Février 2011, on se lance dans une n-ième recette de bouillettes .
Depuis trois ans, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de véritable aimant à carpe, juste des tâtonnements, avec des bouillette "passe-partout". Je suis au top sur la fabrication, la maîtrise des cuissons et des duretés... mais pas encore de recette magique .
Je me tente sur une recette épicée que je n'avais encore jamais fait. Les ingrédients que j'utilise sont détonnant, bonjour l'odeur dans le garage. Une recette basique de plus ? On lui donne un nom tout con : "Les Big Billes"...
Du 21 au 24 avril 2011, me voilà parti avec mon fils pour une session de 4 jours à Pontremble.
Comme d'hab : 2 tonnes de merdier, et une caisse remplie de bouillettes : ananas, Frolic, poisson, des vieux fonds de paquets fraise, bidule, truc et... 5 kilos deBig Billes
Dépose des montages en barque à 200 mètres (ce choix s'avèrera décisif par rapport à mes voisins qui ne sortiront que des pin's en pêchant du bord).
La suite : que du rêve . 28 départs : 12 carpes de 11 et 12 kilos, 5 carpes de 7 à 10 kilos, 5 carpeaux mais 6 décroches !
Et la totalité avec les Big Billes, rien sur les autres recettes !
Je n'ai jamais eu de tels résultats, même avec des bouillettes du commerce !
Et les départs étaient à 80% sur une même zone de 10 mètres carrés, trop facile à gérer.
En-fin, en-fin en-fin je tiens MA bombe.
Voici quelques photos.
Merci à Kylian qui a pris la majorité des photos
En trois ans, j'ai vu la moyenne des prises passer de 8 à 12 kilos à Pontremble (01)
Le montage gagnant : Une Big Bille couplée avec une Big Bille plus claire (colorant blanc)
Un autre montage : une 1/2 Big Bille avec une vieille "chocolat blanc"
Des combats hors norme : aucune ne se rends facilement.
A la vue de l'épuisette, c'est reparti pour 10 minutes supplémentaires de folie.
HUmm, après une année 2010 de merde, "CA QU'EST BON" !!
Des nuits calmes, car, je dois l'avouer, j'ai retiré des cannes pour pas être trop crevé (je veux m'occuper de mon gamin)
Quelques devoirs de vacances, mais aussi pétanques, pêche au coup...
J'espère qu'il se souviendra de ces bons moments !
Allez ma poule, reste dans mes bras.
Avec le temps, j'ai appris cela : quand elle se débat on la serre tout fort contre soi, tant pis pour ses fringues, l'essentiel est de ne pas l'échapper lourdement !
Que des top models !
On remarquera au passage que mon régime commence à se voir un ch'tit peu, non ?
(moins 14kilos à ce jour)
Franchement, on en redemande...
La dernière nuit : un déluge de pluie
Et deux départs à 2h et 2h30 du mat.
Que du bonheur Yeaaaaahhhhh
Et voici la petite dernière, juste avant de retirer les cannes :
Voici où est passé tout mon amorçage de Big Billes :
Et voilà que se termine un de meilleurs moment de ces dernières années au bord de l'eau.
La prochaine étape ? Une session en Saône, pour confirmer l'attractivité de mes petits bijoux.
Affaire à suivre, les amis...
Hein ? Quoi ??? Vous voulez.... la recette des Big Billes ?
Ben, pour une fois, je vais bien la fermer, ma grande gueule .
Je peux juste vous dire que le prix de revient est de moins de 3 euros du kilo !!!!
t'as bien raison pour les billes!chaqu'uns peut un peux se gratter la tête.
Heuuu tu faisais un régime????haaa!
non j'déconne si ca se vois bien ,mais t'arrivera pas à retrouver les 20ans!j'ai essayé!lo
à bientôt!
Ecrit par capone le Lundi 25 Avril 2011 à 21:55
Rolala tu m'étonnes garde la bien précieusement s'te recette.. sacrée bonne session là, 28 départs..! Bravo pour tous ces fishs sans oublier Kylian pour les photos..
PS: j'ai vu ton mail il y a seulement quelques jours (en ce qui concerne la barre sur le coté de ton bateau) bien pratique, multi-fonction en fait, j'vois que ça permet aussi de placer une boite à bonne hauteur, pas mal du tout, bien vu..!
Ecrit par Nico le Mardi 26 Avril 2011 à 06:58
bien joué!!!!
En fait c'est ce que tu bouffe plus dans tes placards qui fini en mix non ? lol ;-)
Ecrit par maco le Mardi 26 Avril 2011 à 18:54
Bien joué !
J'était aussi a Pontremble se week end au local, c'est moi qui ta pris en photo avec la dernière carpe !
Pour moi 8 départ 6 carpe mise au tapis en a peine 24h (commencer à 10h le dimanche et fini a 15h le lundi). Les 6 carpes : 10kg ; 9kg5 ; 8kg5 ; 7kg ; 4kg ; 3kg.
Pour mon oncle Bernard 2 départs en même temps le soir et plus rien après.
Et oui Capone, je ne tente pas les 20 ans à retrouver mais les 20 kilos à perdre . J'ai perdu 14 kilos en 59 jours, ça fait 7 kilos par mois. Il m'en reste 6 à perdre, mais je vais ralentir le rythme !
Nico et Maco, la recette vous devez la connaître.
Dans mes placards, il me reste des nounours haribo et du saucisson que ça fait deux mois que j'en rêve, je suis sur que Maco a déjà esché avec, il doit bien y avoir un de tes articles la dessus, non ?
Alexis71, merci pour la photo, elle rend bien, hein ? Bravo pour tes départs. Mes asticots t'ont aidé à remplir ta bouriche LoL ?
Avant de prendre la route pour rejoindre Aramon, nous décidons de nous arrêter pour refaire les stocks de nourriture et en profiter pour déguster un bon repas après quatre jours de pêche. L'extase totale, vive la côte de bœuf/frites. Nous avons hâte d'être à demain et d'en découdre avec le Rhône, en espérant ne pas revivre cette désillusion du lac et ce foutu tirage au sort qui ne nous a pas épargné.
Nous arrivons à Aramon et sommes accueillis par des canadairs en plein travail, feu oblige.
Nous nous imprégnons du fleuve à cet endroit, il est magnifique et semble pêchable sur la quasi-totalité du parcours.
Nous prenons soin de vérifier tous les postes, la tâche est fastidieuse mais le jeu en vaut la chandelle.
Nous emmagasinons des notes qui nous servirons lors de notre passage à la table des commissaires.
Des postes sentent de suite la carpe tandis que d'autres seront à éviter car la pêche ne pourra se faire qu'à longue distance, et là pas facile de tenir dans le courant.
Le choix des organisateurs au niveau de certains postes d'ailes nous laisse sceptique et il sera difficile de les choisir si on les a dans la main, en plus sur un secteur connu à silures, pour arranger les choses.
Ce qui est à nos yeux primordial sur la totalité des postes est l'espacement entre ceux-ci, nous n'auront pas l'impression de pêcher en compétition car nous aurons de quoi pêcher en amont et en aval. Un plus car nous pourrons exploiter le poste choisi sans se soucier de la tactique de nos adversaires proches.
Nous passons une soirée avec l'équipe Rhône-Alpes, tous nos binômes ont encore la foi et certains d'entre nous peuvent encore prétendre à finir bien placé.
De notre côté, avec Guillaume, nous ne pouvons plus espérer grand-chose à part se faire plaisir et se placer correctement sur cette manche rivière afin d'aider l'équipe à se hisser au classement général.
Le tirage au sort se déroule comme celui de quelques jours auparavant, nous sommes tirés trente quatrième, nous gagnons une place. Super, quelle loose, nous avons dans la main deux postes totalement différent l'un de l'autre. Un poste au milieu du premier secteur et l'autre à l'amont d'un barrage où on ne voulait pas du tout tomber car impossible de faire rentrer du poisson, il faudrait que celui-ci s'y trouve déjà pour faire quelque chose, trop aléatoire à notre goût. Nous optons sans hésiter pour le poste 12 qui nous offre deux pêches distinctes.
En arrivant sur celui-ci, nous passons deux heures à enlever les herbiers de bordure, présent en masse, afin de pouvoir faire passer une carpe à travers en cas de départ. La tâche est harassante mais Guillaume fût parfait dans son rôle jardinier.
Nous pouvons enfin mettre les cannes à l'eau afin de voir le potentiel du poste.
Après avoir vécu une manche lac forte sympathique sur le plan deau de la Comtesse, nous voilà près à en découdre sur le Rhône à Saint Jean de Muzols. Un secteur quasi vierge de toute pêche de nuit mais surtout avec une population de carpes intéressante à exploiter. Les conditions météorologiques des jours précédents, de fortes pluies, nous font augurer d'une manche rivière difficile et technique. Ce fût le cas car le secteur est déjà pourvu de courant en temps normal, alors je ne vous explique pas la tête du Rhône à notre arrivée !!! Certaines équipes risquent d'avoir quelques déconvenues si elles n'ont pas prévu du matériel approprié à ce genre de phénomène.
Nous prospectons les postes au petit matin, le tirage au sort sera des plus indécis. Faudra-t-il prendre les ailes ? Qui ne nous semblent pas des postes de gagne vu les conditions du moment. Faudra-t-il prendre des zones calmes ou en plein courant ? Nous avons porté notre choix sur 4 ou 5 postes plus favorable à notre pêche mais surtout qui permettent plusieurs pêches, ce qui est loin d'être le cas de tous. La sélection se fera déjà là.
Le tirage au sort débute et toutes les équipes placées devant nous lors de la manche lac sont tirées et se dispatchent très bien sur les deux secteurs, cela nous arrange énormément. Il faudra prendre en compte, lors de notre passage, les postes de nos concurrents directs et le secteur où ils sont, les Championnats sont basés sur la technique de pêche mais aussi sur le choix du poste en fonction des équipes à remonter au classement. Nous optons pour le poste 8, pas le plus côté ce matin mais au moins on aura une zone calme et une zone à courant, pour au moins trois pêches très distinctes, mais surtout avec des concurrents directs que nous devons laissés derrière nous pour espérer nous qualifier. Nous avons sur ce poste le choix entre une pêche de bordure, une pêche en zone calme sur un plateau et une pêche à la cassure du lit. Nous avons opté pour une seule bouillette qui a déjà fait ses preuves en rivière et nous pouvons d'ores et déjà partir confiant sur ce point de vu là. Les carpes de Saône et du Rhône l'apprécient à sa juste valeur.
La pêche peut commencer, nous sondons tout de suite pour ne pas perdre de temps, c'est là toute la différence avec le lac. La zone de courant est difficile à cerner car le marqueur à beaucoup de mal à remonter, nous parvenons tout de même à nous faire une idée et la cassure est à distance de canne malgré les 280 grammes requis pour tenir parfaitement. Les cannes vont un peu être malmenées mais elles résistent parfaitement à ces souffrances momentanées. Guillaume peut exploiter cette zone au maximum car la distance est moindre de la mienne. Il pêchera et amorcera à la bouillette pure jusqu'à ce soir, je pose aussi une canne au dessus de la cassure et y dépose des bouillettes. J'exploite une zone dégagée sur le plateau et sur la bordure avec maïs et farine (Je ne m'étalerais pas plus sur ces deux zones car sur les trois nuits aucun poisson de pris, même pas une brème sur maïs doux. A ne rien y comprendre, où se tiennent les poissons en dehors du courant ?).
Nos voisins de l'amont décapote avant le début d'après midi et nous obligent à nous appliquer d'avantage, il ne faut pas qu'on les laisse partir devant nous. Il nous faut la première place du secteur si on veut se qualifier pour les phases finales du Championnat. Nos espoirs sont récompensés lorsqu'une heure plus tard, un de mes moulinets déroulent à vive allure, c'est à coup sûr une carpe qui vient de se piquer. Elle nous fait un combat digne de ce nom et nous fait passer de sales moments mais surtout de belles sueurs froides. Celle-là, il ne va pas falloir la louper, d'autant que nous venons de l'apercevoir, une jolie masse à la surface. Une commune finit par se rendre et prend place dans l'épuisette, Guillaume se retourne vers moi avec un sourire qui en dit long. Difficile de la sortir de l'eau, sur le tapis elle prend une place conséquente, c'est un poisson de bon calibre. Nous appelons de suite les commissaires pour immortaliser cet événement. Une carpe commune de 18,800 Kg nous permet de prendre la première place du classement général. Les hostilités ne peuvent pas mieux commencer et l'après-midi se déroule sous de bons auspices, et si nous parvenions à faire quelque chose lors de cette manche rivière ????
Il n'y a pas beaucoup d'activité sur PowerCarp, les blogueurs doivent être au bord de l'eau.
