes et ce n'est que du bonheur car les poissons sont actifs, ils sautent devant nous, à 150 mètres certes
mais ils sont devant nous. La première touche de la journée sera pour Pascal, car nous prenons les départs à tour de rôle (et ce, depuis presque 20 ans) car il y a toujours une « batterie » qui donne plus de départs que l'autre. Il est hors de question que l'un de nous regarde l'autre pêcher. L'amitié c'est le partage alors pas de question à se poser, pour les touches, c'est chacun son tour. Seul souci, nous avons des départs mais les décroches sont trop nombreuses. 6 touches pour 2 poissons pris (une 11 et une 14.2 kgs)
la misère ! Lundi 12 septembre L'expérience que nous vivons ne nous convient pas alors nous décidons d'un commun accord de ne plus appliquer les conseils prodigués par les amis et de faire en fonction de nos sensations. Changement de technique et changement de spots, au lieu d'utiliser des hameçons n° 6 / bouillettes de 14 mm, nous passons au n°4, bouillettes de 20 mm et la pêche se réalise à fond de canne (seule la canne de droite reste scotchée à la pointe de larbre immergé), à plus de 100 mètres. Et c'est tant mieux car nous aimons la pêche à longue distance. De suite, notre nouvelle façon d'évoluer paie, les poissons rentrent sur l'amorçage et ils arrivent enfin tous au fond de notre épuisette. Et quels poissons, 3 entre 13 et 15 kgs avec en prime une 17 et une 18 kgs. De plus les combats sont rudes car le plan d'eau est profond et les poissons tiennent le fond.
Pendant ce temps notre ami Roger prend un esturgeon Baeri de 11 kgs et une miroir de 17 kgs. Mardi 13 septembre Les choses s'accélèrent, Roger vient nous réveiller pour se faire photographier avec une miroir de 16.5 kgs (poisson qu'il avait estimé grâce à son peson à 18/19 kgs
un conseil Roger : ouvre les deux yeux pour regarder correctement l'aiguille et enlève tes pieds du sac de pesée). Toujours dans la nuit et sous une pluie fine, nous faisons un doublé de miroirs de 14 et 15 kgs puis au petit matin, Pascal prend une 16 kgs
bref que des beaux poissons. Mais en fin de matinée, la pluie cesse et les touches redeviennent rares. (Vive la pluie !!!!!). Nous sommes obligés d attendre 17 h pour avoir une touche sur notre arbre immergé (tous les jours nous avions une touche entre 15 h et 17 h 30 sur ce spot). Pascal, à un mètre de la canne, ferre et me tend instantanément la canne, c'est à mon tour ... C'est lourd, elle part sur la gauche et passe sous 4 de nos lignes, elle fait 100 mètres presque parallèlement à la berge, je prends centimètre par centimètre sans pouvoir faire plus de peur de la décrocher. Après 10 minutes, j'arrive à la faire pivoter sur la droite en couchant exagérément la canne, le scion au ras de l'eau, en pompant tout en douceur de la gauche vers la droite. Elle opère un demi-tour qui nous fait plaisir mais surtout qui nous rassure. Aucun mot entre moi et Pascal durant ce combat, je suis concentré et de toute façon pas besoin de se parler, vu la courbure de la canne et l'absence de coup de tête, nous avons compris que c'est du sérieux. Elle repasse sous nos 4 lignes et vient nous défier devant nos pieds. Un bon 5 minutes passe sans pouvoir la voir alors qu'elle est là, devant nous, elle sonde et pour l'instant c'est toujours elle qui commande. J'amortis chaque coups de tête, c'est lourd
elle se montre pour la première fois et là je deviens blême. Sa robe jaune éclate au soleil et elle replonge encore et encore, elle reprend 10 mètres et je n'en gagne que 5
! Mon regard croise celui de Pascal mais toujours pas un mot
je suis crispé au maximum mais concentré sur chacun de ses mouvements. Puis elle monte de nouveau en surface et fait une longue glissade vers l'épuisette comme une abdication, nous sommes aux anges ! Pascal a bien du mal à soulever l'épuisette afin de l'emmener jusqu'au tapis de réception. Nous tarons le sac de pesée, glissons la belle dedans et soulevons à bout de bras ensemble le peson digital. Le peson indique 24.6, 24.7, 24.8 puis 24.9 ça monte ! ça monte ! mais il n'arrive pas à se stabiliser. Pascal décide d'utiliser un grand piquet en fer, nous attachons le peson et calons la barre de fer sur nos épaules afin d'optimiser la pesée. Finalement, il indique 25.2 kgs
bref 25 kilogrammes de bonheur partagé !! Mercredi 14 septembre Une décroche dans la nuit, puis un calme plat jusqu'au petit matin ou un dernier poisson de 13.2 kgs (au hasard à l'arbre
) vient nous réveiller en douceur vers 8h00. La session se termine avec pas moins de 13 poissons dont 8 de plus de 15 kgs ...
le rêve quoi ! Je souhaite à tout le monde de vivre une session pareille et de partager avec ses Amis de tels moments. Un grand remerciement à Olivier et Nicolle pour avoir eu la générosité d'offrir une session de pêche au Carpe Club de Touraine et de nous avoir fait découvrir un site sympathique et si riche en gros poissons ! Deux énormes "MERCI" à Papy Roger's, d'une part pour nous avoir réservé un très bon poste et, d'autre part pour l'Amitié que nous partageons avec lui depuis quelques années déjà et ça, ça vaut tout l'or du monde ! |
Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Yonne (89) |
Lien permanent | Voir les 4 commentaires |
Tags: carpasens - dans - département - l'yonne |
|
|
Votez pour cet article:11
|
Bonjour à Tous, Après quelques articles sur nos sessions 2010,Les BippeursFousdu33 viennent échanger avec vous sur nos comportements en tant que Carpistes mais également sur la perception que les autres pêcheurs peuvent avoir de nous... En effet en ce début d'année 2011,nous apprenons par des échos que l'Association qui gère notre gravière préférée aurait l'intention d'interdire les Carpistes pendant les Lâchers de Truites...Ne comprenant pas la raison et les motivations de cette décision,nous décidons à l'unanimité de nous rendre à la réunion annuelle de l'Association... Lors de notre arrivée,je remarque que certaines personnes présentes sont surprises de notre venue... certes en force car les BippeursFousdu33 au complet ,c'est 6 personnes passionnées... Le président vient vers nous et nous montre les différentes photos des plus gros poissons de la gravière(Amour blanc 22kg,carpe Miroir 21kg...)puis nous échangeons sur le nouveau record qui s'est fait le week-end dernier à 23,5kg pour une Carpe Miroir... L'assemblée commence par l'approbation du précédent compte rendu puis des comptes de l'Association puis de la réélection des membres du bureau et son président.Notre président est réélu et nous en sommes satisfaits car nous entretenons de bonnes relations avec lui autour de la gravière... Puis le président,parlant pour d'autres pêcheurs,nous informe de l'intention d'interdire les carpistes durant les lâchers de truites qui sont au nombre de 5 ou 6 sous prétexte que nous prenons trop de place....En réalité,nous savons qu'une poignée de pêcheurs souhaite que les lâchers de truite se fassent sur deux zones de la gravière or l'une de ces zones est un endroit très prisé des carpistes pour la qualité de ces postes... Je prend donc la parole... Je fais remarqué d'une part à l'ensemble de l'assemblée que nous interdire comme ils l'envisagent équivaut à nous retirer 10 à 15% de possibilité d'assouvir notre passion puisque nous travaillons la semaine et par conséquent nous ne pouvons pas nous rendre tout simplement à la pêche et que d'autre part les autres types de pêche,eux,ne subiront aucunes interdictions et que par conséquent la décision est à mon sens discriminatoire. Je fais également remarqué que nous respectons tous les types de pêche et que nous attendons en retour le même respect. Je précise également que l'année dernière lors de certains lâchers de truite "les BippeursFousdu33" étaient présents et que la gravière ,malgré la grande affluence de personnes,était largement assez grande pour tout le monde. Je fais également remarqué que certains pêcheurs de carnassiers n'hésitent pas à prendre 60 mètres de berges pour 4 cannes... Pour clore mon argumentaire,je propose donc que durant les lâchers de truites que les 2 zones où sont introduites les truites dans la gravière soient interdites aux