Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

2011, un coup d’œil dans le rétro

Article suivant

Article de seb28 publié le 5 Janvier 2012 à 07:51 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Thème non défini Votez pour cet article:Je vote pour cet article18

 


 

 

2011 aura été pleine de surprises, bonnes comme mauvaises, 2011 aura été généreuse avec moi, 2011 aura eu son lot de nouveautés, découvertes, bref aura tout simplement été un année de pêche comme les autres !

 

Comme à mon habitude les journées de pêche sont le lundi, travaillant le samedi je consacre le dimanche à ma famille.

Tout comme les années précédentes je me suis équipé en début d’année de mon permis de pêche agrémenté du timbre EGHO et c’est en mars que j’ai posé pour la première fois le matériel au bord de l’eau … à partir de là, la saison pouvait commencer.

 

2011 la généreuse

Généreuse, oui pourquoi pas, car sur cette saison 2011 ce sont 46 poissons qui auront visité le tapis de réception et cela sur une trentaine de jours de pêche, alors bien sûr il y a eu les inévitables taules, les jours où il vaut mieux ne pas avoir oublié le roman acheté la veille, mais dans l’ensemble les poissons ont été coopératifs, et ce dès la première journée où ce sont 3 poissons qui m’auront fait le plaisir de dépoussiérer les moulinets … certes, pas des monstres, mais de toute façon, je ne fais pas de monstres !!! En effet je ne pêche que des petits étangs proche de chez moi, pas le temps d’aller bourlinguer des WE entiers voire des semaines à la recherche des carpes préhistoriques !

 

 

 

Puis tout au long de l’année j’ai régulièrement entendu les détecteurs siffler, pour mon plus grand plaisir, sous les départs furieux des carpes un peu trop gourmandes.

J’ai vraiment passé de bons moments, chaque poisson fait était source de satisfaction, du plus petit au plus gros, chaque prise aura eu droit à sa petite photo et au respect qui lui était du.

 

 

Mais, pour moi, la pêche c’est juste un peu plus que de faire du poisson, ainsi, même les journées de capot furent considérées comme bonnes ; savoir savourer ces moments de calme, de solitude, en plein air entouré par la nature, ça n’a pas de prix … oui pour le reste, il y Eurocard machin … mais ça c’est juste la semaine, où je ne pense qu’à une seule chose : où vais-je poser le level lundi prochain et quelle stratégie mettre en place ?!

 


 

Les surprises

2011 et son lot de surprises aussi bien bonnes que mauvaises …. Commençons par les bonnes, c’est tout de suite plus sympa !

 

-         Les bonnes surprises :

LES bonnes nouvelles, c’est vite dit ! La vraie bonne nouvelle de 2011 c’est la prise de 3 beaux poissons dans un étang qui jusque là ne m’avait offert que des poissons de tailles plus petites, alors comme je le mentionnais avant, le poids ne m’intéresse plus, mais c’est toujours jouissif de faire un poisson un poil plus obèse que l’habitude … ce serai hypocrite de dire le contraire !

Ainsi dans ce  petit étang que je pêche maintenant depuis près de 4 ans, en l’espace de 3 sessions en 2 mois, ce sont 3 magnifiques miroirs qui se sont faites piéger par mes montages… de beaux moments de joie !


 

 

-         Les mauvaises surprises :

Malheureusement tout n’est pas rose dans la vie, et la pêche n’échappe pas à cette règle … aujourd’hui 2 mésaventures me restent encore en travers de la gorge.

La première, et paradoxalement lors de ma dernière pêche de l’année, lorsqu’en remontant un montage j’accroche ce qui, étant donné la résistance, me semblait être une branche, mais quelle étonnement de découvrir un filet de pêche emmêlé autour du clip plomb !! Trace du passage de braconniers qui se servent sans vergogne dans cet étang ! Dommage, cet endroit était vraiment sympa, au beau milieu de la foret avec des poisson assez coopératifs … il faudra trouver un autre terrain de jeu !

 

Un autre mauvais moment, mais cette fois beaucoup plus léger et qui au final prête à sourire ; lorsqu’en plein après-midi je vois débouler une horde de chiens accompagnés par 3 personnes qui se jetteront à l’eau … accompagnés par leurs maitres ! Du grand art qui aura comme conséquence de pourrir comme il faut le joli petit coup préparé !


 

Découvertes

Après quelques recherches sur Google Maps et de nombreux appels en mairies j’ai étendu mon petit territoire de pêche en allant pêcher dans 3 plans d’eau encore inconnus pour moi : 2 tout petits étangs dont un en pleine forêt et un communal.

Pour être franc, lorsque j’ai vu la taille réelle de mes « découvertes » je me suis dit que ça allait être une pêche « fingers in the nose », clairement facile, avec de petits poissons … et pourtant …

J’ai commencé par tester le communal, et là grosse surprise, même en y allant un lundi, des carpistes étaient déjà là, les biwies en place … après quelques minutes de discussion j’apprends que c’est un plan d’eau ultra pêché avec des poissons devenus difficiles à cause d’un matraquage incessant … on pouvait rêver mieux comme étang facile … là ça devenait plutôt « fingers in the …enfin vous voyez ! », et effectivement j’aurais galéré pour mettre un poisson au sec, et ce en toute fin de journée, après un carassin et une décroche.

 

Ensuite le petit étang en foret, là aussi je m’attendais à un carton plein, pourtant grosse surprise : malgré un placement des lignes au millimètre, un amorçage aux petits oignons, rien n’arrivait à provoquer un départ … je me demandais même si il y a avait du poisson ! Il aura fallu un chapelet de petits pellets pour décider une petite commune ! Un petit poisson, mais qui, en fait, m’aura procuré le plus de satisfaction en cette saison !

 

 

Enfin, 3ème et dernière trouvaille, un petit étang à 10 mn de chez moi réservé aux habitants de la commune, mais possible d’y pêcher à la journée ; et là ce fut une toute autre histoire : les poissons furent sympas avec moi !!!

Par 2 fois je profiterais de cette facilité pour y emmener mes filles puis mon frangin absolument pas pêcheur.

2 belles journées de partage, de bien être et de complicité !

 

 


 

 


 

Certain qu’en 2012 je renouvellerai l’expérience !

 

Nouveautés

En ce qui me concerne, 2 grandes nouveautés pour 2011.

La première c’est mon séjour en …. Privé !!! Et oui, moi qui ai toujours défendu le domaine public, ne voulant pas mettre les pieds dans un privé, je me suis fait prendre dans les filets d’un étang ayant ouvert il y a peu . En effet la gentillesse du propriétaire, sa vision de la pêche et surtout le fait de ne pas avoir effectué d’empoissonnement m’a séduit, bon le revers de la médaille ce fut la difficulté de pêche, mais qu’importe je n’aurais fait qu’un seul poisson, mais magnifique, combatif et surtout issu d’un cheptel naturel, et ce dans un cadre magique. J’en garde un excellent souvenir et ne regrette pas d’avoir transgressé pour une fois ma ligne de conduite !

 

 

2011 à également vu un changement, qui je pense est radical, dans ma façon d’appréhender mes captures ; en effet je ne pèse plus mes poissons ! Alors bien entendu les photos sont toujours de la partie (d’ailleurs je suis devenu le roi du retardateur …quoique …), mais le poisson est immédiatement relâché sans passer par la case pesée.

Lorsque je discute avec certains pêcheurs (même si je pêche seul, il m’arrive de ne pas me comporter comme un vieil ours), tout tourne autour du poids, un vrai concours de celui qui fera pipi le plus loin ! « Et ton record il fait combien ? » « moi j’en fait une 37 kg il y a 2 jours ici même », « moi je suis traqueur de spécimens » …. Bref, aucune envie de participer à cette course à la surenchère, à cette comparaison qui désignera le plus fort de tous, je pêche, point barre !



Et puis, mis à part tout cela, il y a les journées de pêche, normales, ou tout se passe bien, sans pour autant que ce soit une avalanche de départs, des journées agréables, où il faut se creuser un peu la tête pour provoquer le départ, ces journées qui auront rythmé la saison 2011 et dont le seul souvenir me pousse, là maintenant, à entamer la saison 2012.

 

 
 
 
 
 
 

 
 

 

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

4 commentaires sur cet article


Je te souhaite un 2012 avec encore plus de bons moments!
Ecrit par MacoCapa le Jeudi 5 Janvier 2012 à 14:38 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut SEB28

jolie récap de ton année de pêche, article sympa, les photos aussi ( mais on est habitué quand on  suit ton blog ). La pêche sans prise de tête, c'est ça qui est bon.

Que 2012 te soit au moins aussi agréable que 2011.

chnv10 

Ecrit par chnv10 le Jeudi 5 Janvier 2012 à 18:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonne Année 2012. Merci pour tes articles sympa et son franc-parler piquant

Mort de rire

LaMagie

Ecrit par LaMagie le Jeudi 5 Janvier 2012 à 20:30 Signaler ce commentaire au Webmaster

Meilleurs voeux Seb, continue comme ça pour 2012!

Ecrit par Flo57 le Vendredi 6 Janvier 2012 à 10:52 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
seb28
Google
Domaine des Carpes Sauvages