Allez, je décide mon équipier Hervé de faire une session hors secteur de nuit.
Celui que nous pratiquons ensemble depuis des années est difficile à pêcher.
Je parviens à le convaincre de faire le bandit hors-la-loi pour deux jours : nous irons pêcher sur mon coin tranquille.
D'autant que je me pique de me mesurer à lui sur mon secteur. Je n'y ai fait aucun capot depuis le début d'année. Je veux me venger des deux carpes qu'il a prises lors de notre session du 14 juillet .
Arrivé 1 heure avant lui sur le poste, j'amorce à la bouillette et à un mélange de maïs + tiger bien fermenté.
Cela fait 2 jours que j'amorce le poste tous les midi avec cette patouille, ça devrait normalement attirer du monde.
Je dépose une canne eschée de 4 tiger dans le chenal de la Saône, et 3 cannes eschées de bouillettes en haut de la cassure.
Je n'ai pas sitôt reposé la quatrième canne sur son support que la canne aux tiger me fait un départ de dingue.
Contact, houuuuu, c'est du lourd.... Coup de tête...Putain, décroché .
Pas grave : elle sont donc là, cela ne peut que bien se passer.
C'est donc tout excité qu'Hervé me rejoint, et dépose ses montages dans la foulée.
Les deux asticots sont de nouveau de sortie avec nous.
Ils ont vite fait les alentours et ont dégotté un vieil affût de chasse : cabane merveilleuse qui fera leur bonheur pendant deux jours
Le poste est installé, les premières grillades sont sur le feux. Du déjà vu ??? Ben tiens, on va pas s'priver des bonnes choses, il nous reste que ça !
Allez : au lit pour la première des deux nuits....
(....)
1H00 : Dépaaaart !!!! c'est pour moi. Pfff, de nouveau décroché . Je mets bien trop longtemps à me lever du bed, il va falloir que je m'entraîne à voler.
Je replace mes montages, quand une des cannes d'Hervé se met elle aussi à hurler. Je suis à un mètre : je saute dessus .... contact, ok, c'est ferré ! Hervé se re-lève et vient finir le combat.
Une magnifique commune vient se poser en douceur sur le tapis.
Il repose ses montages et retourne au bed. Moi, je reste un moment à flâner devant les cannes, à profiter de ce magnifique clair de lune .
Quand soudain : re-belote ! Le scénario se répète ! Une de ses cannes se met à dérouler comme une folle, alors que j'ai quasiment la main à coté. Je ferre : contact, c'est pris !
Il se re-re-re-re-re-re-re-relève et vient finir son combat .
On a l'impression de faire un rêve éveillé : elle fait le même poids que la précédente. La même carpe ??? Non, elle n'est pas si sotte !
La nuit se termine, ponctuée par les premières touches de brèmes.
Nous ne feront plus aucun départ de carpe, mais les brèmes ne nous laisserons plus en paix pour la journée et la nuit suivante : exactement 20 plateaux sortis, incroyable !
Mon mélange de graines à du les attirer, pour sûr, je ne suis pas près d'en refaire !
La surprise de la journée suivante sera notre premier chevesne pris en 5 ans de pêche en Saône.
Un beau bébé de 1,5 kg :
Cette session se termine sur un nouveau capot (de carpe) pour moi. C'est pourtant mon secteur fétiche ou je fais des captures à chaque speed fishing .
J'aurais beau m'appliquer dans mes lancers et mes déposes.
Il faut maintenant se rendre à l'évidence :Hervé est vraiment trop fort
Je me pose quand même une question technique : il est monté en nylon, et moi en tresse.
Il n'y aurait pas, par hasard, une différence de vibration entre les 2, avec un avantage de discrétion pour le nylon ???
Encore une bonne session, bravo à Hervé pour ces belles communes...
Pour ce qui est de la question nylon/tresse, je sais que certains pêcheurs de sandre (poisson très méfiant quand il est surpeché) n'utilisent plus de tresse dans les coins où il y a du courant justement à cause des vibrations qu'elle occasionne...