carpistes et réservées aux pêcheurs de truites. La proposition est acceptée par le président et l'interdiction pour les carpistes est levée. Puis il s'enchaîne un véritable mini procès envers les carpistes...Nous amorçons trop sur les zones accessibles seulement en bateau de la gravière donc les pêcheurs au coup n'ont plus de "Blancs"lorsque nous sommes présents et que nous polluons la gravière avec tous ces appâts...Nous ne respectons pas les autres car nous tendons nos lignes avec nos bateaux sur les 4 coins de la gravière...etc...etc... Je reprend donc la parole et retourne la question vers les pêcheurs au coup concernant l'amorçage en leur demandant la quantité d'amorce qu'ils jettent....silence dans l'assemblée...je ressens que les personnes sont embarrassées...Tiens donc Pourquoi? Puis j'enchaîne sur la problématique des lignes tendues sur les 4 coins de la gravière depuis un même poste par des carpistes...je répond que si de tels comportements se produisent,les gardes de pêche doivent faire cesser ses agissements et que si des carpistes récidivent,les gardes de pêche devront les interdire sur la gravière...mais que les carpistes qui respectent les autres doivent également être respecter et ne pas payer les pots cassés pour une minorité... Je précise aussi que je défie quiconque de trouver le moindre détritus après le départ de nos postes de pêche et que les autres pêcheurs devraient prendre exemple...Nous prenons rendez vous le 5/02 pour nettoyer les abords de la gravière... Ouf!!!!!! Enfin notre procès est terminé et la question de l'enduro carnassiers,l'enduro blancs,le concours poissons chat est abordée pour fixer les dates et les modalités puis c'est autour de la date de la Fête annuelle et de son repas champêtre de la gravière d'être abordée... Puis certains membres du bureau nous demandent si souhaitons avoir un enduro...je crois qu'ils se sont sentis coupables... Nous répondons OUI... Cet enduro aura lieu en Septembre et je vous en reparlerai plus tard car les inscriptions seront possibles seulement à partir de Juin... Quelques règles sont déjà établies...Afin de respecter une équité,les bateaux et bateaux amorceurs seront interdits car tout le monde ne possède pas ce type de matériel...Les poissons seront pesées et remis à l'eau immédiatement même la nuit pour éviter toute mortalité,surtout au niveau des Amours Blancs,dans les sacs de conservation...des personnes seront habilitées même la nuit pour l'enregistrement des captures....L'inscription devrait être de 50 euros par équipe de deux pêcheurs pour 3 cannes par personne...Le nombre de poste sera au nombre de 12... La gravière est "LA GRAVIERE PREFEREE DES BIPPEURSFOUSDU33" et elle se trouve à IZON en Gironde... Pour revenir sur le mini procès,je pense qu'il est important d'expliquer notre pêche que beaucoup ne connaissent pas et ne comprennent pas en invitant les autres pêcheurs autour du verre de l'amitié sur nos postes afin de partager,d'échanger nos valeurs pour changer l'image que nous Carpistes nous renvoyons... En ce qui nous concerne,nous n'hésitons pas à expliquer à des passants,à des enfants,à d'autres pêcheurs nos valeurs et notre passion pour la pêche de la Carpe...Dans ce cadre,nous accueillerons le 5 juin pour la fête nationale de la pêche sur nos postes des enfants mais également toute personne désirant apprendre et/ou connaître la pêche à la carpe. Nous,Carpistes,par des actions de ce type nous devons transmettre notre passion aux plus jeunes...c'est de notre responsabilité...mais également de changer notre image trop souvent négative auprès des autres pêcheurs et des autorités afin que peut-être un jour nous puissions pêcher de nuit,utiliser nos bateaux sur l'ensemble des plans d'eau et rivières de France.... Halieutiquement votre Romuald "Fondateur des BippeursFousdu33" |
