Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Conclusion de la session de 6 semaines 2007

Article suivant

Article de Dadou publié le 18 Décembre 2009 à 21:06 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article34

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back histoire de !

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant ces sessions, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur les secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                          Flash-back 2007

Samedi 19 et dimanche 20 mai 2007 :

Voici les 2 derniers jours de ma session carpes que je n'ai malheureusement pas pu réaliser correctement, en raison de beaucoup de problèmes rencontrés pendant ces 6 semaines :

- 1ère merde : le concours de truites à l'étang Sainte-Anne m'a bloqué pendant une semaine (que j'ai dû reporter); j'ai dû cesser de pêcher dans mon secteur, en raison des gobe-mouches installés dessus qui ne les pêchaient pas.

- J'ai dû me rabattre sur un autre étang où j'étais sûr que personne ne viendrait piquer ma place, et rester sur un poste plusieurs jours de suite et un secteur assez corsé pour poursuivre ma session. J'étais trop dégoûté :

- Le temps s'est beaucoup déréglé avec bourrasques de pluie, vent et orages, et m'a obligé à rester à la maison pour réfléchir à mon nouveau secteur. J'ai décidé de m'attaquer au grand étang Thiriet, qui fait 22 hectares. Assez de place pour tout le monde et des surprises car on ne sait pas quels petits ou gros poissons on va attraper dans ce plan d'eau qui a plus de 30 ans ! Cela m'a permis de tester mes capacités de carpiste !

Après avoir trouvé le secteur, j'ai terminé ma session-carpes sur ce lieu où même les pêches de nuit sont autorisées à certaines dates, comme celle d'aujourd'hui qui se termine par un immense capot avec de multiples raisons : brusques changement de temps, concours Maver (les gars ont balancé de l'amorce le matin et en cours d'après-midi, en bordure, dispersant certainement quelques poissons. Ils ne pêchaient la carpe qu'à 12 ou 13 m du bord; beaucoup moins loin que moi) ! Ce fut très calme des 2 côtés et 1 seule carpe de 3 kg a été prise au cours de la matinée !

Dommage, mais la carpe est très lunatique; c'est pour cela que sa pêche est passionnante !

 

Conclusion de ces 6 semaines de pêche :

- 3 semaines de pêche à Sainte-Anne, dans le grand étang :

Poste parfait en début de saison, où le calme était de rigueur, avec la prise de beaux poissons qui se nourrissaient plus souvent en matinée (en mars, entre 7h et 11h et entre 18h et 20 h). Entre ces 2 tranches-horaires, les poissons calés ne donnent aucun signe d'activité.

Pêche de bordure meilleure car amorçages précis. Beaucoup de graines utilisées dans ce secteur peu vaseux, maïs en grains couplé avec gros pellets et quelques bille coupées en 2 pour amorcer le soir (et/ou avant la pêche le matin), en fin de matinée ou en cours de journée (pour pêcher en soirée); ce qui donne des résultats, le matin de bonne heure, avant le lever du jour et à la tombée de la nuit, les poissons sont moins méfiants : l'activité alimentaire est intense quel que soit le temps.

Prises : je suis parvenu à touché 12 carpes : 5 miroir dont une de 13 kg, 6 communes dont une de 15,5 kg (un poisson magnifique tout en puissance) et une surprise de taille dont je suis fier : une koï de 6 kg qui m'a rendu visite le jour du Printemps.

 Appâts : Beaucoup ont été séduites par des billes "secret de fruit" de la marque Dave Richardson, plus petites, ont préfère celles à l'arôme "poisson/calamar" de la même marque. Les gros pellets de marque Dynamite Bait et Géologic (ring carpe) de chez Décathlon ont eu leurs heures de gloires.

Arrêt de la session : concours de truites !

Quelques jours de pêche au grand étang Thiriet :

Emplacement choisi en fonction des pêches de nuit autorisées, pour sa tranquillité sur un secteur où le fond assez vaseux est estimé à 3,50 m, protège du vent (pratique pour les pêches en bordure entre 50 et 60 m). beaucoup moins de passages de voitures et de pêcheurs.

Seul petit problème : l'ouverture du brochet le 12 mai m'a obligé à stopper la pêche de la carpe durant plusieurs jours, sans décalage.

J'y ai pris 5 carpes dont 1 belle commune dont je ne connaît pas le poids, ressemblant à une carpe typique de rivière, lors de la 1ère pêche de nuit, sur un coup amorcé en bordure avec billes (scopex et autres), maïs cuit (que les poissons-chats ne touchent pas car trop dur), pellets à carpes et morceaux de pommes de terre (qui m'ont permis d'en prendre une de 9,5 kg le 1er jour) ; beaucoup de petites ont été prises avec des billes classic carp monster-crab de chez Décathlon.

Ici, les poissons sont actifs assez tard dans la matinée jusqu'à 13 h environ; sur le coup du soir, je n'ai pas eu le temps de vérifier sauf en cas de pleine lune où les poissons entrent en activité jusqu'au matin puis ralentissent.

Aucune chance avec les billes "secret de fruit" et les pellets pris d'assaut par les chats et les grosses brèmes ne dédaignant pas celles au monster-crab de 18 mm.

Résumé : 17 carpes en majorité des communes en pleine forme.

Je termine cette session-carpes après quelques difficultés plus ou moins imprévues. Je suis malgré tout satisfait de mes résultats et content de toutes mes prises et des moments partagés avec ma femme .

 

 

 

                            Affaire à suivre !                                            Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages