Salut les pêcheurs ! Comme tout le monde ici, la semaine passée, fut un véritable appel à la pêche ! températures printanières, soleil .... il n'en faut pas plus pour préparer une journée le WE ! Le dimanche à été choisi, non ce ne fut pas stratégique, mais tout simplement que le samedi ce fut famille, amis, soirée etc .... Bref, nous voila dimanche matin, les yeux qui piquent fort, je ne quitterai la maison qu'à 9h30 ! Direction un nouveau plan d'eau (et oui, je suis encore dans ma phase "joe l'explorateur"), je rame un peu à le trouver, mais à 10h30, le matos est en place ... Seul point noir, en ce dimanche les températures ont chuté de façon significative, le ciel est surchargé (d'ailleurs sur la région parisienne, le samedi fut pluvieux, mais doux), et le vent de Nord-Ouest est bien présent, en me faisiant comprendre qu'aujourd'hui c'est lui qui aurait le dernier mot !!!! Le placement des montages est difficile, les bourrasques font dévier les trajectoires, l'amorçage au cobra est comique avec des billes qui ont l'effet d'un boomerang ... et puis n'ayons pas peur des mots : ça pèle en plein vent !!!!! Ne connaissant pas cet étang, je propose un panaché d'esches : pellet, billes, pop-up + stick .... nous verrons bien ! Je me pose dans le level et observe, l'étang est sympa, moins sauvage que les étangs de foret, mais on s'y sent bien, possibilité de garer les voitures à des endroits où ça craint rien, c'est calme ... mis à part la voie ferrée à l'autre bout ... nous sommes au total 3 à tenter notre chance en cette sortie, tant attendue, d'hiver.
Tout ça c'est bien beau, mais il faudrait quand même donner un peu de piment à cette journée avec l'arrivée d'un poisson ! Un bip se fera entendre, me laissant espérer et rêver à un départ providentiel
12h45, ne voyant rien venir, je décide de changer l'appat de la canne n°4, et de la placer à un autre endroit, le nez dans les buckets à bidouiller un nouveau montage, un détecteur se met en branle, et arrive enfin LE départ ! Et sur la canne n°4 ! J'ai eu la bonne idée de la laisser pecher pendant que préparait le nouveau bas de ligne !! Je me jette donc la canne et ferre .... sensation étrange, peu de poids au bout, voire pas du tout ... pendant le combat, et par 2 fois, j'ai l'impression, même la certitude d'être décroché, mais non, le poisson est toujours au bout, mais ne se bat pas, a part 3 petits rushes au bord, la carpe se laissera pomper sans opposer de résistance ... l'hiver à été dur pour tout le monde et je ne suis pas le seul à être engourdi ! Quoiqu'il en soit, je ne peux que laisser échapper un "elle est dedans" plus que satisfait lorsque je relève l'épuisette avec ma captive ! Le poisson n'est pas gros, ça c'est net, mais quel plaisir de mettre au sec un poisson dans un étang inconnu, et surtout après cette longue pause !
Cette commune de 4 kg est très vite décrochée, les photos réalisées, je la remets à l'eau ... 40 mn plus tard, le petit frère de ma copine accompagné par sa copine viennent me rendre visite, et affrontent avec moi le froid et le vent ! 15h, je suis a nouveau seul, et décide de replacer les cannes 1, 2 et 3 ... la n°4 ayant été replacée à l'identique ... forcement ! Je suis en train de m'occuper la troisième canne, lorsqu'une touche à revenir se fait entendre, j'arrive au niveau du rod pod, mais tout s'est arrêté .... le swinger remonte doucement, mais n'ose pas ferrer .... c'est timide mais ça bouge encore, puis enfin la bobine se met à tourner, lentement, mais je décide enfin à ferrer ; le contact est sensiblement plus lourd que la touche précédente, mais le combat est tout aussi décevant, avec un poisson qui se laisser pomper sans opposer la moindre résistance.
7 kg au peson pour cette miroir ; je suis ravi, deux poissons, c'est vraiment inespéré ! De plus, le temps commence à changer, avec de plus en plus d'éclaircies, le vent commence à faiblir, d'ailleurs, à partir de 16h30, le vent aura complètement disparu, laissant une surface complètement lisse ... je profite de ces dernières heures au calme et ensoleillées, même si plus aucune carpe ne me rendra visite ! La nuit arrivant, je range le matos, très heureux de cette journée, heureux d'avoir testé cet étang ... je reviendrai, c'est certain ! Pour finir, les moments forts en vidéo !!! Montez le son !!!
Je profite de cet article, pour saluer la gentillesse des personnes de l'appma ... c'est tellement rare, que je me devais de le faire !
seb
|