J'ai vu une vidéo là dessus, ils étaient deux à pecher au mort manié en fleuve (donc courant), l'un au nylon et l'autre avec de la tresse. Le pecheur au nylon faisait silure et sandre, celui à la tresse ne prenait que du silure et n'arrivait pas à piquer le moindre sandre... Ils en étaient venus à la conclusion que la tresse émettait de mauvaises vibrations à cause du courant et que cela rendait les sandres méfiants...
Ecrit par Nico le Mercredi 14 Septembre 2011 Ã 11:22
slt Lamagie,
En effet la tresse emmet une vibration avec le courent et meme avec le vent, une solution permet de limiter cette vibration, en placent un morceau de fluoro d'une longeur asser longue 1,5m mini et de un ou deux plombs fendu sur ta tresse juste avant le noeux de tete de ligne, le plomb par sa texture asser elastique absorbera une partie des vibrations et le fluoro le reste de plus ton montage si tu te sert de backlead sera mieux plaquer au fond donc plus discret.
steph
Ecrit par carpo91 le Mercredi 14 Septembre 2011 Ã 12:37
Bravo Hervé , et toi Lamagie tu a perdu ton sens de l'eau ? Non prochaine fois c'est la bonne mon ami !
Ecrit par Dadou le Mercredi 14 Septembre 2011 Ã 21:25
Joli article, j'aime bcp! A+
Ecrit par carptom le Jeudi 15 Septembre 2011 Ã 09:08
Ecrit par Flo57 le Vendredi 16 Septembre 2011 Ã 07:10
Bel article comme d'hab ! Mon avis sur la tresse (qui vaut ce qu'il vaut): faut pecher banniere trés détendue pour qu'elle ne vibre pas. Moi je l'ai bannie de mes moulinets carpe car elle ne pardonne pas les erreures et franchemment quand je doit me lever la nuit pour ferrer j'ai parfois la tete dans le sac et en plus la nuit à la frontale c'est pas toujours facile d'étre bon . Donc avec la tresse je décroche plus . Aujourd'hui je peche exclusivemment au nillon . La tresse m'a interessée,un temps,pour sa resistance . Mais maintennant j'utilise une bobine de rechange en 60/100 pour répondre aux situations extrémes . Les seul reproches que je puisse faire au nillon c'est qu'il faut le changer réguliérement et on a une pettite perte de sensations . Mais j'ai plus de poissons sur le tapis et c'est ca qui compte . Cependant cela m'étonnerai que la tresse soit résponsable de ton écart de résultats avec Hervé . Lorsque l'on peche en binomme,il est fréquent que l'un fasse barrage à l'autre (ca j'te le garanti,c'est du vécu) .
Ecrit par pierrocarpiste le Vendredi 16 Septembre 2011 Ã 22:44
merci à tous pour vos com'.
Ce débat sur le fil est in-tress-ant. Lol.
Depuis le debut d'année, je peche en tresse sur 3 cannes, une seule est restée en nylon. J'adore la sensation directe de la tresse, je n'aime plus le cote chewing gum amortisseur du nylon. Mais il faut que je me rende a l'evidence : dans le courant, le nylon semble plus discret. Mes departs se sont fait dans une crypte calme. Je vais continuer mes tests et detendre mes lignes, pour voir...
Ecrit par LaMagie le Samedi 17 Septembre 2011 Ã 07:32
Bonjour Lamagie,
Personnellement j'utilise exclusivement de la tresse pour la pêche du Sandre au Mort Manié en rivière car la détection de touche est incomparable et la restitution du Ferrage également...Ceux sont de réels avantages dans des Touches très subtiles du Sandre...
Pour la carpe,je suis moins affirmatif à part peut être pour les méga distances à condition de détendre les lignes et d'utiliser des coules bannières pour plaquer celles-ci car effectivement la tresse est une véritable autoroute en terme de diffusion des sons,vibrations...
