Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

L'histoire d'une vieille barque

Article suivant

Article de pierrocarpiste publié le 13 Mars 2012 à 02:56 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Astuces et inventions | Département: Oise (60) Votez pour cet article:Je vote pour cet article15

Une bonne trouvaille !

Alors que je regarde les annonces sur Ebay , je tombe sur une barque mise en vente à un prix dérisoire . Je me rend chez l'annonceur . Le vieux bonhomme qui me vend cette vielle barque me donne en prime un vieux moteur en panne de 4 cv qu'un vieux copain lui a donné . bref... tout le monde a compris tout est vieux . Voici quelques photos .

                                                                           

                           

1 ére étape : le moteur doit étre remis en route . Sur ce coup , je doit reconnaitre que j'ai eu de la chance .  Le carburateur était simplement bouché . Je le démonte , le nettoye , le remonte , puis je bricole un entonoir avec un morceau de durite branchée en direct sur l'arrivée d'éssence . Aprés quelques coups de lanceurs le moteur repart . Attention le moteur est posé sur létabli pour les besoins de la photo . Si vous essayez un moteur chez vous l'arbre doit etre immergé dans un grand bac d'eau . Il va de soit qu'aprés avoir réussi a mettre le moteur en route je l'ai équipé d'une nourrice qui se branche via des embouts de conection que j'ai achetés et installés . J'ai égalemment remplacée la bougie qui devait avoir à peu prés l'age du moteur pour plus de facilitée au démarrage . Je l'ai ensuite éssayé en lac , tout fonctionne trés bien . 

2 éme étape : la coque de la barque est vraiment défraichie , elle est un peu souple à deux endroits sur le dessous puis elle est un peu longue à sécher . Je décide d'y appliquer une laque marine concue pour nourrir et étancher les coques en polyestér . Bien que je ne trouve pas que cette laque ai une belle finition , ce qui n'a aucune importance car il ne s'agit pas de la couleur définitive , elle a  bien remplie son rôle  la coque est néttement rigidifiée et l'eau déperle dessus .

                                                                               

L'amélioration est à double tranchant car qui dit plus rigide dit plus cassant . Alors que j'appuis fortement un peu partout pour me rendre bien compte du résultat , la coque se fissure au  deux endroits qui auparavant étaient particuliérements souple . Mais c'est tant mieux car je préfére que ca arrive la plutot qu'au bord de l'eau .

C'est trés facile à réparer .Je ponce autour de la fissure , je coupe un morceau de fibre de verre que je collle avec une résine spécifique à mon type de coque . Aprés séchage un petit coup de poncage suivi de l'application d'un mastic de finition adapté . Puis une belle retouche de peinture . Le tout est trés solide et la réparation passe totalement inapercue .

                            

                           

3 éme étape : la réalisation d'un décor . Celui ci sera réalisé avec des bombes de peinture de qualitée extérieur sauf pour dessous la ligne de flottaison de la barque qui recevra de la peinture de qualitée marine . Pour cela j'achéte une bombe de peinture blanche . Ce sera la couleur définitive du dessous du bateau pour que vu de dessous la surface il puisse se confondre plus facilement avec la couleur du ciel .   Pour le reste du décor je me fait la main sur le capot du moteur pour avoir moins à reponcer si le résultat ne me plait pas . Attention , avant de peindre , toutes les surfaces doivent etre poncées avec un papier de verre fin .

                                                                      

                                                                                       Pas mal ! Non?

Voici comment j'ai procédé .

Aprés avoir creé une délimitation a l'aide de scotch large "spécial travaux de peinture" j'applique une couche uniforme de vert .

                                                                       

Je maintiens ensuite une simple feuille et je peint son pourtour en marron . Loperation est répétée autant que necessaire pour couvrir tout le bateau .

                            

Sans faire du "tape à l'oeil" , je souhaite que mon pseudo aparaisse sur chaques côtés de la barque . C'est donc à ce moment la que je vais le peindre à l'aide d'un pochoir que j'ai réalisé dans un morceau de carton .

                           

Pour parfaire le camouflage je vais maintenant appliquer du noir a travers du feuillage fin . En l'occurence une branche de thuya .

                           

L'interieur : pour que ca fasse plus sympa je n'ai pas voulu étre trop répétitif . Alors pour la couleur de fond j'ai creé des zones bien distinctes puis j'ai changé par moment l'ordre de superposition des couleurs . J'ai aussi utilisé par endroits , en guise de pochoirs des végéteaux différents .

                           

Voila , la peinture est terminée et je trouve le résultat trés sympa .

Dernier détail : il va falloir étre capable de la mettre à l'eau tout seul . Pour ce faire j'ai réalisé un systéme de roues amovibles . Il s'agit en fait d'un trolley que j'ai découpé et ressoudé à ma convenance . Pour la fixation un morceau de tube carré équipé d'une vis molétée de chaque cotés du tableau (les tubes équipés de la vis étaient tout fait sur le trolley ) . puis un U en acier est fixé sous le tableau pour renforcer le maintien de mon systéme de roues .

