Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Aout 2012 Acte1

 

Article de chnv10 publié le 8 Octobre 2012 à 18:06 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Somme (80) Votez pour cet article:Je vote pour cet article15

 

 Articles précédent sur ce plan d'eau

                                                       " 2 années en 2 articles  part2 "                          " 2 années en 2 articles  part1 "


Après un début de saison plus que difficile et une coupure de 2 mois je compte  bien me rattraper en ce mois d’Août. Pour ce faire je décide de partir en Bretagne sur un plan d’eau que j’ai baptisé « Un petit coin de Paradis » avec pour objectif : Prendre du bon temps et avec un peu de chance attraper quelques belles carpes qui nagent paisiblement dans ce plan d’eau.

                                                            

Après avoir passé quelques jours en famille ma femme repart direction la Picardie pour reprendre son travaille pendant que mon fils et moi restons sur place pour une session de 8 jours. J’en profite au passage pour la remercier de me laisser vivre ma passion sans aucunes contraintes.  Cool   

Nous sommes jeudi 9 août au matin, la voiture est pleine depuis plusieurs jours et il nous tarde de nous installer sur ce plan magnifique plan d’eau.  Après une demi heure de route nous arrivons sur les lieux, la première chose qui me saute au yeux c’est que le niveau de l’eau a considérablement baissé ( environ 1 mètre de moins que l’an passé ) ce qui est plutôt étrange car cette année n’a pas été particulièrement chaude voir même plutôt humide. Un peu désemparé je constate que le poste de l’an passé a considérablement changé, le niveau très bas du plan d’eau laisse apparaître clairement les fonds, ainsi que les herbiers sur une grande partie du lagon il n’y a pas plus de 30cm d’eau. Il n’y a que le lit de la rivière qui est encore à peu près pêchable. De plus une très forte odeur de vase règne sur la berge.

                                             Tout ceci me laisse perplexe, la session tant attendu commence à sentir le cauchemar.

 je décide de faire le tour du plan d’eau pour essayer de trouver un poste avec un niveau d’eau convenable même si je sais que cela ne va pas être simple car le seul poste accessible en voiture est celui que je contais occuper. Après 2 heures à tourner en rond il faut ce rendre à l’évidence : « Aucun autre poste disponible ». Même les anciens accès a travers champs permettant de ce rendre a pied sur les berges de l’étang sont condamnés. C’est donc un peu par dépits que l’ont s’installent sur le poste visité au départ, je m’installe sans conviction mais qui sait après tout cela ne sera peut être pas si mal finalement. Après quelques heures tout est installé. Mes lignes sont tirées toutes pêchent le lit de l’ancienne rivière et ses abords au mêmes endroits que l’an passé ou j’avais touché quelques beaux Fish sans pour autant les avoir sorti de l’eau. 2 lignes sont posées avec des SK30  et les 2 autres avec des billes Sardine/ Saumon roulé pour l’occasion. J’amorce avec quelques billes autour pour le moment histoire de voir.

                                    

Vers 18 heures arrive une caravane de véhicule, des vacanciers qui cherchent à ce poser au pied de l’étang, environ 10 personnes, mari, femme, enfantssss, et 2 chiens. La première chose qu’ils font c’est :  TOUS A L’EAU ( dans la vase LOL ).  Alors là je suis blasé.Le père de la famille « Bidochon » vient me voir et entame la discute, il recherche un emplacement pour camper et poser 2 Rod Pod. Je lui fait comprendre que le poste est petit et que j’attend un pote lundi ( Stef qui doit me rejoindre ) et que vu le niveau de l’eau difficile de pêcher à plusieurs. D’autre part je lui explique gentiment que la discrétion est une des principales qualités du carpiste qui souhaite prendre du Fish  hors là pour le coup c’est raté….

Mais il ne semble pas décidé à changer d’emplacement et en 5 min les 3 véhicules roulent dans la pâture pour rejoindre le bord de l’eau ( 50m entre le chemin et leur campement ). Sur ce arrive le garde pêche, je le vois au loin faire des grands gestes ( j’ai une vague idée de ce qui ce passe ) puis il arrive à ma hauteur, me contrôle et on commence à discuter. D’abord je lui demande pourquoi le niveau d’eau est si bas, il m’explique qu’il y a des travaux sur la digue et que pour ce faire il a fallu baisser le niveau de quasiment 1 mètre. Normalement ceux-ci seront fini en début 2013 et le plan d’eau retrouvera ensuite son niveau normal. Puis je lui demande pourquoi les accès ont été fermé et là il me répond un peu énervé que c’est les agriculteurs qui ne souhaite plus que les pêcheurs passent sur leurs terres car certains ne respecte rien au point que des clôtures ont été coupé pour pouvoir descendre les véhicules au bord de l’eau un peu comme mes voisins qui roule dans le champ pour s’installer. Et oui une fois de plus tous payent les frais de quelques blaireaux qui ce croit chez eux partout.

Coté pêche pas grand chose à raconter, au coup pas l’ombre d’une touche et sur mes cannes idem pas un Bip. Déjà la semi vidange du plan d’eau a du considérablement modifier le comportement des poissons et le bruit incessant de mes voisins avec des va et vient dans l’eau à longueur de journée n’a pas du arrangé les choses. Le samedi j’appel Stef qui doit me rejoindre pour lui expliquer la situation, je lui explique qu’il me parait préférable de ce retrouver ailleurs car ici sa sent le capot à plein nez. Même mon fils ne pêche plus au coup car comme il me dit : C’était mieux l’an passé. Heureusement qu'un arbre plusieurs fois centenaire lui à servi d'accrobranche et comme un écureuil il l'a parcouru dans tous les sens. Vive la résine sur les fringues.

                                                                                          Cliquez pour agrandir 

                                                           

 

Le dimanche matin nous replions tout et retour à la case départ « Chez mon Bof et ma belle sœur » l’occasion pour mon fils de se détendre PS3 oblige et moi d’aller prospecter la région à la recherche d’un plan d’eau pour le reste de la session. Finalement après cette prospection infructueuse nous décidons que la session ce poursuivra sur le LAC AU DUC de Ploermel dans le Morbihan qui ce trouve à environ 1 heure de route. Et oui encore un plan d’eau difficile à croire que cela me poursuit cette saison. J’ai pêché 2 fois ce lac et 2 fois capot mais au moins les conditions de pêche seront bonnes y compris la pêche au coup à nous de tirez notre épingle du jeu. Cette session tant attendu commence bien mal, même si j’apprécie le fait de me retrouver seul avec mon fils, des moments privilégier indispensable à mon sens pour ce retrouver et vraiment profiter de ses enfants.

Je voudrais juste en aparté parlez de l’APPMA du Morbihan et d’autres comme celle de l’Oise par exemple, de retour dans la famille je regarde sur le net les possibilités qui s’offre a nous. Plusieurs plans d’eau ouvert à la pêche de nuit, je relève les n° de Tel  pour un complément d’info. 3 plans d’eau m’intéresse j’appelle et là ….. surprise

1° plan d’eau 2 hectares, le monsieur me dit : Oui l’étang est ouvert à la pêche de nuit mais de mémoire jamais aucune carpe de pêché, je ne suis même pas sur qu'il y en ait. LOL de 2 choses l’une soit il n’y a pas de carpe mais j’ai des doutes, soit il ne voulait pas de nous au bord de l’eau. De toute façon 2 hectares c’est un peu juste à mon goût.

2° plan d’eau 12 hectares ( Rochefort en terre ), le monsieur me dit : Non la pêche de la carpe est interdite de nuit comme de jour depuis juillet 2011  pour des raisons sanitaire. ????

3° plan d’eau 6 hectares , le monsieur me dit : non la pêche de nuit est interdite ????

il m’est arrivé la même chose dans l’Oise j’aimerai comprendre pourquoi sur les sites d’APPMA " on peut pêcher de nuit et que sur place on ne peut plus " ???? Horreur ! Horreur !

