Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Carnet de bord, début de saison 2

Article suivant

Article de Dadou publié le 24 Mars 2010 à 16:22 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article42

Suite de l'article  : http://www.powercarp.com/pcblogartview.php?aid=3820

________________________________________________________________________________

Vendredi 12 Mars

Je devrais amorcer mon secteur sur le grand étang Sainte-Anne, mais les tempèratures négatives de la veille (-9°C) n'ont rien arrangé; quand je me sui rendu sur les lieux, l'étang était complètement gelé Surprise! Galère : je ne suis pas au bout de mes peines,  car notre socièté de pêche, qui a toujours de bonnes idées et adore ses carpistes, a décidé de fermer l'étang du 13 au 21 Mars (ouverture de la truite) : tout pour faire chier ! Horreur !

                                              

Un petit tour des lieux pour vérifier s'il il y a des traces d'alevinage; effectivement, un canion de truites de bassine est bien passé par là ! Me voilà donc une fois de plus contraint de migrer sur les 2 autres étangs, où je décide d'aller voir s'ils ne sont pas aussi gelés.

Même punition : une épaisse couche de glace recouvre les 2 étangs ! Il me reste 6 semaines avant la 1ère pêche de nuit au grand étang Thiriet (22 har), et je vais donc finalement reprendre mon amorçage ALT sur l'étang "Brondeau" ! Je repart un peu déçu, mais ce sont les aléas du carpiste ! Triste

Dans la série "faute-à-pas de chance", samedi 13 Mars, je décide de me rabattre sur le petit étang "Brondeau" et d'y amorcer les graines qui commencent à faire la gueule. Normal : j'en avais prévues assez pour un amorçage d'i jour sur 2, mais sans savoir que j'allais être encore emmerdé par la météo trop capricieuse; tous les plans d'eau du coin sont gelés (et toc pour les pêcheurs de bassine dans l'étang où 100 kg de truites peu farouches ont été déversés)Moqueur ! Et toc aussi pour moi, le carpiste, qui me retrouve avec mon seau de graines sous les bras ! Perplexe

Dimanche, je me rends au bord des étangs, surpris de voir autant de voitures dans le secteur, et aperçois, avec stupeur, que les plans d'eau sont dégelés ! Je rêve : c'est dégelé juste pour l'ouverture de leurs satanées truites de bassine ! PerplexeIls ont fait un feu ou quoi ?

Un peu dégouté, je décide d'aller jeter un coup d'oeil sur l'étang "Brondeau" qui, lui aussi, est complètement dégelé. Je choisis un poste au pif, pour débuter. Mais après quelques observations, j'aperçois une bonne population de rats d'eau; ce qui n'arrange pas mon affaire car je ne suis pas copain avec ces mammifères qui ont tendance à nettoyer mes coups amorçés à l'avance.

Il faut donc encore patienter quelques jours pour revenir sur l'étang où j'ai décidé de pêcher, et surtout sur le poste prévu, et d'essayer une nouvelle gamme de bille "Martin SB", avec des arômes fruités dont Pineapple, Roasted nut, Tutti fruitti, Chocolat blanc, Maïs corn, sans oublier les fameuses pèche Melba, d'une autre marque, et les classiques banane, fraise ainsi que mes pellet (assez pour une année de pêche).

Dimanche 21 Mars

C'est le dernier jour de pêche pour nos amis truitistes de bassine (je tiens à préciser que je n'ai rien contre eux; juste le principe de cette pêche que je trouve un peu barbare, car dès le coup de canon, c'est pire qu'une chasse de perches dans un banc d'alevins) !

Je suis à la veille de pêcher sur mon fameux poste sur cet étang que j'avais prévu d'attaquer avant le printemps. Sûrn c'est râpé pour moi, cette année, mais peu importe ! Puisque les beaux jours arrivent et le réveil de nos belles se fait déjà ici et là sur canaux, lacs et rivières. Il est temps de me réveiller de ma léthargie hivernale ! C'est en fin de journée que je décide d'aller amorcer sur mon poste avec du maïs et quelques pellets, quand je suis sûr de ne trouver personne ! Maintenant, le rendez-vous est fixé : demain matin 6h15 !

Lundi 22 Mars

6h30 : j'arrive sur mon secteur où il fait déjà grand jour. J'ai encore loupé le coche; moi qui voulais arriver à l'aurore: c'est râpé ! Mais peu importe : je suis là pour quelques heures, et je suis seul autour de l'étang; le pied ! Un grand miroir et un superbe lever de soleil s'offrent à moi !

                                          

Je sens qu'aujourd'hui, ça va être la bonne ! Il est 7h10 quand tout est en place, et j'installe mon siège pour contempler ce petit plan d'eau qui me fait toujours rêver; pas un poil de vent et il est facile d'observer les gobages de petits blancs et les sauts de quelques truites survivantes au carnage. Mais je ne vois rien qui ressemble à un saut, ou une quelconque activité de carpe.