                                                                      

 

J'ai fait un banc pour cette barque .Il est inutile de le présenter il s'agit d'une simple planche en chêne que j'ai vernis . J'ai également un moteur éléctrique en commande (que je doit bientot recevoir) à installer à côté du thermique . Indispensable pour rester discret quand on est en action de peche .

Je n'ai pas cité le nom des produits utilisés pour les réparations ni des peintures marines car le mieux est de demander à un accastilleur ceux qui serons le plus adaptés à votre type de coque . Celui a qui j'ai acheté les rames  , la gaffe , l'ancre... c'est fait un plaisir de me renseigner .


Maintenant le meilleur moment l'inoguration .

Je roule quelques billes qui sentent bon , puis aprés quelques jours de séchage .................................................................................................

                                                                   

....je charge la barque sur les galeries , quand je roule ca siffle un peu mais ca bouge pas (méme à 130 sur l'autoroute)................................

                                                                  

...........je charge la barque et ca coule pas même si elle est bien chargée, mais je suis pas encore dedans.........................................................

                                                                 

.........direction une ile d'une grande graviére de la région parisienne . Je connait pas les lieux et l'eau est encore trés froide (6°) je rentrerais capot . Mais grace à ma barque j'aurais passé trois jours tranquilles . Peinard tout seul sur mon ile .

                                                                  

Mort de rire Salut et bonne pêche à tous ! Mort de rire

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

11 commentaires sur cet article


Sympa la rénov. Les débuts de saison sont souvent décevant coté résulat, mais c'est toujours une joie immense de se retrouver au bord de l'eau. Bonne saison
Ecrit par abfab35 le Mardi 13 Mars 2012 à 14:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

Beau boulot, le résultat est bien sympa!!! Cool
Ecrit par Nico le Mardi 13 Mars 2012 à 15:03 Signaler ce commentaire au Webmaster

Super article de brico , maintenant il y a plus cas Cool
Ecrit par Dadou le Mardi 13 Mars 2012 à 15:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

superbe ta barque, le camou est vraiment réussi ! Je te souhaite plein de belles prises!!

 

Ecrit par math le Mardi 13 Mars 2012 à 17:39 Signaler ce commentaire au Webmaster

Le fils spirituel de la Magie ! Sourire

 Joili boulot !Clin d'oeil

Ecrit par XAVIER le Mercredi 14 Mars 2012 à 12:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci pour ce clin d'oeil Clin d'oeil.

Super restauration, en tout cas. J'aurais plutôt mis les pochoir "feuille" en aléatoire plutôt qu'en ligne, mais après tout, le résultat recherché est plus esthétique que véritablement "camou".  Très belle technique pour la restauration. 

Mon tabur est en train de rendre l'âme, impossible de réduire les multiples fuites. Sa dernière réparation sera d'injecter des bombe de mousse expansible par le biais de trous puis coller un écrou à la résine pour évacuer l'eau. Et après cela, si l'eau continue à rentrer, c'est basta, j'aurais trop dépensé pour sa survie. Dommage, après tant d'effort, cela fait mal au coeur, quand le matériel est à bout de souffle... Triste

Ecrit par LaMagie le Mercredi 14 Mars 2012 à 21:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci à tous pour vos coms . Bien vu la critique de "la magie" sur lalignement des feuilles . Mes proches m'ont fait éxactement la meme remarque . Mais trop tard c'était fait et la peinture coute cher . Dommage pour ta barque car les Taburs sont vraiment bien : bonne stabilitée et bonne contenance . Lorsque j'ai achetée cette barque j'avais pensé dissocier la coque intérieur de la coque extérieur pour renforcer la coque extérieur a l'aide de fibres et de résine . seulement aprés avoir percé tout les rivets je me suis apercu quelles étaient fortement colées . Impossible d'y glisser une quelquonque lame pour les décolées . Malheureusement cette particularitée empéche les bricoleurs d'envisager des réparations trop importantes . Quand c'est cuit : c'est cuit !
Ecrit par pierrocarpiste le Mercredi 14 Mars 2012 à 21:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

:-)
Ecrit par macocapa le Jeudi 15 Mars 2012 à 03:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Joli travail !!!
Ecrit par seb28 le Vendredi 16 Mars 2012 à 11:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

c'est bien cool sa !! joli ! :)
Ecrit par CarpoNokill le Samedi 17 Mars 2012 à 13:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonjour je suis en train de restauré ma tabur2 et je me demandais quelle peinture avez vous utilisé merci
Ecrit par stef00 le Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
pierrocarpiste
Google
Domaine des Carpes Sauvages