C’est pour cela que nous avons fini sur le Lac au Duc ou d’autres mésaventures nous y attendaient. Mais je vous raconterai cela dans "AOUT 2012  Acte 2 "  prochainement.

                               

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

7 commentaires sur cet article


Beau récit, dommage pour les blaireaux... c´est toujours les vrais carpistes qui paient les pots cassés de toute facon! A croire que cela ne changera jamais...

Ecrit par Flo57 le Mardi 9 Octobre 2012 à 08:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

décidément .... tu cumules cette année !! J'aime beaucoup le "peche de nuit autorisée dans un plan d'eau où il n'y a pas de carpes ...." cherchez l'erreur ....

Les bidochons ....haaaaa, ceux là sont encore en vie uniquement parce que le meurtre est interdit par la loi ....  il y a vraiment des moments où je te passerais tous ces blaireaux au lance flamme ....

Et enfin, comme d'hab', les "carpistes" qui foutent leur merde et ce sont les mecs comme toi qui sont pénalisés ... pffff, ça me rend dingue de lire ce genre de récit !

En espérant avoir des nouvelles plus sympa la prochaine fois !!

seb.

Ecrit par seb28 le Mercredi 10 Octobre 2012 à 07:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

Super récit mon ami , mais quel bande de gobe-mouches ces carpeaux , voilà pourquoi nous sommes mal vu après des autres personnes , bref c'est de pire en pire avec le temps aucun respect ! 

 

Ecrit par Dadou le Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Chnv, j'ai pas encore lu la 2eme partie (que je vais lire juste après..), mais étant de Bretagne, tes mésaventures dans le morbihan ne m'étonnent pas du tout... C'est pas le meilleur département de la région pour pêcher la carpe, en fait c'est même le parcours du combattant pour trouver des coins sympa et je peux te dire que j'ai laissé tombé le 56 depuis longtemps (à part le fleuve) car ras le bol comme toi des réponses qui me sont données quand je cherche des infos... C'est pareil pour le 35 d'ailleurs... voire pire! Le problème c'est qu'apparemment les carpistes ne sont pas les bienvenus dans ces deux départements... Il y a des abus de la part de certains pêcheurs, comme partout, mais la véritable raison n'est pas là d'après ce que j'ai compris...    

Si un jour tu reviens dans la région pour pêcher je te conseille les Cotes d'Armor (22)... Là, la pêche de nuit y est ouverte en totalité, tu te mets où tu veux et ce ne sont pas les lacs et étangs qui manquent! 

à la limite le seul problème que tu rencontreras sera l'embarras du choix question poste de pêche!!!  Fait un tour sur le site de la fédé 22 et tu verras tout le contraire de ce que tu as vu dans le 56... Clin d'oeil 

Ecrit par Nico le Lundi 15 Octobre 2012 à 11:17 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut à tous 

merci pour vos comm.... je testerai le 22 l'année prochaine surement, d’ailleurs si ta un coin proche du 56 à me conseiller, je suis preneur. y a des appma qui abuse dans la mise à jour des infos!!!!

A+ 

 

Ecrit par chnv10 le Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut, Je ne sais pas où est ton point d'attache quand tu viens en Morbihan donc je te mets le lien de la page d'accueil de la FD22... tu descends en bas de la page, tu as une carte avec les plans d'eau qui y sont répertoriés... pour chaque plan d'eau tu as un icone violet et en cliquant dessus t'as ensuite accès à  "information sur le site"... et là tu as toutes les infos concernant le plan d'eau qui t'intéresse... 

Il y en a juste un que je te déconseille c'est Guerlédan,  les résultats y sont trop aléatoires, pas mal de pêcheurs s'y sont cassé les dents, il semblerait que la population n'est pas assez importante par rapport à la superficie du lac... dommage car c'est vraiment un joli coin!

Ecrit par Nico le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09:51 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Nico

 

bien sympa de ta pars, grand merci à toi     Sourire

chnv10 

Ecrit par chnv10 le Lundi 22 Octobre 2012 à 22:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
chnv10
Google
Domaine des Carpes Sauvages