Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Session test sur le plan d'eau de l'ilon

Article suivant

Article de pierrocarpiste publié le 6 Mai 2012 à 02:59 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Yvelines (78) Votez pour cet article:Je vote pour cet article5

Le plan d'eau :

Cette graviére de 120 héctares environ est encore en éxploitation . Elle abrite le port l'ilon et communique avec la seine . Ses fonds plutôts durs et abrasifs varient de 1 à 8 métres selon les sécteurs . Il y a deux îles , une grande et une petite . Ses berges sont faciles d'accées  . Un bateau vous pérmetera de vous installer sur les îles . Selon moi la petite a peu d'intérets pour notre pêche car ses berges sont hautes et ses abords trop fréquentés par les pêcheurs de carnassiers en barque . Quand à la grande elle offre de nombreuses possibilitées de pêche . Attention ces îles servent de réserve pour la reproduction des oies ; ceux qui s'y rendent sont priés de respecter ces animaux . Difficile sur cette graviére de placer ses lignes , cassures , hauts fonds , herbiers , souches , enrochements ... des hots spots potentiels ; en veut tu ? en voila ! Quand aux carpes , elles m'ont semblées peu démonstratrices et donc difficilement localisables . voici un apercu de cette vaste étendue d'eau .

                                                             

Notre session :

Vendredi 27/04 il est 17h30 lorsque mon ami Francis et moi arrivons sur la graviére . J'y ai déja éffectué une courte session de reconnaissance cet hiver (un beau capot) . Par conséquent je choisis le poste : ce sera la berge sud de la grande île . Il est tard alors on divise les taches : j'organise la pêche et Francis le campement . J'écho-sonde ,délimite et amorce trois larges zones éloignées , bien distinctes .La premiére a une profondeur moyenne de 1,5 métres , la deuxiéme 4,5 et la troisiéme 6 métres . Je monte et dépose toutes nos lignes . Ca pêche mais je ne suis pas vraimment satisfait car la dépose a étée faite de nuit mais qu'importe ont a besoin de se détendre boire un coup , manger et se reposer . Nous passerons la premiére nuit sans un bip .

                                                               

Samedi28/04 je me léve de bonne heure , je prend en photo les oies qui se tiennent à distance de l'île . Dérangées par notre présence elles ont gueuléés toute la nuit . Je révise et replace tout nos montages proprement comme il se doit . Il est 11h30 quand Francis émmmerge enfin , la pluie commence à tombée et ne s'arrétera plu avant la nuit . Seul quelques départs de brémes nous ferons sortir de dessous le parapluie . A la nuit tombée les brémes sont vraimment trés actives , Francis dors et n'entend rien je passe une nuit quasi blanche à remonter ces poissons sur ses cannes et les miennes .

                                                                 

Dimanche29/04 c'est la tempéte , le vent souffle si fort qu'ont est obligé de tout rentrer dans le bivie . Le pauvre bivie est mis à rude épreuve mais ne cédera pas . C'est dans ces conditions pourtant que nous décapatons . Le départ c'est produit sur une canne à Francis . Il raméne trés vite cette carpe à l'épuisette Nous comprenons son manque de conbativitée en la voyant , la pauvre est diforme et sa dorsale est trés abîmée .               

                                                                  

La nuit arrive et c'est au tour de Francis de lutter contre les brémes qui sont de plus en plus présentes sur mes cannes alors que bizarement les siennes sont devennues muettes . De toutes facons moi je n'entend plu rien je suis rincé .

Lundi 30/04 le temps varie entre soleil et averses . Les brémes sont de plus en plus présentes sur mon coup ca deviens pénible . Je décide de cesser d'amorcer et de pêcher à la bouillette pour n'utiliser que de la tiger nuts ces graines semblent beaucoup moins les interresser ca me soulage un peu . La journée passe puis vers 23h30 j'attrape enfin ma premiére carpe .

                                                                  

Alors que je redépose ma ligne en barque j'éclaire l'eau et que vois-je ? C'est noir de Brémes . Un nombre incalculable de ces poissons évolue en surface . Je viens de comprendre que je pêche en plein dans leure frayére . J'en captrurerais d'ailleur quelques une durant la nuit .

Mardi 01/05 j'hésite à me déplacer mais les brémes semblent s'étre un peu calmées alors je décide d'insister 24 heures de plus . Cela me vaudra la capture d'une anguille prise par la queue dans la soirée mais aussi quelques brémes de plus dans la nuit . Cette fois ci c'est décidé "je péte un cable "alors je me déplace .

                                                                    

mercredi 02/05 Je me suis déplacé sur une autre berge de l'île et maintenant je suis tranquille et même un peu trop car je n'aurrais plus aucune touche jusqu'a la fin de la session . Quand aux cannes de Francis à part quelques rares brémes elles chôment aussi . On profite de ce grand calme pour sympatiser avec une oie qui s'est abituée à notre présence à tel point qu'elle viens manger dans la main de Francis .

                                                                       

Jeudi 03/05 dans la matinée (je ne me souviens plu de l'heure) ultime vrai départ sur une canne à Francis , et il a fallut qu'il casse ce cochon ! Bhein oui mon vieu j't'ai déja dit que le 30/100 c'est pour les carpodrômes ! LOL !

Le bilan :

On a trop bu , trop mangé , trop bien rigolé , trop attrapé de brémes , pas assez dormis , 12 kilos de billes et 5 de tiger-nuts à la baille , une anguille , deux carpes c'est mieux que rien mais on a quand même pêché un peu comme des saguoins . Mais maintenant qu'ont connait le coin c'est promis ont fera mieux la prochaine fois . A oui j'oubliais ; sur le retour j'ai glissé avec la bagnole et elle s'est embourbée , ca a pêté mon pare choc et ma prise éléctrique d'attelage puis rayé toute ma carrosserie dans les branches . Mais c'est pas grave , c'est ca l'aventure !!!

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

2 commentaires sur cet article


c'est vrai que des sessions qui ne se soldent pas comme au top, on en a tous subi. Par expérience, plus tu prépares et plus ça dérape... Dommage pour ta voiture...Mécontent
Ecrit par LaMagie le Dimanche 6 Mai 2012 à 20:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci pour le com . J'ai voulu faire sourire quand j'ai rédigé le bilan car en réalitée ont est trés contents d'avoir sauvée la bredouille . Les mauvaises conditions météo ne sont pas étrangéres à notre manque de résultats et puis s'agissant d'une "session test" cette éxpérience va nous permettre d'ajuster notre approche la prochaine fois . Je crois dur comme fer que ce plan d'eau a le potentiel d'offrir de trés belles pêches .
Ecrit par pierrocarpiste le Mardi 15 Mai 2012 à 04:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
pierrocarpiste
Google
Domaine des Carpes Sauvages