Je vous fais un grand article (+ de 40 minutes de vidéos ), pour ceux qui n'ont pas la chance de partir (ou qui sont déjà revenus )
Comme chaque année à cette époque, nous voilà partis pour 4 jours à Pontremble (01) avec mon équipier Hervé et mes deux Fissapapa.
Le temps promet d'être incertain, mais les vacances c'est sacré. Hop direction Lescheroux, dans l'Ain.
On s'installe, on amorce + dépose de lignes en bateau et là, c'est la tempête tropicale qui se lève.
Bon, pour les enfants, pas de problème, on les a installés dans un bungalow. Mais ce sera un drôle de baptème pour notre tout nouveau biwy JRC !
A voir dans la vidéo ci dessous, c'est pas joyeux . Mais on s'est bien marrés, la soupe aux choux venait de repasser à la télé et il nous est resté deux répliques cultissimes :
"Et ben mes cadets, et ben mes p'tits frères, ça commence bien" et "prrrrroooouuuuut",
en effet, vous le verrez dans la suite de cet article, je n'ai pas sacrifié ma réputation de bon vivant : j'ai donc apporté de la bouffe bien grasse et variée.
Premier départ : sous le déluge ! Un carpeau de 1 kilo.
Le problème, c'est qu'en 4 jours, 60 autres carpeaux suivront, le mec avant nous a du amorcer aux Petits Filous ! 90% de nos prises seront des bébés carpe. Rigolo au début, mais bien lassant à la fin.
Mais après la pluie, le beau temps, et heureusement, quelques magnifiques combats.
.
Mais nous ne battons pas nos records de l'année dernière (revoir les articles en clic >ici< >et ici< )
On se rabat donc sur de magnifiques parties de pétanques, et des repas dignes de chez Georges Blanc, à Vonnas tout proche d'ici :
Ma classique choucroute maison
Des bouchées à la reine (mais si Madame !)
De la terrine de canard maison
Des cuisses de poulet rôties en cocotte, avec une merveilleuse purée des prés...
<< Pff, je vais encore prendre des kilos, obligé de faire du vélo 2 fois par jour
Vous voulez connaître la recette de la purée des prés ? Hervé va la découvrir en même temps que vous, je crois qu'il va faire la gueule :
Je cuis des pommes de terre dans l'eau salée 20 minutes (jusque là rien de bien compliqué), puis je les égoutte avec le couvercle pour pouvoir les écraser à la fourchette et là : PATATRAS ! La gamelle m'échappe des mains et les pauvres patates se retrouvent éparpillées par terre, sur le pré.
Je crie : 'Personne n'est venu pisser derrière le cabanon ?" Ils me répondent : "Non ! Pourquoi ?"
Je dis "Oh, pour rien. Au fait, j'ai mis des fines herbes, dans la purée, tout le monde aime ?" . On me répond "Ouiiiii" ... et tout le monde en reprendra deux fois !
Voici un petit résumé des temps forts de la session en vidéo :
Avec un peu de temps libre, j'en ai profité pour faire des vidéos explicatives sur la pêche à la ligne, avec mes deux petits acteurs (cliquez sur les images, puis la vidéo sera après la petite pub):
Et pour finir ce long article, je me suis tapé un petit délire pour expliquer ce qu'est la pêche moderne de la carpe (il y a même un bêtisier à la fin )
Salut, sympa votre session et l'article bien cool qui va avec comme d'hab, beaux poissons en plus bien joué..
PS: Pas mal le systeme des vases communicants que j'ai vu dans tes vidéos. Moi j'me galère depuis le début à transvaser avec des seaux sensas quand la réserve est pleine et c'est bien casse-dos! Bon plan j'connaissais pas, ça va me simplifier la life ton truc..
Ecrit par Nico le Mercredi 4 Août 2010 à 09:42
Ha ouhais, elle est d'enfer celle là, j'me prend pour Jamy dans "c'est pas sorcier" ! Je me suis mis sur vodemotion car ils paient 1euro pour 1000 visualisations grâce aux pubs. Au bout de deux mois, j'ai déjà gagné... 50 centimes, mdr. Alors, pour augmenter le trafic, je parle de tout et n'importe quoi. Mais pour qui me connaît, ce n'est pas surprenant . Ravi de voir que ça rend service à au moins un pote . Voir cette vidéo >ici<