Thème: Ethique et comportements | Département: Gironde (33) |
Lien permanent | Voir les 3 commentaires |
Tags: passion - comportement - respect - valeurs |
|
3 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
Franchement, bravo . Depuis longtemps, nous communiquons pour que les carpistes investissent les assemblées générales, voire les bureaux des AAPPMA (MacoCapa et bien d'autres en ont souvent parlé sur PowerCarp). C'est le seul moyen de faire tomber les préjugés : se présenter, écouter les remarques et surtout répondre en argumentant, comme tu l'as si bien fait. C'est de la pure politique : si les gens sont nombreux, on les écoute, s'ils sont minoritaires, ils sont écrasés, et surtout, les "sans avis" rejoignent les majorités, ce qui les rend en apparence encore plus puissants. Pour ma part, je me suis fait connaître auprès de mon association lors de la dernière assemblée générale. Le président de cette association est le contraire de beaucoup d'autres : très dynamique, il a décidé de créer un parcours de pêche de nuit de 2 kilomètres, alors qu'il n'y connaissait rien à cette pêche ! Le but ? Tout simplement récupérer le maximum de cartes de pêches de carpistes adhérents. A quoi cela sert-il ? Et bien tout simplement avec plus de sous dans les caisses, ils font plus de lâcher de carnassiers : les carpistes "payent" pour les autres pêcheurs ! Présenté comme cela, y'a pas beaucoup moins de critiqueurs en face ! J'ai donc créé leur site internet (petite pub au passage, cliq ici ), je leur ai aussi proposé de traduire en anglais et allemand les panneaux du futur parcours de nuit... Du coup, ils m'ont demandé d'intégrer le bureau en tant que secrétaire. Et toc, un carpiste au pouvoir, même si c'est symbolique . Je vous motive donc à perdre deux heures de votre temps une fois par an pour aller voir ce qu'il se dit lors de l'assemblée générale de votre association, c'est parfois très instructif !
Pour le lâcher de truites, je pense qu'il faut apprendre à respecter TOUTES les pêches. En effet, nous avons la possibilité de pêcher toute la nuit toute l'année, alors que les pêcheurs de truites ne l'ont que lors d'une période plus réduite et parfois que pour des pêches de bassines 2 fois par an. Et alors ? Il faut respecter les viandards autant que le no-kill, tant qu'ils ne massacrent pas des carpes gratuitement, chacun a le droit de vivre son loisir à sa guise. Donc le fait d'avoir interdit les carpistes sur les deux secteurs pour seulement 2 week end est très positif, les autres ont aussi le droit à leur passion. Merci pour cet article LaMagie |
Ecrit par LaMagie le Vendredi 28 Janvier 2011 à 08:38 |
|
|
Petit coucou a tous , est bien vu l'ami |
Ecrit par Dadou le Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:23 |
|
|
Salut LaMagie, Merci pour ton soutien...Grâce à notre action pendant la réunion annuelle de notre association,nous avons pu obtenir la restitution de la canne à Mika(voir article coup de gueule/Bêtise humaine)...Ceci me conforte avec la Team à poursuivre dans ces actions pour faire changer,bouger les choses pour nous Carpistes par le dialogue...Romuald |
Ecrit par Romu33 le Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:06 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:9
|