Que je suis bien là avec le chant des petits piafs et le doux bruit de la rivière mélé à cette satanée voie rapide qui n'est pas très loin. Le cadre reste beau. Il est 8h02 quand j'enresgistre ma 1ère touche sur la canne de droite placée à environ 15 m, avec une bille tutti fruitti "Martin SB". Un beau coup qui a fait trembler mon rod-pod, mais le poisson ne se fait pas piquer, dommage ! Mais je reste confiant. Je reprends mes esprits car ce qui m'attend va clore ma partie de pêche avant l'heure !

Au loin, j'aperçois une voiture, puis 2, et 3, et le bal continue jusqu'à 8h56 où je suis entouré d'une équipe de vétérants de pêche au coup qui balancent assez de bouffe pour nourrir tous les poissons de l'étang. Quelques truitistes; mais ce qui est surprenant : tous ont dù se donner le mot car ils se trouvent du même côté que moi; l'enfer !

Je comprends que je n'aurai plus rien, décidément pas de chance ! Pour ne pas me démoraliser, je vais faire mon petit tour, caméra numérique en mains, et arrive à filmer la parade nuptiale de quelques beaux brochets qui fraient en bordure. 

    

13h ma femme vient me chercher, capot une fois de plus faute a pas de chance, pas grave je vais continuer un peu mon hibernation sur ce plan d'eau et regarder un peu plus autour de moi pour me trouver un bon poste valable et surtout sans pêcheur de truite !

 

                                                                                           Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

7 commentaires sur cet article


Chouette récit comme d'habitudeClin d'oeil
Ecrit par PHIL77 le Mercredi 24 Mars 2010 à 18:14 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, vraiment galère le début de ta saison. Bon courage pour la suite sur ce plan d'eau.

A plus. NICO37

Ecrit par NICO37 le Mercredi 24 Mars 2010 à 19:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

pas de chance, mais sa viendra, je le sent d'ici.
Ecrit par carpo91 le Mercredi 24 Mars 2010 à 20:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonsoir,

malgrès le dernier caprise de la nature.Le beau temps et de retour au beau fixe.

premier coup de lancer dans 6 jours quelque soit les conditions .je serai au bord de l'eau.

A bientoôt      nicolas & domi.

Ecrit par dudule66 le Mercredi 24 Mars 2010 à 22:25 Signaler ce commentaire au Webmaster

C'est bien vrai ce que tu dis, cette peche s'apparente plus à un laché de volaille qu'à autre chose mais bon, c'est dans la culture de ces Bouffons de Francais donc... (j'suis francais moi aussi mais je ne cautionne pas ce genre de tradition de merde!!) Mais par contre, (et là je déconne) l'an dernier LaMagie nous a sorti une façon d'amorcer par temps froid j'ai nommé la boule de mais congelée... Tu prends un pot de yaourt, tu le rempli de mais et tu le balance sur la glace directos... et quand ça fond (c'est à dire au mois d'avril), ça te fera un put1 de hot spot de fou..  je l'invente pas hein..!

En TT cas de la bombe les carnacs qui frayent!! en esperant que ces connards de truitos ne gardent pas les brochetons de 60 qu'ils vont réussir à choper au vers de terre.. (j'me comprends, j'en ai vu un à l'oeuvre pas plus tard qu'hier en allant amorcer, j'aurais du le balance tiens ou carrément lui casser la tete à cet enfoiré...)

  

Ecrit par Nico le Jeudi 25 Mars 2010 à 19:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

Hahaha, la chasse à la galinette cendrée dans le pays du Bouchonnois : une classique ENORME ! C'est pas bête, le coup de balancer des glaçons de maïs sur le lac gelé. Pas très discret car les petits malins auront vite compris l'astuce. Quoi que, à grande distance, pour piger que ces cailloux sont des boules d'amorce, faut dèjà être malin. Pis si on te demande ce que tu lances, tu dis que tu t'entraînes au curling pour les prochains JO de la Moselle !!
Moi z'aussi, ça ne vient pas ce premier départ. En plus, il pleut. Bon, ça a pour effet de grossir les eaux de mon ruisseau et de faire bouger les truites. Heu : des truites de bassines qui ont survécut un mois, ce sont devenues des vraies sauvages arc-en-ciel, Hein Perplexe ? Bon, ça va, je suis pas si gros con alors Moqueur !
Ecrit par LaMagie le Vendredi 26 Mars 2010 à 09:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut chouette article, sympa la vidéo!!a +
Ecrit par carptom le Dimanche 28 Mars 2010 à 21:28 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages