C’est à 7h30 que j’arrive au bord de l’eau, il fait un temps magnifique, la surface de l’eau est lisse comme un miroir, je suis seul et peux choisir mon poste comme bon il me semble. Connaissant bien les lieux, le choix est vite fait et je positionne mes montages sur une partie solide du fond, et dans la partie la plus profonde de l’étang. Je me suis taté à me poser en queue là où il y a très peu d’eau et où l’eau doit forcement se réchauffer plus vite … mais mon expérience de ce plan d’eau me pousse a éviter cette zone. Quoiqu’il en soit, à 08h00 les 4 montages reposent sur le fond, l’amorçage est réalisé ; 3 lignes aux billes épicées et 1 au thon. L’attente peut commencer, et c’est alors que le défilé commence ! En effet, ce premier WE placé sous le signe du soleil attire irrémédiablement les pêcheurs au bord de l’eau, je serais alors accompagné par quelques pêcheurs au coup. Après 2 heures d’attente, j’ouvre les hostilités ! Un saut sur le coup me fait lever les yeux et je me frotte les mains en me disant que c’est du tout bon, les poissons sont arrivés !!! 2 minutes plus tard : touche à retour sur canne n°3, suivie d’un run direct, le ferrage est fait et la bagarre commence, pas violent, mais déterminé le poisson abdiquera quelques minutes plus tard. Je suis très content, car la pesée indiquera un poids de 11,5 kg.
La miroir retourne à l’eau sous l’œil des papis venus observer « la bête », cette remise l’eau donne lieu alors à une discussion improbable et un débat sur un plan d’eau 100% no kill du coin … en effet ils ne comprennent pas qu’il faille payer un droit de pêche alors qu’il faut remettre les poissons à l’eau … passons … Le montage est alors replacé à l’identique et l’attente peut reprendre. C’est vraiment agréable de lézarder sous le soleil, néanmoins le vent se lève et s’intensifiera au fil des heures. Fin de matinée, c’est la canne n°4 qui se réveille … touche à retour (à nouveau !), puis run, la bobine crache son fil, je peux me jeter dessus et prendre contact avec mon invitée, le combat est sympa et se termine par la mise au sec d’une miroir de 10 kg très précisément.
La journée commence bien, 2 beaux poissons, la saison est officiellement OUVERTE !!!!!! Courant d’après midi, je reçois la visite de Stéphane, avec qui nous discutons de tout et de rien, quand, en plein milieu d’une discussion, un tout droit fait hurler le détecteur n°4 ! Dès le ferrage je me rends compte que c’est tout de suite moins lourd, d’ailleurs le combat sera très vite expédié, et je poserai pour une troisième fois avec une miroir de 6 kg.
La journée continue sur sa lancé, c’est vraiment sympa, j’en avais presque oublié ce genre de session où les départs s’enchainent ! Stéphane est toujours là et assiste à une tirette sur la canne n°1 … je me précipite auprès du rod-pod, mais ça c’est stoppé … à peine le temps d’exprimer ma déception, que ça repart aussitôt ! 4ème départ !!!! Commence alors un combat féroce !!! En effet, le poisson, me prend du fil sans cesse, le combat est long et viril, nous pronostiquons une belle commune bien en forme ! Et pourtant c’est une miroir qui n’a rien d’exceptionnel qui se retrouve dans l’épuisette … 8 kg … mais 8 kg de furie et de puissance !!!
Sur ce, Stéphane m’abandonnera et j’en profiterai pour recaler la canne n°1, mais également changer l’esche de la canne n°2 qui n’aura donné aucun signe d’activité. J’installe donc un filet gavé de chènevis en lieu et place de la bouillette, et glisse sur le bas de ligne un stick gavé de farines. C’est replacé et l’attente peu reprendre. Quelques minutes après avoir posé mon derrière, le montage 4 s’envole à nouveau, mais pas pour longtemps …. Juste une tirette … le poisson aura réussi a se libérer de l’hameçon … dommage ! Pourtant à 19h, ma stratégie « chènevis » s’avère payante, puisque la canne n°2 enregistre, encore, une touche à revenir !!!!! Je n’attends pas et ferre ! La carpe est pendue, le combat est beau, puissant et c’est encore un poisson de 10 kg qui m’est offert ! Le 5ème poisson de la journée ! Et quelle journée !!!
A 20h je lèverai le siège, vraiment enchanté par cette belle journée, qui aura clairement annoncé le début de la saison ! Et maintenant les habituels moments forts en vidéo (bon il me manque le 5ème départ, car les batteries étaient HS) :
A bientôt, seb
|