Pour ma part,j'utilise un nylon qui se trouve à mi-chemin entre la tresse et le nylon puisque son élasticité est de 10% contre 40% pour un nylon classique...et je dois dire que depuis que je l'utilise,je suis entièrement satisfait y compris à des distances de pêche de 180m...Ce nylon est le Technium Tribal de chez Shimamo...Le seul Hic...c'est le prix...
Romuald
Ecrit par Romu33 le Jeudi 22 Septembre 2011 Ã 18:23
Après mon capot magistral de notre dernière session du 14 juillet avec Hervé , j'étais impatient de retourner au bord de l'eau et retoucher du poisson.
D'autant que j'ai enfin terminé la remorque, toute équipée pour la pêche de la carpe : sauvée de la casse, je l'ai intégralement démontée et restaurée cet été. Mais avec ce temps pourri, le boulot s'est étalé sur deux mois.
Enfin, la revoilà prête au service.
Dossier de restauration :
Un cadre en bois permet de supporter les cannes avec des élastiques qui servent d'amortisseurs de chocs :
Avant l'été, ma femme a craqué pour un quad. Ce n'était vraiment pas au budget des finances 2011, mais tant pis pour les projets de voyages repoussés d'année en année.
A son caprice d'acheter cet engin (à première vue totalement inutile), mon cervelet n'a fait qu'un tour de piste : Elle en fera la journée, et moi... la nuit.
Ce vendredi 2 septembre, enfin, la remorque est terminée et le temps est au beau fixe.
La remorque se charge en un temps record,
allez, contact !!!
Direction : mon coin tranquille, où j'ai fait 4 sorties à succès en speed fishing cette année.
Et là, contre toute attente, le principe est quand même génial : à zigzaguer entre les arbres, je me retrouve carrément au bord de l'eau.
Le poste est super compact, tout est aménagé à portée de main
Allez mes chéries : "ça pêche" à tout de suite, moi, je vais me coucher...
A peine 2 heures que je suis en place, je crève de chaud dans mon duvet, je ferme enfin les yeux quand soudain, le réveil tant attendu (pas celui qui nous lève pour le boulot, hein ?)....
Petit combat en bordure : sur 5 sorties sur ce secteur cette année, j'ai sorti 4 grosses carpes à 20 mètres du bord, dans 80 cm de fond. Et toujours avec mes BigBilles fabrication maison
Désolé pour la qualité de la photo, je n'avais que mon tel portable !
Encore 13,5 kg de pur plaisir
Allez, ma belle, retourne vite à l'eau, et à bientôt sur ce poste .
Ce sera, tout comme les autres fois, la seule prise de la nuit. Mais cela me suffit : que du bonheur !
(...)
Le petit matin est déjà de retour.
Plier le matos, rentrer à la maison (mon cheveu dans le vent) reprendre la routine quotidienne ....
Oulaaa, pour l'instant, tranquille, y a le temps, laissez moi encore profiter de ces instants parfaits ...
T'as fait du beau boulot avec la remorque elle est super clean! sympa le concept peche/quad, c'est vrai qu'avec un machin comme ça tu vas à peu près où tu veux... Jolie commune, bien joué Lamagie!!
Ecrit par Nico le Mercredi 14 Septembre 2011 Ã 11:01
slt Lamagie,
Comme dab tu trouve comment recicler une chose pour en crée une autre, bravo , un vrais Géotrouvetout.
+1
steph
Ecrit par carpo91 le Mercredi 14 Septembre 2011 Ã 12:20
+ 1000
Ecrit par Dadou le Mercredi 14 Septembre 2011 Ã 21:27
Géniale la rénovation de la remorque, chapeau, c´est pas moi qui aurait réussit ca! Et + 1 pour la commune... ;)
Ecrit par Flo57 le Vendredi 16 Septembre 2011 Ã 07:07
Sympa ta femme de te preter son quad ! Le jour ou ma femme en achete un,je lui emprunte pas sinon elle en profiterai pour emprunter ma bagnole et la : aie aie aie (non je plaisante) (quoi que??....)
