Décidée à la dernière minute avec Hervé, cette session de 48 heures à Pontremble est préparée à la hâte. J'appelle la société Pontremble Pêche et Loisirs pour connaître les conditions de pêche et il me dit : "Un binôme vient de partir, après 700 kilos de carpes sortis en 8 jours." Ooups ... je regarde la météo : changement de lune avec le vent qui viendra du nord. M'étonnerais qu'on fasse le même carton . Vendredi 14 octobre : 17 heures arrive enfin, je coupe l'ordinateur, j'enfile une tenue bien moins costarisée et je saute dans la voiture toute chargée. Avec le froid prévu (3 degrés la nuit) et la nuit qui tombe très vite, on décide de louer une caravane. D'autant que j'ai avec moi le plus jeune de mes pêchailloux.
On installe tout le matos, certains montages sont déposés au large avec la barque Ca y est, la nuit est tombée, on se replie dans la caravane. Hervé me dit : "qu'est ce que tu nous as bien imaginé comme repas. ? J'espère que tu as fait simple, hein ?" Je lui réponds, hilare : "oui, comme d'hab, tu me connais", et je sors du sac... un petit appareil à raclette . Arf ! La cabane est équipée de courant électrique, je ne vais pas me priver de ce grand luxe, hein ? Et, pendant la demi heure qui suit, on en vient à oublier la partie de pêche, limite "bon, les filles, vous ne mordez pas aux appâts pendant que mon poëllon chauffe, hein ??" On s'éclate le bide avec ce repas, comme dit Hervé : "un de plus en moins à faire"
L'odeur dans la chambre est maintenant totalement infecte , encore une raison de plus de se bien marrer !! 21h30 Premier départ sur une de mes cannes, deux coups de tête puis décroche. Trooop cool, ça commence super bien. Direction le lit... 1h05
C'est moi qui ouvre le bal avec un nouveau montage fluoro. Suite à vos derniers conseils (cliq ici), j'ai tenté une nouvelle approche sur mes bas de ligne et enfin, j'ai trouvé un fil costaud. Une belle de 10 kg entre dans les filets :
5h50 Départ canon pour Hervé, avec une magnifique carpe de 12 kg On n'est pas très inspirés sur nos cadrages photos, il fait 3 degrés et on est pressés de retourner au chaud La journée qui suit restera calme : une carpe de 5 kilos pour Hervé à midi et une à peine plus grosse pour moi à 18h. les carpistes alentours me confirment que l'activité n'a pas arrêté de toute la semaine et s'est stoppée net 4 heures avant notre arrivée. Ben tiens, comme par hasard ! 20h30
Joli combat sur une miroir de 9 kilos, qui n'en finit pas de s'énerver. Impossible de la tenir, une vraie petite furie :
Enfin, 10 secondes de calme pour une jolie pose. Elle rejoindra son élément avec le même respect que les autres, non sans asperger Hervé largement au passage !
21h15 On alterne gentiment les départs, à toi, à moi. Pour une fois, ce n'est pas l'un qui regarde l'autre. Je sors une belle carpe de 12 kilos.
4h00 Le bonhomme de neige de Hervé capture la dernière carpe de la nuit : 9 kilos Pour la dernière journée, je décide de déposer un montage au plus loin en barque, sur une activité prometteuse. Je reviens, je vais pour régler mon moulin, et là : horreur ! Je suis allé trop loin, il me reste... un mètre dans la bobine . Je bride au maxi, et tout le monde à ordre de courir au moindre bip . 13h15
On est en train de se préparer une énorme boite de cuisse de canard en confit, (ou plutôt 4 bouts de viande qui surnagent dans deux litre de graisse ). Ce surplus d'huile va nous permettre de cuire des patates à la Salardaise, quand soudain... départ !! Et sur la canne au large, nom de nom. Je laisse tomber la cuillère pour voler sur ma canne. Je combats une carpe de 6 kilos, qui retourne à l'eau rapidement, car je suis bien pressé d'aller me goinfrer ma part de confit .... Il est maintenant temps de plier. On quitte Pontremble sur cette jolie session. Le bilan est malgré tout sympathique, avec 9 départs et 8 carpes sorties, de 5 à 12 kilos. A l'année prochaine, mes jolies... LaMagie
|