Coucou tout le monde, aprés quelque mois sans session, qlimax est de retour. Je vais vous narrer la pêche du week -end dernier. Vendredi 13h, sortie du travail et mon cerveau se met en ébullition en pensant aux monstres qui m'attendent, chargement de la voiture en 30 minutes, direction l'autoroute !!!!! Enfin arrivé et prêt à en découdre!!!! Montage des biwys, préparation des cannes et des gamelles. Pour moi, les cannes seront armées de squid de starbait pour la première, la deuxième redspice de purple product et le tout posé en bateau. Mon collègue, lui, a choisi squid flottante, crazy pêche et scopex de chez starbait. La température extérieure descend, il fait 1 degré, on se caille les miches. Tout le monde rentre dans son biwy, la première nuit fut calme et surtout trés fraîche. Le matin, réveillé a 7h transi par le froid (-8 degrés), petit déj s'impose et séance photos: Et un petit feu pour se réchauffer PUIS UN BIPPPPPPPPPPP RETENTIT!!!! Le est a nos lèvres, un départ violent sur la canne de mon collégue (la bouillette), ferrage puis tanqué dans les herbiers, bateau oblige!!!! Le retour de la bouillette en bateau et suprise: Une petite mémère de 15kg, ça fait plaisir, surtout dans ces conditions. La journée passe, pas d'autre touche, nous remettons en place un nouvelle amorçage pour le soir. Alors que la nuit vient de tomber, encore une surprise la neige!!!!!! Photos maestro La nuit a été peu agitée avec deux touches à retour. Dimanche matin nous replions le materiel, un bilan maigre 1 poisson mais bon le plus important c'est qu'on a passé super week entre potes et une bonne convivialité avec d'autres carpistes aussi tarés!!!! tchooo!!! |
Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Loiret (45) |
Lien permanent | Voir les 9 commentaires |
Tags: completement - barré |
|
9 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
Au fait j'habite maintenant dans la région parisienne je suis un peu perdu!!! si quelqu'un pouvait m'aidé car je connais pas du tout les secteurs carpe dans le coin (77) et la seine. Merci !!!! |
Ecrit par qlimaxbait le Jeudi 9 Décembre 2010 à 15:01 |
|
|
Super cette sortie, un poisson, les potes, et pour finir la neige. et bien bravo! pour ton courage de sortir pas ses température. +1
|
Ecrit par Carpiste68260 le Vendredi 10 Décembre 2010 à 06:56 |
|
|
Merci pour ton com sa fait plaisir, @+ |
Ecrit par qlimaxbait le Samedi 11 Décembre 2010 à 12:03 |
|
|
haaa le 77 , y'a des des putin de secteur la bas !! je kiff ce departement ... bravo pour le fish , joli ! ;-)
|
Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 11 Décembre 2010 à 15:14 |
|
|
dur dur la region.. mais y a dequoi faire! |
Ecrit par MacoCapa le Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:47 |
|
|
merci du soutient , je suis pas du tout habituer au grosse rivierére. |
Ecrit par qlimaxbait le Lundi 13 Décembre 2010 à 20:45 |
|
|
^^ bah essai de t'y habituer tu verra que c'est très envoûtant !! ;) mais il n'y a pas que de la rivière par la il ya aussi un grand nombre de plan d'eau !! et du lourd , lourd , louuurd !! ^^ lecarpodu60 alias Carpo NoKill ! =) |
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 13 Décembre 2010 à 21:14 |
|
|
Put1 je l'aurais pas tenté en bateau gonflable de ce temps là mais en tout cas bien joué, joli poisson! |
Ecrit par Nico le Mercredi 22 Décembre 2010 à 16:54 |
|
|
gilet de sauvetage obligatoire!!!!!!par tous les temps même l'été, on sait nager mais le corps peut avoir des défaillances. Merci de ton com nico |
Ecrit par qlimaxbait le Jeudi 23 Décembre 2010 à 10:33 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|