Ecrit par pierrocarpiste le Vendredi 16 Septembre 2011 Ã 22:59
ben, si tu prends le quad la nuit pour pecher la carpe, et qu'elle prend ta voiture, c'est donc de nuit ! Et ou elle irait,hein, ta femme, de nuit.... Hou, c'est a mediter, tout ça...
Ecrit par LaMagie le Samedi 17 Septembre 2011 Ã 07:23
Ecrit par couzchain le Lundi 19 Septembre 2011 Ã 06:31
Oui, c'est une décath' vert flashy et je l'ai peinte en camou
Ecrit par LaMagie le Mardi 4 Octobre 2011 Ã 12:12
Salut lamagie. Quelles sont les postes que tu cotois en bresse c'est a dir replonges feillens... Merci de me devoiller deux trois postes stp car la je galere je ne sais pas ou aller car je debute cette peche merci par avence
Juillet 2011 : nous voilà partis pour 3 jours de pêche sur secteur de nuit en Saône.
La grande nouveauté, c'est que mes garçons sont ENFIN assez grands pour passer les nuits avec nous. ENFIN ENFIN ENFIN, les sessions de pêches seront plus faciles à organiser.
Le temps a été pourri pendant des semaines et nous aurons la chance d'avoir un vrai climat de juillet. Quel cagnard !
On sonde soigneusement le poste.
Les BigBilles iront rejoindre le bas de la cassure et sur un plateau prometteur
Au bout d'une heure, on est assommés de chaleur .
Vite, vite, une idée, LaMagie.... ......
Humm.. Un vieux drap, deux bagnoles,
le tour est joué, sauvés !
Les enfants s'amusent à préparer leur couchage Il est temps de préparer le premier repas, Je m'y colle avec le plaisir habituel
Prêt à passer la première nuit Prévision : 8° (cela change des 45° dans la tente à 14 h !)
4h30 : départ de folie pour Hervé
Avec une très belle miroir à la clé.
On s'aperçoit tout de suite que sa queue est abimée.
Je me dis : "incroyable, j'ai déjà pris cette carpe il y a 2 ans !"
Et me voilà parti pour au moins une heure sur mon tel portable à surfer sur PowerCarp pour tenter de retrouver cet article.
Et ben, c'est pas au point, internet sur les mobiles. Où alors, chuis vraiment pas doué ....
J'ai donc retrouvé mon article (à lire ici) mais pour constater que ce n'est pas du tout la même carpe! Bon, retour au bed...
La journée se passe tranquillou, à surveiller du coin de l’œil les deux lardons qui sont trop tentés de s'avancer en dehors de la zone autorisée .
Trop bien, les vacances à la pêche : 2 bouteilles vides, un bout de bois, 5 mètres carrés de gouille et on les amuse pendant 3 jours. C'est pas monsieur Nintendo ou Fesse-bouc qui peut faire pareil, hein ????
Mais retour à notre pêche. Revoilà les détecteurs d'Hervé qui font parler d'eux.
Avec la cassure, la ligne est tout de suite en tension. Hop, ni une, ni deux, on saute dans la barque et on file au large pour faire le combat. Il n'y a pas suffisamment d'activité pour perdre un poisson.
Et là, la grande rigolade : Mémère montre son museau 20 fois de suite et, à 1 mètre de l'épuisette, re-sonde 19 fois les profondeurs , en faisant crisser son moulinet.
On fera le grand spectacle d'un bateau de croisière au moment où on met la carpe à l'épuisette, on a droit à de chaleureux applaudissements de touristes au passage, c'est assez sympa .
Ouf, retour au bord :
La nuit suivante et le dernier jour resteront calmes. On reste sur ces deux succès d'Hervé, bravo à toi .
Je fais capot avec beaucoup d'humilité, car c'est mon premier de l'année. J'ai touché des poissons à chacune de mes sorties cette année, je ne vais donc pas me plaindre.
"J'ai donc retrouvé mon article (à lire ici) mais pour constater que ce n'est pas du tout la même carpe!"
hahahahahaha !!!! La loose !!!!
Ecrit par seb28 le Mercredi 31 Août 2011 à 06:46
Super session les gars, c'est fou cette montée des eaux avec la péniche! Carton plein pour Hervé, sympa le combat en bateau..
Ecrit par Nico le Mercredi 31 Août 2011 à 08:26
bravo a hervé.
Ecrit par carpo91 le Mercredi 31 Août 2011 à 23:33
Nico, ces gros porteurs de fret sont immenses. Ils contiennent l'équivalent de plus de 50 camions. On comprend aisément le gain de carburant. Le coté sombre, c'est que les frayères sont constamment aspirées par le déplacement de ce volume d'eau. Vu qu'aucune étude ne doit exister comment savoir quel impact il y a sur la faune...
Ecrit par LaMagie le Jeudi 1 Septembre 2011 Ã 06:16
Arrivé sur ma petite place habituelle, il y a une activité sans précédent : il est 21h00 et il y a un saut toutes les 30 secondes. Au bord, dans le chenal...
Hou, ça sent bon ...
Je décide de retenter ma dépose à la nage...
Je me trouve un peu bêta quand, à l'endroit où je dépose mon premier montage, je m'aperçois qu'il n'y a qu'un mètre d'eau. Mais au moins, je ne me suis pas envasé !
3 heures du mat : départ sur cette même canne.
Contact... Aïe, je sens de suite que cela va être compliqué.. Il y a bien un bon gros fish au bout, mais il s'est tancké direct. Je suis patient, mais rien n'y fait, le montage est coincé quelque part.
Quand soudain : un second départ . Bon, je vais laisser la première se décoincer seule et je repose la canne.
La seconde est jolie, 6 kilos et repart dans son élément après une séance photo ultra courte.
Mais le premier montage est bel et bien coincé, et il n'y a plus la moindre présence d'une carpe au bout. Tant mieux pour elle (tant pis pour moi ), je force un peu, et le montage reviens sans le plomb qui devait être le coupable de cette mésaventure. L'hameçon est toujours au bout, pas de misère donc pour notre copine de jeu.
Je repose tout ce petit monde, mais pas à la nage : courageux, mais pas téméraire !
4h30 : Encore un départ, mais vraiment timide. Je ramène tranquillou mon premier gros glane de l'année :
1 kilo, dont certainement la moitié du poids en BigBilles !
La nuit se termine, magique. Cela fait 4 sorties de suite en speedfishing sans capot, humm parfait.
De retour à la maison, je fais un faux mouvement. "CRaAaaaAc" AïïÏeuuu mon mollet
Verdict : déchirure !3 à 5 semaines sans marcher
Et bien, voila une journée qui ne se termine pas aussi bien qu'elle a commencée
Bon, le positif, c'est que quelques carpes vont être tranquilles sur mon petit coin pendant un moment ...
Sympa cette nouvelle approche, le top pour être sûr que les lignes sont pêchantes... et ça paye bien joué!
Bon rétablissement, comme tu dis c'est un mal pour un bien, tu vas p'têtre trouver le temps long mais la prochaine fois tu les prendras par surprise et les résultats ne se feront pas attendre... sûr!
Ecrit par Nico le Lundi 27 Juin 2011 Ã 03:11
Hahahaha ils sont complètement dingues tes articles !!!!
Bon maintenant les messieurs en blanc vont te mettre une chemise avec les manches dans le dos ... soit gentil avec eux La Magie !!!!
seb
Ecrit par seb28 le Vendredi 15 Juillet 2011 Ã 14:52